Que pensez-vous de Magistère ? Par Monique

Publié le par isa

Que pensez-vous de Magistère ? Par Monique

Je viens de voir le mot dans lequel tu évoques la formation à distance (commentaires sur La table à bouchons de Mimi). Aussi je te fais part de mon expérience.
Quand l' IA a proposé cette formule cette année, j'ai sauté sur l'occasion: enfin peut-être j'allais apprendre quelque chose en formation continue !
Et bien non.

Nous avions 9 heures.
Les 3 premières heures, nous nous sommes rencontrés afin que les formateurs nous démystifient cette nouvelle façon de se former. Ils ont été très rassurants insistant sur le fait qu'ils ne pouvaient pas nous "fliquer", qu'on faisait comme on voulait, etc, etc...même s'ils peuvent consulter notre "activité" sur le site à tout moment (mais bon, on va les croire!),
Puis ils nous ont demandé de nous mettre par groupe. Comme je ne connaissais personne, je me suis raccrochée à un groupe de filles venant d'une même école de l'autre côté du département.
Ensuite nous avons lancé le sujet: "orientation en maternelle", nous avons un peu discuté et nous sommes rentrées chez nous.

La formation se décomposait en 3 granules(???) au cours desquels nous aurions des travaux à rendre aux formateurs et eux nous enverraient des documents qui devaient nous aider dans notre réflexion.

La doc est arrivée. Nous avons d'abord eu du mal à l'ouvrir. Il a fallu plusiers échanges de mails et des rectifications des formateurs pour que nous puissions ouvrir correctement.
Elle était indigente. C'était du copié direct sur internet sans aucune plus-value, aucun recul, aucune mise en perspective !
En cliquant "orientation en maternelle" sur le net tu as 10 fois plus d'informations interessantes (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).

Pour le premier granule, nous nous sommes contentées de mettre bout à bout les photos que nous avons prises chacune de notre côté (pas facile de travailler ensemble quand tu ne connais pas les gens et que tu te trouves à 50 km de distance !)
Enfin, je dis "contenté" c'est beaucoup dire ! Le site et le logiciel est une véritable usine à gaz en anglais de plus. Du coup, pour mettre mes 2 malheureuses photos, ça m'a pris la soirée et je te passe les différents échanges de mails avec les formateurs et les conseils donnés sur le site pour des choses aussi simples que rajouter une ligne à un tableau ou insérer une photo .
Pour le granule 2 , nous devions travailler en groupe; très facile quand on est à distance. Les autres filles qui étaient ensemble ont donc fait le travail toutes seules.
Du coup, comme j'avais des scrupules, j'ai fait le granule 3 toute seule.

Conclusion: beaucoup de temps perdu à faire des choses parfaitement inutiles et inexploitables concrètement et je n'ai pas avancé du tout dans ma réflexion. Je suis peut-être un peu négative par nature mais devant les problèmes trechniques rencontrés et le peu d'intérêt de cette formation, je ne recommence pas l'année prochaine !
Une formation, à mon sens , doit mettre plusieurs points en perspective , doit nous donner à réfléchir. Le formateur doit apporter un éclairage, poser des questions qui interpellent... Ce n'était pas le cas.
Nous avons passé le plus clair de notre temps à essayer de résoudre des problèmes techniques et à essayer de voir qui faisait quoi sachant que nous ne pouvions concrètement pas nous voir.

Seul point positif, je me suis prise par la main, ai consulté pleins de sites internet, me suis fait ma propre formation ,mes propres documents et j'ai réfléchi par moi-même.
Je vous livre l'aboutissement de tout ça la semaine prochaine quand j'ai fini de tout expérimenter sur les pauvres cobayes que j'ai sous la main ...mes élèves. Ils s'amusent comme des fous en apprenant et finalement ,c'est l'essentiel !!

Comme mon explication était un peu longue, je ne l'ai pas mise dans une réponse. J'aimerais bien savoir comment cela s'est passé pour d'autres.

Commenter cet article

Emilie44 03/07/2014 00:50

Suite à la réunion de directeurs de mardi soir, nous avons appris que nous allions tous devoir faire 9h de FAD, c'est obligatoire à partir de l'année prochaine. De ce que j'ai vu, il n'y aura que 2 choix pour la maternelle : les espaces et un autre sur la découverte du monde, je ne sais plus l'intitulé.

isa 03/07/2014 07:27

Ah les espaces.... Il y a une volonté de les faire bouger, de manière uniforme ou de manière créative ?

