Je m'engage

Publié le par isa

Je m'engage

Qu’est-ce que j’apprends ? Vous revenez l’année prochaine, vous ne pouvez plus vous passer de ce blog !

Je vous comprends, moi aussi.

J’ai demandé à mon superviseur lorsque j’avais des doutes, non seulement il est favorable mais il m’incite à le faire.

Autant que savoir, douter me plaît

Dante

Alors d'accord, on repart pour un an.

Commencez déjà à chercher ce que vous aimeriez faire parce que je compte sur vous, c’est plus drôle et bien meilleur quand on est plus nombreux à penser.

Rare félicité des temps où il est permis de penser ce qu’on veut, et de dire ce qu’on pense !

Tacite

Ce sera ma 8ème année et je l'ai dit à Krol au Salon du Livre qui n'est venue me voir que pour me demander de continuer, c’est mon chiffre préféré.

Voilà je viens de m’engager et vous ?

Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.

Confucius

Commenter cet article

annaig 01/06/2014 23:58

Je suis le blog depuis ( presque ) le début de l'année scolaire et je n'ai pas l'intention de m'en passer à l'avenir. Cependant, jusqu'ici, ma participation a été discrète , la faute à une année scolaire un peu mouvementée, direction d'école avec décharge mais remplaçant en arrêt après un accident, atsem arrêtée depuis janvier. Et mes petits qui continuent d'arriver. Ils sont 28... Oui ce blog est une belle découverte. Je n'arrête pas d'en parler autour de moi. Merci pour tout.

Sophie (pas si) sage 28/05/2014 18:42

Oh Isa quelque soit le thème, je serais là moi aussi pour la 3e année consécutive !
A l'école, nous avons déjà quelques d'enfants en intégration. Nous avons même un regroupement d'enfants déficients auditifs depuis plusieurs années déjà. Et l'an prochain, toutes les 7 classes (hum, hum, on a une fermeture !) auront forcément au moins un enfant "particulier" avec AVS ou pas. Certaines classes auront 2 (voire 3) enfants "différents".
Donc, un thème sur la tolérance, le partage serait le bienvenu parce que de toute façon, on est en plein dedans !
Je me demande aussi, si la période "découverte du monde" peut être une période où les enfants pourrait s'approprier l'espace avec des jeux de construction en favorisant leur imaginaire, leur côté créatif (donc en mêlant les arts visuels).
Je m'explique, hier, j'ai accompagné ma classe à l' "espace-jeux", un lieu convivial (proposé par la mairie) où les enfants ont plein de jeux à leur disposition. Et une petite à détourner le jeu "domino-express" en plaçant les "plaques parcours" les uns à la suite des autres en créant différents chemins. Ensuite, elle a placé les dominos sur les plaques en alternant les couleurs comme bon lui semble. Et je suis restée scotchée sur cette "oeuvre d'art" éphémère (qui m'a fait un peu penser à du Mondrian avec les couleurs primaires employées et le noir des "plaques" !!!
Sinon, au passage, je t'informe que je me suis enfin lancée dans le projet sac à histoires. 1ère semaine, impécable, les parents ont bien joué le jeu ! 2e semaine, plusieurs couacs avec des sacs oubliés ou manquants. Résultat, ce week-end, j'ai redonné seulement 2 sacs (ceux que j'avais de dispo). Mais tant pis ! Je continue le projet et je compte enrichir la collection l'an prochain avec les nouveaux albums que tu nous auras dénicher !!!
Oh que j'aime découvrir ces nouvelles perles ! Ça fait du bien au moral parce que les classiques au bout de plusieurs années de carrière ... bon même s'il y a encore quand même des petits chouchous (chut faut pas le dire !).
Aussi, l'année dernière j'avais soumis l'idée du théâtre avec les enfants. Or, je n'ai pas pu m'y mettre car j'avais un projet de classe en route à rendre pour la fin de la semaine dernière autour des "boitse à histoires" et de "ma première séance". Mais là, je vais enfin suivre (en accélérer) ton programme autour des ogres !!!! (et s'il faut, je reprendrais l'idée l'an prochain avec les futurs PS-MS-GS que j'aurais car vous me donnez trop envie avec vos représentations)

En tout cas c'est super de chercher ensemble (dans cette méga salle des maîtres du net) des pistes de travail, de chercher des albums pour les thèmes définis ...

Julien 01/06/2014 17:22

Coucou !
J'arrive moi aussi avec encore plus de retard, mais bon, tu me connais !!! Et encore, il n'est pas minuit ...
Alors je commencerai par faire un clin d'oeil au(x) "classique(s)", qui ont été pas mal évoqués précédemment, mais alors bien classique ... ou pas ... en reprenant ceci:
"Je te re-suivrai,
encore une année,
je te re-suivrai,
je ne peux plus m'en passer,
je te re-suivrai,
les yeux fermés,
je te re-suivrai ..."

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ???

Bon, ISA, merci, je suis super content que tu te continues, je t'adore, nous t'adorons, et je suis avec toi, bien sûr, YES YES YES !!!
Tu ne vois pas dans quel état je suis, mais je suis complètement fou !!! Comme mon Loulou !!!
Ton blog est un trésor, il faut donc le garder, veiller dessus, l'enrichir, etc. Merci encore pour tout ce que tu nous apportes, tout ce qui s'y passe, c'est vraiment génial, alors on prend les mêmes et d'autres encore ... et on recommence ... trop cool !!!

Je vous embrasse tous, vive le blog, vive nous !!!

Ça fait un peut discours "politique", non ???

Sinon, pour l'année prochaine, comme il y a un article spécial dessus, je vais aller lancer mes idées dans cet article, tout de suite !!!

En tout cas, je partage l'état d'esprit, entre autres, et les idées, de Émilie (bien sûr lol !!!) et de David ! Solidarité masculine !!!

