Vous avez voté pour ....
Le choix est définitif, c’est le partage qui remporte les suffrages pour le thème général de l'année prochaine 2014-2015.
Après une bonne longueur d’avance pour la différence dés Dimanche, le partage est revenu en force le Lundi avec une égalité parfaite le soir. Et Mardi lui fut favorable.
Effectivement, ce thème semble rassembleur et ouvre la porte aux deux autres. Un petit mot tout de même sur la différence, elle a été vue par certains comme exclusive et conférant une tonalité négative. Me connaissant, il est évident que cela ne pouvait être possible, bien au contraire, j’aurais eu à cœur de démontrer que la différence n’existe pas (en dehors du féminin et du masculin) tel qu'on veut nous le faire croire, que dés lors que je cherche la différence, je m’inscris dans un cadre normé qui mesure les écarts entre l’autre et moi, c’est alors plutôt la diversité dans la différence que nous aurions promue.
Et les enfants ne sont pas trop petits pour comprendre que l’inconnu peut faire peur mais que l’ouverture aux autres enrichit, leur égocentrisme est effectivement présent puisqu’il est organisateur de leur développement, cependant c’est aussi dés le plus jeune âge qu’ils doivent comprendre que le monde extérieur n’est pas menaçant, faute de quoi ils l’intègrent et deviennent des adultes peureux.
La famille n’a jamais été en tête de vos choix, il se peut que les cas singuliers aient inquiété, nous pourrons y revenir évidemment.
Le partage est effectivement un aspect de la vie en société, une donnée qui construit le rapport aux autres dans le respect et la reconnaissance. Je partage si cet autre est suffisamment important à mes yeux. Il y est donc question de lien et de place. Mais on ne saurait également oublier la difficulté que les petits ont avec le fait de donner spontanément. C’est une forme de « vie » pour eux que de s’attacher aux objets qu’ils possèdent et qui, dans leur esprit, sont un prolongement d’eux-mêmes, d’où leur difficulté à lâcher ce bout d’eux.
On met toute une vie et parfois ça ne suffit même pas à trouver le juste équilibre entre être suffisamment bon avec les autres et bon avec soi-même. Oui le partage c’est aussi ne pas s’oublier soi-même et savoir recevoir sa part. Alors, consacrer une année à réfléchir avec les élèves à cette belle entreprise de vie me semble un fantastique défi.
Je recherche des volontaires pour changer le monde, est-ce une utopie, une illusion...? Sans doute ! Mais savoir rêver est nécessaire aux équilibres de nos êtres. Etre sérieux, c’est également important à condition de savoir s’arrêter de temps en temps pour célébrer la vie !
Merci Merci Merci de m’offrir tous ces bons moments à rêver que nous allons PARTAGER.