Vous avez voté pour ....

Publié le par isa

Vous avez voté pour ....

Le choix est définitif, c’est le partage qui remporte les suffrages pour le thème général de l'année prochaine 2014-2015.

Après une bonne longueur d’avance pour la différence dés Dimanche, le partage est revenu en force le Lundi avec une égalité parfaite le soir. Et Mardi lui fut favorable.

Effectivement, ce thème semble rassembleur et ouvre la porte aux deux autres. Un petit mot tout de même sur la différence, elle a été vue par certains comme exclusive et conférant une tonalité négative. Me connaissant, il est évident que cela ne pouvait être possible, bien au contraire, j’aurais eu à cœur de démontrer que la différence n’existe pas (en dehors du féminin et du masculin) tel qu'on veut nous le faire croire, que dés lors que je cherche la différence, je m’inscris dans un cadre normé qui mesure les écarts entre l’autre et moi, c’est alors plutôt la diversité dans la différence que nous aurions promue.

Et les enfants ne sont pas trop petits pour comprendre que l’inconnu peut faire peur mais que l’ouverture aux autres enrichit, leur égocentrisme est effectivement présent puisqu’il est organisateur de leur développement, cependant c’est aussi dés le plus jeune âge qu’ils doivent comprendre que le monde extérieur n’est pas menaçant, faute de quoi ils l’intègrent et deviennent des adultes peureux.

La famille n’a jamais été en tête de vos choix, il se peut que les cas singuliers aient inquiété, nous pourrons y revenir évidemment.

Le partage est effectivement un aspect de la vie en société, une donnée qui construit le rapport aux autres dans le respect et la reconnaissance. Je partage si cet autre est suffisamment important à mes yeux. Il y est donc question de lien et de place. Mais on ne saurait également oublier la difficulté que les petits ont avec le fait de donner spontanément. C’est une forme de « vie » pour eux que de s’attacher aux objets qu’ils possèdent et qui, dans leur esprit, sont un prolongement d’eux-mêmes, d’où leur difficulté à lâcher ce bout d’eux.

On met toute une vie et parfois ça ne suffit même pas à trouver le juste équilibre entre être suffisamment bon avec les autres et bon avec soi-même. Oui le partage c’est aussi ne pas s’oublier soi-même et savoir recevoir sa part. Alors, consacrer une année à réfléchir avec les élèves à cette belle entreprise de vie me semble un fantastique défi.

Je recherche des volontaires pour changer le monde, est-ce une utopie, une illusion...? Sans doute ! Mais savoir rêver est nécessaire aux équilibres de nos êtres. Etre sérieux, c’est également important à condition de savoir s’arrêter de temps en temps pour célébrer la vie !

Merci Merci Merci de m’offrir tous ces bons moments à rêver que nous allons PARTAGER.

Commenter cet article

Helene 08/06/2014 00:29

Une semaine de formation ! Et ça y est j'ai raté plein de choses , j'essaie de prendre en route et de tout lire ! Je suis ravie d'aborder ce thème à la rentrée et je vais cogiter pour donner des idées aussi. J'espère que ce n'est pas trop tard, j',aimerai tant pouvoir partager davantage mais le temps me manque avec ma formation.

Patricia 05/06/2014 19:12

Tout comme Natacha, je me lance dans l'aventure de vous suivre cette année un peu plus sérieusement que durant cette année "découverte" pour moi....En tout cas, je promets d'essayer....
Le partage avec un grand P donc dans tous les sens...
Voici donc ma première participation...oui, oui, j'ai déjà un petit peu fouillé et j'ai trouvé ce livre (que je ne connais pas mais que je vais me procurer...à voir sur ce lien http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/tag/Sally%20Anne%20Garland/
J'espère pouvoir suivre votre rythme et être aussi réactive que vous tous....

Nathalie 05/06/2014 13:07

J'ai du rater des articles car je n'ai jamais vu le vote! Le partage c'est vraiment fédérateur, alors à la rentrée prochaine pour mutualiser encore davantage.

isa 05/06/2014 13:16

http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/votez-pour-le-theme-de-l-annee-prochaine.html voici le lien Nathalie, l'article est sorti Dimanche

Guinie 05/06/2014 06:34

Je suis ravie du thème et bien entendu, comme les 7 années précédentes, je te suivrai, partagerai volontiers et je suis prête à changer le monde moi aussi.
Merci au chéri d'Emilie44 pour le chiffrage des commentaires qui va être bien pratique.

sophie (pas si) sage 05/06/2014 06:23

Alors PARTAGEONS tous ensemble pour changer le monde !!!!!!!!!
Moi aussi, je vais évidemment te suivre ...
Je suis tout à fait d'accord avec ta vision positive de la différence, c'est comme ça que je la voyais (peut-être pour l'an d'après ? mine de rien c'est un appel anticipé ...)

Natacha 05/06/2014 05:24

C'est parti donc pour ma 1ère expérience avec vous tous. Je vais donc moi aussi partager! Merci d'avance à tous pour ces partages et merci à Isa pour son partage inconditionnel! Bonne future année tous ensemble! J'essayerai d'être à la hauteur!

isa 05/06/2014 11:45

Il n'y a pas de hauteur requise Natacha, chacun vient avec ce qu'il est, ce qu'il fait et la porte lui est grande ouverte.

Maï 05/06/2014 00:12

GÉ-NIAL !!! je suis heureuse de ce nouveau départ ; de plus je change de niveau PS/MS (et non plus que des PS) alors je vais te suivre avec une autre difficulté (transposer, évoluer pour les MS) mais j'irai faire un tour dans la salle des maîtres !
en tous, je suis prête à changer le monde avec vous tous et en particulier toi Isa !
bonne nuit !

Julien 05/06/2014 01:33

Bonsoir !!!
ouh la la, quel vote !!!

Je te suivrai moi aussi bien évedemment l'année prochaine !

Et je suis également volontaire pour changer le monde avec toi, youhou !!! Peut-être vas-tu nous glisser su "rêve" dans une des périodes pour l'année prochiane, comme tu l'évoques dans l'article !!!

Bonne nuit ... rêvée ...
Julien

Emilie44 05/06/2014 00:08

Merci merci merci à toi Isa de nous offrir l'occasion de tous ces partages! C'est une belle année qui s'annonce l'année prochaine, je trépigne d'impatience!!! Je te suivrai encore une année sans hésiter!

Emilie44 05/06/2014 00:24

Mais de rien Isa, j'espère que ça aidera tout le monde à mieux suivre le fil des commentaires...

isa 05/06/2014 00:20

merci Emilie et à ton chéri pour le chiffrage des commentaires sur la page d'accueil sous chaque résumé d'article, j'espère que cela va aider un peu mieux à suivre les conservations.

Emilie44 05/06/2014 00:08

Bien sûr je suis volontaire pour changer le monde avec toi!! ;-)