à+
Julien

isa 01/06/2014 10:47

J'espère bien !!!!

Muriel 01/06/2014 09:38

J'arrive avec du retard pour dire que je serai là moi aussi l'an prochain, ISA, même si je n'ai pas de classe (je ne le sais pas encore)! La qualité de la réflexion de ce site m'alimente/ et m'alimentera pour les interventions que je serai (peut-être) appelée à mener auprès des collègues.
Merci pour tout du fond du coeur!

Lisou 29/05/2014 19:43

A défaut de dénicher des livres par hasard, j'ai découvert, moi aussi par hasard la "fabuleuse" revue "Citrouille", revue des librairies indépendantes spécialisées jeunesse.
Vous pourrez, il me semble retrouver les anciens numéros sur le site : librairies sorcières. 
Je vous conseille la lecture de la revue 65 consacrée aux livres des tout- petits avec notamment les entretiens d'un pédo- psychiatre ("De quoi par le un tout - petit ?) et de Jeanne Ashbé ("A ce soir !", "On ne peut pas !", "Coucou !", "Bonjour !…).

isa 29/05/2014 15:09

non Natacha tu ne peux pas mettre des photos dans ton commentaire mais par contre tu peux coller le lien de la page où on peut aller regarder le livre comme ceci http://www.soupedelespace.fr/leblog/gros-cornichonedouard-manceau/

Natacha 29/05/2014 07:53

En parlant de livres que l'on déniche parfois par hasard, j'ai trouvé un album hier dans une librairie d'Angoulême et je n'ai pas pu résister.
C'est "Gros cornichon" d'Edouard MANCEAU.
J'ai pris aussi le dernier H. TULLET "Couleurs" ... j'adore!
(Je n'arrive pas à mettre les photos dans mon commentaire)

Krol 28/05/2014 16:11

Mais bien sûr que l'on revient!
Et c'est bien parce-que l'on ne peut plus se passer de ce blog!
Alors distribution de MERCIS à:
Toi Isa tout d'abord pour ta générosité, à ton Superviseur qui t'incite à continuer, et bien sûr également à tou(te)s, les passionné(e)s de ce blog qui apportent leur richesse à l'exercice du Métier.
Pour ce qui est des "orientations" pour l'année prochaine, ça y est, ça commence bouillonner dans la marmite des idées et avec tous les ingrédients qui arrivent, la préparation va encore être délicieuse, je m'en régale par avance...
Tu sais Isa, 8 c'est génial mais 150 ;-), c'est carrément EXTRAORDINAIRE!!!!
à nous de t'en convaincre... à la lecture de tous ces commentaires, le bonheur de t'avoir l'année prochaine, ne peux que le confirmer.

Emilie44 29/05/2014 17:16

Mitonné aux p'tits oignons!! lol

isa 28/05/2014 17:29

Il n'y a pas de doute, ce sera mitonné.

Krol 28/05/2014 17:26

Oups, à la réflexion 150 c'est en effet beaucoup, et moi non plus je ne serai sûrement plus là, d'ailleurs ce serait préférable pour les (pauvres) élèves!?
C'est exact, je n'ai pas donné d'idée, en revanche, j'ai laissé une faute d'orthographe "peux" avec un "T" sera plus approprié! Ça c'est fait!
Pour mes souhaits (en ces temps de repli sur soi et de peur de l'autre), j'aimerais une grosse dose de VIVRE ENSEMBLE avec solidarité, tolérance, droit à la différence, en y associant les handicaps (moteurs, sensoriels, intellectuels, psychiques...).
Mais quelque soit le résultat de ce plat qui aura bien mijoté, non, rien de rien, je ne regretterai rien!
J'ose même m'engager à mettre en œuvre dans ma classe la dégustation de ce savoureux plat pédagogique préparé avec professionnalisme et bienveillance.

isa 28/05/2014 16:20

ha ha ha........ Vois-tu Krol, comment te dire ? Je ne suis pas éternelle alors à moins de trouver l'élixir de jeunesse et même , je ne pense pas être encore là dans 150 ans malgré toute l'affection pour vous et le plaisir que j'ai d'être avec vous. En attendant, tu n'as pas donné d'idée, à l'heure des choix, tu regretteras de ne pas avoir lancé tes vœux.

cathy 28/05/2014 08:25

Merci Isa pour cette nouvelle année de partage.
J'ai découvert ce blog il y a 2 ans et je suis vraiment devenue fan.
L'idée générale sur le partage et la tolérance sont intéressantes, même si je suis toujours un peu de loin la programmation générale.

isa 28/05/2014 14:43

C'est toute la question à laquelle nous allons travailler si ce thème est choisi. Mais la douleur est présente quand tous les jours l'enfant orphelin voit les autres mamans venir chercher ses petits copains. Evidemment, ces enfants ont ( je l'espère) une personne qui va incarner la fonction maternelle, c'est ça qui est fondamental pour leur construction personnelle.

Natacha 28/05/2014 14:15

Bien sûr qu'il ne faut pas occulter le sujet (par ex. la période de la fête des mamans ne me pose pas de problème) mais en faire un thème de travail m'interroge car les enfants ont besoin de concret et pour ces petits qui n'ont pas (ou très peu) connu leur maman, à quoi vont-ils se raccrocher? Je pense que la question peut aussi se poser dans le cas de parents homosexuels, l'image de la famille "papa-maman-enfant(s)" n'est plus acquise.
Je me pose juste la question de COMMENT traiter ce thème de manière à ce que chacun s'y retrouve, en ne lésant personne, sans générer de la douleur ou de l'incompréhension.

isa 28/05/2014 14:00

Ces petits jumeaux ont une maman, c'est important pour eux, malheureusement elle n'est plus là.Doit-on ne plus jamais parler de famille dés lors que la vie nous a privé d'un de nos parents ?

