Et alors les commentaires ?

Publié le par isa

Comme convenu, je viens vous expliquer les réponses à mes recherches ( aidée par Emilie44) concernant le module « Derniers commentaires » qui vous manque pour suivre le fil des discussions qui ont eu lieu sur les articles du blog.

Ce module qui se trouvait à droite sur mon ancien blog orientait le lecteur qui arrivait et qui voulait savoir où les conversations se tenaient.

Sur cette nouvelle version, il n’existe plus, la réponse de Marion du staff d’Over-Blog est qu’il était très peu utilisé sur la plupart des blogs et qu’ils ont choisi de ne pas le développer sur cette plate-forme. La logique est que les conversations se portent naturellement sur les derniers articles et que le module « Articles récents » prend cette fonction.

Et alors les commentaires ?

D’autre part, quand vous participez à une discussion si vous avez pris soin d’entrer votre adresse mail, vous recevez une notification sur votre boite mail dés qu’un commentaire est posté. Ainsi, lorsqu’un article vous intéresse, prenez le temps d’écrire un petit commentaire et vous pourrez ensuite suivre la conversation.

Oui il va falloir s’adapter parce qu’avec Emilie, nous avons cherché , cherché et cherché encore et il ne sera pas possible de faire autrement.

Le service Disqus qui est également proposé sur Over-Blog est un service externe à la plate-forme et en le prenant maintenant, tous les commentaires faits via Over-Blog sur tous les articles disparaitront. Or je considère que les articles ne peuvent exister sans leurs commentaires qui sont l’âme du blog.

J’ai également tenté de trouver sur le net un widget « Derniers commentaires » à installer sur le blog, mais tous ceux que j’ai trouvés sont rattachés à des plateformes de blogs ou bien sont des mini-fenêtres de conversation en direct non reliées à un article en particulier.

Je crois qu’il faut accepter qu’à l’impossible nul n’est tenu et que c’est à nous de nous adapter à ce changement.

Pour avoir sa photo sur son commentaire, comme Emilie ou Stasia, il faut avoir un compte Over-Blog et ne pas oublier de cocher Over-blog dans la fenêtre de commentaire sinon vous restez anonyme.

Et alors les commentaires ?

Publié dans commentaires, aparté

Commenter cet article

Guinie 24/05/2014 08:28

C'est vraiment dommage... Pour les articles récents, je pense qu'on ira voir pendant quelques jours s'il y a des nouveaux commentaires. Là, où ça va (me) manquer c'est pour des articles plus anciens qui revenaient à la surface et surtout dans nos mémoires grâce à un commentaire laissé et qui relançait des échanges. Il faudra s'y faire !

isa 24/05/2014 17:54

oh oui Guinie je suis désolée mais nous avons tourné dans tous les sens. J'espère vraiment que le système d'alerte va fonctionner , c'est vrai qu'il faut bien vérifier si votre adresse est bien à sa place, je vois dans ma liste des commentaires que parfois ce n'est pas le cas, certaines d'entre vous oublient de cocher leur adresse. Et si vraiment une discussion intéressante sur un article ancien a repris, je le signalerai.

Emilie44 24/05/2014 08:30

Oui, parce que le système d'alertes mail ne fonctionne pas toujours...

Emilie44 22/05/2014 22:55

Oui, ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais ça semble impossible pour l'instant d'avoir un widget des derniers commentaires.

sylvieh 23/05/2014 12:01

Ohlala! Quel boulot! je ne voulais pas t'en rajouter!!!!

isa 23/05/2014 07:27

C'est dans la salle des maîtres . Mais c'est vrai qu'il y a probablement des sujets qui n'ont peut être pas été rangés et je m'aperçois que je n'ai pas encore le réflexe de mettre des tags sur mes articles, il faut que je les reprenne tous.

sylvieh 22/05/2014 23:43

Il y a un truc qui me chiffonne quand je vais sur le blog et que je ne sais pas où trouver un article par exple, je suis intéressée par les articles qui concernent la bibli de prêt: organisation... je tape "c'est où "et cela m'envoie les articles concernés pas de problème par contre pour savoir de quelle rubrique il s'agit et y aller directement la prochaine fois je ne crois pas avoir vu clairement la rubrique s'afficher...à moins que je n'ai pas bien observé, ce qui est fort possible...après une petite sortie au ciné...!