Découvrir le monde et le partage

Publié le par isa

Notre thème général est le PARTAGE

Sans approfondir comme nous l’avons fait pour la première période, nous poursuivons la série pour chaque domaine d’activité afin de planifier l'année 2014-2015.

Aujourd’hui, Découvrir le monde, comment concevez-vous de travailler cette notion de partage avec vos élèves ?

Découvrir le monde et le partage

Commenter cet article

Monique 16/06/2014 17:58

J'ai participé il y a quelques années à une animation pédagogique très intéressante sur les collections.
En feuilletant mes notes, j'ai retrouvé ce site qui, me semble-t-il correspond assez bien à notre préoccupation du moment: réaliser à la fois une collection de classe et des collections particulières !
et travailler sur la découverte du monde.
www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom.../collection.pdf
un autre document concernant les collections; arts visuels et collections: cycle 1, 2, 3 et collège (je ne connais pas ce titre particulièrement mais je connais la collection qui est excellente).

williams 22/02/2015 12:44

bonjour animateur de cote d ivoire

Anne 06/08/2014 22:27

Je viens de lire ce document, particulièrement intéressant sur la collection...Il fait écho à la situation proposée dans le livre de Dominique Valentin intitulée je crois "une énorme collection". Plusieurs situations permettant de travailler l'observation fine y sont d'ailleurs détaillées...

isa 18/06/2014 11:42

Ca y est , c'est bon, j'ai trouvé et je vais lire, évidemment les collections et les cabinets de curiosité se rejoignent, nous avons du travail sur la planche ....

isa 18/06/2014 11:36

Comment as-tu fait Emilie, moi je n'y arrive pas !

isa 18/06/2014 11:36

Bienvenue Lulu, alors comme tu arrives, tu n'as sûrement pas lu que l'alimentation fut notre thème de cette année 2013-2014 , ceci n'empêche pas de cuisiner encore un peu. Si tu as des questions, si tu es perdue, n'hésite pas ! Bonne lecture.

Emilie44 17/06/2014 23:12

Ca y est, j'ai réussi à ouvrir ton lien: c'est hyper intéressant!! Et le lien qui est fait dans la suite du document avec Gardner et ses intelligences multiples, ça me parle énormément. Hop, enregistré dans mon disque dur!!

Monique 17/06/2014 22:03

Essaie avec cette adresse . Si cela ne marche pas, je t'envoie le fichier directement. J'ai du mal avec les adresses internet!
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_monde/documents/collection.pdf
J'ai aussi une liste d'albums concernant la collection mais je ne sais pas si je ne m'écarte pas trop du sujet initial?

Emilie44 16/06/2014 23:15

Welcome Lulu! Tu as effectivement de quoi lire pendant toutes les vacances!! Une bonne lecture d'été... ;-)

lulu 16/06/2014 22:51

Une première pour moi de répondre sur ton site que je découvre...il me faudra bien toutes les grandes vacances pour tout lire !
Le partage ça peut être offrir un goûter aux parents. En amont: travail sur les fruits et légumes les couleurs, mais aussi en préparant des recettes, pourquoi pas un cahier de recettes (illustrée avec les photos des préparations support de langage). Et si on a la chance d'être dans une école multiculturelle, les mamans (ou les papas !) peuvent aussi peut-être partager avec les enfants une de leur recette...mais aussi des histoires pour les cultures à dominante orale.
Beaucoup de vrac, mais du plaisir à répondre.

Emilie44 16/06/2014 19:44

Monique, le lien que tu as donné ne fonctionne pas...

Emilie44 15/06/2014 23:52

Moi j'aimerais bien lier notre thème du partage avec un échange avec une classe d'élémentaire... Il faut que je réussisse à convaincre une de mes collègues, mais pourquoi pas préparer avec les PS un goûter (ou autre chose qui mette en oeuvre des compétences de découverte du monde) pour remercier les grands d'être venus nous lire des histoires par exemple? On partage nos connaissances (les grands viennent nous lire des histoires parce qu'ils savent lire, nous on leur offre le résultat de notre travail).

isa 15/06/2014 23:57

Oui c'est tout à fait possible et ce serait d'ailleurs profitable à des enfants qui travaillent sur la division , leur faire couper des gâteaux ....

