Le débarquement en classe par Christine G

Publié le par isa

Le débarquement en classe par Christine G

6 juin 1944 : les commémorations commencent déjà...allez-vous en parler avec vos élèves? quels supports allez-vous utiliser?

J'habite en Normandie donc j'ai envie de l'évoquer avec mes élèves MS mais ne sais pas trop comment m'y prendre merci de votre aide.

Christine G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

isa 05/06/2014 11:55

Le livre sur lequel j'ai travaillé et qui fait allusion à cette sombre époque est L'agneau qui ne voulait pas être un mouton: texte de l'épilogue
» Quand ils sont venus chercher les juifs

je n’ai rien dit car je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les communistes

je n’ai rien dit car je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

je n’ai rien dit car je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques

je n’ai rien dit car je n’étais pas catholique.

Et quand ils sont venus me chercher

il n’existait plus personne qui aurait voulu ou pu protester… »

Texte attribué suivant les sources au pasteur Martin Niemoeller ou à Louis Needermeyer.

Bay 06/06/2014 17:47

Dans le même genre il y a l'album UBU de Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet.
Ce sont des ronds de couleurs. Un jour Ubu (le rond noir) mange le roi (le rond jaune), puis il veut manger tout le monde. Chaque couleur, à son tour lui demande de ne pas le faire mais le gris ne dit rien car il n'est pas de la même couleur, jusqu'au jour où il ne reste qu'Ubu et le gris qui est mangé quand même. Les élèves l'adorent.

christine G 05/06/2014 17:58

je n'ai pas réussi à me le procurer depuis hier mais il me le faut ce livre ...je trouve l'idée fort intéressante...et se rassembler pour trouver ensemble un moyen de lutter c'est du partage dont on a bien besoin !!!! merci Isa

Bay 04/06/2014 19:38

Bonjour, J'ai participé à un travail sur la commémoration, pour le 70ème anniversaire de la libération de la Haute-Savoie avec le groupe de Culture Humaniste, en Arts visuels. Le travail que j'ai proposé s'adresse au cycle 3, mais il me semble que l'on peut adapter les séances autour des arbres de la liberté auprès d'élèves de cycle 1. Ma classe travaille avec une classe de CE2/CM1 sur des projets communs tout au long de l'année et nous avions envisagé de travailler sur soit le mot liberté (évocation de la liberté), soit sur la création d'arbres de la liberté. Malheureusement, le temps va nous manquer pour le faire.
Je t'envoie le lien à copier qui amène sur la formation hybride, les séances sont clés en main et peuvent te donner des idées en les adaptant à une classe de MS.
http://www.ac-grenoble.fr/arts-culture-humaniste74/IMG/pdf/demarche_formation.pdf
Une fois sur cette page, cliquer dans la partie 2 sur : testé pour vous en classe, aller voir aussi le dossier image dans la partie 1, où se trouvent les oeuvres de référence retenues et les films d'animation : "La colombe" et" Les oiseaux noirs, les oiseaux blancs" sont tout à fait abordables avec des MS.
Ensuite dans la partie Arbre, cliquer sur Fiche enseignant pour la démarche proposée.
Il y a aussi les trois diaporamas qui montrent les réponses des élèves aux différentes consignes données.
Cela peut peut-être t'aider à aborder le sujet.

christine G 05/06/2014 17:58

merci beaucoup de ton aide Bay, j'ai apprécié de parcourir ce projet et ses concrétisations auprès des élèves ...je vais bien sûr être beaucoup moins ambitieuse ...ils sont très jeunes mais je vais partir de quelques photos prises dans leur commune et d'un dossier bien fait dans le "YOUPI" de ce mois-ci : cet am j'ai vu près de l'école un vieux monsieur assis sur sa terrasse avec un drapeau français à ses côtés, c'est une belle image qui demande à être commentée!