Bilan période 5 LANGAGE et ECRIT Mai-Juin 2014
Classe de ______________
Petite section. Cycle 1
Ecole maternelle de _______________
Bilan Mai-Juin 2014
DEVENIR ELEVE
Vivre ensemble :
- apprendre le groupe et ses contraintes : répondre aux questions posées dans le cadre du récit, respecter la marionnette et les biens d’autrui (sa valise, ses objets), respecter la règle « Je demande la parole en levant le doigt».
- apprendre le groupe et ses richesses : partager un projet autour de la marionnette et prendre sa place dans les échanges lors des récits, partager le déguisement ogre mangeur de peurs lors du voyage de la marionnette, donner une représentation de théâtre du livre « C’est fermé » devant les copains des autres classes, organiser un goûter de fin d’année.
Coopérer et devenir autonome :
- apprendre à coopérer en participant à la réalisation de projet commun : le projet de livre, le choix du titre, la réalisation de la couverture du livre de récits, le projet théâtral.
- faire preuve d’initiative : fabriquer ses peintures en autonomie.
Comprendre ce qu’est l’école :
- différer la satisfaction de ses intérêts particuliers en acceptant l’attente de recevoir la marionnette.
- apprendre à poser des questions suite au récit.
- apprendre à rester attentif le plus longtemps possible avec l’écoute du récitant et lors de l’histoire plus longue du livre « Le déjeuner de la petite ogresse ».
- dire ce qui est attendu d’eux : expliquer la règle « Je demande la parole en levant le doigt »
- dire ce qu’on y fait : choix de ses trois activités préférées, choix du livre préféré de l’année, parler de sa future classe.
- dire ce qu’on y apprend : petit bilan personnel de son année.
S’APPROPRIER LA LANGAGE (activité dominante de la période)
Echanger, s’exprimer :
- dire des comptines très simples : écouter une comptine, participer activement aux chansons et comptines. liste de vos comptines et jeux de doigts.
- répondre aux sollicitations de l’adulte : exprimer son choix de ses activités préférées, élire le livre de l’année, faire son bilan individuel de l’année.
- commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs : lever le doigt pour demander la parole, participer activement à la séance de questions sur le récit.
- se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire : prêter sa voix à une marionnette.
Comprendre :
- comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée : qu’est-ce qu’un ogre, EVALUATION compréhension de texte à partir du livre « C’est fermé » , réciter le texte du livre C’est fermé en mettant la bonne intonation, penser la mise en scène et les costumes, jouer le livre L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau à partir de la lecture faite par l’enseignant.
- observer un livre d’images et traduire en mots ses observations : inventer une histoire à partir de la couverture du livre L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, aborder l’expression des émotions ressenties lors du visionnage de La grosse bête.
Progresser vers la maîtrise de la langue française :
- comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent : utiliser le vocabulaire concernant le personnage ogre et l’expression des sentiments colère et surprise, nommer ,mémoriser et citer plusieurs mots correspondant aux objets mis dans la bouche d’ogre.
- se saisir d’un nouvel outil linguistique : faire sa voix d’ogre en répétant après écoute, répéter les phrases du livre « C’est fermé » en collectif, en binôme, en solo, les mémoriser, les dire sans aide.
- produire des phrases correctes, même très courtes : poursuivre la construction de phrases en utilisant la complexification « parce que » en rappelant les règles du récit, utiliser le futur aller avec l’album langage en prévoyant ce que la marionnette va manger chez soi, dire son texte pour son rôle de théâtre.
DECOUVRIR L’ECRIT (activité dominante de la période)
Support du texte écrit :
- manipuler les livres, cahier de liaison, utiliser et reconnaître sa carte de présence, utiliser le cahier des prénoms, utiliser son catalogue de graphismes.
- distinguer le livre des autres supports : choisir un titre.
Initiation orale à la langue écrite :
- identifier le personnage principal : comprendre ce qu’est un ogre, ses caractéristiques.
- identifier les personnages : repérer les rôles dans l’histoire L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Contribuer à l’écriture de textes :
- dicter à l’adulte : écrire les règles communes pour l’accueil de Dalma, produire un récit à écrire dans le carnet de voyage avec sa famille et pour le livre.
Identification de formes écrites :
- reconnaitre son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : reconstituer son prénom à l’aide de lettres, EVALUATION reconnaitre son prénom parmi tous les prénoms, reconnaitre d’autres prénoms.
- repérer des similitudes entre mots à l’écrit parmi les plus familiers : reconstituer d’autres prénoms à partir de modèles et de lettres à disposition.
Se préparer à apprendre à lire et à écrire :
- répéter des mots en articulant et en prononçant correctement : jeu de loto à partir des mots du livre Bazar Bizarre, jeu des paires distinctives pour former des mots qui sont proches ( tube-cube, poussin-coussin ….).
S’acheminer vers le geste de l’écriture :
- reproduire des motifs graphiques simples : utiliser des cartes graphisme,
- reproduire des lettres majuscules choisies, reproduire son initiale, écrire son prénom en majuscules d’imprimerie EVALUATION, signer le livre des récits.
- imiter des gestes d’écriture : faire semblant d’écrire un procès-verbal comme dans le livre C’est fermé.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Découvrir les possibilités de son corps :
· apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie : persévérance dans les courses d’orientation.
Progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises :
· développer ses capacités motrices dans les déplacements : courir.
Apprendre à suivre des parcours élaborés par l’enseignant :
· Effectuer des itinéraires en individuel et en groupes.
· Verbaliser ces déplacements, les décoder.
· Se repérer dans l’espace.
· Se construire des indices visuels à partir de photos de lieux.
DECOUVRIR LE MONDE
Découvrir le vivant :
- repérer les parties du corps : dessin du bonhomme.
- apprendre les règles de la nutrition : échanger autour de l’obésité et des difficultés que cela engendre dans la vie quotidienne ,imaginer un menu pour apprendre à un ogre à manger équilibré (réinvestissement de ce qui a été appris au cours de l’année)
Approcher les quantités et les nombres :
· représenter une quantité : trouver 2 règles et 3 tâches pour le voyage de la marionnette.
Se repérer dans le temps :
· se repérer dans la chronologie : utiliser le calendrier pour le projet spectacle.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
Le dessin et les compositions plastiques :
initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
- LEONARD DE VINCI : observer et imiter une expression et une attitude à partir du tableau de La Joconde ( photographie), peindre La Joconde (plusieurs essais avec observation de l’original).
- FERNANDO BOTERO : comparer La Joconde de Botero avec celle de De Vinci , la peindre en permettant la distinction, transformer cette Joconde en ogre.
- VIK MUNIZ : faire des sandwichs avec une Joconde dessinée en confiture ou pâte à tartiner.
- dessin : dessiner un ogre, dessiner l’ogre mangeur de peurs pour la couverture de son livre. EVALUATION du bonhomme, dessiner une Joconde.
- construire des objets : collier de nouilles pour les mamans
La voix et l’écoute :
· jouer avec sa voix : faire sa voix d’ogre, changer sa voix pour entrer dans la peau des personnages du livre L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.
· liste de vos chansons.
Chers parents,
Ce bilan est le dernier de l’année.
Je reste à votre disposition pour toute explication.
Vous pouvez maintenant garder précieusement le dossier complet de votre enfant pour cette année scolaire 2013-2014
BILAN