Maï 18/06/2014 14:10

je suis de l'avis d'Annie même si la formation ne s'est pas déroulée tout à fait pareil : 3h de présentiel pour une conférence avec Viviane Bouysse ; 3h de distanciel (vidéos, texte, diaporama et nous devions faire un résumé du rapport de l'iGN, faire une évaluation des coins de notre classe via un questionnaire, mettre des photos à commenter) et 3h de retour avec celles qui avaient participé à la FOAD (6 seulement !). Aménagement de l'espace en maternelle pour les 2-4 ans moi aussi !
points positifs : varier les supports, être libre de se documenter quand on veut, varier les échanges
points négatifs : peu ou pas d'échanges avec les autres collègues (quoi que nous étions 2 de mon école et c'était un peu plus car nous échangions au fil de la formation en étant dans nos classes et c'est aussi un plus pour proposer des changements à l'équipe !), comme j'ai dit à l'IEN, les vidéos étaient top mais vraiment trop idéal (il m'a répondu, mais on vise l'idéal !!!!) ; la plate-forme n'est pas attirante du tout, je confirme ! en plus avec un mari dans le monde de l'informatique, il est halluciné quand je lui ai montré ! en présentiel, alors que nous n'étions que 6, nous aurions peut être pu nous retrouver dans l'une de nos écoles pour pouvoir échanger concrètement !
il y a plein de choses à mettre en place, il faut espérer que ce soit l'année de lancement et qu'ils vont s'améliorer

isa 18/06/2014 23:24

Question qu'on peut se poser: " quelles sont les constatations qui font que l'espace est le point n°1 à traiter en maternelle du point de vue des instances ?"

Annie M 17/06/2014 21:10

Bon, moi aussi j'ai testé cette année sur la thématique des aménagements d'espace, notamment quand on accueille des TPS (pas très original apparemment)

Le déroulement : une présentation en "présentiel" (ça jargonne un peu) puis des étapes jalonnées de "tâches à accomplir"
d'abord individuellement il fallait prendre connaissance de documents (textes, audio, vidéo) qui interpellent ou en tout cas amènent à des questionnements
puis une journée de formation (en vrai) sur les aménagements que l'on peut mettre en place pour faciliter l'entrée à l'école des TPS (expériences de dispositifs passerelle)
puis re tout seul, on réfléchit à son espace classe (mise en ligne des photos) et on explique ses choix et ses contraintes.
enfin une rencontre pour faire le bilan, dire ce qu'on a "bougé" au sens propre comme au sens figuré...

J'ai bien aimé ce type de formation qui s'est échelonné sur l'année scolaire, même si l'outil est perfectible!

Les plus : - la possibilité de "s'y mettre" quand on veut/peut (avec le risque de procrastiner ! peut-être prévoir des piqûres de rappel pour jalonner) - la diversité des apports (textes officiels, références pédagogiques, partage d'expériences...) et des supports (vidéos, textes, liens audios,photos...) - l'alternance regroupements / travail personnel (tiens, comme en classe !)

Les moins -j'aurais aimé une "mise en binôme" de façon à créer un véritable partage d'expérience et de points de vue en étudiant les espaces de l'un et l'autre (la dépose des photos n'a pas créé, me semble - t 'il, de véritables échanges sur les situations des uns et des autres, en tout cas pas "à distance") L'outil magistère pourrait être très riche pour ce genre d'échanges - il faudrait peut être mieux structurer sur le site l'espace dit " collaboratif " afin de s'y retrouver a posteriori; novices que nous sommes nous mettons nos photos parfois n'importe comment, il pourrait être intéressant de les remettre en ordre en fonction des thématiques abordées (comme par exemple la question du "coin" regroupement, les photos et les débats autour de ce thème; ou encore la question des meubles pour l'autonomie, exemples de mise en place, fournisseurs, usage pédagogique...) En tout cas j'ai trouvé ce parcours très stimulant car nous sommes "suivis/guidés" tout au long de l'année scolaire (ou quasi) et ça nous encourage à bouger nos pratiques (et nos meubles!)

isa 18/06/2014 00:02

Merci Annie pour ce point de vue argumenté et prospectif. Il y a effectivement des véritables atouts à tirer de çe type de formation c'est pourquoi je pointe ce qu'il est souhaitable d'améliorer pour obtenir une adhésion la plus large possible. Et s'attacher à l'importance de l'espace offert aux élèves tout en négligeant celui des enseignants même s'il est virtuel est une erreur à rectifier, me semble-t-il.

