Au secours les chaudoudoux attaquent par Edith

Publié le par isa

Invasion de chaudoudoux pour uluberlu(e)s et autres allumé(e)s

Je viens de me faire attaquer par des Chaudoudoux…pendant ma séance de natation…..plein d’idées, plein d’images, plein de trouvailles que je veux m’empresser de partager avec toi et vous pour qu’ils me fichent la paix !!!

  1. Le choix de la matière des Chaudoudou est pour moi un problème : si on choisit la laine et l’idée des échanges des partages….j’ai un gros doute concernant l’hygiène ! Là est le seul point négatif pour moi. Dans quelle autre matière peut-on envisager des Chaudoudou…à moindre frais ? Recherche d’idée de pompons sur le net ? Pinterest ?
  1. Idée générale : avoir énormément de Chaudoudou pour les activités scolaires, pour emmener à la maison, pour offrir, pour échanger…Et pourquoi pas des Chaudoudou de toutes tailles…et toute matière
  1. Anticiper l’arrivée des Chaudoudou à la rentrée prochaine et inviter les élèves de cette année (et leurs parents) à fabriquer des Chaudoudou, pendant l’été, en fournissant le matériel, en présentant succinctement l’utilisation qu’on en fera.
  1. Imaginer toutes les activités possibles pour les premiers jours avec les Chaudoudou (décoration, manipulation, objet transitionnel, imaginaire, jeux, utilisation individuelle, utilisation collective…..)
  1. Les premiers jours sont dédiés à l’accueil de tous les enfants, les familles et les Chaudoudou sont présents tout de suite, le plus souvent possible.
  1. Le soir on peut noter à l’intention des parents : « Avec mon Chaudoudou, aujourd’hui j’ai…… » ou « Tous nos Chaudoudou ont joué à …….. » dans le hall, dans un cahier de liaison. Laisser partir le(s) Chaudoudou(x) avec l’enfant pour reproduire les situations vécues en classe, pour en inventer d’autres et les partager

Prévoir un endroit dédié sur ton blog pour les premiers jours avec les Chaudoudou : échanges de photos, mutualisation , une sorte d’embryon de correspondance scolaire.

Edith

Au secours les chaudoudoux attaquent par Edith

Commenter cet article

maud 13/06/2014 10:43

Jaime bien aussi lidee que nos petits actuels fabriquent des chaudoudous pour les futurs petits... Joli passage de flambeau

Elaine 12/06/2014 18:58

J'aime l'idée que les élèves de cette année fabriquent des chaudoudous pour les élèves de l'année prochaine. C'est un partage et une transmission.

isa 12/06/2014 15:10

Edith, les chaudoudoux ne sont pas destinés à vivre une longue de vie de manipulation, c'est surtout un cadeau d'accueil, mais effectivement il pourrait y en avoir suffisamment pour que les élèves en emmènent chez eux pour offrir à la famille. Par contre, je ne suis pas sûre que mettre les familles actuelles à faire des pompons pour la rentrée soit envisageable, je préfère l'idée que ce soit l'école qui offre. Par contre, avoir des activités avec les chaudoudoux c'est possible, notamment pourquoi pas en EPS. Oui les chaudoudoux sont présents immédiatement soit quand les familles sont encore là ou bien de manière plus intime dans un premier regroupement, à voir ensemble. Merci Edith pour toutes ces questions qui font progresser la préparation, progresser dans tous les détails qui sont importants.