Organisation des après - midis suite à la mise en place des nouveaux rythmes par Pierrick

Publié le par isa

Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit sur le blog du fait d’une fin d’année très chargée : fête d’école, voyage scolaire, cahier de progrès à remplir, des réunions à gogo... Et j’arrive enfin à sortir la tête de l’eau !!!

Je profite de t’écrire ce petit mail afin d’avoir les lumières éclairées de mes collègues du blog.

Nous venons d’apprendre les horaires que nous aurons l’année prochaine avec la mise en place des nouveaux rythmes : 8 h 30 – 11 h 30 tous les matins du lundi au vendredi et 14 h 15 – 16 h 30 pour les après – midi.

Et là, ce n’est pas l’enseignant qui a besoin d’aide mais le directeur d’école...

J’explique mon problème concernant l’organisation des après – midi pour l’année prochaine...

Jusqu’à maintenant, voici l’organisation que nous avions dans notre école :

* 13 h 20 – 13 h 30 : Accueil des élèves dans les classes, sieste pour les PS et repos pour les MS

* 13 h 30 – 13 h 45 : Endormissement des élèves de PS et surveillance des MS par les enseignants de TPS / PS (les ATSEMS s’occupant de la cantine, ces dernières sont en pause)

* 13 h 45 – 14 h 15 : Décloisonnement avec les GS avec les 4 enseignants de l’école pour la phonologie en suivant la méthode Vers la Phono des éditions ACCES et surveillance de la sieste et du repos par les ATSEMs

* 14 h 15 – 15 h 15 : Décloisonnement avec les MS et les GS par les 4 enseignants en atelier tournant tous les 2 jours (Jeux logico – mathématiques / Jeux de mémoire et de concentration / Jeux de langage / Geste d’écriture et graphisme selon Danièle Dumont).

Puis réveil échelonné des PS où chaque enseignant reprend ses élèves.

Depuis 2 ans que nous avons cette organisation, nous avons pu constater des progrès chez nos élèves (et oui, nous sommes en zone d’éducation prioritaire et les ateliers mis en place sont des ateliers permettant de palier les difficultés repérées en début d’année.)

Ma question est donc la suivante : comment garder cette organisation qui nous semble judicieuse (mais peut – être loin d’être parfaite !!) avec les nouveaux rythmes? Si des PS arrivent à 14 h 15 sans avoir fait la sieste qu’en faisons nous ?...

Bref, j’espère que des collègues qui ont déjà expérimentés ces horaires pourront m’éclairer sur une organisation bénéfique pour tous les élèves de l’école...

Et un grand merci pour relayer mon questionnement...

Pierrick

Organisation des après - midis suite à la mise en place des nouveaux rythmes par Pierrick

Commenter cet article

sanzie 29/06/2014 19:31

"Bonjour,

Ici nos horaires seront: Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h30-12h00 et 14h00-15h45
Mercredi 8h30-11h30.
Les PS qui mangent à la cantine seront couchés dans la salle de sieste de l'école à partir de 13h30 par une agent de la mairie et sous sa surveillance (ça ne sera pas une ATSEM). Les PS qui arriveront de la maison seront couchés par l'ATSEM et moi à 14h00 dans la même salle de sieste avec une interrogation de ma part sur ces conditions de coucher (bruit?). Tous les enfants seront donc à partir de 14h sous la surveillance de l'école.
Dans tous les cas les enfants devront être réveillés (par les adultes?) pour 15h30 et la sortie (cette année tous les enfants dormaient encore à cette heure-ci où est le rythme des enfants là-dedans?)
Nous n'avons pas encore parlé du décloisonnement que nous faisions cette année de 14h30 à 15h30 (on sortait à 16h30) avec les MG et GS. Nous ne saurons pas non plus quand auront lieu les APC avant la réunion des directeurs avec l'IEN à la rentrée. Tout ceci est bien flou pour tout le monde! Il faudra forcément repenser les apprentissages des après-midis avec les MS GS et veiller au bon accueil des PS."

sidore 29/06/2014 11:02

Nous avions classe de 14h à 16h. Les petits de la cantine se couchaient vers 13h50- 14h tout comme ceux qui revennaient de la maison. Cette sieste est surveillée par les atsems (2 à l'endormissement puis 1 seule)jusqu'à 15h30. Pendant ce temps, l'enseignant des PS était en décloisonnement avec soit les GS soit les MS et évidemment il n'y avait pas de récréation l'aprem, mais 2 heures cela passe très vite.

