Et vous, quel est votre livre préféré de l'année 2013-2014 ?

Publié le par isa

Et vous, quel est votre livre préféré de l'année 2013-2014 ?

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Nathalie M 01/07/2014 21:56

Pour moi, Zékéyé et la toute petite musique parce que j'ai eu beaucoup de plaisir à les voir secouer les oeufs sonores, taper sur les tambourins... Merci pour cette magnifique sélection j'ai passé une merveilleuse année et j'ai hâte de découvrir les livres pour l'an prochain qui ne sont pas dans la BCD de l'école.

Ayadi Valérie 04/07/2014 19:44

Coucou
Après deux périodes ou j'ai décroché, je reviens vite voir ce que tu nous as déjà prévu pour septembre prochain!Quelle année de bonheur encore avec toi et tout les partages avec les collègues qui te suivent.
Les élèves ont vote et ont choisi avec carrément 13 votes sur 20 élèves présents: dada.....
Moi j'ai adoré l'enfant sans bouche, sinon, la tétine de nina, lapin bisou, je veux des pâtes , ni vu ni connu....dans l'ordre ,
Vite j'en fonce voir la sélection pour septembre!
Bonnes vacances à tous et bonne rencontre à tous ceux qui ont la chance d'aller rejoindre notre Isa préférée
Valou

isa 01/07/2014 22:06

Ah oui je suis désolée, c'est aussi pour ça qu'ils plaisent parce qu'ils ne font pas partie des classiques, ça change.

Angie 29/06/2014 22:26

"L'enfant sans bouche"
sans hésitation

Valérie 93 30/06/2014 18:05

Et bien moi je ne l'ai pas vu cette grosse bête....va falloir que je m'y mette.... ;) par contre mon préféré c'est: l'enfant sans bouche, et les enfants c'est Da DAAA qui a rapporté le plus de succès ( et le petit chaperon rouge mais il n'est pas dans cette sélection)
Que de beaux moments de lectures et d'écoute, de rires et de silences!!!! ;) merci iSA!!

isa 30/06/2014 00:32

bon alors j'y vais, il est tard , déjà demain... donc je vous livre ma préférence. J'ai un seul regret c'est que mon choix n'est pas un livre , moi qui les aime tant mais puisque je demandais un choix personnel sans forcément tenir compte de l'effet enfant, mais plutôt de l'effet émotion, je choisis donc La grosse bête pour différentes raisons, d'abord parce que cette histoire me laisse pleine d'interrogations et que si j'étais sur une île déserte, j'aurais le temps de bien la décortiquer pour tenter de comprendre pourquoi elle est envoûtante pour moi, deuxièmement parce que l'aspect artistique est incontournable et que cette oeuvre est une beauté dans mon regard et puis parce que cette grosse bête est restée un mystère jusque dans ma vie: François des éditions du Corridor me l'a envoyée chez moi en Juillet 2013, le facteur l'a remise chez un autre habitant absent , j'ai dû faire toute une recherche, pour que finalement François me la renvoie et en Septembre 2013 la première grosse bête est enfin arrivée chez moi avec les excuses du facteur. Cette année, je la programme, Christelle qui vit en Guadeloupe me demande de lui acheter et de lui envoyer, je redemande à François de me la faire parvenir, à nouveau celle-ci disparaît, il m'en renvoie une autre qui part et arrive à temps chez moi puis chez Christelle , et il y a quelques jours la première Grosse bête réapparaît de nouveau dans ma boite aux lettres sans que nous ne comprenions où elle était durant plus d'un mois, je précise que cela n'arrive jamais pour tout ce que je commande y compris avec François aux éditions du Corridor. Alors je l'aime encore plus cette grosse bête parce qu'elle m'interroge.

laetitia 29/06/2014 20:57

Les livres de Pierre-Luc Granjon sont superbes je les ai adoré tous les deux.
Difficile de mettre A table ! de côté avec un moment fort de l'année puisque nous avons remis le livre en scène avec un livre numérique et bien sur la visite d'Alain Crozon !!!
Mais le choix est difficile, car il y avait beaucoup de beaux livres encore cette année.

isa 29/06/2014 22:19

Non mais c'est pas du jeu vos réponses multiples, moi je donnerai le mien quand tout le monde aura fini et je n'en ai qu'un seul, oui je les aime tous, mais si je ne devais en emmener qu'un seul sur mon île déserte, je sais celui que je choisirais.

