Remue-méninges pour un sac à album Boucle d'or

Publié le par isa

Pour cette semaine, je vous propose de chercher des idées pour un sac à album classique, celui par exemple qui doit sûrement être dans toutes les classes, un certain Boucle d’or.

Quel serait votre petit plus ?

Remue-méninges pour un sac à album Boucle d'or

Publié dans sacs à album, Boucle d'or

Commenter cet article

AGATHA 14/06/2014 17:01

les marottes ou marionnettes de doigt de chez Nathan, différents objets des trois tailles, une recette de soupe ... et peut être encore les lettres magnétiques de BOUCLE D OR ????

Silbale 12/06/2014 20:36

Pour cet album, j'ai mis dans notre sac à histoire 3 ours (peluches) , 3 bols et 3 cuillères, à chaque fois petit/moyen/grand ainsi qu'une marotte de Boucle d'or.

Quant aux retours que j'ai sur les sacs, de la part des parents, ils sont très positifs. Certains sont étonnés de voir la façon dont leur enfant a mémorisé l'histoire notamment. Aucune casse, aucune disparition. J'ai même des parents qui ont acheté de la colle pour remplacer un tube vide ou remis du coton pour protéger l'ocarina de Zékéyé ou encore réalisé une fiche pour les animaux du Crocolion... Bref, que du positif!

Pour savoir qui partira avec quoi, nous, on tire au sort autant de prénoms que de sacs, ensuite je demande aux enfants concernés s'ils sont d'accord pour emporter un sac et ensuite chacun choisit le sac qui lui plaît. Ils sont tous très motivés, il y en a un qui a chaque fois ferme les yeux et serre les points en espérant très fort que cela sera pour lui...

En tous cas, je suis d'accord pour dire que ça ne doit ressembler ni à un devoir, ni à un travail scolaire... Courage! Persévérez!

sylvieh 19/06/2014 22:26

Excuse moi, en fait c'est à Silbale que je voulais poser cette question...puisque tu as l'air très satisfaite. Je préfère me renseigner encore...pour l'an prochain! merci Silbale

christine d. 12/06/2014 12:16

bonjour,
je suis partie du livre les 3 ours de barton, et dans le sac j'ai mis:
- l'album
- un jeu de loto des personnages et objets rencontrés dans l'album
- les personnages: figurines ours (jeu sylvania), des chaises, des lits, des bols récupérés d'un jeu acheté pour mes filles il y a des années (la maison de blanche neige)
malheureusement pour l'instant les sacs à albums ne marchent pas très bien dans ma classe: il est vrai que c'est la première année de fonctionnement;

sylvieh 19/06/2014 22:23

Christine, quelle est la fréquence des prêts? Quand, Combien de livres à la fois? Comment organises tu le retour? les enfants en parlent un peu en regroupement ou en petit groupe pour stimuler les autres? Merci!

christine d. 12/06/2014 20:02

le choix du sac se fait devant moi (à l'entrée de la classe) et ce sont souvent les enfants qui choisissent : question posée par les parents : quel sac veux tu ?
Lorsque j'ai mis en route les sacs en janvier les enfants choisissaient le sac eux même dans la classe sans l'accord du parent, mais comme je l'ai dit plus haut: soit les sacs revenaient très abîmés, ou pas ouvert à la maison (les enfants et même parfois les parents me l'avouaient: pas le temps, peur d'abîmer...
l'année prochaine j'en parlerai lors de ma réunion de rentrée: explication du fonctionnement:
- l'enfant doit choisir le sac qui lui plait
- le laisser manipuler
- prévenir en cas de perte ou de "casse": cela peut arriver

isa 12/06/2014 17:46

Est-ce que tu as essayé de donner le choix aux enfants ? Parce que si je comprends bien , ce sont toujours les adultes qui décident soit toi, soit les parents. Quelles sont tes craintes par rapport à cette éventualité ?

christine d. 12/06/2014 17:35

je reviens sur mon système de prêt des sacs à album.
il y a la porte de ma classe les étiquettes des sacs à album disponibles.Quand un enfant ou un parent désire en emprunter un, il me donne l'étiquette et en échange je lui donne le sac correspondant.
Avant cela j'ai expliqué aux parents qu'il n'y avait aucune obligation quand aux activités, qu'il était possible de juste lire le livre.
Sur 20 familles, seul 7 parents m'ont réclamé régulièrement les sacs. 2 m'en ont emprunté 1 sur les 6 disponibles. Les autres ne m'en parlent même pas pourtant quelques parents en font une bonne promo;
Au départ j'ai donné les sacs aux enfants sans l'aval des parents mais ils revenaient abîmés et avec des objets manquants.
Bon je vais persévérer l'année prochaine .

isa 12/06/2014 13:58

Dés qu'on pense Devoirs, on se trompe, ce n'est surtout pas ça et s'il n'y a pas de satisfaction de part et d'autre, mieux vaut stopper un peu pour comprendre. Attention aussi aux rumeurs qui font d'un avis une généralité. Quand il y a le sentiment d'une incompréhension, le seul recours est le dialogue, donc à défaut de voir tous les parents, tu peux toujours leur demander leur avis dans un questionnaire simple et bref et notamment sur le rythme des sacs à la maison.

isa 12/06/2014 13:49

Peux-tu expliciter plus tes observations qui font dire que ça ne marche pas bien ?

edith 12/06/2014 12:34

tu dis que j'ai toi ça ne marche pas très bien, et bien chez moi, j'ai 2 familles qui ont râlé que ça faisait beaucoup ...et il parait que d'autres râlent mais ne viennent pas m'en parler.
J'avais un peu la sensation au tout début de la proposition des Sacs à albums d'une sorte de "devoirs" qu'on demandait aux familles...et puis j'ai expliqué, je me suis lancée avec la conviction que c'était l'échange et le partage des activités proposées par l'école qui primaient. J'ai ajusté la fréquence des prêts en fonction des retours des parents que j'avais sollicités par écrit.
On est passé d'un sac tous les 2 jours à un sac tous les 15 jours......pour certains c'est encore trop. J'ai eu aussi le reproche de l'hygiène pour des objets qui passent de famille en famille.
J'ai demandé un RDV à la maman qui s'est plaint à mon ATSEM dans le hall, sans franchir le pas de la porte pour venir me le dire....je vais pouvoir lui réexpliquer, je ne veux surtout pas de rancoeur autour de ce projet que les enfants adorent (ils ont le droit de ne pas prendre de Sacs....mais ils attendent certains sacs avec beaucoup d'impatience.) J'essaie d'analyser le rejet par ces familles......il y a des livres à la maison, mais est-ce l'utilisation des livres autrement qu'en simple lecture qui les heurte? ou la sensation de "devoirs" malgré les contenus ludiques.....je réfléchis!