L'année 2014-2015 à anticiper

Publié le par isa

Merci pour vos recherches, merci pour vos idées, merci de m'accompagner dans cette nouvelle année !

Première étape de cette préparation de l'année, le programme par périodes.

A suivre: les livres de la période 1 DEVENIR ÉLÈVE ( j'ai modifié ma diffusion, la semaine prochaine, chaque jour, un article sera consacré à un livre de la sélection et j'expliquerai mon choix et ce que je propose, et Dimanche un récapitulatif de la sélection sera donné), puis viendra la préparation prévisionnelle, puis ,si je suis vraiment super organisée, la fameuse semaine 1 que je donne habituellement en Août mais que je vais essayer d'anticiper pour ceux qui veulent travailler à l'avance.

L'année 2014-2015 à anticiper

Le partage ; une belle façon de vivre ensemble

 

Période 1 (sept-octobre 2014)

Activité dominante : Devenir élève

Je partage ce que j’ai en commun : partager c’est savoir ce qui est "moi" et ce qui est "l’autre

Mot clé : l’identité

Questionnement : « Qui suis-je, qui sont les autres, qu’est-ce que l’école si je veux apprendre à partager ? »

Période 2 (nov-décembre 2014)

Activité dominante : Percevoir, sentir, imaginer, créer

Je partage des sentiments : partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir

Mot clé : le cadeau

Questionnement : « J’aime recevoir des cadeaux, et si j’apprenais à en faire aux autres ? »

Période 3 (janv-février 2015)

Activité dominante : Découvrir le monde

Je partage équitablement : partager c’est séparer, diviser, distribuer

Mot clé : la collection

Questionnement : « Comment j’apprends à donner à chacun ? »

Période 4 (mars-avril 2015)

Activité dominante : Agir et s’exprimer avec son corps

Je partage des tâches : partager c’est agir ensemble pour faire du commun

Mot clé : le jeu

Questionnement : « Est-ce que j’apprends à partager quand je joue avec les autres ? »

Période 5 (mai-juin 2015)

Activité dominante : S’approprier le langage et découvrir l’écrit

Je partage ce que je possède : partager c’est savoir ce qui est à moi, le distinguer, l’exprimer, l’argumenter, le présenter