Natacha 28/05/2014 13:36

L'idée d'un travail sur la famille me séduit mais l'an prochain j'aurai des jumeaux (fille et garçon) qui n'ont plus leur maman ... comment gérer cela sur base d'un thème qui va forcément s'y raccrocher?

isa 28/05/2014 08:36

C'est peut-être l'occasion de s'en rapprocher petit à petit en participant aux choix.

Lisou 27/05/2014 23:07

Comme quoi les matchs de l'équipe de France ont du bon ! Cela rend certaines personnes plus disponibles !
Plus sérieusement, c'est grâce à toi et à vous toutes et tous, à cette grande aventure collective !

sylvieh 27/05/2014 23:53

Moi aussi je suis super heureuse de voir que tu continues!!!
Ce sera juste à moi d'être plus raisonnable au niveau de l'addiction!!!
Un visionnage par....heure? jour? semaine?
Bon, en attendant, l'idée de la Famille m'intéresse également :
- les actions qui peuvent être menées pour renforcer le lien famille-école comme permettre de faire participer davantage ds les classes, ds l'école.
- un travail autour de l'enfant dans sa famille (la croissance, la fraterie, les grands parents...)
L'idée de Lisou de rencontrer des personnes âgées (ds maisons de retraite...) m'intéresse.

L'idée de partage et d'ouverture m'intéresse également.
J'aime assez toutes les idées que propose Lisou super construites en effet.
Et concernant les albums, j'aime découvrir les supers albums que tu nous proposes et je sais que tu fais des liens avec les albums classiques, ce qui donne un regain d'intérêt!

Lisou 27/05/2014 22:14

Comme pour beaucoup d'entre vous l'axe du partage comme fil conducteur de la prochaine année scolaire me plairait beaucoup. Quand j'entends "partage", j'entends aussi don de soi. Les plaisirs et ou des "devoirs" de partager, protéger…
Voici quelques idées. A toi Isa de retenir ce qui te semble pertinent ou pas.
Pour la première période : "moi et les autres": élaboration d'un blason personnel (cf. débuter en Petite Section/ Retz). A travers ce projet, l'enfant se fait connaître comme sujet unique. Il permet à l'enfant de dire ce qu'il aime, de faire des choix. L'objet final ressemble à un blason avec différentes images qui caractérisent ce qu'il aime (ma couleur préférée, mon livre préféré, ma famille, ce que je préfère à l'école ce que je préfère toucher…Les points communs comme les différences aideront à découvrir la richesse des autres. Des temps dans la journée (ou une journée entière) pourraient être consacrés à un seul enfant où celui ci présenterait seul ou avec de l'aide ce qu'il aime (une chanson, une boisson, un jouet, un paysage…). En arts visuels, Isa aurait sans doute des idées en référence aux collections de trésors.

Le deuxième projet serait la préparation d'une rencontre avec des personnes âgées (club troisième âge, maison de retraite) pour partager un goûter avant la fête Noël. L'occasion d'aborder les âges de la vie et pourquoi pas ce qui peut fédérer le lien entre les générations : les comptines et contes du répertoire traditionnel. L'occasion de chanter ensemble, ou de raconter, de vivre une belle rencontre.

Le troisième projet concerne la protection des oiseaux durant l'hiver . Nous pourrions construire des mangeoires, des boules de graisses pour les oiseaux…Et lire "A trois on a moins froid", "les bons amis", "la moufle" et j'espère des albums que je ne connais pas encore…

Le quatrième projet concerne "l'embellissement de notre école". Nous pourrions l'embellir en la "décorant" avec des jardinières de fleurs. Nous pourrions parler des fleurs, (cf. la chanson : le pouvoir des fleurs). Mais pourquoi planter aussi du blé, faire du pain (symbole du partage) et découvrir les pains du monde entier, découvrir d'autres cultures.

Le cinquième projet concerne l'environnement et sa protection. Sensibiliser les enfants au recyclage, à la protection de la nature…

isa 27/05/2014 22:37

On dirait Lisou que tu as déjà bien réfléchi, c'est très construit.

Christine F. 27/05/2014 00:15

Rétroactivement j'ai eu peur : il y avait donc une possibilité que tu arrêtes le blog ????
Horreur, malheur ! Ouf nous sommes toutes et tous rassurés.
Moi aussi j'aimerai beaucoup passer une année à réfléchir sur le partage, l'acceptation des différences, la tolérance, le respect, l'amitié, etc. car, je ne sais pas pour vous, mais ce matin le réveil a été plutôt morose.

Monique 26/05/2014 22:59

Ouf, une angoisse de moins pour l'année prochaine...je reste avec vous aussi !
Ce blog m'apporte tellement ! ca me titille, ça me bouscule; ça m'oblige à bouger et à réfléchir, on s'écoute, on se comprend, on s'entraide, on se défoule aussi parfois, je découvre des albums formidables...tout ce que j'aime quoi !
Sinon, oui, la différence me botte vraiment... nous l'avons d'ailleurs mis en axe prioritaire sur notre projet d'école 2014-2015 alors tu penses si ça m’intéresse. D'autant que j'accueille dans ma classe l'année prochaine une petite fille lourdement handicapée alors j'y pense déjà à titre personnel !
Comme albums:
4 petits coins de rien du tout, le livre noir des couleurs, 7 milliards de visages, les albums de la collection « Signes » des éditions Thierry Magnier que j'ai utilisés quand j'avais une petite fille muette dans la classe.
On pourrait du coup partir sur les maisons du monde (ça fait longtemps que j'ai envie de le faire), les écritures du monde, les vêtements du monde, les recettes différentes en fonction des cultures (tiens Emilie, ça pourrait rapprocher les parents de l'école en les faisant participer avec des recettes de pays ou de régions différentes (une bonne fougasse sucrée à l'huile d'olive ça a un peu décoiffé mon pauvre breton de mari au départ !) les différents personnages effrayants de différentes cultures (des livres en réseau comme l'excellent "l'histoire des musiciens de brème à travers le monde" que j'ai travaillé cette année ou encore l'histoire de tom pouce à travers différentes cultures (je n'ai plus les références exactes mais je peux retrouver)), noire comme le café , blanc comme la lune, 7 souris dans le noir...
Tous ces albums ne sont peut-être pas adaptés aux PS mais c'est juste pour donner des pistes...
C'est tout ce qui me vient pour ce soir ...
et même si c'est autre chose, je prends aussi !!!!