Sophie (pas si) sage 29/06/2014 19:27

Esther, je vais donc avoir les mêmes horaires.
Mais notre pré-rentrée aura lieu le 1er sept avec comme tous les ans une réunion des directeurs sur une demi-journée. Il faudra donc décider, en une demi-journée, de l'aménagement du temps des enfants pour être prêtes le 2 sept.
Nous avons aussi choisi de faire plusieurs doubles niveaux : 1 PS, 1 PS-MS-GS (ma classe), 1PS-MS, 1MS, 1 PS-GS (la classe de la directrice), 2 MS-GS.
Il y a une fermeture de classe et un changement quasi total de l'équipe (juste la directrice et moi restont).
Résultat, c'est un vrai casse-tête, surtout avec des horaires imposés par la mairie (et passés en force au dernier moment sans concertation) ...
J'avoue espérer trouver de bonnes idées sur le blog car c'est le bug total dans nos esprits !!!!!!!

Esther 29/06/2014 19:15

Nous sommes une école maternelle de ZEP de 7 classes et 11 enseignants. Nous connaissons nos horaires depuis un certain temps: 8h30-12h / 14h-15h45 et mercredi 8h30-11h30, et pas de TAP du tout pour nos élèves. Nous ne les trouvons pas adaptés à nos élèves mais avons fini par décider d'arrêter de nous épuiser à nous battre pour des changements et des adaptations qui n'arriverons jamais, et de prendre le temps de réfléchir à une organisation globale de l'école et non par classe ou par niveau. Notre objectif est de mutualiser au maximum notre travail et notre réflexion et de permettre à chaque élève TPS ou GS d'avoir dans l'école ce dont il a besoin. Chaque enfant a un adulte/enseignant référent mais les temps sont réfléchis globalement dans l'école. Nous avons ainsi fait le choix d'avoir 4 classes MS/GS au lieu de 2 de chaque ... Nous avons aussi décidé de nous donner le temps des vacances pour prendre du recul, réfléchir ... et ne parler précisément de notre organisation que lors de la 1ère journée de pré rentrée (nous en avons 3) fin août. Chacune élabore des scénarios, liste des idées, organise des priorités ... mais ce temps de recul nous parait indispensable après une année TRÈS agitée!!! revenir à ce qui nous importe le plus, nos élèves !!!

joelle.M 29/06/2014 12:15

Un clic trop rapide. SCUZI,oubliez la dernière phrase inachevée.

joelle.M 29/06/2014 12:13

Nos horaires ont changé. Je les trouve sympas mais effectivement l'organisation du temps de repos et la prise en charge des petits est bouleversée.Justement, c'est une opportunuité pour faire avancer des comportements pédagogiques mal adaptés et tenaces. Je rejoins Isa:: de la qualité de prise en charge des petits dépend toute l'organisation du curcus de l'enfant en préscolarisation.
Dans notre école, après une grosse bataille avec la mairie, les ATSEM alrs chargées à la prise en charge

sidore 29/06/2014 11:05

Je continue...
Le matin, nous avions 4 heures de classe (8h-12h), nous avions placé la collation de 9h à 9h30 (pour repecter les textes et l'éloignement du repas.) La récréation avait lieue de 10h30 à 11h et cela comme parfaitement la matinée!