Mots clés : l’avoir et l’être, le visible et l’invisible

Questionnement : « Qu’est-ce que je peux partager et qui m’appartient ?»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour Isa et bonne année,
Comme chaque année, j'essaie d'organiser ma sortie de fin d'année en fonction des activités faites en classe (visite d'une escargotière l'année dernière, journée au cirque l'année précédente), mas cette année je sèche. Je n'arrive pas à trouver d'idée par rapport au thème de l'année. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance
Répondre
S
Oui, je vais voir ce que les musées de la région proposent. J'espère pouvoir y trouver mon bonheur.
Merci
I
Pourquoi ne pas faire une rencontre avec une autre classe de type jeux collectifs ? Ou alors musée en rapport avec un des artistes ou courant artistique ?
P
Bonsoir Isa, et bonsoir à tous
Je me mets doucement à préparer mon année scolaire... car je suis actuellement en congé maternité et je reprendrai le chemin de l'école après les vacances de la Toussaint (snif... je vais devoir me séparer de mon joli bébé tout neuf... :( )
Bref, j'aurai une "vraie" classe de PS/MS cette année avec 12 PS et 18 MS (alors que l'an dernier, c'était 26PS et 4 MS) ... et je me demandais comment suivre cette progression. Me conseilles-tu de débuter en novembre avec ce que tu proposes pour la période 1, ou plutôt de me couler dans ce que tu proposes dans la période 2 ? je pencherais pour la première solution...mais en ce cas, je ne terminerai pas la progression du projet...
Merci de tes(vos) conseils
Répondre
I
Oui et tu auras un décalage puisque pour la période 2 certains livres vont évoquer Noël. C'est donc compliqué mais pas impossible. Est-ce que tu sais ce que font tes futurs élèves en ce moment ? Ta remplaçante connaît-elle le blog ? J'avoue que je suis perplexe pour savoir comment mixer deux périodes en une. D'autant que j'envisageais de reprendre les cabinets de curiosités. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
A
Un grand merci pour votre travail. Je vais avoir une classe de PS MS cette année et votre site va être une grande source d'inspiration. Un grand MERCI et BRAVO.
Répondre
N
super programmation c'est génial . Mais alors quel thème pour le carnaval?car à cette période c'est la collection que tu as retenue. je souhaiterais anticiper pour mes commandes ...si c'est possible
Répondre
I
Non ce n'est pas la collection , c'est le jeu en période 4. Et je n'ai pas encore songé au carnaval, pour le moment,je reprenais des idées que j'avais déjà exploitées, je commence à les épuiser. Je pense que j'avais fait les couleurs, on pourrait imaginer ce thème en lien avec le jeu et les groupes de couleurs dans les jeux collectifs mais je n'ai vraiment aucune idée arrêtée.
V
Merci pour cette programmation Isa. Je l'ai enregistré pour ne pas la perdre.
Répondre
H
Super ! même si l'année n'est pas encore finie, on a déjà envie d'en commencer une autre ! merci Isa !
Répondre
S
J'avais tapé un message ce midi....et il a disparu....Etrange ! Juste pour te dire Isa que j'adooore me projeter à l'année prochaine et en effet le programme est alléchant! Si je me projetais pas, je sais qu'il y a aurait comme un grand vide du point de vue professionnel, avec toi, c'est plutôt le contraire!!! En même temps, je suis contradictoire car je vais opter pour la programmation 2012 2013 que j'ai déjà faite cette année mais qui m'a vraiment emballée et je sais que je vais faire des variantes (notamment travailler davantage sur les animaux), vous rejoindre à certains moments pour suivre des propositions et réflexions! je ne le cache pas, j'aime aussi beaucoup anticiper et donc voir et réfléchir à vos réalisations, projets avant de me jeter à l'eau!!! C'est aussi ce que j'aime ds ce blog, un sentiment de liberté (après le respect bien sûr) et le partage bien entendu...mais finalement l'un ne va pas ss l'autre!
S
merci Isa,
je culpabilise de ne pas être beaucoup là moi aussi en ce moment, je n'ai même pas le temps de lire tous les articles, ma boîte mail est saturée de messages "Isa", ça ne m'est jamais arrivée; mais comme on dit toujours, on est sans arrêt en train de faire des choix et du coup, ça me rassure quand même, je prendrai le temps de tout regarder en juillet...
Répondre
Z
MErci pour ce blog qui a tant dynamisé mon retour en maternelle il y a deux ans. C'est tellement positif, merci Isa je te lis chaque jour.
Répondre
I
merci Zifie et je suis toujours très heureuse de constater les effets "blog"
C
Waouh! Quelle programmation! ça donne envie mais j'ai déjà commencé à préparer en suivant 2012-2013!!! Mais peut être que je vais raccrocher en cours de route (genre à la période 2!!!!) car c'est vraiment super construit et tellement riche! Bravo bravo!!!
Répondre
I
Clairette, toutes les années sont super construites comme tu dis, il y a pour chacune une vraie progression et tout s'articule.Comme tu as pu le remarquer, l'idée de partage dans le sens où généralement on l'entend c'est à dire donner ce qui nous appartient n'arrive qu'en période 5 parce que les petits ne sont pas prêts à cela en début d'année, nous allons construire une compréhension et la période 1 est aussi importante que la 5 dans ce processus de construction. Je crois que c'est une année qu'il faut prendre en entier, j'insiste un peu plus sur cet aspect ( contrairement aux autres années) parce qu'il me semble qu'il y a réellement des étapes à franchir, même si je ne suis pas dogmatique et l'arrivée en cours de route est toujours possible mais tout de même ....
E
Merci pour toutes ces pistes !!! ça donne envie !!!
Répondre
P
Moi aussi ça me donne envie.....après un peu de repos, parce que là c'est un peu dur la fin d'année ! Comme Maï j'aurai un autre groupe avec les petits, des moyens ou des grands ce n'est pas encore décidé mais ensemble on trouvera bien des solutions ! Merci pour tout cela !
