Livre 6, période 1, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la première période DEVENIR ELEVE et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres.

Je veux un cocodrile ! Je veux un cocodrile ! demande un petit garçon. À chaque page, un autre animal lui est proposé. Le ton monte ! Je veuuuux un cocodrile ! Le petit garçon tape des pieds, se roule par terre : Je. veux. un. cocodrile ! cocodrile ! cocodriiiile ! Un crocodile apparaît dans un coin de la page : Hé! Ho ! Comment on dit d'abord ? Silteplé ? répond le petit garçon. Ah bin voilà ! dit le crocodile. Et il le prend tendrement dans ses bras. 

Règles de comportement, règles de respect, règles de partage sont affirmées avec les livres précédents puis arrivent les règles de politesse avec ce livre amusant et efficace. En étant poli,chacun a le droit d’exprimer ses goûts, c’est en substance le message auquel je pense avec ce livre. Et les goûts, ça se partage ! Encore faut-il s'exprimer de manière compréhensible !

Je veux un cocodrile de Laure Monloubou aux éditions Amaterra

 

Livre 6, période 1, année 2014-2015

Commenter cet article

edith 28/06/2014 09:01

C'est un plaisir de découvrir chaque jour les livres que tu as sélectionné: je ne connais que Crocolou...j'ai hâte de pouvoir feuilleter les autres.
Concernant Crocolou: j'y vois deux autres avantages: peut-être les enfants le connaîtront et pourront partager leur exemplaire pour découvrir Crocolou dans d'autres aventures. Sinon le personnage récurrent d'une série est intéressante à travailler avec les enfants.
J'ai travaillé cette année avec COCO de Dorothée de Monfreid. Au début, je le pensais plus adapté pour les Petits, mais les plus grands ont adoré! Je rejoins aussi les collègues qui demandent comment adapter ton travail aux GS: la richesse de certains albums permet de choisir d'autres pistes de celles que tu proposes.