Sophie (pas si) sage 28/06/2014 20:14

Ici, on ne connait nos horaires que depuis seulement une dizaine de jours !!!
8h30-12h et 14h-15h45 avec mercredi 8h30-11h30.
Des activités périscolaires gratuites de 15h45 à 16h30 où se profilent pas grand chose d'intéressant (voire de la cours non-stop) et d'autres activités payantes de 16h30 à 18h avec des intervenants.
On n'en sait pas plus !!!!
On suppose que les PS seront couchés à 13h et levés à partir de 15h puisqu' actuellement ils ont 2h de sieste. Les atsems endormiront les PS et les enseignantes prendront la relève à 14h.
On ne fera pas de récré l'après-midi car avec 1h45 de classe, c'est impossible !
Vu la longueur de la matinée, je pense faire une collation (des fruits à demander aux familles) mais je ne sais pas encore quel horaire sera le plus favorable.
A la rentrée, vu que l'équipe se renouvelle quasiment, il faudra décider des nouveaux horaires de la récré du matin (2 services). En plus, on a une fermeture de classe donc y'a pleins de choses qui changeront d'un seul coup !

Emilie44 28/06/2014 19:58

Pierrick, je vais malheureusement avoir exactement les mêmes horaires que toi à la rentrée... Nous avions pourtant bataillé avec toutes les collègues de ma commune (5 écoles maternelles) pour ne pas avoir les TAP en début d'après-midi, mais la mairie nous l'impose quand même. Nous sommes dépitées, car nous faisions nos décloisonnements de 13h30 à 14h30, heure du levé de sieste des PS. Donc l'année prochaine, plus de décloisonnement! Par contre, je vois que cette année vous faites des décloisonnements jusqu'à 15h15, mais que font vos PS qui doivent être réveillés bien avant 15h15?

isa 28/06/2014 22:13

Oui Pierrick car comme Émilie je me suis interrogée sur les différences de sommeil entre les enfants et je t'ai répondu ceci : En fait, ma question est celle de la priorité aux PS, c'est à dire que la prise en charge de ceux ci est pour moi prioritaire et que l'organisation d'une école est pensée en fonction d'eux et non pas en fonction de l'avantage de leur absence durant la sieste, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Quand je parle de réveil échelonné, ce n'est pas à telle heure tu peux te lever, c'est à dire que c'est l'adulte qui autorise ou non le lever mais bien si tu te réveilles , tu te lèves. Rester au lit en ayant déjà dormi sans pouvoir se lever est pour moi une incohérence qu'on retrouve dans certaines écoles et qui me semble préjudiciable aux enfants, souvent c'est parce que le travail avec les plus grands passe avant et c'est en ça que je ne suis pas d'accord, on peut tout à fait travailler avec des plus grands tout en ayant des petits qui arrivent et qui observent, qui profitent de ce temps de réveil pour absorber ce que font les grands et s'en imprégner. C'est pourquoi je dis, pensez les organisations facilitées par l'absence des petits sans oublier qu'ils sont prioritaires, que leurs besoins d'attention sont plus forts et qu'ils n'ont pas à subir un défaut d'adultes.

Pierrick 28/06/2014 21:47

Emilie, comme je l'écrivais dans un précédent mail à Isa, depuis 3 ans que je suis sur l’école et donc que j’ai la direction, le cas d’élèves de PS non endormis ne s’est jamais posé. En effet, les élèves du quartier dans lequel l’école se trouve vivent en fonction du soleil (au sens propre comme au sens figuré...) et nous sommes confrontés à des élèves qui dès l’âge de 3 ans ont la télé dans leur chambre. La sieste de l’après – midi est donc un moment important pour eux et de repos nécessaire pour les apprentissages de l’après – midi.
De plus, chez nous, le restaurant scolaire se situant juste à côté de l'école, les élèves mangeant à la cantine sont les derniers partis et sont couchés en même temps que les élèves qui mangent chez eux, c'est - à - dire entre 13 h 20 et 13 h 30.
Au fait, j'avais oublié de préciser que la municipalité nous a mis les T.A.P de 13 h 30 à 14 h 15. Sachant que conformément au code de l'éducation, nous devrons assuré un temps de surveillance de 14 h 05 à 14 h 15 puisque les portes de l'école seront ouvertes à ce moment là... avec les salles de classes occupées par les animateurs, tout comme la BCD, la salle de sieste et la salle de motricité, où allons - nous faire l'accueil des élèves non inscrits aux T.A.P ?

