A prévoir pour la rentrée

Publié le par isa

A prévoir pour la rentrée

A prévoir :

  • Une boite de chaussures pour chaque élève ( cabinet de curiosités)
  • Un chaudoudou par élève ( pompon)
  • Des cartons pour l’EPS
A prévoir pour la rentrée
A prévoir pour la rentrée

Je cherche des idées pour la décoration de la boite de chaussures pour le cabinet de curiosités à faire par l'élève

Commenter cet article

Véronique 18/07/2014 08:42

Alors pour la déco de la boîte en reprenant vos idées, papier kraft blanc ou jaune et dessus des empreintes de main mais à la terre ou des traces au pinceau à la terre (chez moi il y a des champs au bord desquels se trouve de l'argile rouge). En délayant avec un peu d'eau on obtient une eau colorée qu'il est facile d'utiliser pour "peindre". Cela irait bien avec l'idée du land art. En revanche il faut prévoir un fixatif car avec le temps, la terre à tendance à partir (mais il reste de toute façon l'empreinte colorée). Et pour le carton, il me semblait avoir vu ici une idée d'album mais je ne la retrouve pas. Alors dans le doute, je vous mets la référence. Je l'ai reçu hier et il est parfait : il s'agit d'Antoinette Portis "Pas du tout un carton".

GRADOS BREARD 05/07/2014 11:40

Merci beaucoup Isa
Bonnes vacances

Nathalie 05/07/2014 09:59

Isa, est-ce que la taille de la boîte à chaussures est importante, ou est-ce que des boîtes (chaussures enfants) plus petites peuvent convenir ? Merci

isa 05/07/2014 12:13

Oh ça n'a pas d'importance, ça peut même être bien une certaine diversité.

Sara 02/07/2014 14:59

J'adore l'idée du partage, les chaudoudous, la boite à curiosités... Je suis tjs aussi accro après 7 ans de lecture de ton blog!
Par contre, sur l'idée de la boite à peindre, je suis un peu sceptique concernant sa décoration dès le premier jour. Le fait de proposer des activités le 1er jour, ça c'est essentiel pour limiter voire effacer les pleurs et donner envie à tout ce petit monde, mais je trouve compliqué de leur demander de recouvrir entièrement une surface avec de la peinture. Certains vont la découvrir pour la 1ère fois. Chaque année, certains enfts passent et repassent le pinceau au même endroit pour voir l'effet que ça fait, d'autre touchent avec les mains pour découvrir la matière... bref, tout ça pour dire qu'à mon avis c'est très ambitieux. Ceux qui ont déjà fait de la peinture vont adorer, mais pour 80 % des autres, ça risque d'être compliqué. J'ai l'impression qu'on oublie la 1ère étape : la découverte et l'expérimentation... non?

isa 02/07/2014 20:37

Demain il y aura l'article sur les artistes ,ce sera plus parlant car il y aura des œuvres choisies.

Miss 02/07/2014 20:18

ha oui d'accord. Merci Isa !

isa 02/07/2014 17:32

Miss, en fait , comme Joseph Cornell pour moi la boite est sans couvercle donc on voit bien ce qu'elle contient , celui ci ne servant que pour le transport, j'ai même proposé qu'il soit percé d'une fenêtre avec du rhodoïd transparent mais cela fait beaucoup de travail.

isa 02/07/2014 17:30

mais si tu vas voir ma préparation, ce n'est pas ce que je propose, j'ai opté pour du collage de papier et c'est étalé sur deux semaines et ils ne recouvriront certainement pas leur boîte entièrement.

Miss 02/07/2014 17:25

Effectivement, Sara en te lisant, je pense aussi que ça pourrait être un peu compliqué; je commence l'année avec 30 petits loulous et le 1er jour c'est pas évident. En outre préparer la peinture dès la première semaine ... Il faut y réfléchir.

Autre chose à propos des boîtes de chaussures je pensais qu'il faudrait peut être faire une ouverture également sur le côté (j'ai peur que sinon la lumière ne soit pas suffisante pour voir l'intérieur. Qu'en pensez-vous ?