Anne'so 28/05/2014 19:30

Moi aussi, ça me botte ce thème sur les différences et je pense à un livre très sympa ;
"Homme de couleur"
http://www.amazon.fr/gp/product/2841811409?*Version*=1&*entries*=0

Clémence 26/05/2014 22:29

Youuuuuuupiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai commencé avec toi (la même année), finirais-je avec toi? Pour le moment ce n'est donc le cas ni pour l'une ni pour l'autre et je m'en réjouis! Je conseille ton blog à tout le monde! Le partage, c'est tellement enrichissant pour un métier comme le notre! Longue vie à ce blog!!!

Val 26/05/2014 20:52

Oui suite à ces élections démoralisantes l'axe de la tolérance, du partage et des différences semble bien approprié...

Helene 26/05/2014 19:16

Meme pas de question à se poser : je fonce avec vous ! Je vais réfléchir à l'axe général que l'on peut suivre. Pour ce qui concerne les contes classiques, je n'accroche pas trop non plus, comme certains, car on trouve déjà plein de choses sur le net. Je cherche la surprise et les petites perles que l'on peut trouver sur le blog d'Isa . Pourquoi ne pas travailler sur l'axe "tous pareils, tous différents ", en abordant les différences de cultures, de langues, de goût, d'habitudes de vie, de caractères, les ressemblances schéma corporel, besoins fondamentaux ( amour, sécurité, appartenance,... ). Bon, je vais réfléchir à d'autres idees !

Elisabeth 26/05/2014 15:45

Génial!!
Je serai avec plaisir fidèle au blog!!!! et je partage les idées d' Emilie et de David quant au lien famille / école qui a besoin d'être renforcé, surtout dans les milieux de RRS comme celui dans lequel je travaille....Plus de précisions à la suite de ton prochain article Isa sur la rentrée 2014/2015 !!

edith 26/05/2014 13:24

Ravie également de cette excellente nouvelle.
Côté thème: je retiens moi aussi le thème garçon/fille: quelques interrogations
comment ne pas transmettre des stéréotypes? (coin-jeux, albums)
comment faire apprécier et découvrir l'autre dans sa différence, sa personnalité, sa richesse?
Mieux se connaître, mieux connaître les autres
Les jeux de cour, ou jeux plus dirigés peuvent-ils transmettre une idée de l'égalité garçon/fille? ou au contraire renforcer des idées d'inégalité

Tout cela avec humour! Car j'aime l'humour dans les albums. Une de mes dernières découvertes "la tarte aux fées" du même duo que "Ni vu ni connu" Un Ré-Gal!!!

SylT 26/05/2014 12:50

Moi aussi, je n'attendais que cela ! Je te suis depuis un an seulement, alors imaginez un peu ma frustration si ça s'était arrêté là !!!
Le programme de David me conviendrait parfaitement ( partage, l'amitié, la lutte contre les peurs, la découverte des différences, la tolérance, la curiosité et l'ouverture ) !
J'ai beaucoup apprécié cette année les découvertes que j'ai faites grâce à ton blog ( albums, artistes) et j'ai donc très envie de continuer à m'enrichir l'année prochaine !

isa 26/05/2014 12:18

Merci à tous, j'aurais voulu venir commenter hier soir mais un bug nous a privés de voix. C'est réparé, on peut donc poursuivre. Je vais faire un article où je vais reprendre toutes les idées déjà lancées ici concernant l'année prochaine, ce que je souhaite c'est que nous trouvions d'abord un axe général ( alimentation et oralité cette année). C'est pourquoi la discussion autour des albums classiques qui , d'après ce que j'ai compris en lisant Guinie ne s'arrêtent pas aux contes mais plutôt à tous ces albums vedettes de type Petit bleu et Petit jaune par exemple , bref cette discussion n'a de sens que si elle s'appuie sur un thème général qui puisse être compris par les élèves , or dire on va travailler sur ces grands classiques n'est pas en soi un axe de travail "pédagogique". C'est seulement un moyen au service de notre axe. Cependant, se préoccuper des moyens est important, mais pas encore essentiel. J'ai lu partage, famille, agriculture,différence.

Anne'so 28/05/2014 19:22

Le thème des pirates, ça marche bien : je l'avais abordé il y a 3-4 ans avec des PS/MS.

Magali 26/05/2014 18:12

Alors moi, s'il y a des chansons de Vivi, je fonce !

Emilie44 26/05/2014 17:53

Le monde marin et les pirates, ça pourrait être un thème sympa pour une période, comme les ogres cette année par exemple. Mais il faudrait que ça puisse se raccrocher au thème général de l'année, qui reste encore à définir...

vivi 26/05/2014 12:55

2 ans que je te suis Isa! Une nouvelle année peine de partage de bonnes idées... je resigne!
mes attentes: le partage avec les familles avec de nouveaux sacs à albums... le voyage de la marionnette chez les enfants bien sûr....
L'aménagement des classes au plus près des besoins de l'enfant?
Le monde marin et les pirates, ça vous tente?
Les sorcières? (J'ai des chansons très chouettes pour ces deux derniers thèmes...)

