Question sur une PS-GS avec 80% de PS par Marie

Publié le par isa

Question sur une PS-GS avec 80% de PS par Marie

Tout d'abord, un immense merci pour toutes ces ressources qui m'auront intensément servi, durant mes débuts en PS et me servent encore maintes fois aujourd’hui.
Voici quelques années que j’accompagne des maternelles dans leurs apprentissages, 
Un parcours qui m’aura menée de la TPS/PS à 33 élèves à la GS/CP en passant par les multiples niveaux des zones rurales… 
Je me retrouve aujourd’hui un peu comme à mes débuts, doutant de l’organisation d’une année à venir particulière. Je m’explique.
Voici 5ans que je suis dans cette école de village, affectée sur un poste de maternelle souvent MS/GS auquel sont parfois rattachés quelques CP. Ma classe tourne bien, les relations avec les parents et les collègues sont très agréables, le top. Notre école fonctionne déjà cette année sur 4,5jours mais voilà : pour la rentrée 2014 grosse vague de PS (déjà plus de 30 inscrits) ils seront donc répartis sur les 2 classes de maternelle avec ma collègue de PS/MS. Certains GS basculeront en GS/CP et d’autres resteront dans ma classe ce qui me fera donc un niveau prévu de PS/GS… jusque-là pas d’inquiétude, déjà testé et oui, en effet, je confirme tout ce que j’ai pu lire et entendre, c’est très agréable… sauf qu’en regardant les effectifs, il n’y aura que 5 ou 6 GS au milieu de 20 PS (minimum). 
Comment m’organiser avec si peu de GS, comment leur accorder du temps au milieu de tous ces PS ? L’après-midi les autres GS rejoindront ma classe, et avec la semaine à 4,5 jours cela ajoute une matinée avec les PS et « grignote » 3 heures aux après-midi des GS.
Mes idées vagabondent et s’égarent sur toutes les discussions que je peux trouver sur la toile et sur ton blog comme chez Christine M en salle des maîtres mais je n’imagine toujours pas comment pourrait fonctionner ma classe. Comme à mes débuts j’angoisse ou du moins je stresse (l’année n’est pourtant pas même encore terminée…)
Alors voilà, je recherche des idées, des avis, des expériences et j’ai pensé à toi, aux collègues d’ici.
Marie

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Marilo 02/06/2014 19:44

Bonjour
Notre organisation va sans doute se ressembler car peu d'élèves PS/MS du coup , je vais peut-être avoir des GS. La classe se composerait de 5 MS, 7 PS et quelques GS (7 ou 8). J'avoue que je suis un peu perplexe quant à l'organisation : plusieurs questions PS/GS comment organiser ? Certains d'entre vous disent que c'est génial super etc... Là j'avoue que cela m'effraie un peu. J'ai déjà eu des GS mais avant 2008. Donc je ne suis pas trop dans l'air du temps. En même temps comment partager les GS car les autres (12) seront avec les CP.
Bien sûr on est formé pour tout mais je commençai juste à mettre en place les plateaux du coup là je suis perdue.... Je vais encore réfléchir à moins que miracle 15 PS arrivent mais là faut pas rêver!!
bonne soirée

yobrego 31/05/2014 19:24

ms/ps mais g déjà eu ps/ms/gs 10 de chaque.C un peu raide mais j'aimais bien
Déjà il faut envisager un grand moment l'après midi où tu es juste avec tes gs car tes ps sont en repos.
C là que tu dois caler ce que tu peux difficilement faire avec tous: phono par exemple
Moi j'avais ressorti des vieilleries qui mettent en autonomie si tu les réadaptes à tes projets; je veux dire LEXIDATA et VERITECH par exemple
Il suffit que tu prépares des fichiers individuels et tes GS seront en autonomie en "lecture"
Ensuite peinture ça peut être ensemble, langue aussi même vocabulaire: qui peut le + peut le -
EPS j'y crois pas ensemble surtout en début d'année mais moi en fin d'année période 4 et 5 je fais SAUT LANCER COURSES avec tte la maternelle ps ms gs
En début d'année 2 groupes en EPS ;
bon courage ;;;;;;il faut aussi que tu aies une perle d'ATSEM mais ça j'en doute pas.

Sophie (pas si) sage 30/05/2014 17:09

Je n'ai jamais fait PS-GS, par contre j'ai déjà eu MS-GS avec 6 ou 8 grands (je ne me rappelle plus du nombre exact). A l'époque, je travaillais déjà avec les plateaux de travail pour tout le monde quelque soit le niveau. Et au fur et à mesure de l'année, j'avais introduit des "plans de travail" à respecter pour les GS (photos des plateaux à prendre en priorité, genre du travail en numération, en graphisme, en lecture, en phono ...) puis pour les MS. Moi, soit je prenais un groupe en fonction des besoins, soit je passais aider les élèves. En début, d'après-midi, durant le temps calme des MS, je lançais du graphisme décoratif ou des puzzles pour les GS. Ce qui me permettait d'appeler les GS un par un pour faire de l'écriture individualisée. Aussi, j'avais instaurer le système des brevets où ils pouvaient "gagner" des étoiles, ce qui les motivait beaucoup.
Peut-être que ça peut te donner des pistes pour tes GS ...

Emilie44 30/05/2014 14:04

Pas évident en effet, il faut trouver une organisation pour ce double niveaux atypique... Je n'ai jamais été confrontée à ça, donc je ne sais pas trop comment je gèrerais une telle classe, mais ça m'intéresse de voir ce qu'en disent les collègues qui l'ont déjà expérimenté.

maud 30/05/2014 12:51

coucou,
oui gloups dans ce sens cela semble difficile et pourtant... tu vas y arriver c'est sur ;)
alors tu pourrais éventuellement imaginer tes 4 matinées avec tes PS sur 4 ateliers (dont 1 peinture, 1 avec toi et 2 autonomes) et la 5° matinée tu las consacres "exclusivement" aux GS en ateliers dirigés. du coup si tu travailles par semaine commence par le lundi avec tes GS comme ca le reste de la semaine il sont en autonomie, ils peuvent aussi gonfler les rangs de la peinture chaque jour 3 max ca te fera un gp de 8 (5 PS et 3 GS)
et l'après midi et bien tu peux pas demander à avoir un temps juste avec tes GS? un temps d'atelier je veux dire soit 30minutes environ?
bises et courage