Inventez le PASSAGE

Publié le par isa

Après avoir échangé avec vous sur la manière de symboliser le PASSAGE de l’enfant à l’élève lors de la première journée d’école , j’ai eu l’idée de ne pas choisir une manière de faire mais plutôt de laisser à chacun de vous le plaisir de l’inventer; ce qui aura pour conséquence que nous mettions en commun visuellement tous les PASSAGES à la rentrée. J’anticipe déjà la joie de découvrir la diversité de vos idées. Cela fera un beau catalogue de votre créativité.

The Gates de Christo

The Gates de Christo

Commenter cet article

Véronique 18/07/2014 08:46

Chez moi je vais décorer la porte avec des lettres grand format "Bienvenue" et je reste dans l'idée des pompoms avec des pompoms fleurs en papier qui seront aussi repris dans ma déco de classe.

SylT 17/06/2014 19:09

Je viens de découvrir Le train des souris de Haruo Yamashita, Kazuo Iwamura dans notre bibli et c'est vrai que cet album évoque bien la notion de passage avec les pelotes de laine déroulées pour faire des rails qui passent dans un tunnel ... Ça me donne des idées !

hélène 15/06/2014 11:15

Comme Emilie, j'avais en tête de décorer ma porte d'entrée de ballons et de pompon ! Je les partagerai ensuite !

Caro 17/06/2014 12:44

Je me lance sur l'idée du train des souris : ne pourrait-on pas fabriquer des pompons-souris ? Il suffirait alors de préparer des pompons de différentes couleurs pour la rentrée, chaque enfant en choisit un et pourrait le décorer pour en faire une souris (yeux mobiles, oreilles en feutrine et queue en chenille par exemple)
L'idée du rail dans le couloir me tente bien également, avec les petits souris-pompons qui attendraient l'enfant au début du couloir pour faire le trajet jusqu'à la classe...

Patricia 13/06/2014 21:23

Perso, je ne pense pas instaurer ce "passage" dans ma classe....en effet, il y a tout d'abord la garderie du matin qui se fait dans ma classe puis les élèves de l'autre classe maternelle qui passent par ma porte d'entrée également....en plus, m'étonnerait que ma collègue prenne part à cette idée...un peu compliqué à mettre en place (mais je cogite quand même pour trouver une petite solution de derrière les fagots....on ne sait jamais... :-) )

christine G 15/06/2014 19:43

cela m'évoque tout de suite un classique " le train des souris" la maman souris cherche une idée pour que ses 7 petits aient envie de partir à l'école! "tchou tchou hop hop, voici le p'tit train des souris".....
je reviens vers vous après une grosse semaine et waouh que de travail et d'idées!!bravo

Natacha 14/06/2014 18:48

Dak'o dak

Valérie 93 14/06/2014 17:20

Chouette une nouvelle galerie!!!! ;)

isa 14/06/2014 09:47

Evidemment Natacha, une photo s'imposera pour notre galerie des PASSAGES.

Natacha 14/06/2014 09:33

Moi je pars sur un rideau de chaudoudoux (j'ai mis ma fille sur le coup avec sa cousine pour la fabrication des pompoms version fourchette... elles sont en vacances, elles vont papoter comme des mémères en fabriquant les pompoms). Je pense pour ma part laisser ce rideau toute la 1ère période pour une adaptation en douceur. Voilà.

isa 14/06/2014 09:21

Moi aussi comme Émilie, je pense qu'il y a des possibilités qui ne demandent pas une grosse installation. Dans un des livres que j'ai feuilleté hier( grosse journée livres), j'ai vu des rails de train dessinés au sol et je me suis dit que cela aussi était une astuce en remplaçant les traits par du scotch spécial et coloré.

Emilie44 14/06/2014 07:25

Patricia, si tu colles des ballons ou des pompons tout autour de ta porte, je ne pense pas que ça va gêner la garderie ou bien ta collègue, même si elle ne se lance pas dans le même projet que toi.

Alors puisque c'est une installation qui ne sera à mettre en place que pour le jour de la rentrée, je pense que je ne vais peut-être pas me lancer dans l'élaboration d'un trompe l'oeil de porte... Je vais peut-être emprunter une arche de mariage qui est chez ma mère et la recouvrir de ballons et de chaudoudous. Je continue aussi à cogiter!