Livre 5, période 1, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la première période DEVENIR ELEVE et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres.

« MAINTENANT J EN AI MARRE ! Ta chambre est un vrai foutoir. ALORS-TOUT-CE-QUI-NE-TE-SERT-PLUS-À-RIEN-TU-LE DONNES-À-PAPA »
Ouh là ! c est qu il est remonté papa... Est-ce vraiment le meilleur moment pour lui demander d acheter un chat ? Mais après lui avoir rendu tous les trésors et une chambre hyperbien rangée, c est sûr, il ne pourra pas refuser...
Des doudous mités, des costumes de superhéros, des timbres «  vachement » rares, un réveil en kit, les clefs du palais les Mille et Une Nuit, un os de dinosaure ou encore des débris de soucoupes volantes, ça vaut bien un gentil petit chat noir (avec plein de poils !), non ?

Suite à Gros Pif livre 4 qui introduit l’idée de règles de comportement pour apprendre le partage, voici le livre qui permet de comparer si les règles de la maison et celles de l’école sont identiques et si les élèves auront en commun des règles à partager. Ce merveilleux livre correspond également au travail autour des cabinets de curiosité qui de semaine en semaine s’enrichiront (chacun va constituer son petit cabinet de curiosité qui naviguera de la maison à l’école et s’enrichira d’objets, d’images, d’éléments naturels)

Bric à brac de Jean Gourounas aux éditions du Rouergue

 

Livre 5, période 1, année 2014-2015

Commenter cet article

Michele 29/06/2014 18:47

Suite ... Pour qu ils puissent commander ceux qu ils n ont pas ...
Ils sont contents de voir combien les enfants en retour vont s'intéresser aux livres jusqu à leur demander du haut de leur trois ans un livre de .... En citant un auteur qu on a pas mal exploités
Je suis obligée toutefois d en acheter quelques uns sur la coupe de classe

Michele 29/06/2014 18:44

Coucou !
Pour les livres je passe par la bibliothèque de la ville, je leur ai expliqué comment je fonctionne
Je donne la liste

Emilie44 28/06/2014 13:24

Ce serait quel genre de boîte dont on aurait besoin pour circuler de la maison à l'école? Je vais commencer à prospecter...

isa 28/06/2014 13:36

Je pense aux boîtes à chaussures avec couvercle.

Emilie44 28/06/2014 13:25

Et pour moi, pas de soucis avec les cartons, ce sera fourni par les maîtres G de mon RASED!!

Anne'so 27/06/2014 21:39

Intéressant ce livre (je vais me l'acheter) et cette idée de cabinets de curiosité.
Il va falloir trouver des boîtes en tout genre : des couvercles de boîtes de chaussures...
Nous allons être les pros du recyclage ;-)

Anne'so 27/06/2014 21:55

Je viens d'en commander un en occaz :-)

Alex 27/06/2014 09:59

Férue d'arts je sens que je vais me régaler cette année... j'adore l'idée du cabinet de curiosités!!! Quant aux cartons, je dis "ouf" nous avons gardés ceux de notre déménagement (ça fera même de la place dans la cave) par contre les collègues risquent de me trouver bizarre avec tout ces cartons!!!
Quant au livre, je pense le lire rapidement à mes enfants (ce sera très utile hé hé!!)... il faut juste que trouve un sacré budget "livre"!! Quelqu'un a un plan pour des livres pas cher??

Alex 27/06/2014 15:44

Et bien je cris que je vais m'auto-subventionner!!! On verra ensuite avec la cop de classe...
Sinon il y a encore la bibliothèque, mais je ne les trouverai pas tous et j'ai peur de l'état dans lequel on peut me les rendre!!!

isa 27/06/2014 10:06

Toute la difficulté Alex est de trouver des livres pas trop chers mais qui sont encore en circulation parce que vous êtes nombreux et il faut éviter l'épuisement du livre, je dois donc vérifier pour chacun leur disponibilité et forcément ce sont souvent des livres récents donc pas trop d'occasion. C'est le dilemme ! Sachant que les achats de livres sont une ressource indispensable en classe, peut-être faut-il arriver à se faire subventionner ?

chantal aboulhouda 27/06/2014 08:45

Programmation très intéressante! Et l'idée des cabinets de curiosité, j'adore. Je pensais leur faire constituer une boite aux trésor, et donc l'idée de faire circuler entre l'école et la maison ajoute une dimension au projet. Pour info, je suis aller chez l'Occitane (aux US ) il y a quelques semaines pour voir si ils accepteraient de me vendre quelques boites pour faire des boites à histoire, et ils m'en ont donné 23! j'i donc 23 super boites pour l'année prochaine :-) Peut être que les magasins en France pourront être aussi généreux... Je m'envole pour la France ce samedi, après 3 ans! Et pour 4 semaines et donc visite à la FNAC pour sur!

isa 27/06/2014 08:53

bonnes vacances en France Chantal, si tu veux des bonnes adresses à Paris pour les livres de jeunesse, il y a Chantelivre http://www.chantelivre.com/et La sardine à lire http://sardinette.wordpress.com/

isa 27/06/2014 08:49

Un article sur les cabinets de curiosité suit. Oui, il va falloir prévoir des boîtes et si on rajoute les cartons, je me dis que vous allez me haïr.