Maï 26/05/2014 11:14

GENIALISSIME ; ouf Isa continue et nous tous aussi ; que du bonheur à venir encore une fois !
alors en ce qui me concerne, j'aimerai bien travailler sur un auteur en particulier durant une période ; pas de préférence et pourquoi pas un auteur que tu nous dénicheras comme tu sais si bien le faire.
moi aussi bof bof les contes traditionnels même s'il est essentiel de les aborder au cours de la scolarité.
j'aime découvrir des nouveaux albums sortis du blog magique d'Isa.
continue de nous proposer aussi de beaux artistes et tout ce qui va avec !!!!!
pour un thème, une idée ou autre , je vais réfléchir ; cela fait 2 ans que je te suis et c'est du pur bonheur.
Merci à toi Isa et à tous les collègues !

david 26/05/2014 11:02

Ben au vu du climat ambiant en ce lendemain d'élections catastrophiques, j'aurais envie de dire, travaillons encore plus sur le partage, l'amitié, la lutte contre les peurs, la découverte des différences, la tolérance, la curiosité et l'ouverture !

Emilie44 26/05/2014 17:49

Tu as tout à fait raison David, à notre niveau on peut faire évoluer les choses pour l'avenir!

Val 25/05/2014 19:32

Je suis très contente que tu continues, tu arrives toujours à insuffler de l'énergie, de la motivation! Je fais toujours beaucoup de belles découvertes dans les albums que tu proposes. L'année prochaine je vais me lancer dans les sacs à albums. Je voudrais aussi développer, diversifier davantage mes ateliers autonomes de manipulations. J'aimerai arriver à partager mon travail... il faudrait que j'arrive à prendre plus de photos et à être plus réactive. L'année prochaine je voudrais notamment travailler plus les sciences. J'avais beaucoup aimé le travail sur le temps, je t'ai suivi aussi avec les escargots cette année et cette démarche de questionnement permet d'éveiller la curiosité des enfants. Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à quelque chose de précis...

Anne'so 25/05/2014 18:50

Moi, je signe de nouveau avec toi Isa, même si cette année, je n'ai pas beaucoup participé faute de temps et de GS... En plus, j'avais choisis les contes traditionnels, donc loin, très loin de ta prog...
L'année prochaine, je ne change pas d'école, mais de niveau : PS ou Ms ou PS/MS ??? surprise !!!
Je vais donc essayer de raccrocher les wagons et d'être une maîtresse plus assidue ;-)
En attendant, je ne manque aucun de tes articles :-)

Lola 25/05/2014 18:44

On prend les mêmes et on recommence !!!
Je suis ravie que tu "re-démarre" encore...J'ai hâte de découvrir de nouveaux albums tous aussi sympas et riches les uns que les autres...( les "classiques ", on se débrouille sans souci !).
C'est ce qui m'a attiré en premier lieu dans ton blog: la diversité et les trouvailles d'albums que tu proposes !!!Alors, à continuer...Les artistes proposés nous permettent d'innover également.Merci encore Isa !!

chantal aboulhouda 25/05/2014 18:11

Super de savoir que tu continues! Ton blog donne vraiment beaucoup d'idées et en effet permet de sortir des sentiers battus. J'ai besoin de me renouveler sinon je m'ennuie vite et donc aller faire un tour sur ton blog aide beaucoup.
Il y a quelqu'un avait posté un projet autour de la famille et c'est quelque chose que j'aimerai bien développer car dans l'école où je suis nous avons une fête des parents en cours d'année. Comme nous avons icic une "teacher's appreciation week", et que nous sommes très gâtés par les parents,il y a quelques années, en équipe nous avons décidé de faire quelque chose pour aussi remercier les parents Et l 'année prochaine je pense vraiment passer quelques semaines autour de la famillle pour préparer cet évènement. Je ne sais pas si le thème "Je grandis" a déjà été exploité mais c'est un autre thème auquel je pensais.A propos des 5 sens il y a déjà il me semble. et promis je participerai plus et j'envoie d'ici peu ma 2 ème fiche sur le yoga, qui est prête. Il y en aura d'autres mais nous finissons le 13 juin donc ça sera peut être pour l'été ou à la rentrée.

Célinette 25/05/2014 18:00

Bonjour à tous, en petite section depuis la rentrée dernière (mais en GS auparavant), j'ai découvert votre blog et suis totalement fan de ce que vous proposez. J'ai essayé l'album langage, le cahier de liaison hebdomadaire, ai suivi votre programmation de loin sans pour autant oser la suivre mais l'an prochain je me lance et je compte bien partager avec vous mon travail.
MERCI, MERCI et MERCI à Isa et à toutes les personnes qui partagent leurs idées, expériences et préparations. On se sent moins seule dans sa classe.

maud 25/05/2014 17:37

Ouf... Merci David et Émilie je n'avais pas osé dire que les classiques ne me bottaient pas non plus... Mais bon je suis sure qu'Isa nous pondrait un truc fantastiquement formidable... ;)

pascale38 25/05/2014 17:10

Moi aussi je suis ravie que tu continues.... Je n'ai pas beaucoup participée cette année mais les quelques partages et échanges que j'ai eu m'ont toujours "reboostée" !! Je suis ravie que tu continues car j'ai mis en place la marionnette mais pas le voyage, je ne me suis pas encore lancée dans les sacs à albums mais j'ai commencé à prêter des albums de la classe et j'en ai parlé aux collègues.. alors il y a encore trop de choses à poursuivre et à commencer grâce à toi qu'évidemment j'en suis !
Pour moi aussi ce que je viens chercher ce sont les livres, les artistes que je ne connais pas encore, les idées sur comment mieux faire le lien avec les familles, les remises en questions grâce au partage. Voilà pour l'instant pas encore d'idées précises mais ça va venir.... et merci encore à toi !

yobrego 25/05/2014 17:05

Bon d'accord .... je partirai à la retraite quand tu arrêteras .....c'est décidé"jamais sans ton blog!!!!!!"
Moi je suis aussi d'accord les albums classiques on sait assez bien faire et on trouve beaucoup pour aider sur le net ; moi ce que j'aime avec toi c'est justement les albums improbables que j'aurai jamais déniché toute seule et puis ce travail coopératif qui se créé au fil des jours ; j'adore être déstabilisée par un album et me demander comment les élèves vont réagir.
C'est tous les lundis une plongée dans l'inconnu et c'est ça que j'aime .

