Intelligence visuelle et spatiale chez Mimi

Publié le par isa

Voici ma carte mentale pour le « coin » développant l’IM visuelle et spatiale…

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un voit-il des choses à ajouter pour l’enrichir ou à retirer ?

Merci d’avance pour votre aide

Mimi

Intelligence visuelle et spatiale chez Mimi

Commenter cet article

Camille 18/08/2014 15:27

Bonjour Mimi :)
J'aime bien l'idée des bouteilles à mélange mais où est-ce que tu trouves l'huile colorée? Je trouve toutes ces idées super intéressantes mais quel matériel ! ça fait envie :D Petit à petit je sais que ça va venir mais ça reste assez frustrant d'avoir des idées et de pas pouvoir les mettre en place! On fera avec ce qu'on a!

Maï 25/06/2014 23:18

Mimi, quel travail !
je ne sais pas faire de beaux organigramme comme les tiens et comme tu les joins en PDF, on ne peut pas les modifier !!! qu'est ce que tu utilises pour les faire ?
bon sinon, je suis d'accord avec Myo et Emilie pour les activités graphiques et justement j'allais te proposer les couleurs et les formes montessori !

Maï 26/06/2014 16:00

oups mauvais pseudo ; tu peux effacer l'autre isa, merciii
oui oui je veux bien, merciii !!!

Mimi 26/06/2014 03:19

Moi j'utilise une application sur ma tablette : c'est "SimpleMind". Elle est vraiment très simple d'utilisation et ne propose que l'élaboration de cartes mentales.... avec plein de couleurs ! :-)
Si qqn sait comment exporter mon doc sans être obligée de le convertir, c'est avec plaisir que je vous donne la version modifiable !

isa 26/06/2014 00:00

C'est moi qui l'ai mis sous pdf parce que tout le monde n'a pas open office, tu veux pouvoir le modifier ?

MYo 25/06/2014 14:40

Bonjour,
Je découvre le site, et je me permets de répondre ici à un sujet qui est vraiment très très intéressant. Cette conception de regrouper des ateliers libres (ou pas) qui permettent à l'enfant d'expérimenter et d'avoir cette proprioception me fait beaucoup pensée à la logique Montessorienne. ça me parle beaucoup. "Dessiner" me pose juste un petit souci : ça fait appel à des gestes graphiques, à une capacité d'ordre moteur !?? Peut être plus être dans "laisser des traces, occuper un espace, investir un espace limité" (juste une question de choix de mot et ce qui en découle derrière en fait...)
Et finalement garder le "dessin" le "tracer de la main" dans un coin plus lié au développement des gestes justement : motricité fine, globale... Bon c'est juste un point de vue ;) Mais j'adoore le concept, j’adhère et merci pour le partage, tu m'enrichis ! :)

Mimi 25/06/2014 22:21

Sinon, merci pour l'idée Emilie44 !
Je voulais rajouter, dans la partie "visualiser" de la carte, les jeux proposés par Maria Montessori : "les couleurs primaires", "les couleurs secondaires", "les solides géométriques" et "les bases des solides géométriques".
En fait, je cherche à faire qqch de complet pour pouvoir prévoir les jeux et activités sur l'année... même si c'est en faisant qu'on a encore plus d'idées !

Mimi 25/06/2014 22:14

Merci pour cette interrogation entre graphisme /dessin / écriture : pour élaborer la carte mentale, j'ai repris les termes qui sont sur les affichettes proposées par Sophie(pas si)sage, qui résumaient en verbes d'action les capacités mises en jeu par les différentes intelligences.
Ainsi, on a "dessiner" pour l'IM visuelle et spatiale, et "écrire" pour l'IM verbale et linguistique.
J'ai donc mis les activités de dessin (représentation figurative d'un objet, personnage,...) dans "dessiner" et je pensais mettre les activités graphiques (tracer des lignes et formes aléatoires, sans désir de figuration) dans la partie "écrire"... mais sachant que les activités graphiques ne sont pas de l'écriture puisqu'il n'y a pas de sens (signifiant), ça me pose également un problème... puisqu'elles font appel à des compétences qui vont servir à la maîtrise de l'écriture... ! Bref, où mettre les ateliers de graphisme ???

Emilie44 25/06/2014 16:12

Pour moi les activités de graphisme mobilisent les deux types d'intelligences: intelligence kinesthésique et intelligence visuelle/spatiale. Moi aussi j'aurais mis les activités de graphisme dans la partie visuelle/spatiale, car effectivement même si on tient bien l'outil scripteur et qu'on bouge bien son bras, il faut avant tout avoir une bonne représentation de l'espace à occuper.

Mimi, tu pourrais rajouter dans ce coin une table lumineuse et une boîte à sable ou à semoule fine.