Question sur le Soutien Au Soutien par Sylvie H

Publié le par isa

Ma conseillère pédagogique m'a envoyé un mail du groupe de travail de l'association "le soutien au soutien" afin de me proposer d'y participer: il s'agit d' un groupe d'analyse de pratiques.Un groupe de Soutien Au Soutien (A.G.S.A.S.)

Voilà leur message:

"Nous rencontrons tous dans notre vie professionnelle des difficultés dans le domaine des relations humaines.

Formées à la méthode du soutien au soutien AGSAS-Lévine, nous vous proposons un lieu pour réfléchir en groupe à des situations qui vous posent problème.

Le travail des groupes s’appuie à chaque séance sur des «situations» présentées par les participants.

Ces groupes peuvent être homogènes ou hétérogènes, ils sont formés de 6 à 12 personnes : rééducateurs, psychologues scolaires, enseignants de maternelles et d’élémentaires, enseignants spécialisés, personnels de direction, orthophonistes, professeurs, conseillers d’orientation…

Le Soutien Au Soutien est un lieu:
- de parole
- d’intelligibilité de ce qui alimente les conduites qui font problème
- de recherche du modifiable sur le plan pédagogique et relationnel
- de prise de conscience de son mode de fonctionnement professionnel

Les membres acceptent :
- le non jugement et la non conflictualité
- la confidentialité et la solidarité dans le groupe
- le respect de la méthode
- l'élève ou la personne dont on parle restitué dans ses espaces, son histoire, son intériorité".

J'ai bien envie d'y participer mais je souhaiterais savoir si des personnes du blog ont déjà tenté l'expérience... je pense que tout dépend des intervenants, participants...mais qui n'essaie rien...Et puis moi qui suis un peu "frileuse", je vois bien dans le blog que le groupe peut vraiment être porteur et chacun y a sa place!

Sylvie H

Question sur le Soutien Au Soutien par Sylvie H

Commenter cet article

sylvieh 25/06/2014 18:17

Je vais à une réunion d'organisation pour l'an prochain, je pourrais en dire plus bientôt!
je sais qu'il s'agit d'un genre de groupe Balint, comme les médecins ont créé, il y a longtemps, dont l'objectif est prendre de la distance avec ...un certain nombre de choses dans notre métier, face à une situation, un enfa dans un cadre très précis

isa 25/06/2014 21:18

oui Sylvie tiens nous informés, je pense que travailler sur l'analyse des pratiques est vraiment une bonne chose, c'est dans cet esprit que j'avais ouvert la salle des maîtres sur le blog.

sylvieh 25/06/2014 18:21

Ma souris a "fourché", le commentaire s'est envolé avant que je ne le rattrape...donc face à un enfant en difficulté, une situation difficile.. bref, bref, quelque chose qui pourrait bien me convenir, moi qui peut me laisser envahir!!! (de plus en plus rarement mais quand je vois les proportions d'inquiétude que cela a pu prendre pour moi, je trouve que c'est bien que de telles institutions existent....Suite au prochain épisode!!!

Emilie44 25/06/2014 16:33

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de groupe, mais effectivement ça a l'air intéressant.