Votez pour le thème général de l'année prochaine

Publié le par isa

Votez pour le thème général de l'année prochaine

Merci pour votre enthousiasme lors de mon engagement Dimanche dernier.

Vous avez lancé des idées pour la préparation de l’année prochaine.

Un thème qui sert de fil conducteur pour une année entière doit pouvoir être exploité dans les 5 domaines d’activité des programmes de l’Ecole Maternelle ( Devenir élève, Agir et s’exprimer dans le monde, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer, S’approprier le langage et découvrir l’écrit), c’est pourquoi j’ai retenu 3 thèmes qui me semblent pouvoir répondre à cette condition. Ceux qui n’ont pas été retenus peuvent devenir des sous-thèmes (pour une période). 

L’année prochaine, l’interactivité passe un cap et c’est pourquoi je vous demande de voter pour le thème que vous préféreriez travailler.

Cela veut dire que celui qui aura reçu le plus de suffrages sera NOTRE thème de l’année. Le vote sera clos Mercredi 4 Juin à minuit. 

Vous pouvez simplement voter mais vous pouvez également défendre votre choix en proposant des exploitations possibles dans les différents domaines d’activité ( Devenir élève, Agir et s’exprimer dans le monde, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer, S’approprier le langage et découvrir l’écrit).

Merci de votre participation à ce vote.

Voici les trois propositions :

LA DIFFERENCE

LE PARTAGE

LA FAMILLE

 

 

Commenter cet article

Pat 04/06/2014 23:41

Moi aussi, ce serait la différence. Pas très différent tous ca, ca va être juste.

isa 05/06/2014 00:02

STOP c'est fini, plus de votes à partir de maintenant et un article qui va paraître pour vous donner le résultat avec mes commentaires mais c'est le PARTAGE qui l'emporte

Julie 04/06/2014 23:38

Je vote pour la difference. Merci

Cécile 04/06/2014 22:09

encore plein de thèmes tous très riches mais je me laisse tenter par le partage, fédérateur et unitaire !

SylT 04/06/2014 21:38

Je vote pour le Partage !

Sido 04/06/2014 20:29

J'ai découvert ce site il y a quelques semaines, et depuis, je suis accro... Et je m'imagine bien suivre une année à la façon d'Isa! Les 3 thèmes me semblent en effet liés, mais mon vote ira au partage, la différence me semblant plus difficile à percevoir pour des petits: pour appréhender la différence encore faut-il avoir une idée claire de son identité... Ce qui n'est pas forcément le cas des PS, et encore moins des TPS! En revanche, la socialisation est indissociable du partage...si difficile à accepter pour certains!
Un grand merci pour toutes ces idées et réflexions, qui amènent à faire le point sur sa propre pratique...pas toujours évident quand on est la seule en maternelle de son école primaire de village!

Nadine 04/06/2014 20:16

Mes collègues ont voté à mon tour. Je vote pour le partage.

Nanou 04/06/2014 18:30

Ouh là là....il est encore temps!!!!! Le partage d'abord parce qu'effectivement la famille et la différence peuvent y être intégrés, que cette notion essentielle est si difficile à faire passer dans la durée, que de telles petites graines pourront être semées du coup en masse et plus durablement, que par ce blog tu nous incites et permets de le faire... encore une année de plus...Alors oui au partage!

Coralie 04/06/2014 18:24

100/100 différence pour moi !

Patricia 04/06/2014 18:18

Hou là là, tout cela s'annonce très serré........Le suspens est à son maximum !!!!!!

Maï 04/06/2014 18:17

pour moi après une longue réflexion, je partirai sur le partage avec vous tous !!!!
les petits pensent fort à eux même très fort et il est parfois dur de partager, même très souvent .
dans tous les cas, chaque thème entraîne les 2 autres donc on ne passera pas à travers mais le PARTAGE avant tout

Sev...euh..Rine 04/06/2014 17:25

La différence, la différence, thème tellement important à l'arrivée en collectivité ! Avant même le partage : accepter l'autre pour partager avec lui, et plein d'idées d'albums...