Zoub 25/05/2014 17:04

Quelle bonne nouvelle que ce blog plein de délicatesse, de respect, de sourires, de partage, d'idées, de belles images, d'innovation, de sincérité, de confidences, de conseils, de compassion... continue à exister. Quelle bonne nouvelle que son réseau continue à communiquer.
Je participerai peu car ma santé m'oblige à renoncer même au mi-temps thérapeutique. En ne travaillant que le matin, je suis quand mêmeépuisée. Je me dirige donc vers la retraite pour invalidité. Mais je continuerai à vous lire avec beaucoup de plaisir pour retrouver cette qualité d'échange.
Bonne fête à toutes les mamans et plus particulièrement à toi Isa. Une pensée pour ta maman.

isa 26/05/2014 13:12

merci Zoub, je suis touchée. Désolée d'apprendre que tu ne peux continuer ton métier.

Pierrick 25/05/2014 14:55

C'est avec un immense plaisir que je te suivrais une année de plus !!! Ce blog est un réel partage et une mine d'idées à prendre... Il permet réellement de se remettre en question et d'innover... C'est pourquoi que dès que je le peux je le recommande (aux TR venant dans l'école, aux collègues...).
Pour l'année prochaine, je suis d'accord avec David et Emilie44 concernant les classiques... On sait tous faire et c'est peut - être dommage de se cantonner à cela...
Cette année, j'ai participé à une super animation pédagogique (pour une fois !!!!) en lien avec l'agriculture... Travaillant en ZEP au milieu d'un quartier, je me disais que le fil conducteur serait sympa de mêler le milieu urbain et la campagne... D'autant plus que c'est un milieu presque inconnu de la plupart de nos élèves : le travail autour de l'escargot cette année et une grande discussion avec les agriculteurs de cette animation pédagogique n'ont fait que confirmé mes pensées... En effet, d'après leurs dires, même les élèves de campagne ne se déplacent plus dans les fermes... De nombreuses notions peuvent donc être abordées : les animaux et leurs familles, la faune, la flore, les aliments, le développement durable, le goût, le travail en partenariat avec un (ou une) agriculteur(trice) de son secteur... Et pourquoi pas finir l'année scolaire avec une visite sur le terrain !!! Voilà mes réflexions (encore en cours !!!) pour l'année prochaine...
Bon dimanche à toutes et à tous et bonne fête à toutes les mamans du blog ;)!

Mélina 25/05/2014 16:27

MERCI Isa de nous annoncer cette merveilleuse nouvelle en ce jour de fête !
Moi aussi, je signe sans me poser de question. Tout a déjà été dit sur ton blog. Je peux juste ajouter que j'aimerais avoir plus de temps personnel pour intervenir et partager qui sait...peut-être l'an prochain ?
Les albums classiques ne m'intéressent pas vraiment non plus ; je préfère découvrir d'autres merveilleux albums que toi-seule sait dénicher !

Claire KB 25/05/2014 14:31

Merci, merci,

Une nouvelle année avec toi Isa et avec vous tous!
Que de découvertes pour cette première année en petite section! Quel soutien pour faire évoluer ma pratique de classe et me conforter dans des idées personnelles mais que l'on voit encore peu mises en pratique...
Longue vie à ce blog et bonne fête à toi Isa!

Sandrine 25/05/2014 13:52

Isa , tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en ce jour de fête des mères ! J'ai découvert ton blog il y a maintenant 3 ans et je suis tes progressions depuis 2 ans avec un plaisir (partagé par mes élèves ) immense et je t'en remercie . Ma pratique a plus évolué en 3 ans grâce à toi que lors des 15 années précédentes ... Ce que j'aime par dessus tout ce sont les découvertes que je fais sur ce blog : les albums , les artistes ...et qui me permettent de renouveler ma pratique .Alors un ou deux contes classiques pourquoi pas mais associés à plein de nouveautés (pour ça je te fais confiance !) L'an prochain je vais commencer les sacs à albums ( je les préparerai pendant les vacances ) et je réfléchis aussi au moyen de renforcer les liens avec les familles . Depuis que Souricette voyage dans les familles j'observe des changements de comportement de la part de mes élèves mais aussi de leurs parents et je trouve ça passionnant : comment notre pratique influe sur les relations avec les familles . L'an prochain je souhaite aussi revoir mes pratiques d'évaluations pour qu'elles deviennent plus lisibles par les enfants et ainsi par les familles . Je pense mettre en place un outil collectif type classeur des savoirs qui pourrait être décliné dans l'année en cahier de réussite que chaque enfant pourrait commenter dans sa famille à la manière du cahier de liaison .

Sandrine 25/05/2014 13:52

Isa , tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en ce jour de fête des mères ! J'ai découvert ton blog il y a maintenant 3 ans et je suis tes progressions depuis 2 ans avec un plaisir (partagé par mes élèves ) immense et je t'en remercie . Ma pratique a plus évolué en 3 ans grâce à toi que lors des 15 années précédentes ... Ce que j'aime par dessus tout ce sont les découvertes que je fais sur ce blog : les albums , les artistes ...et qui me permettent de renouveler ma pratique .Alors un ou deux contes classiques pourquoi pas mais associés à plein de nouveautés (pour ça je te fais confiance !) L'an prochain je vais commencer les sacs à albums ( je les préparerai pendant les vacances ) et je réfléchis aussi au moyen de renforcer les liens avec les familles . Depuis que Souricette voyage dans les familles j'observe des changements de comportement de la part de mes élèves mais aussi de leurs parents et je trouve ça passionnant : comment notre pratique influe sur les relations avec les familles . L'an prochain je souhaite aussi revoir mes pratiques d'évaluations pour qu'elles deviennent plus lisibles par les enfants et ainsi par les familles . Je pense mettre en place un outil collectif type classeur des savoirs qui pourrait être décliné dans l'année en cahier de réussite que chaque enfant pourrait commenter dans sa famille à la manière du cahier de liaison .