Emilie44 28/06/2014 20:02

Ah j'oubliais : nous avons aussi bataillé pour que la mairie accepte que les enfants ayant mangé à la maison puissent revenir à 13h30 (comme c'est le cas actuellement) : donc ils pourront théoriquement le faire (c'est confirmé par mail de la mairie mais pas par courrier officiel, donc j'attends de voir...).

Bay 28/06/2014 19:53

Bonjour, j'avais déjà posté un article sur ce sujet où j'expliquais notre fonctionnement d'école puisque nous le testons depuis une année avec le décloisonnement du mercredi qui fonctionne très bien (retour d'enquête de la mairie auprès des parents positif).
En ce qui concerne l'après-midi, nos horaires sont différents : 13H30 à 16h00. Ils ont été choisi de façon à continuer à pouvoir participer aux différents parcours culturels mis en place par la mairie et aux activités sportives.
Nous avons choisi de faire quand même une petite récréation d'un 1/4 d'heure l'après-midi. Les PS et MS qui reviennent font la sieste ou un temps de repos dans un autre dortoir jusqu'à 14H15 où ils sont réveillés par les Atsem et vont en récréation à 14H25. Deux enseignantes de PS/MS s'occupent : une de l'endormissement le temps que l'Atsem prenne sa pose (pour ceux qui reviennent) et l'autre prend le relais dans l'autre dortoir pendant la pose aussi de l'autre Atsem (pour ceux qui sont couchés juste après la cantine). En fait, nous avons trois dortoirs : un pour les PS et un pour les MS qui mangent à la cantine et un pour ceux qui ne mangent pas à la cantine. Pendant ce temps, le troisième enseignant de PS/MS prend en charge les élèves de PS et MS qui se sont réveillés sur diverses activités : jeux mathématiques, phono, graphisme, etc....selon la période. Ils retournent dans leurs classes respectives tous à 14h30 maximum. Ce qui permet aux enseignantes de MS/GS de faire la phono avec juste les GS. Au retour de la pose des Atsem, les deux autres enseignantes vont faire des ateliers en petits groupes avec les CP.
Dans d'autres écoles, ils ont choisi de faire une seconde entrée l'après-midi, après que les enfants aient dormi à la maison (une demi-heure plus tard que l'entrée prévue).
J'ai oublié de préciser que nous n'avons que des cours doubles dans notre école.
Voilà, si cela peut aider....Bonne réflexion !

marie 28/06/2014 19:38

pour nous se sera 9h00/12h00 14h00/16h15.
tout est décalé d'une demie heure.
les petits qui mangeront à la cantine seront couchés à 13h00.
les petits qui arriveront à 13h50 seront couchés dans un autre dortoir.(pour le nombre d'enfants présents à 14h00, on ne peut pas faire d'estimation. on propose un accueil après la sieste à la maison vers 15h00.
réveil échelonné à partir de 15h00.
voici une organisation, on la testera à la rentrée ...

Pierrick 28/06/2014 18:34

Ne voulant pas monopoliser cet article, j'avais oublié de préciser que nous faisions également un double accueil (entre 15 h et 15 h 15) pour les PS qui dormaient à la maison...
Merci à toutes et à tous pour vos remarques qui m'aideront à éclairer ma réunion d'équipe la semaine prochaine...