Emmanuelle 04/06/2014 17:04

Je vote pour LE PARTAGE et pense à un livre "contre exemple" et humoristique, dans l'esprit du blog : "c'est à moi , ça " de Michel Van Zeveren. J'ai déjà travaillé deux ans en période un sur la différence, L'album de Todd Parr "Tous différents" avait un réel succès auprès des élèves, ainsi que "a quoi tu joues ?" sur l'égalité garçons -filles. J'avais du prendre les références sur le site d'ailleurs. Donc envie de changer et curieuse de voir comment amener un groupe à penser au partage, à l'âge et dans une société où le moi prime souvent.
merci de nous projeter dejà dans des recherches pour l'an prochain et pour le fantastique blog.

Steph 04/06/2014 16:03

Je vote sans hésitation pour le thème du "partage". je trouve que cela correspond bien à cette première année d'école synonyme de socialisation, entraide et ... partage! Celui de "la famille" me paraît parfois difficile à aborder (je pense aux petits en familles d'accueil qui sont dans ma classe) et celui de "la différence" m'inspire peu.

Odile 04/06/2014 15:21

Je vote pour la Différence

Delaye Fabienne 04/06/2014 15:18

je vote pour la différence

claire 04/06/2014 13:47

les 3 sujets ont l'air intéressant mais la différence m'attire plus...

Valou 03/06/2014 23:33

Après avoir longuement échangé avec mes collègues, je vote pour le partage.

isa 03/06/2014 23:11

Nouveau point du Mardi soir, la différence 45 votes, le partage 47 votes, la famille 26 votes.

sylvieh 03/06/2014 23:34

Après lecture de toutes vos idées et commentaires, je révise mon vote qui était pour la Famille et je le dirige vers le Partage car comme un certain nombre d'entre vous je préfère cette notion qui rassemble mais il est évident que c'est parce que nous sommes différents que l'on partage quelque chose sinon on n'aurait pas besoin de partager ...parce qu'on serait Un.....d'où l'idée de travailler qud même sur le thème de la famille...car il faut bien se séparer pour grandir !!!! Ouhlala, ça devient philosophique ou psychologique!!! Je n'ai pas fumé la moquette...juste essayé un cours de yoga...et ça m'a bien plu! Bonsoir!

Géraldine 03/06/2014 22:49

Moi tout me plait ;) difficile de choisir!!!
Mais bon je me lance,
En 1: le partage: valeur fondamentale qui engage une relation au monde, aux autres tout au long de notre vie, donc autant l'appréhender dès le plus jeune âge, même si et surtout si c'est l'âge de:
- " c'est ma maman"
- "non, c'est ma maman"
- non, c'est MA maman"
- Calmez vous les enfants ! Ta maman s'appelle trucmuche c'est ta maman, et ta maman à toi, s'appelle machinchose et c'est ta maman à toi !!!
Désolée pour cette blague mais chaque année ce conflit arrive dans ma classe et m'émeut et me fait rire chaque fois.
Je n'ai pas trop d'idées d'exploitations pour le moment mais une idée d' album (Edouard Manceau)tout pour ma pomme
En 2 : la différence, car l'autre valeur essentielle à enseigner c'est le respect de la différence! Je propose un autre album d'Edouard Manceau: tous pareils, tous différents. J'ai à peu près les mêmes arguments que précédemment, alors je passe au n°3
En 3 la famille: car je me suis éclatée à traiter ce thème cette année et que j'en ai pas fait le tour !!! Et petite aparté: le spectacle sur ce thème a eu lieu samedi : Nos élèves m'ont épaté, c'était magique, grandiose et émouvant.

Voilà pour ma petite contribution.
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite

Cathy 03/06/2014 22:12

La famille!!! la Famille!!! tellement présente et importante pour nos petits et encore plus pour les TPS que nous accueillons aussi dans nos classes.