Répondre
N
Ah bien, bien, bien, encore un peu dur pour moi de déjà me projeter dans l'année prochaine mais tout cela ne laisse présager que de bonne choses. Merci donc à tous ceux qui ont oeuvré, cela donnerait presqu'envie d'y plonger déjà ... presque j'ai bien dit! Merci aussi et surtout à Isa (je me permets la familiarité même si on ne se connaît pas mais je serais alors la seule à dire Isabelle, ça ne le ferait sans doute pas non plus ...). Le premier partage vient de toi, magnifique exemple!
Répondre
N
Bon alors, va pour Isa. Tu as raison, cette anticipation rassure et détend. Je disais cela sans doute pour justifier le fait que je n'ai pas été très active dans la réflexion participative à la constuction préalable de tout cela! Merci donc à toi et à tous de me détendre pour les vacances!
I
Permets toi la familiarité, je suis Isa sur le blog, mais on m'appelle aussi Isabelle. Oui j'anticipe parce qu'ici une rentrée ça se prépare à l'avance, la réflexion construit un état d'esprit et comprendre au préalable tous les sens du mot "partage" permet de s'installer dans une vraie progression. Tout ce travail n'est pas possible en Août où on se concentre plus sur les aspects matériels de la rentrée. Par ailleurs, c'est rassurant de savoir où l'on va, on peut partir en vacances détendu.
L
Je ne participe pas assez à mon goût à ton merveilleux blog Isa...mais la vie perso est trop chargée et se surcharge encore de mauvaises nouvelles!!!
J'ai très hâte de découvrir également la sélection que tu nous concoctes ! Merci pour le partage de tous.
Répondre
I
bon courage Lola et ne t'inquiète pas pour ta participation, je sais bien que tu es quelque part avec nous.
M
j'ai hâte aussi de voir la programmation artistique ; moi qui suis nulle dans ce domaine, je découvre grâce à toi Isa l'art dans tous les sens du terme !
Répondre
I
C'est un peu dévoilé déjà puisque nous en avons parlé lors des échanges dans nos recherches collectives, pour le premier trimestre, il y aura Land Art, cabinet de curiosité et Christo, je vais voir de manière plus officielle et plus structurée et je ferai un article. Pour le reste de l'année, cela ne sortira qu'en Août, je n'aurai certainement pas le temps de tout prévoir avant les vacances.
B
En effet ça donne envie... et sa motive en ces fins d'années difficiles
merci Isa beau partage en perpective
Répondre
M
hâte tout simplement !!!! merci pour cette belle proposition à l'initiative collective !!! à très vite et il va falloir que j'adapte pour des MS pour la première fois, j'avoue que ça me stresse un peu ....
Répondre
I
Je ne me fais aucun souci pour toi.
C
Plus que 10 jours et je saurai si mon prochain poste est une direction 3 classes avec petite section. Si c'est je cas, je vais être très heureuse de retrouver le blog de façon plus régulière. Une année riche en émotions fort différentes : CAFI réussi. Et grosse crise de la quarantaine de mon cher mari après. 15 belles années. À sa demande nous ne le rejoindrons pas avec j'espère enfants dans l Aveyron où il a été muté il y a trois ans. La vie est vraiment bizarre , pleine de belles surprises et de déception immense aussi... Biz
Répondre
I
Bravo Cyrille pour ta réussite et j'espère vraiment que tu vas revenir avec nous. Courage pour ta vie perso, ça ne reste jamais du côté obscur, le balancier de la vie se rééquilibre toujours, sois confiante.
M
hiiiiiiiii ça me tarde, ça me tarde!!!!
Répondre
M
Quel beau programme à venir ! Merci !
Répondre
E
Un grand merci Isa, comme d'habitude ton programme a l'air hyper alléchant!!! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour découvrir ta sélection de la première période!
Répondre
I
Courage Mélina, tiens bon !
E
C'est mieux de ménager le suspens! ;-)
M
Oui merci Isa pour cette anticipation bien rassurante ! J'ai un peu "disparu de la circulation" car je suis engloutie par cette fin d'année et le physique a du mal à suivre...Alors, je ne fais plus que le plus urgent. Vivement juillet pour se ressourcer !
I
Au compte-goutte pour faire durer le suspens !
V
Mille merci Isa, tu ne peux pas savoir comment çà me fais du bien de voir ce nouveau chemin que tu nous proposes, je n'ai pas pu beaucoup participer à ce grand melting pot d'idées et je vais grâce à toi et vous tous pouvoir repartir chargée à bloc ...l'année prochaine!!
Et il m'en faudra de l'énergie car j'ai déjà rencontré mes futurs élèves....ils sont tout mimi et tout petits...quelle transformation au cours de l'année quand je vois mes élèves d'aujourd'hui!!!!
Et puis le partage, quel beau thème!!! Cela va en faire hurler plus d'un au départ: çà va être vraiment utile pour 2 de mes futurs élèves (2 pour l'instant ;)....car ils ont littéralement hurlé au moment du départ parce qu'il fallait reposer le jouet de la classe!!!! Et la maman de donner une barre chocolatée sur le champs pour calmer son fiston!!! Va y'avoir du sport!!!!
Donc déjà 3 réunions pour préparer cette rentrée: 1 avec les parents en classe, 1 avec la crèche pour les élèves qui étaient en crèche cette année, 1 avec les parents et les enfants dans la classe ....et 1 rentrée échelonnée sur la 1ère semaine....
Répondre
S
Superbe programme avec pleins de bonnes choses à partager !!!!
Répondre
S
Même pas vu l'Afrique !
Mon regard s'est focalisé sur le THANK YOU car c'est ce que je pense très fort !!!!!!!!!!
Un grand Merci à toi et à tous car ce blog m'a réconcillié avec le métier d'enseignant ...
I
C'est pourquoi je vous dis "Thank you" en image avec l'oeuvre de Hong yi ( l'assiette à droite avec la cuillère et as-tu vu l'Afrique, Sophie ?)
I
Vous m'avez énormément aidée et j'ai construit la progression grâce à vous.
A
Quelle anticipation ! Merci ;-)
Répondre
K
Merci Isa pour cette nouvelle "tempête d'idées" grâce à ton blog, merveilleux Fab Lab de pédagogie partagée :-)
Répondre