sandrine G 15/06/2014 23:39

Voici quelques idées qui me viennent :
- partager une collection équitablement ou non / distribution
- agir sur la matière pour partager (déchirer, couper, mouliner, râper..., transvaser)
- partager le temps (jour/nuit, école/maison, matin/après midi ...- le sablier/ partager le temps de parole)
- vivant : plantation (partager les graines..., partager la récolte/offrir)
- partager un espace (respect des lieux, respect de l'environnement)

Christine F. 15/06/2014 21:52

Trois petites pistes :
dans DDM quantités et nombres : les distributions et répartitions de petites quantités pour effectuer un "partage équitable" entre élèves ou entre poupées, mascottes.. On peut aussi partir d’un constat de partage non équitable pour accentuer le trait et faire émergé la notion du partage équitable (un qui a presque tout et les autres presque rien, donc problème pour jouer)
- pour toute la classe : partage de la galette, partage de crêpes, des gâteaux d'anniversaire
- en petit groupe : partage de la pâte à modeler (autant de boules de pâte que d'enfants), partage d'un jeu de construction (comment faire pour que tout le monde ait la même quantité d'objet ?),

Dans DDM espace et temps : partager le temps : ex.avec un sablier ou un minuteur, 5 minutes par élève devant l’ordinateur, , partager le même espace (cerceaux -maison en salle de jeux,...)

en DDM sciences : partir d’albums comme poule rousse version blé à semer récolter moudre et pain à réaliser en commun ;
ou encore réaliser des goûters collectifs à thèmes à partager avec les autres classes : ex. les soupes : notre classe va réaliser une soupe de pommes de terre, poireaux carottes, la classe d'à côté, une soupe de lentilles, la suivante une soupes au bouillons avec de petite pâtes en forme de lettres, la classe suivante une soupe de courgettes- vache qui rit, etc.

isa 15/06/2014 23:54

Équité

isa 15/06/2014 23:54

Je te rejoins Christine, j'ai la certitude que des concepts mathématiques tels que la distribution doivent passer par une compréhension précoce de la notion de partage, c'est pourquoi il me semble incontournable quand on choisit ce thème de jouer à tous ces jeux de répartition, de découpage, d'quité ....

Elisabeth 15/06/2014 18:30

Pourquoi pas un jardin "pédagogique"d'école à travers lequel on pourrait aborder les sciences , les arts..et surtout le partage!

On pourrait établir également un dictionnaire de classe à partir de collections collectives non pas ponctuelles mais qui s'étofferaient durant l'année!! partage d'objets et de pensées !!

Développer un "gros" coin sciences à partir de véritables situations problèmes qui pourraient trouver leur solution collectivement.

Et puis, un truc qui n'entre pas dans ce domaine d'activités mais je le mets pendant que j'ai moment!!!!
Pourquoi pas monter une chorale des petits, là c'est du collectif!!!!

isa 15/06/2014 23:49

Merci Christine pour le lien, mon idée concernant les cabinets de curiosité avait besoin de cette source.

christine G 15/06/2014 21:40

http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/ia37__mission-educ-art-culture/IMG/file/oeiletoreille/collecte/collecte-collec.pdf

relier la notion de collections à des recherches mathématiques en coller un peu, beaucoup...un, deux... Une année j'ai demandé aux élèves de rapporter un
objet ou jouet que l'on pourrait coller dans des boites, nous avons créé les boites de collections de 1, la semaine suivante ils ont ramené 2 objets puis 3... les parents ont bien joué le jeu .. j'essaierai de vous retrouver quelques photos.

Lisou 15/06/2014 18:10

Prendre soin des animaux pendant la période hivernale : construction de cabanes, nichoirs, boules de graisse…
Idées de lecture : "les bons amis", "la moufle", "à trois on a moins froid"…

maud 15/06/2014 16:59

la fabrication d'un (de plusieurs) album(s) à compter que l'on pourrait offrir aux autres classes de l'école ?

Lola 15/06/2014 15:03

"Le partage" peut être travaillé également dans les jeux coopératifs: motricité , jeux de société...Il n'y a plus de notion de "vainqueur", de "gagnant" individuel mais bien d'équipe et de partage !!
Les enfants adorent "gagner" tous ensemble.

edith 15/06/2014 14:39

Découvrir le monde ou Agir et s'exprimer avec le corps? L'intitulé et le texte de l'article me désoriente sur ta demande

isa 15/06/2014 16:13

Toutes mes excuses, à vouloir faire plusieurs articles en même temps voilà ce qui arrive, il s'agit donc bien de découverte du monde et non d'Eps

Natacha 15/06/2014 14:08

Dans des ateliers culinaires par ex.