Les premières Jocondes peintes chez Maï

Publié le par isa

J’attaque Bazar bizarre cette semaine et je vais aussi faire évoluer les peintures de Joconde réalisées par mes petits loups dont voici un extrait :

Les premières Jocondes peintes chez Maï
Les premières Jocondes peintes chez Maï
Les premières Jocondes peintes chez Maï

Ils ont quasiment tous fait juste le visage (sans le buste !) et les bras et les mains ne sont pas toujours distincts. Je suis un peu déçue du résultat j’avoue car oralement ils ont une superbe description et analyse .

Maï

Commenter cet article

Maï 04/06/2014 18:08

Merci pour vos commentaires ; ça me rassure et j'y retourne à fond !!!!
cette semaine, on repart sur de nouvelles Joconde, nous avons analysé en collectif et les enfants ont tout de suite remarqué les absences, les différences !!! maintenant à leur pinceau pour faire évoluer cela et passer de l'oral à la peinture ; je vous envoie la suite en fin de semaine
merci encore

Fred 03/06/2014 22:54

Et bien moi, je les trouve superbes ces jocondes! (surtout celle avec une moustache, Léonard ne se serait-il pas autoportrait?) Bravo, le buste, les cheveux et la trace des mains car il n'est pas simple pour des PS de sortir du schéma traditionnel du "bonhomme", ici, les couleurs sont respectées, il serait peut-être possible de leur demander de "colorier" et de peindre le fond, mais alors, attention aux mélanges de couleurs (ou prévoir des temps de séchage).

Joëlle 02/06/2014 20:26

Donne moi une feuille, des pinceaux, de la peinture, et la même consigne qu'à tes petits bouts...
Je ne suis pas sûre que le résultat soit à la hauteur de tes (et de mes) attentes !!!!
Même après une llllononononongue période d'observation !
N'est pas Léonardo qui veut !!!
:) :)

edith 02/06/2014 13:22

Peut-être est-ce le support blanc qui te donne une impression de déception. Savoir énoncer est différent de savoir représenter me semble-t-il...ça aide, mais les petits n'ont pas en leur possession toutes les facultés pour représenter. Je suis de près les productions Joconde, car je suis curieuse de ce que vous arrivez à faire. Merci pour le partage. La préparation d'Isa, je crois, propose de retravailler une 2ième Joconde à partir du premier essai. Tu pourras faire verbaliser aux enfants ce qui existe sur les premiers dessins et faire émerger ce qui peut être ajouter, modifier. Il faut surtout que les enfants restent dans la dynamique de la recherche, car cette représentation est un défi à relever me semble-t-il

isa 02/06/2014 13:35

Merci Edith de venir commenter, j'ai écrit hier soir à Maï pour la rassurer et lui dire combien tout cela est normal, je le précisais dans la préparation : Ce premier travail de peinture figurative est une étape vers d'autres essais, il est important de laisser les élèves faire des erreurs du type jambes visibles, bras perpendiculaires... afin de pouvoir faire des observations et des comparaisons avec l’œuvre, de pointer les difficultés et de sensibiliser le regard.
Il est vraiment important de ne pas précipiter les choses et de ne pas vouloir obtenir un résultat qui ressemble, ce n'est d'ailleurs pas le but, mais plutôt de réfléchir sur la "représentation figurative" comme moyen d'expression. Il est nécessaire qu'il y ait difficulté pour "apprendre", et les interrogations collectives ou individuelles ne feront que faire progresser les élèves. Je remercie Maï qui a osé présenter un travail qui la "décevait", c'est dans ce type d'échange que nous apportons un vrai regard de professionnel et des précisions qui parfois échappent au contenu des préparations proposées.