Patricia 03/06/2014 21:11

Quel dilemme !!!! Les trois idées étant tellement liées !!! Mais je pense, après avoir lu les commentaires, et y avoir réfléchi, que le partage me "parle" plus. Partager ses goûts, ses loisirs, ses lectures, sa culture (interaction directe avec les différences et la famille). Partager son temps, ses propres compétences pour favoriser l'entraide et un petit "esprit de famille" au sein de la classe, pour oser. Partager ses rires, ses doutes, ses peines, ses peurs, ses idées....Partager pour apprendre à respecter (ses propres livres, le matériel de la classe,...), à respecter les autres, à se respecter et à se faire respecter.(interaction avec les différences).. Partager pour créer...... Bref, partager pour aimer et être aimé. (pouvoir donner et donc recevoir).
Par contre, je dois avouer que je n'ai jamais fidèlement suivi le fil conducteur de l'année comme la majorité d'entre vous. Mais je souhaite relever le défi pour l'année qui arrive....ou tout au moins essayer. Je pourrai donc partager davantage..vous m'avez tous tellement donné depuis quelques mois que je vous "connais"...Merci encore à tous et à toi Isa !

Valérie 03/06/2014 20:30

Sans hésiter non plus: la différence !!!!!!!

mamzelle cocotte 03/06/2014 20:21

Je vote pour la différence!! c'est un axe de notre projet d'école et notre thème commun pour l'année prochaine!! ^^ j'aimerais que ce soit le thème pour oser m'engager dans votre démarche et surtout oser participer activement!!

Mempakap 03/06/2014 20:06

Partager des savoirs, partager du travail, partager des rires, partager des secrets, partager des repas, partager des souvenirs, partager des histoires .......
Pour moi, ce sera le partage !!!

Séverine 02/06/2014 23:51

Bonjour,
J'ai découvert ce blog la semaine dernière grâce à une collègue. Je le trouve formidable et j'adopte la "méthode Isa" pour ma première classe de petite section "pure" dès la prochaine rentrée. Merci pour ce partage et ce temps passé à nous aider ! J'ai commandé ton livre et je l'attends avec impatience. Je vote pour le partage, tellement important pour les petits qui sont encore souvent égocentriques en début d'année. Les autres thèmes sont aussi très intéressants.

isa 02/06/2014 23:15

Point Lundi soir : la différence: 43 votes, le partage: 43 votes, la famille : 25 votes

Emilie44 03/06/2014 00:40

Ouh la la, c'est serré! lol En même temps, je pense que partage et différence sont des thèmes qui se recoupent pas mal, on traitera forcément l'un en traitant l'autre.

hélène 02/06/2014 22:53

Difficile de choisir ! .. mais les 3 thèmes sont intimement liés. Je choisis le PARTAGE !
Partage et amitié, partage de talents ou d'expériences, partager des temps en famille (sacs à album), partage de matériel, partage et coopération (agir dans le monde), partage école/famille, partage et amour maternelle, partager des émotions, partage et intergénération, partage et estime de soi, partage et création collective (psic)...

@nne 02/06/2014 22:04

La différence ! parce que dans notre école il y a un JES (jardin d'enfants spécialisé) et que dans toutes les classes nous intégrons des enfants en situation de handicap et parce que ça me fait penser à un album que j'adore Petite tache de Lionel Le Néouanic.

ju 02/06/2014 21:47

La famille!! Car nous sommes une grande famille

Bea 02/06/2014 21:41

Bonjour, je vote pour le partage

natty 02/06/2014 21:04

je vote pour le thème de la famille. et j'en profite pour remercier isa et tous ses " fans" pour ce super blog...

Mim 02/06/2014 20:52

Je vote pour la famille. Merci Isa de rempiler encore une fois.

sidore 02/06/2014 20:49

Bonsoir
Je vote pour le thème de la famille car il est extrêmement riche, il peut être exploité dans tous les domaines et permet également de travailler les 2 autres sujets proposés.