Emilie44 25/05/2014 13:14

Youhou!!! Je suis trop contente que tu resigne pour l'année prochaine, je suis tellement connectée à ce blog en intraveineuse que le jour où tu arrêteras je serai en manque!! ;-)

Pour ma part, je suis du même avis que David : les albums classiques, on connaît, on peut le faire nous-même... Moi ce que je viens chercher ici ce sont des idées d'albums originaux que je ne connais pas encore, et je ne suis jamais déçue.

Pour l'année prochaine, j'aimerais qu'on réfléchisse ensemble à des projets pour favoriser l'implication des familles à l'école, pour aller encore plus loin que les sacs à albums. Des projets qui donnent aux parents à voir et à comprendre ce qu'on fait à l'école, et qui du coup aident à renforcer le lien familles-école, il y en a plein dans les écoles, mais on ne le sait pas forcément. Donc j'aimerais qu'on partage autour de ce thème et peut-être qu'on essaie d'en concevoir un ensemble avec les apports de chacun.

lili56 25/05/2014 18:50

Encore une année de découvertes en tous genres. GÉNIAL ! Cela fait 4 ans déjà que je suis quasi quotidiennement les discussions, sans forcement participer mais que de bonnes idées, de pédagogies innovantes, d'échanges, je ne m'en lasse pas !

D'accord avec toi Emilie, les sacs à albums c'est génial mais je pense que l'on peut encore faire plus pour intégrer les familles et tisser ce lien si précieux entre nous, les élèves et leur famille !
Quant aux contes traditionnels, nous avons une progression sur le cycle, cela fait trois ans qu'on la suit: même si on peut choisir dans un corpus les contes par niveau, je me lasse, j'ai l'impression d'avoir tout fait ! Les contes traditionnels sont attachants mais la nouveauté c'est extrêmement motivant pour moi !
Alors mettons nos neurones au travail et échangeons, promis cette année je m'y mets !

david 25/05/2014 12:25

Youhou !! Je re-signe aussi !! Résultat du mouvement mardi soir, je ne sais donc pas encore où je serai, mais ça sera une maternelle, ça c'est sûr, et ça ne sera plus une paternelle, ça c'est sûr aussi :-(
Sinon, ben moi je trouve que les grands classiques de la maternelle, on sait tous faire, on les a tous, et c'est pour ça que personnellement j'aime le blog et ses albums inconnus : ça n'est pas classique, on fait de belles découvertes, et on sort des sentiers battus !! Donc je ne sais pas trop encore sur quoi bosser l'année prochaine, mais les classiques ça ne me botte pas du tout (surtout que tu as toujours réussi à caser un album ou deux à mettre en réseau avec des grands classiques) ;-)

sev 25/05/2014 18:20

Suis d'accord avec toi David, ça ne me botte pas du tout non plus; j'adore découvrir des nouveautés, il y a tellement de perles dans tous les livres que propose Isa. Elle qui adore courir les librairies pour en trouver ! j'attends toujours avec impatience sa liste d'albums pour chaque période.

sylvie 25/05/2014 11:41

Quel beau cadeau de fête des mères , tu nous fais ! je m'engage une nouvelle fois avec plaisir. Merci Isa. ( je vais réfléchir sur ce que nous pourrions faire ensemble : les métiers, inviter les parents pour qu'ils nous expliquent ce qu'ils font quand les enfants sont à l'école, les métiers anciens......)

titi 25/05/2014 11:38

Quelle bonne nouvelle, le jour de la fête des mamans en plus! Je te suis depuis plusieurs années: cela m'a aidé à me remettre parfois en questions sur ma pratique. Cette année je t'ai suivie de loin mais c'est toujours un réel bonheur d'y venir ( un bon remonte-moral comme le chocolat!!!). J'espère que l'année prochaine, je pourrai apporter ma contribution. En attendant, un grand merci!!!

maud 25/05/2014 11:38

Euh Isa 9 c'est bien aussi et 10... etc :)
avec un énorme plaisir et un grand oui je reviens
Accro je suis accro je reste

Stasia 25/05/2014 11:36

Je ré embarque directement ! Merci 100 fois Isa ! L'idée des hits de la maternelle me plait bien, surtout si on peut trouver des versions originales, comparer avec les enfants, mettre des albums en réseau. De toute façon, tout me plait sur ce blog additif.

Stasia 25/05/2014 11:33

Je viens de me lever, oui, je sais, ce n'est pas bien... Et qu'elle bonne surprise ! Je saute de joie. Merveilleux cadeau en ce jour de fête des mères

Emilie44 25/05/2014 13:16

Hihi, je me suis levée à la même heure que toi Stasia!! lol

Banabe 25/05/2014 11:16

Isa,
Après 10 années en école maternelle, j'ai découvert ce site l'été dernier et quelle découverte! Merci pour tes articles, merci aussi à tous ceux qui commentent et partagent. J'ai tenté cette année l'aventure de la marionnette de classe. A l'école, on a mis en place les ateliers autonomes pour tous les niveaux.
Ton site représente une île aux trésors tant sur la pédagogie que sur les réflexions sur notre métier.
Banabe

Xtelle 25/05/2014 11:06

Suite de mes réflexions, panne de mon ordi...
Je suis assez d accord pour proposer du travail sur des albums plus classiques, qui ont parfois l avantage d être présent dans toutes les écoles , donc accessibles rapidement