Laetitia 17/06/2014 18:12

Ah ! Magistère ! Nous aussi, nous avons eu "aménagement de l'espace en maternelle". Un extrait du rapport de l'IGEN, que j'ai trouvé intéressant, des généralités sur les besoins des élèves et les différents "coins" qu'on peut trouver en maternelle, des vidéos qui présentent 2 écoles, avec des classes qui m'ont paru trèèès grandes, avec des espaces annexes utilisables uniquement par les PS. (ce qui n'est pas mon cas, hélas) Et pour finir, aucun échange ni avec les formateurs, ni avec les autres utilisateurs. Bref, une "formation" qui correspond exactement à ce que je craignais. Rien à voir avec ce que je trouve ici.

Silbale 17/06/2014 06:46

Magistère...tout un programme...
Pour nous ça a été "l'aménagement en maternelle"...
Que dire?
Des apports théoriques très réduits et caricaturaux (développement de l'enfant, besoins de l'enfant, etc.), aucune intervention du ou des formateurs attitrés, pas de modérateur pour structurer le forum, des enseignants sans aucune motivation... Vraiment pas grand chose de positif et de formateur!
Seul chose intéressante le rapport de l'IGEN qui pointe l'appauvrissement de ce qui faisait la spécificité de l'école maternelle et une tendance généralisée à la primarisation du cycle1.
Par contre, on est deux à avoir profité de cette plateforme pour faire la pub du blog en évoquant les sacs à album et les ateliers autonomes (avec adresse jointe). Reste à espérer que certains de nos collègues auront la curiosité de pousser jusqu'ici...

christine G 17/06/2014 16:53

l'aménagement effectivement au coeur de la formation cette année...j'ai cru comprendre que les inspecteurs "faisaient remonter" des demandes sur des thématiques ou des compétences qu'ils souhaiteraient voir sur magistere ensuite le ministère "livre" ou non ces animations ...notre inspecteur nous disait que pour le moment il n'y a que 2 ou 3 formations de prêtes et pour la maternelle uniquement l'aménagement de la classe .... moi j'en ai retenu que des lieux communs comme d'hab, sur un contenu évalué à 3h... avec des vidéos lentes et un peu "vieillottes" seule chose à noter personnellement c le besoin important des enfants de transporter toujours et encore d'ou la nécessité d'aménager nos cours d 'école en ce sens...

isa 17/06/2014 07:36

Ce qui apparaît clairement c'est que le sujet " l'espace " était au cœur de la volonté ministérielle ...Merci Silbale.

david 16/06/2014 19:43

Ben le problème pour ce que j'en comprends, c'est que ce ne sont pas de supers spécialistes de le pédagogie en maternelle qu'on va avoir à l'autre bout de l'écran, mais les conseillers péda habituels... Et perso jusqu'à présent, ça a jamais été transcendant leurs animations cycle 1 pour rester poli... alors la même chose via le net avec en prime les commentaires des fayots habituels sur les forums à éplucher... , ça sent le supplice chinois!! Enfin bon, comme je change de circo, j'espère être agréablement surpris ! Il paraît que dans mon département la formation m@gistère cycle 1 sera sur l'aménagement de la classe l'année prochaine...

Monique 17/06/2014 21:33

oui Emilie, c'est le FOAD de l'académie de Nantes que j'ai testé.

isa 17/06/2014 07:43

Tu es donc arrivée dans une salle des maîtres vide sans aucune déco, ni aucun affichage :-)) Avez-vous la possibilité de dire ce que vous pensez de ce nouvel espace afin qu'ils aient des retours sur leur projet ?

Emilie44 17/06/2014 07:36

OK, je suis allée faire un tour sur Magistère, ça n'a pas l'air très folichon effectivement (mais bon, je n'ai aucun contenu puisque je n'y suis pas inscrite cette année).

isa 17/06/2014 00:04

Mais comme je l'ai dit dans le premier article que j'avais écrit sur le magistère , je me demande sur quelle base les formateurs sont formés sachant que c'est une nouvelle approche que celle d'animer des formations sur le net. C'est difficile et cela demande une réactivité incompatible avec les autres fonctions des conseillers pédagogiques. C'est pourquoi il faudrait des spécialistes à la fois dans la gestion du site et dans la capacité à l'animer.

isa 16/06/2014 23:57

Oui c'est Nantes

Emilie44 16/06/2014 23:53

Est-ce que c'est Monique de Nantes? Parce que je crois qu'il y a plusieurs Monique ici?

isa 16/06/2014 23:34

Ah ça me rassure de lire ton avis Maï, je suis allée sur celui de l'académie de Monique et j'ai été particulièrement déçue sur la forme, le fond est classique, sans grande innovation comme elle le soulève dans son article. Mais la forme est vraiment rebutante, d'une tristesse, sans attrait. Je ne comprends pas comment on peut présenter un espace aussi brouillon, inabouti

Emilie44 16/06/2014 23:31

Moi j'ai suivi un stage de formation continue (en vrai, pas en dématérialisé!) et c'était vraiment très bien. C'était animé par l'équipe de la circonscription préélémentaire, au moins ils savaient de quoi ils parlaient! Ca fait du bien d'avoir un IEN, des CPC et des formateurs spécialisés dans la maternelle!