Laure Bréard Grados 02/06/2014 20:47

Je partage le point de vue de Sylvich
La famille en 1 ,à partir de ce thème partage et différence
Merci pour le soutien de tous .Ce site est très riche et réconfortant

Magali 02/06/2014 20:22

Pour moi, ce sera la différence, notamment garçon / fille... j'ai bossé sur les stéréotypes et c'est assez énorme comme sujet... Inconsciemment, les enseignants favorisent les garçons : temps de parole, interactions... les études l'ont montré... Mais pas vraiment en maternelle... ça, c'est bien pour nous ! Alors la différence, c'est vraiment d'actualité pour moi. Pour mon travail, nous avons interrogé des élèves de MS et GS, les garçons se croient les plus forts en maths et en lecture, alors que les filles se voient avoir les mêmes compétences que les garçons en lecture, mais elles se voient beaucoup moins fortes en maths... et ça, ça influence beaucoup de choses dans leurs réussites...

Micheled 02/06/2014 18:56

Finalement je vote pour le partage , mes collègues sont intéresses mais dubitatives, car elles vont peur de ne pas pouvoir relier le thème choisi à la sortie de fin d année ...

Valérie 93 02/06/2014 20:21

Et bien moi aussi c'est le thème du PARTAGE car c'est vraiment essentiel à mes yeux et aussi symbole de ce blog...Partage au sein de la classe, de l'école et en-dehors de l'école ( avec tous les acteurs éducatifs, RASED et animateurs, les familles, les grands et les petits) et puis l'année prochaine nous allons beaucoup partager parfois malgré nous nos classes, notre emploi du temps alors soyons fou faisons du positif avec ce thème de partage !!!!

Nath 02/06/2014 18:49

Le partage sans hésiter!

Fred 02/06/2014 18:47

Je vote pour le partage. Les deux autres thèmes peuvent facilement être rattachés au partage.

magali 02/06/2014 18:28

Je suis le blog depuis quelques mois et plus j'y viens, plus j'ai envie d'y revenir, de m'investir davantage et de partager. Merci à Isa de nous permettre de mutualiser et communiquer chacun à notre rythme !
Ma préférence va au partage qui je pense est indispensable au processus de socialisation et pourquoi pas les amener à coopérer et s'entraider !

Stasia 02/06/2014 22:39

oui, j'ai ouvert un blog dans lequel je ne mets rien...

Stasia 02/06/2014 18:19

Sans hésiter : je vote pour le PARTAGE. En cette période où bien trop souvent, on privilégie la compétitivité et le chacun pour soi, cultiver le plaisir de partager me semble essentiel. Je crois qu'on le sait tous, nous les blogueurs de la petite section... Et c'est tellement difficile avec les deux-trois ans en début d'année !

Magali 43 02/06/2014 20:24

Stasia , comment as tu fait pour ta photo ? Un compte overblog ?

lulu 02/06/2014 17:54

je vote pour le thème: La famille

Catrou 02/06/2014 17:25

Bonjour
Moi je vote pour le partage.... Une valeur qu'il serait peut être bon de remettre au goût du jour!

Axelle 02/06/2014 16:19

je vote pour la FAMILLE

Kroll 02/06/2014 14:53

Bonjour à tous,
Je vote pour le partage moi aussi!! Et merci beaucoup pour toute cette "effervescence" et ce partage justement!!!

caro 02/06/2014 15:52

je choisis le partage, en esperant qu'on y traitera aussi de la difference!!!
biz isa et merci pour ta presence si essentielle

Joséphine 02/06/2014 14:29

Je vote pour le partage ! Le partage à l'école (enfants parents enseignants ATSEM RASED personnels de l'école) et le partage grâce à internet :)

Tine 02/06/2014 14:01

Je vote pour la famille.

Béatrix 02/06/2014 13:39

Bonjour à tous
je peux sembler loin mais comme chacun ici je suis aussi accro pour ce partage qui nous fait avancer dans nos pratiques, nos réflexions et nos motivations..
donc je pense que le thème du PARTAGE sera aussi porteur pour nos petits élèves

valérie 02/06/2014 13:38

le partage me semble le plus fédérateur. Les deux autres thèmes seront satellites.

Mary 02/06/2014 10:04

Vive la FAMILLE

Cybe 02/06/2014 07:24

le partage est mon choix