Christine F. 28/06/2014 17:51

Pour toutes les écoles dont la pause méridienne est allongée le problème de la sieste se pose comme un vrai casse-tête et il faut à tout prix éviter que des Petits arrive à l'école à 14h15 sans avoir fait de sieste !!!
Solutions envisageables : les élèves qui mangent à la cantine font la sieste normalement dès la fin du repas soit au plus tard à 13h. Il faut négocier avec la Mairie la possibilité pour les externes (élèves rentrant à la maison pour manger) et qui le souhaitent de pourvoir intégrer la sieste en même temps que les premiers (idéalement, gratuitement) c'est possible car c'est le cas dans notre commune. Il faut aussi offrir la possibilité aux autres familles d'amener leurs enfants APRES la sieste faite à la maison, soit entre 14h30 et 15h car bien évidemment les horaires de l'après-midi ne sont pas à appliquer à la lettre pour les Petits, notre inspecteur nous le rappelle assez souvent et nous demande d'accepter le retour des élèves après la sieste (c'est le cas dans de nombreuses ZEP).Il n'est absolument pas envisageable de coucher des enfants aussi tard (après 13h30) ! Soit ils viennent se coucher avec ceux de la cantine, soit ils viennent après la sieste à la maison. Chez nous c'est clairement comme cela que cela va se passer.
Pour les décloisonnements, il faudrait un peu revoir l'organisation et laisser une enseignante s'occuper des premiers réveils et des premiers arrivés chez les Petits pendant que les autres décloisonnent (on peut organiser des roulements).
Voilà, si cela peut apporter des éléments de réponses...
Là, je rentre épuisée après notre kermesse de ce jour sous la pluie, bouhouhou ! mais je voulais quand même répondre à cet appel à idées.

Julien 28/06/2014 15:39

Bonjour !!!

Moi aussi, c'est très épisodique ces derniers jours, mêmme si comme d'habitude, je suis ce ui se passe, mais je suis exactement comme toi Pierrick, cette fin d'année est hallucinante de réunions (au niveau des rythmes, ça a tardé tardé (et cela ne vient pas de nous, nous étions prêts , nous avions réfléchi, fait des propositions en temps, mais bon !!! Et au final, on ne décide pas vraiment !!! Enfin ...), que du coup, des réunions surgissent d'un coup à tout va, ...), et les sorties, projets à finir, spectacle de fin d'année terminé etc. font que je n'ai pas encore sorti la tête de l'eau, mais presque !!!

Je trouve effectivement que votre organisation a l'air super, ça me motive bien, je trouve très varié, motivant, riche, cadré. Je te comprends, quand on a trouvé un fonctionnement satisfaisant, c'est rageant de devoir tout réorganisé ! Je ne peux pas trop t'aider au niveau de la réorganisation, car nous n'aurons pas les mêmes horaires nous (et il n'y a qu'une seule classe maternelle, petite école !) et nous commençons à la rentrée prochiane seulement les nouveaux rythmes, donc pas d'expérince encore ni de recul !!!
Ce qui comme ça me semble peut-être plus gênant, c'est effectivement la reprise à 14h15, les PS qui arriveront à 14h15 ne peuvent-ils pas avoir un temps de repos quand même ? Ceux qui resteront à l'école, à la cantine, seront couchés à quelle heure ? Sinon, à mon avis, il faut continuer votre système de "supers" décloisonnements !!! 14h15/15h15 phono avec les GS, puis 15h15/16h15, vos décloisonnements MS/GS. C'est peut-être bien de garder un quart avant la sortie pour un petit regroupement de fin de journée ou pour préparer la sortie et les TAP qui vont suivre, car je sais pas pour vous, mais nous, ça va être le casse-tête entre les efants qui partent avec leurs parents, ceux qui vont aux APC, ceux qui vont aux TAP et dans quel groupe avec qui ??? Grrr, l'organisation, ça va être quelque chose, profitons des vacances, profitons !!!
Et sinon, juste, peut-être que si les PS sont tous réveillés et reviennent rapidement en classe, les atsems peuvent être avec eux ou ils font des ateliers autonomes, des jeux libres dans les cpins de la classe ??? C'est à voir, je te livre ce qui me passe par la tête là, je te dirais par rapport à ces horaires si je vois des choses, si j'entends des récits de collègues qui font comme toi !!! Ou si j'ai une autre idée d'organisation !!!