Julien 29/06/2014 22:02

Moi aussi, ce n'est pas bien, je ne vais pas pouvoir faire un seul choix !!!
"C'est fermé !", "Quand nous aurons mangé la planète" (magnifiques illustrations, très poétique !!!), "À table !"

Et encore, là, je vais un choix énorme, car j'en avais plus que 3 dans mes préférés !!!

Guinie 29/06/2014 19:49

Mais comment veux-tu qu'on choisisse !... C'est impossible tant ils ont tous quelque chose de spécial, d'unique et qu'ils renvoient à des moments et des activités variées.
Dans la classe nous avons élu le livre préféré : "L'enfant sans bouche" l'emporte pour le 1/4 des enfants, peut-être l'effet DVD y-est-il aussi pour quelque chose.
Quant aux activités préférées : en tête "lire" et "peindre". Inutile de te dire que je suis ravie de leurs réponses !!! Même si j'aimerai encore plus proposer l'activité de peinture, surtout de peinture libre.

Guinie 29/06/2014 20:28

C'est vrai, tu as raison alors je me jette à l'eau. Sachant que je ne vous ai pas suivi sur la dernière période (projet château et dragon) je mets à mon palmarès : "l'enfant sans bouche" et "quand nous aurons mangé la planète".

isa 29/06/2014 20:19

Mais Guinie, c'est ça faire un choix, c'est ce que tu leur as demandé à tes élèves et ils ont choisi. C'est important pour eux d'apprendre à renoncer à tous les autres pour n'en garder qu'un. Et toi ?

Maï 29/06/2014 18:37

depuis lundi dernier, j'avais remis dans la bibliothèque de la classe tous les livres depuis Septembre !!!! Vendredi ce fut le choix de chacun et à ma grande surprise pas de livre largement majoritaire ... Lapin bisou et C'est fermé sont à égalité avec 4 votes , ensuite La grosse bête et Da daaa ont eu 3 voix, puis 2 voix pour Je veux des pâtes et Le pigeon trouve un hot dog, enfin une longue série d'1 seule voix pour bonbons, Ghislain, Qui a mangé, L'enfant sans bouche (d'ailleurs c'est le vote d'un enfant qui commence à parler que depuis le mois de Mai), le déjeuner sur l'herbe, c'est pour mieux te manger et Diabou Ndao.
Quant à moi je suis incapable de choisir, certains me touchent par leur message comme "quand nous aurons mangé la planète" ou plus léger "grosse légume" et d'autres par les expressions des élèves quand on les écoute "da daaa" et "c'est fermé". Merci en tous cas Isa pour ces belles découvertes ; j'ai commandé chez mon ptit libraire la nouvelle sélection, j'ai hâte de l'avoir !!!!

Laurence 29/06/2014 17:58

Difficile de faire un choix. Beaucoup de belles rencontres.
La sucette de Nina, C'est fermé! pour ces moments théâtre, Ni vu ni connu... mais beaucoup d'autres!

nad 29/06/2014 17:11

Je rejoins pratiquement Emilie :
"La tétine de Nina" fonctionnait déjà pour mon neveu qui a 11 ans maintenant et il fonctionne toujours à merveille avec la mise en scène d'une tétine dans la bouche ! Les enfants le réclame encore et encore
"L'enfant sans bouche" m'a interpellé et va rester une référence pour moi ; je n'ai pas réussi à l'avoir la période où Isa le proposait, mais quand je l'ai découvert, je n'ai pu m'empêcher de le visionner avec mes élèves pour le plaisir ! (et le plaisir de mon intervenante BCD)
"Sinon" me plaît personnellement par la chute ! et on le dit tellement souvent ..."ne fait pas ça Sinon tu vas ..."

edith 29/06/2014 11:41

Je ne suis pas la progression d'Isa, mais quelques livres m'inspirent et je les exploite à ma façon. Parmi ceux que je ne connaissais pas j'ai adoré travailler avec "A table"
"Je veux des pâtes"a été le premier SAC'tivités...donc lui aussi figure parmi les grands moments de l'année.
"Ni vu ni connu"..je connaissais, mais je ne l'ai pas exploité, par contre j'ai découvert les autres titres de Mickaël Escoffier, dont "Cherche figurants" que j'ai exploité pour amorcer notre travail théâtral. Cette activité "théâtre" a beaucoup plu aux élèves, et la représentation hier à la kermesse, a beaucoup plu aux parents aussi. donc une première pour moi grâce aux idées magnifiques de ce blog.