Christelle 02/07/2014 12:34

Isa Je t'adore !!!! En Guadeloupe trouver de la laine !!! J'adore !!!! mais je vais en trouver !!!! hi hi hi!
Merci tout plein pour tes idées de génie !!!!

isa 02/07/2014 12:44

et hop voilà le lien http://ladenicheusedecreations.blogspot.fr/2013/02/tableau-pompon-avec-t-shirt.html,

isa 02/07/2014 12:42

ah ah ah oui c'est génial comme défi ! Il me semble avoir vu un tutoriel avec des morceaux de t-shirt pour faire des pompons en coton, il faudrait que je le retrouve.

Kaloo 01/07/2014 16:05

Je ne sais toujours pas mon affectation mais ce projet est sensas. Si j'ai la chance d'avoir un complément en PS, voilà mes idées pour la boîte et sa déco. Je ferai peindre le couvercle avec des teintes marron, ocre, rouille et ensuite empreintes des doigts sur le bord tout autour. Ensuite sur le couvercle afin de mettre en avant la personnalisation, un photo-montage avec une photo de l'enfant tenant une ardoise sur laquelle on écrira son prénom et une photo du land art réalisé..

marielle 01/07/2014 18:17

Pourquoi ne pas coller sur la boîte des bouts de tissu dans des tons naturels...?
Il y a 2 ans j'avais travaillé sur les collectes et les collections, et les enfants étaient très fier de leur boîtes à trésor... voir http://petitmns.com/index.php/projets
j'en garde un très bon souvenir !
merci pour tout ce projet!!

Mimi 01/07/2014 09:51

Concernant la déco de la boite, je pense qu'il vaudrait mieux faire une couleur unie mais neutre (pas de couleurs vives). Si on colle des choses aussi à l'extérieur, ça risque d'occulter tout l'intérêt du contenu de la boite. Il faut que le regard reste concentré à l'intérieur. Donc, c'est vrai que le blanc peut être bien (on peut prendre un blanc nacré pour plus d'effet ou faire un mélange pastel en harmonie/rappel avec 1 objet ayant une couleur dominante dans la boite)... et sinon pourquoi pas un collage de papier marron Kraft pour faire une texture plus "naturelle" ?

Mimi 01/07/2014 13:52

bon, c'est sûr, Warhol et le land Art..... c'est pas pareil et il y a un monde ;-) ! pas évident de l'introduire dans la programmation :-))

Mimi 01/07/2014 13:50

Alors.... et si on ajoutait (sur le côté le plus visible de la boite lorsqu'elle sera affichée) la photo de l'élève en noir et blanc "recolorée" : comme base, soit on utilise une photocopie très claire, soit on prend les photos avec l'iPad et l'appli "Cartoon caméra" (gratuit) qui rend l'image sous forme d'un dessin / coloriage. Ensuite, l'élève la teinte / peint avec des encres colorées aux teintes neutres (gris, ocre, marron, jaune...) pour faire un portrait à la Andy Warhol...?

isa 01/07/2014 13:00

bon alors le dos de la boite n'est pas intéressant puisque dans mon idée, les cabinets de curiosité seront affichés sur un mur collectif en fin de période et donc le dos de la boite sera invisible. Il s'agit donc de décorer les bords et éventuellement une partie du couvercle. Et quand je dis personnalisation, je pense reconnaissance, il est toujours important que les élèves soient capables de distinguer leur boîte afin de se sentir reconnus dans leur singularité. L'idée de la main peinte est intéressante sauf qu'il faudrait trouver une façon de retrouver sa ou ses mains.

Mimi 01/07/2014 12:49

Et si on partait sur l'empreinte de la main, toujours en couleur marron, au dos de la boîte ? Soit à la peinture, soit tracée sur du carton ondulé de couleur naturelle puis collée, soit tracée sur la boîte et remplie de papier de soie marron / ocre déchiré et collé avec la colle vinylique ?

isa 01/07/2014 09:56

J'aime bien l'idée du papier kraft qui effectivement rappelle l'aspect naturel dans l'esprit Land Art, mais ce serait bien de réussir à personnaliser aussi la boîte sachant qu'il y aura deux étapes à cette décoration en semaine 1 et semaine 2.