Juste, je voulais te demander, les décloisonnements se déroulent sur toute l'année ? Est-ce que tu accepterais de me dire par période, sur toute l'année, quels sont les jeux ou activités utilisés pour les jeux logico mathématiques, les jeux de mémoire et de concentration, jeux de langage, gestes de graphismes et écriture ??? Je te remercie d'avance. Je récupère des GS l'année prochaine, et je souhaite mettre en place sur tel ou tel après-midi, sur l'année, ce type d'activités ! Donc merci d'avance !
à+ ...

Pierrick 28/06/2014 18:32

Bonsoir Julien,
Pour répondre à tes questions, voici en vrac des jeux que nous utilisons pour nos décloisonnements : Le verger de chez Haba, Les Sardines de chez Djeco, Le Brain Box des Touts - petits chez Gigamix, le Halli Galli de chez Gigamix, Dooble de chez Asmodee, Times Up Family chez Asmodee, Hop _ là de chez Gigamix, Collorino de chez Gigamix, différents jeux de memory présents dans l'école, des jeux des éditions du Grand cerf et des éditions de l'oiseau magique (Trouvez le zouzou, les voltigeurs, Julot l'artiste)... Bien sür les règles sont adaptées selon le degrés de difficultés du jeu... J'espère t'avoir éclairé un peu !

Catherine 28/06/2014 17:12

Moi aussi ça fait longtemps que je n'ai pas écrit...
J'ai beau essayer je ne trouve aucun sens à cette réforme des rythmes telle qu'elle a été mise en place. A Paris c'est une catastrophe : les enfants sont perturbés, fatigués (là en plus on a la période de 10 semaines de travail). Il n'y a aucun jour qui ressemble à un autre puisque la classe finit le lundi et le jeudi à 16h30, le mardi et le vendredi à 15h et le mercredi matin à 11h30 ! Du coup nous avons de gros problèmes d'occupation des locaux pour l'EPS, de sorties longues qui ne peuvent plus se faire que sur les jours longs, de réservation dans les musées (2 après midi supprimés c'est un véritable casse tête...), les enfants sont confiés souvent à des gens peu ou pas formés qui du coup sont souvent absents ou alors il y des démissions parce qu'ils trouvent du travail mieux payé ailleurs donc cela entraîne un "turn-over"important du personnel, les ASEM sont chargées d'animer des groupes de 14 enfants (une chose est de travailler avec une enseignante, une autre chose est d'animer un groupe d'enfant qui plus est sans moyens, sans formation supplémentaire) En ce moment dans les équipes il y a une ambiance exécrable dans beaucoup d'école. Le ministère a fait croire que des aménagements étaient possibles : notre rectorat a envoyé une circulaire pour nous faire part des modalités si on voulait faire des propositions un vendredi soir (plus personne dans les écoles), nous avions une semaine (avec le jeudi de la pentecôte au milieu) pour répondre, il fallait que tout ça soit valider par le conseil d'école auparavant enfin bref c'était mission IMPOSSIBLE!!!
Nous sommes tous très amers, désabusés et démotivés! nous nous sentons méprisés : il n'y a aucune concertation possible et nous n'obtenons aucune réponse de la mairie et du rectorat (les parents non plus d'ailleurs...)Ne croyez pas un seul instant les médias qui disent que tout va bien à Paris. Je suis déjà très inquiète pour la rentrée prochaine . Ces rythmes ne conviennent pas du tout aux enfants de maternelle et alors les petites sections je n'en parle même pas : j'en ai une boule au ventre à l'idée de recommencer!
C'est rageant de voir des organisations qui marchent et qui vont devoir être abandonnées pour on ne sait quel bénéfice!

Silbale 28/06/2014 15:19

Aïe!
Même problématique, même questionnement... et chez nous en plus, pas de récré l'après-midi sur décision de notre cher inspecteur parce que "pas nécessaire pour 2 heures d'enseignement l'après-midi"...
Et j'ajoute en plus que la pause méridienne supposée consacrée aux activités périscolaires ne sera sûrement que de la garderie pour les MS et GS...

Comment avez-vous fait?
Qu'envisagez-vous?