Accueil d'un enfant en intégration chez Mimi

Publié le par isa

Comme certains d’entre nous, j’accueille cette année un enfant en intégration, ces enfants qui ont une AV, ou pas, et qui ont des besoins éducatifs particuliers…

Il y a 3 ans, suite à un stage pour enfants autistes et TED, j’avais pu expérimenter un emploi du temps aménagé et en images pour aider mon élève à s’intégrer (ci dessous).

Accueil d'un enfant en intégration chez Mimi

Cette année, mon élève a besoin d’encore plus de repères temporels et de cadres de références, son handicap étant différent.

Je voulais partager avec vous les emplois du temps que j’utilise, car c’est un outil d’une grande aide (pour l’élève, mais aussi pour l’AV qui sait quoi faire !).

Je pense que certains le font déjà dans leur classe, mais je souhaitais quand même en (re)parler… car parfois, on se sent bien seul(e) et démuni(e) face à ces enfants.

Cette année (ci-dessous) : les activités « jeux » sont celles qu’il adore ; les boites de couleurs proposent un travail différencié : loto, collage de gommettes,… (il y a une feuille de « contrat » pour les jeux, que l’AV valide quand c’est réussi et qui sert à mesurer les progrès, voir si les activités proposées ne sont pas trop complexes,…)

Il est clair que les activités d’inspiration « Montessori » lui sont profitables également !

Dans la mesure où il enchaine les activités sans aimer les refaire 2 fois dans la même journée, c’est pourquoi je lui propose aussi un travail dans les boites de couleurs.

Concrètement, je plastifie les feuilles de l’emploi du temps et je les fixe sur un grand carton, en vertical. Ces affichages sont ensuite accrochés à un piton à l’entrée de la classe, puis au niveau de son petit espace aménagé pour lui.

Son AV doit l’aider à s’y référer et déplacer la pince à linge à chaque fois qu’on avance dans les activités .

Voilà, c’est tout simple et sans prétention. Juste un témoignage du quotidien.

Mimi

Commenter cet article

LELFe 18/08/2014 19:55

Merci pour ton partage.JE vais avoir aussi un enfant avec des troubles autistiques cette année en MS, peux tu me dire ce que tu mets dans les boîtes de différentes couleurs? J'imagine que ce sont des jeux de manipulations mais comment procède tu? Est ce que tu les renouvelles souvent?
Merci d'avance, Delphine

isa 21/08/2014 21:37

Je réponds à la place de Mimi mais elle viendra peut être commenter mais je te propose d'aller voir les propositions d'activités de manipulation en autonomie proposées sur le blog, il y a un grand choix ici http://www.ecolepetitesection.com/pages/Ateliers_autonomes-6598039.html

Emilie44 10/06/2014 19:37

Isa, c'est bizarre, quand on ouvre les documents, les visages ne sont pas floutés, puis les petits ronds bleus viennent au bout de quelques dizaines de secondes...

isa 10/06/2014 19:43

merci Emilie, j'ai supprimé temporairement et je vois ce qui ne va pas.