Premier jour

Publié le par isa

J'ouvre pour la première fois ce blog. Son but est d'aider les jeunes enseignants comme les jeunes parents à aider au mieux leurs petits élèves ou petits enfants.

J'ai été enseignante pendant 30 ans et en petite section de maternelle pendant 25 ans. J'ai choisi d'arrêter ce passionnant métier pour suivre mon mari en mutation professionnelle mais aussi pour m'ouvrir à un autre type de relation d'aide. J'ai toujours pensé que nous pouvions avoir plusieurs métiers dans notre vie.

Cependant , mon plaisir de préparer ma classe et mon désir d'aider les jeunes enseignants ( j'ai le CAFIPEMF)ainsi que les parents m'ont poussé à créer ce blog afin de poursuivre d'une autre façon ce que j'aimais.

J'essaierai de donner régulièrement préparations , conseils et idées.

Je choisis donc de commencer par le début c'est à dire la première journée de classe en petite section de maternelle.
Cette journée est capitale car elle détermine la dose de confiance que les parents vont vous accorder en fonction de votre accueil, les petits élèves vont absorber cette confiance et réagiront beaucoup en fonction de l'attitude de leurs parents, il s'agit donc de rassurer les parents pour rassurer les enfants.

Voici donc le texte que je donne aux parents dés le premier jour et qui est aussi affiché en grand:

C'est le grand jour , votre enfant entre dans la vie sociale. Il a encore beaucoup besoin de vous et pour cette rentrée , il compte sur vous et vous , sur moi. C'est pourquoi je vais vous donner quelques petits conseils.
D'abord, prenez votre temps, ne cherchez pas à vous sauver, votre enfant a besoin d'un peu de temps pour accepter de vous voir partir, néanmoins parlez lui de votre départ ( je vais partir dans 10 minutes ou quand tu auras fini ...) dites lui que vous penserez à lui et que lui aussi peut penser à vous, dites aussi ce que vous allez faire ensemble lorsque vous vous retrouverez ( je reviendrai et on se fera un gros câlin ou bien on ira manger...) , laissez lui quelquechose de la maison ( son doudou, sa tétine, votre foulard ...) . Enfin lorsque vous avez décidé de partir, partez sans hésiter et soyez en confiance, je vais m'occuper de votre enfant en toute responsabilité. Je me tiendrai toujours et tout au long de l'année à votre disposition pour qu'ensemble, nous aidions votre enfant à réussir son entrée dans la vie sociale. Bonne journée
!

Demain , je vous donnerai l'emploi du temps de la première journée de classe et la place que j'accorde aux parents ce premier jour.

Commenter cet article