Coin IM musicale chez Mimi

Publié le par isa

Voici la carte mentale du « coin » IM musicale, avec les propositions d’activités.

J’ai rajouté une rubrique concernant les instruments à introduire avec les enfants : celle des instruments fabriqués. Je pense que la création musicale peut naître de tout support, même moins conventionnel (je veux parler des instruments du commerce) : pour exemple le groupe « STOMP » qui joue des percussions avec des objets de récupération…

J’ai aussi fait une rubrique « instruments du monde », car selon notre région, notre pays, les cultures, etc.…, il y a plein de choses à leur faire découvrir (bon, c’est sûr, il faut des instruments qui ne soient pas trop fragiles !)

Sinon, j’ai trouvé des petits imagiers sonores… mais pas trop :-)) qui fonctionnent sur piles. J’avais mis ce genre de livres dans le coin Nature, avec les cris des animaux, et les enfants les adorent ! Je vais donc leur proposer ceux des instruments !

Si vous avez d’autres idées, ou astuces, n’hésitez pas à m’en faire part ! Merci d’avance !

PS : voici 2 liens pour la fabrication d’instrument « maison », si ça peut aider .

Mimi

Commenter cet article

TETIARAHI HILDA 11/08/2016 02:26

je suis enseignante dans une école située en REP et cette année nous allons innover dans le domaine des intelligences multiples après avoir vécu en fin d'année des animations et des réflexions à ce sujet nous nous lançons chacune à notre façon dans la mise en place de cette notion.
je suis actuellement dans ma classe et je cherche à aménager ma classe suivant les intelligences multiples cette réflexion va se mettre petit à petit en place et je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure ! toutefois l'article de Mimi est hyper interessant merci

isa 22/08/2016 10:14

merci Hilda, je suis prête à ce que tu partages toi-aussi

edith 20/07/2014 14:16

Je réfléchis aussi à organiser de nouveaux coins "découverte" dans ma classe et tes propositions en sont à l'origine.
Si je comprends bien comment ça fonctionne:
- Ces coins sont ouverts tout le temps et en accès libre, comme un autre coin-jeu
- les activités qui s'y déroulent sont suggérées par le matériel qui s'y trouve
- le matériel évolue sur la période ( ou sur l'année)
- le nouveau matériel est présenté à tous au préalable

Questions:
- Est-ce que tout le monde est invité à y aller?
- si oui, comment vérifier?
- Comment est expliqué ce dispositif aux familles ainsi que les apprentissages liés? c'est une pédagogie de la découverte? des Intelligences Multiples?
- En quoi consiste les interventions de la maîtresse avec les enfants lors des jeux, des manipulations?

Merci pour le partage de ton travail et pour vos réponses.

Emilie44 10/07/2014 13:15

Mimi, j'ai vu que tu avais mis comme moi le jeu des clochettes Montessori dans ton coin musique... Je comptais les acheter dans mes commandes pour la rentrée, mais quand j'ai vu le prix sur les différents sites internet que j'ai consultés, je suis tombée de ma chaise!!! En moyenne 900€!!!!!!

J'ai donc cherché longuement, et j'ai fini par commander deux lots de clochettes musicales :
http://www.amazon.fr/dp/B001A4CHQA/ref=pe_386181_37038081_TE_dp_i1
Ca ne m'a coûté qu'une soixantaine d'euros, ce qui est beaucoup plus raisonnable!!!

Je viens juste de les recevoir, elles sonnent bien, ont des manches très pratiques pour les manipuler. Il faut maintenant que je repeigne un des lots pour ne pas que les enfants se fient uniquement aux couleurs pour les apparier.

sYLVIE r 07/07/2014 20:22

Merci beaucoup, moi aussi je vais me pencher sur les intelligences multiples !

Patricia 05/07/2014 22:15

Trop bien ces documents...moi aussi, je réfléchis au réaménagement de ma classe en fonction des intelligences multiples...tes fiches et tous vos commentaires vont me servir durant cet été aussi.....
Je vous tiendrai au courant de mes avancements....mais pour l'instant, il me faut encore boucler quelques petites choses pour vraiment clôturer cette année....
Encore merci pour ce beau partage !

Guinie 03/07/2014 18:21

Merci et bravo Mimi !!! Tes documents sont très intéressants. Je vais m'y pencher pendant les vacances mais en attendant, j'en ai parlé cette après-midi à une collègue qui semble très intéressée par les IM qu'elle découvre. Je vais lui montrer ce que tu as fait.