Bon dimanche

Xtelle 25/05/2014 11:04

Bonjour,et tout d abord bonne fête à toutes celles d entre nous qui sont des mamans!!!
Oui je m engage Isa a ( j arrive pas à mettre l accent!!!!!) venir aussi régulièrement sur ce merveilleux blog et surtout à partager mes réflexions et mon travail , cet espace que tu nous offres est précieux et le nourrit au quotidien
Je te réitère ici mon bonheur de te lire , comme je le fais à Paris au salon

isa 29/05/2014 14:46

ah Xtelle, tu fais ton petit coucou, ça fait plaisir

Coda 25/05/2014 10:28

Merci Isa d'allumer une nouvelle petite lumière loin, loin, loin.... au bout du tunnel ! Comme ça , on sait qu'on peut encore avancer, aller plus loin, voir de l'autre côté ! J'aime les chemins qui s'allongent encore et encore... en confiance. Merci à toi, merci à tous... S'engager à être au rendez-vous paraît tellement facile... (petit sentiment de culpabilité quand même, je dois apprendre à oser des retours, même s'ils restent de "petits" retours...) Aujourd'hui est vraiment un jour de fête !

isa 29/05/2014 14:45

J'espère Coda que le bout du tunnel n'est pas trop loin tout de même et puis les retours sont des retours, il n'y a pas de classification. Chacun apporte avec ce qu'il fait, c'est cela qui m'intéresse.

Gaberri 25/05/2014 10:24

Je suis si contente!
sauf que je ne serai sûrement pas là... J'en suis fort triste: j'étais nommée à titre provisoire sur un poste de TPS/PS, il passe à titre définitif et je n'ai aucune priorité dessus (c'est pareil chez vous ça?). Je l'ai redemandé mais comme c'est un poste de centre ville, que j'ai peu de points, je n'ai aucune chance de l'avoir; Désolée de vous embêter avec mes petits pb mais tout ça va tellement me manquer...

Gaberri 29/05/2014 15:16

il y a si peu de postes... avoir de la maternelle me semble difficile ou alors en poste partagé... ce blog me manquera tellement... c'est beau ce qui s'y passe!!! allez je croise des doigts. ce qui me fait bouillir (et qui bientôt se passera je pense pour beaucoup d'autres choses) c'est l'inégalité entre les départements: dans le département d'à côté, j'aurais gardé mon poste!

isa 29/05/2014 14:43

est-ce que tu peux avoir une autre PS, Gaberri ?

Magali 25/05/2014 10:10

Bonjour à toutes, moi aussi je vais être ravie de signer pour une autre année...
J'aurais aussi envie de contes traditionnels, mélangés à des albums plus actuels !
Et puis mon sujet du moment, ce sont les stéréotypes de genre, la différence garçon/ fille, et la façon dont les enseignants les reproduisent sans en être conscients...
http://www.youtube.com/watch?v=wNrt-7qH-z8
Je me souviens de Quand Lulu sera grande, qui m'avait montré que mes petits élèves étaient déjà bien marqués par ces stéréotypes... maintenant, je sais qu'il faut bosser concrètement pour les contrer.
Et même dans la façon dont on élève ses propres enfants, c'est dingue de voir comment on les oriente dans les codes sexués de la société... Mais avant tout MERCI ISA pour tout ce boulot et tout ce partage.

Natacha 25/05/2014 09:54

Albums plus classiques, je serais partante d'autant plus qu'un des axes de notre projet d'école tourne autour des contes classiques "pour une culture partagée" ...

Natacha 25/05/2014 09:51

Bonjour, je me présente, j'ai une classe de PS depuis 4 ans (et directrice aussi) en Charente et cela fait quelques mois que je vous suis en toute discrétion mais avec tellement d'intérêt me disant quand même qu'il n'est pas correct de prendre sans donner ... Alors, pour l'an prochain je vais essayer de me lancer et d'être active en partageant moi aussi!
Un projet sur les doudous en début d'année? Je sais, ça a déjà été fait mais c'est un médiateur qui permet de décoincer tellement de petites langues en début d'année.
Voilà, bonjour à toutes et à tous alors ... si vous voulez bien de moi ...

isa 29/05/2014 14:41

ben oui on veut bien de toi

Bobinette45 25/05/2014 09:46

Voilà une belle journée qui commence par une excellente nouvelle! Merci de tout cœur, j'espère dépasser le stade de fidèle lectrice et m'enhardir à proposer des idées et montrer le résultat à mon tour...
Cette année, j'ai traversé ce beau projet sur l'oralité en votre compagnie et mis en place le voyage de Bobi dans les familles avec bonheur ! Je te suis donc fort reconnaissante et suis prête avec confiance et enthousiasme,pour un nouveau départ !!!!

Guinie 25/05/2014 09:33

Yeeesssssssssssss !!!!!!!!! Je signe !! Merci pour ton (ré)engagement sans faille.
Comme je te l'avais dit lors du Salon, cette année je me suis plusieurs fois demandée ce que pourrait donner l'exploitation d'albums plus classiques de la petite section en "version Isa", les liens qu'on pourrait trouver entre eux, les artistes... C'est la 1ère idée qui me revient, je vais y réfléchir.

Lucile 25/05/2014 09:25

Je serai au rendez-vous et compte bien participer davantage grace à l'arrivée de la technologie dans notre école (installation de TBI pendant les vacances!!!)
Merci Isa de tout ce que tu fais!
Pour moi, ton blog est vraiment la plus belle découverte de cette année!!!

Magali 25/05/2014 10:02

Chouette, j'espère que tu auras un Smart, et comme ça on pourra demander à Isa un espace de partage de ressources pour TNI.
http://www.cndp.fr/crdp-clermont/cddp43/5025-numerique-cddp43.htm
Bon promis, la prochaine fois j'aurai l'air plus réveillée... parce que la, j'ai l'impression de montrer une image de moi complètement assommée... ce qui n'est pas le cas en vrai !