Sinon je ne peux pas parler de Magistère, je ne l'utilise pas... Est-ce que c'est la même chose que la FOAD? (formation ouverte à distance) Pour nous sur Nantes, l'inscription à la FOAD était facultative, et puis même si j'avais voulu je n'aurais pas pu m'y inscrire, car entre les animations d'école et les heures retirées pour les réunions de directeurs, il ne m'en restait plus assez! ;-)

Maï 16/06/2014 23:23

ah David, j'ai fait l'animation magistère sur l'aménagement de la classe des 2-4 ans cette année ! gérée par notre nouvel inspecteur qui est plutôt bien. Je finalise le bilan de ma formation et je partage ; en ce qui me concerne j'ai été plutôt satisfaite pour une fois et aucun souci de connexion, d'envoi de fichiers et autres sur magistère
est ce la seule à avoir un avis un peu positif ??? ok c'est pas encore le top il y a des imperfections et autres mais dans l'ensemble pas mal. je vous tiens au courant rapidement
bonne soirée !

yobrego17 16/06/2014 17:13

Il fallait valider sa formation avec un message;
j' ai validé avec ce message: Je hais cette nouvelle formation complètement déshumanisée mais en même temps je ne suis pas déçue;;;;je n'attendais rien .
36 ans de carrière ont eu raison de toutes mes illusions quant à la formation de masse!!!!!
Moi je veux bien qu'on me donne du temps pour échanger avec toi et avec tous ceux du blog.....c'est je pense beaucoup plus formateur.

Emilie44 16/06/2014 23:51

Je pense que la "tempête d'idées" c'est la traduction du "brainstorming"!

isa 16/06/2014 17:32

Je viens de visionner une vidéo québécoise sur l'intelligence collective, les espaces collaboratifs, la capacité à partager nos savoirs tacites. Il y était dit que les études montrent qu'il n'y a que le collectif qui est capable d'être créatif, jamais un individu seul n'est suffisamment créatif pour être à l'origine d'innovation. Il y était question de "tempêtes d'idées " ( j'aime ce terme) et surtout d'aller au delà de nos frontières mentales, être capable de collaborer de manière la plus large possible. Le conférencier racontait qu'il ne mettait plus de copyright sur ses documents parce qu'il est plus important de partager, on en sort plus riche, plus innovant que de garder pour soi sa petite réflexion. Alors quand je vois qu'il faut un diplôme de GéoTrouvetout pour seulement donner un document à ses collègues tellement le site est sécurisé, codé et fermé, je me dis que nous sommes loin très loin de la cocréation, du développement des communautés de pratiques. Quel dommage !! Et cela me fâche parce que c'est LE moment, nous ne pouvons pas laisser passer le train du net. Je n'ai aucun avantage à ce que Magistère fonctionne mal, j'aimerais bien au contraire lire dans vos témoignages que c'est super, je ne suis pas en concurrence, moi ce qui compte c'est que l'aide que je vous donne, elle existe et que ce soit ici ou ailleurs. Ce que je constate avec mes années d'expérience sur le blog, c'est que c'est nécessaire, complémentaire de ce que vous pouvez avoir entre vous dans les écoles, dans les centres de formation, à l'université et que la révolution technologique apporte cette chance et qu'il faut s'en saisir pour améliorer encore et toujours l'Ecole.

isa 16/06/2014 13:50

Il n 'y a que dans ce beau ministère que les mots sont déjà en eux-mêmes des labyrinthes, n'est pas enseignant qui veut ! Le code est un sésame, communiquer oui à condition d'être coopté. Quand allons nous ouvrir les portes et les fenêtres et ne plus jamais les refermer à clef ?

Anne'so 16/06/2014 20:39

Bientôt j'espère... il faut ventiler, aérer...

Anne'so 16/06/2014 13:19

Granule ??? comme en homéopathie ??? bon, ok, je sors.
Je dois me connecter à Magistère avant le 4 juillet pour avoir 1 heure de découverte de fonctionnement du programme.
Il faut que je me pousse aux fesses pour m'y connecter...