Question sur le projet d'école par Sylvie G

Publié le par isa

Concernant le projet d'école, étant donné que dans ma circonscription, il n'a pas été demandé de le concevoir maintenant mais de commencer à le construire en septembre afin de le finaliser en décembre, comment faîtes-vous dans vos écoles? Moi, j'ai essayé de demander à mes collègues sur quoi elles avaient envie d'axer le projet, de faire un petit échange de propositions, sans doute parce qu'elles n'ont pas besoin de se projeter ou parce qu'elles sont fatiguées, ma future directrice (changement de direction: une enseignante de l'école prend la direction) m'a répondu que j'avais assez à m'occuper jusqu'à décembre! pas du tout agressivement du reste...mais ça me gêne un peu... Bref, comme je suis inspectable, j'ai décidé de prolonger le projet d'école de cette année et de reprendre d'ailleurs ma programmation de cette année (ton programme de l'année 2012-2013) avec bien sûr quelques variantes, entre autre travailler davantage sur les animaux puisque le projet d'école est axé dessus.

Sylvie G

Question sur le projet d'école par Sylvie G

Commenter cet article

Emilie44 22/06/2014 17:28

Sylvie, tu es bien la Sylvie chez qui je suis allée en observation en janvier? Si c'est le cas, c'est fou que dans la même académie il y ait des différences entre les circos... Nous sur St Sébastien, on devait faire le bilan (3h) et proposer 3 axes à notre IEN pour le 20 juin. Il les valide (ou non!) puis au cours du 1er trimestre nous nous réunissons à nouveau 3h pour cette fois-ci décliner les orientations en actions plus précises.

Voici les 3 orientations que nous avons proposées vendredi dernier :
ORIENTATION 1
Devenir élève : Mettre en place des actions pour amener les élèves à écouter, coopérer, vivre ensemble (prise en compte et respect des règles, des autres, de la parole)

ORIENTATION 2
Mettre en place un parcours artistique et culturel en lien avec l’école élémentaire.

ORIENTATION 3
Découverte du monde : éducation au développement durable et au respect de l’environnement par le biais d’activités de jardinage, de recyclage et de gestes éco-citoyens.

Je compte bien inclure des actions autour du partage dans le 1er axe!!! ;-)

emago 31/08/2014 00:03

Bonjour, Sylvie g ou h ... Tu es sur quelle circo dans l'essonne? Car je suis aussi sur l'essonne avec à peu pres les mêmes consignes que toi mais qui restent tres floues. Personnellement, dans notre école , nous avions réfléchi à un nouveau projet mais nous avons tout stoppé et j'attends d'en savoir plus pour réunir mes collègues à ce sujet. Nous sommes assez déçues de ce flou artistique pour partir sur un beau projet.....

isa 23/06/2014 08:45

Oui Sylvie, je sais bien G ou H ce n'est pas pareil mais comme cette année tu étais identifiée G, je n'ai pas souhaité changer mais je vais le faire.

lili56 23/06/2014 00:38

Bonsoir Emilie,
Je suis dans le même département que toi et j'ai eu les mêmes obligations: à rendre pour le 20 le bilan et les orientations + présentation au dernier conseil d'école ...

Emilie44 22/06/2014 22:55

OK, je ne savais plus quelle lettre était après le prénom de la Sylvie chez qui je suis allée en observation pendant mon stage du mois de janvier, je pensais que c'était le G, mais ça doit être une autre lettre! lol

sylvieh 22/06/2014 22:43

Coucou Emilie,
Non en fait, je suis Sylvie h et G à la fois car quand Isa a changé le blog, j'ai repris un nouveau pseudo car Sylvie h était becp plus proche de mon identité....et je me rends compte que du coup c'est bizarre! J'ai 2 identités! Isa, peut-être pourrais tu m'identifier dorénavant comme Sylvieh , je sais c'est un peu étrange mais des fois je suis un peu étrange!!! Bref, Emilie, ce n'est pas moi que tu as observé en janvier (mais j'aurais bien voulu!) , je suis dans l'Essonne! Il n'empêche que cette disparité de demandes de construction du projet d'école à différents moments est incroyable! Merci, en tout cas, pour vos réponses, cela me permet de faire des propositions et Maî, j'accepte ta proposition d'envoi de fiches actions avec plaisir car cela me plairait de travailler sur ces axes... et lire la réflexion de collègues m'intéresse! J'arriverais peut-être ensuite à motiver les troupes dans mon école...

Gwen 22/06/2014 16:42

Dans notre école, il a été transmis pour le 1er juin.

Maï 22/06/2014 16:06

bonjour Sylvie ; chez nous c'est le contraire, il faut le renvoyer avant lundi ! chose fait pour nous depuis 10 jours, on attend le retour de l'IEN car cette année, ça se fait via internet sur une application appelée Portfolio. nous avons choisi 3 axes en lien avec notre constat de nos élèves, nos familles et notre quartier bien évidemment. les voici :
1. Acquérir autonomie et confiance pour devenir élève
2. développer un parcours d'éducation artistique et culturel
3. Développer ses compétences langagières
Rien d'exceptionnel à première vue mais tellement important en maternelle. nous voulons recentrer nos apprentissages sur ces 3 axes. si tu veux, je peux toujours t'envoyer nos fiches actions.
en tous cas, bonne idée cet article, nous pourrions partager une fois de plus nos idées !

Natacha 22/06/2014 16:52

Chez nous, c'est fait et validé depuis jeudi dernier! Les 3 axes nous sont imposés:
1. Recentrer les apprentissages autour des fondamentaux
2. Prendre en compte les particularités de chaque enfant
3. Liaison maternelle-élémentaire-collège

Les actions choisies en fonction des résultats aux évaluations nationales CE1 et la réalité de notre village sont en gros:

Axe 1:
-Le vocabulaire au travers des contes traditionnels pour une 1ère culture partagée.
-Le vocabulaire lié à l'espace.
Axe 2:
-Apprendre à vivre ensemble malgré les temps de collectivité de plus en plus longs imposés à de jeunes enfants (travail sur la parole, décloisonnements afin de permettre le travail en groupes plus restreints pendant la sieste des PS et d'une partie de MS.
Axe3:
-Chaque classe de la maternelle travaillera en partenariat avec une classe de cycle 2. Les petits établiront des listes de mots en relation avec les albums lus ou les prjets en cours et les grands inventeront des histoires avec ces listes de mots qui seront lues ensuite aux petits.
-Travail à chaque période sur un artiste commun en arts P et exposition commune en fin de période.

Voilà en gros de tête car je ne l'ai pas sous les yeux!

isa 22/06/2014 16:32

bons axes, je ne peux qu'approuver :-))