Sev...euh...Rine 30/06/2014 20:48

PlastiQUE ! heureusement que c'est la fin, pardon.
Et merci, merci, Isa.

Sev...euh...Rine 30/06/2014 20:31

Moi aussi, je suis avec mes ps-ms, alors pour la boite, est-ce qu'une boite de bonbecs de bureau de tabac ferait l'affaire ? En plastic, carré, transparent.

isa 30/06/2014 23:20

Oui je pense que ça pourrait aller mais c'est plutôt pour la décoration extérieure que cela va être plus difficile et il faut pouvoir coller dessus ou trouver des astuces, mais si tu as des idées pourquoi pas.

Nicole 30/06/2014 19:35

Bonjour Isa,
Je suis fidèle à ton site et j'ai toujours plaisir à le lire et m'y réfère souvent pour mes pitchouns.
L'année prochaine je te suivrai sur l'année avec mes PS-MS,car le thème du Partage et les programmations qui en découlent sont supers :encore Merci.
Pour la préparation de la rentrée ,ne faut-il pas prévoir des petites boites à chaussures pour faciliter le stockage dans nos boites et le" voyage"?
Pour les cartons d' EPS, la situation est plus riche si les cartons ont des grandeurs différentes (ils adorent les gros d'électroménager) et il en faut en prévoir en plus car il y a de la casse au fur à mesure des séances!...
J'adore l'idée du pompon chaudoudou et ravie. Cette année nous avons participé à la création collective de la ville en métamorphosant le Parc et les abords de l'école à travers le superbe projet du Tricot Urbain initiée par Elodie Chosson.Tresses et pompons était au programme.
Pour la décoration de la boite après un fonds blanc à l' acrylique j'adore les collages d'écrits ou en NB ou différentes typo et tailles de police du mot "PARTAGE" sur toute la boite; histoire de rentrer de plein pieds dans le thème!...
Sur ce fonds neutre les collages colorés et objets personnels de l'enfant seront mis en valeur et l'idée de la fenêtre colorée couvercle me séduit mais quel boulot!...
Merci pour tout...

Lydie 30/06/2014 18:57

Pour les cartons,prévois-tu plusieurs tailles et combien en faut-il? J'ai déjà fait de l'EPS avec des cartons et les plus prisés sont ceux dans lesquels ils peuvent rentrer mais il en faut aussi de plus petits pour les empiler ou pour remplir les gros..

isa 30/06/2014 23:15

C'est exactement ça Lydie. Le mieux serait qu'il y en ait assez pour tous pour commencer.

Clairette 30/06/2014 18:54

oups un mot de trop qui s'est glissé!

Clairette 30/06/2014 18:53

Une année j'avais fait faire des "petits musées personnels" à mes élèves, ça ressemblait à l'idée du cabinet de curiosités et c'était dans une boite à chaussure. J'avais fait peindre la boite aux enfants dans leur couleur préférée (le but du petit musée étant d'exprimer ses choix, ses préférences et de présenter des objets personnels, photos etc) Puis pour la décoration du couvercle, j'avais installé un "magasin de couleurs" (là aussi on peut solliciter l'aide des familles) avec des tas de papiers/tissus/ matières/ fleurs en tissus/billes plates/galets/ morceaux de mosaïques/petits objets en plastique ... etc, de toutes les couleurs. Nous avions d'abord fait un tri par couleur (ou ton avec tous les dégradés) dans des barquettes. Ensuite, chaque enfant choisissait de coller les éléments qu'il voulait en ton sur ton par rapport à la couleur de peinture. Un superbe effet! Malheureusement j'ai perdu les photos...
Voilà donc une idée! Pour le petit musée j'avais fait un mot aux familles en demandant de faire choisir/chercher les enfants: une photo d'eux bébé, une d'eux enfant et trois petits objets qui pouvait les représenter. J'avais moi-même présenté mon petit musée aux enfants pour leur faire passer l'idée et expliqué mes choix. Comme c'était en période 4 et que j'avais des ms, ils avaient également présenté leur musée en expliquant leurs choix.(là en début d'année avec ps ça semble un peu compliqué). Super moment de langage! Ensuite on avait fait une petite exposition de nos petits musées pour les familles. En tout cas j'en garde un très bon souvenir! Voilà pour ma petite contribution! J'en

isa 30/06/2014 23:14

Ce ne sera pas un musée mais ça ressemblera à ce que tu décris.