Pierrick 29/06/2014 11:05

Difficile de faire un choix dans toute cette sélection...
Du côté de mes élèves, nous retiendrons sûrement Da daa (quel plaisir de voir leurs têtes faire les expressions du livre de manière théâtrale) ainsi que C'est fermé (ils connaissent par cœur le texte et les voir appeler Tapisouille est un vrai bonheur !!!).
De mon côté, je retiendrai Ni vu ni connu parce que j'adore le travail de Michaël Escoffier et de Kris di Giacomo, le Crocolion (je connaissais la blague avant de voir le livre et j'ai toujours autant rigolé !) ainsi que l'enfant sans bouche et la Grosse bête qui sont tout simplement sublime...
Mais tous les autres méritent amplement leur place de choix dans un programme qui était très alléchant !!!!
Alors encore merci Isa et continue à nous proposer de si beaux albums !!!

christine G 29/06/2014 11:43

"et si je mangeais ma soupe" a bien marqué le début d 'année... et en cette fin d'année "c'est fermé" fait un malheur dans la classe, les parents demandent à le lire pour connaître ce "tapissouille" qui envahit la maison .... oui j'avoue je ne me suis pas encore attelée aux sacs à albums!

Emilie44 29/06/2014 10:57

Difficile de faire un seul choix!!! Alors j'en nommerai trois :
- la tétine de Nina, parce que mes élèves ont adoré cette histoire surtout parce que je la lisais avec une vraie tétine dans la bouche! Je l'ai même tellement adorée cette histoire que je l'ai offerte (avec lapin bisou) à mon petit neveu de 2 ans pour son anniversaire, lui aussi est très fan!!
- l'enfant sans bouche : cette histoire et le DVD sont tellement beaux, difficile de passer à côté quand on choisit le meilleur album de l'année!
- C'est fermé! parce que moi aussi je me souviendrai longtemps de mes élèves qui font leur représentation et qui connaissent tout le texte par coeur, qui appellent Tapissouille en étant morts de rire... Un excellent souvenir de cette année!

sylvie 29/06/2014 10:32

(fausse manipulation ! , je continue !)

"la grosse bête" , un silence absolu pour écouter cette histoire,et quelles déductions des enfants ! super

"bazar bizarre" a beaucoup plu aux enfants qui aiment jouer avec les mots, quelques parents l'ont acheté pour la maison !

"A table..." et "Sinon" ont également beaucoup plu aux enfants.
J'ai un TPS qui est arrivé en cours d'année qui emprunte à chaque fois le même livre : "voilà la pluie" !

c'était encore une très belle sélection, merci Isa !

sylvie 29/06/2014 10:27

"bonbons" est emprunté à chaque fois , les enfants l'ont adoré , moi, un peu moins.
"crocolion" , les enfants le connaissent par cœur et sont fiers de montrer leurs connaissances auprès de leurs parents !
"Diabou N'dao" avec la version contée, géniale !
"C'est fermé" comme toi Yobrego, je les entendrai longtemps jouer le rôle de tapissouille , le policier....nous l'avons joué devant les parents épatés !
"la

Silbale 29/06/2014 10:23

"Diabou Ndao"! Juste pour le plaisir d'entendre Mamadou Diallo, voir les émotions défiler sur les bouilles et les écouter reprendre en choeur: "Je casse mes gnioules!"

Hélène 29/06/2014 09:54

"l'enfant sans bouche" m'a beaucoup plu : texte, illustration et idée de Cd, les enfants ont bien aimé "sinon..." et "c'est fermé " ( bravo quand même pour toute cette belle sélection !)

david 29/06/2014 09:48

J'adore ce moment de la dernière semaine où on étale tous les livres devant nous et où chacun nomme son livre préféré !! Je pense que ce sera "ça sent bon les bons bonbons" qui va gagner, tous le connaissent par cœur, il est pris chaque jour, des parents l'ont même acheté pour la maison... Personnellement, c'est "Quand nous aurons mangé la planète" mon préféré, même si c'est difficile de mette de côté "L'Enfant sans bouche" et "La Grosse bête".

maud 29/06/2014 08:44

"j'ai perdu mon sourire" même si je n'étais pas avec les enfants jusqu'à janvier... je l'ai trouvé très beau.
mais le choix est difficile car la sélection fantastique.
si je cherche mon livre préféré pendant ma présence, je dirai "quand nous aurons mangé la planète" le livre est magnifique.

yobrego17 29/06/2014 08:13

"C'est fermé" surement parce qu'on a fait du théâtre pendant au moins 3 semaines et que je les entends encore jouer à "tapisouille" ou au policier.C'est vraiment le livre qui a débloqué la parole chez certains petits.