Alex 30/06/2014 18:31

ouf!! Moi qui arrive sur l'école je dois déjà penser à rapatrier toutes affaires perso donc si j'arrive en plus avec des cartons, les collègues vont croire que j'installe ma chambre dans la classe!!

isa 30/06/2014 23:13

Ah oui mais les cartons quand on arrive c'est presque normal.

Virginie 30/06/2014 17:43

Est qu il faut tout ca pour le jour de la rentre ou ca peut attendre la semaine suivante ?

isa 30/06/2014 23:11

Tu sais bien qu'avec moi on commence dés le premier jour, mais tu peux décaler si tu veux.

Clairette 30/06/2014 18:56

Emilie j'ai déjà démarché les magasins de chaussures à une autre occasion en général les grandes surfaces de la chaussure, si tu leur dit que c'est pour une école et tu leur donnes une échéance y a pas de problème ils te les garderont sinon ils les jettent!

Emilie44 30/06/2014 18:31

Ouh la la, les boîtes à chaussures pour le jour de la rentrée? Moi qui pensais demander à chaque enfant d'en apporter une, je vais devoir changer mes plans... Vite, il faut que je trouve quelqu'un qui travaille dans un magasin de chaussures!!

isa 30/06/2014 17:48

Chaudoudoux et boite à chaussures oui le jour de la rentrée et les cartons pour la semaine suivante.

david 30/06/2014 14:54

Les cartons, je vais d'abord les récupérer pour mon déménagement ;-)

isa 30/06/2014 15:04

pardon mon heu n'est pas le bon, je recommence euh bof !

isa 30/06/2014 15:03

joindre l'utile à l'agréable heu bof !

Alex 30/06/2014 14:14

J'ai fait un test de chaudoudou avec du tulle à la place de la laine, c'est beaucoup plus rapide mais je trouve que ça tient moins bien, plusieurs bouts de tulle me sont restés dans les mains!! Et puis ça pique un peu pour des chau"doudou"!! Alors y a plus qu'à recommencer...

isa 30/06/2014 14:26

oui c'est un peu ce que je pensais, le tulle c'est beau mais pas doux.

Emilie44 30/06/2014 14:09

Isa, quelle sera l'utilisation de la boîte à chaussures? Parce que j'ai récupéré cette année plein de cagettes de fruits (je voulais faire des bacs de livres à emporter à la maison mais j'ai été débordée et je n'ai pas du tout lancé ce projet finalement). Donc je me dis que ça pourrait m'être utile et les reconvertir pour les cabinets de curiosité... sauf si les cabinets de curiosité nécessitent un couvercle!

Et Mélina, peu importe la taille de tes pompons chaudoudous, c'est surtout le fait de les offrir à tes élèves et leur signification qui importe.

isa 30/06/2014 14:30

Mélina, si tu demandes aux élèves de choisir le chaudoudou qu'ils veulent, il y a de fortes chances que certains préfèrent prendre un petit.

isa 30/06/2014 14:25

Je pense qu'il faut prévoir un couvercle parce que ce cabinet de curiosités ira de l'école à la maison. J'avais d'ailleurs pensé ( pour les plus motivés) à faire une fenêtre dans le couvercle , c'est à dire découper un rectangle et coller du rhodoïd de manière à voir l'intérieur même fermé... Mais bon, je ne vais pas vous en rajouter trop !!!!

Mélina 30/06/2014 14:22

oui, je comprends Emilie. Mais en fait, j'ai commandé un sachet de pompons que je n'ai pas encore reçu ; il y a différentes tailles et certains me paraissent vraiment petits. J'ai peur que certains ne fassent la comparaison avec les autres...

Mélina 30/06/2014 13:54

Isa, peux-tu repréciser la taille du pompon chaudoudou ? Merci

isa 30/06/2014 14:25

Non pas de taille, c'est comme tu veux, comme tu peux !