L'école le mercredi matin

Publié le par isa

Difficile pour moi de me situer dans cette disparité d’emplois du temps , d’horaires et de fonctionnement suite au changement de rythmes scolaires.

En préparant la semaine 1 en ligne demain, je me suis retrouvée à chercher quels horaires indiqués. Finalement, j’ai pris l’option de ne plus faire figurer les heures mais plutôt les durées.

Concernant le mercredi, j’ai choisi de considérer que vous faisiez un travail spécifique différent des autres jours. Pour ma part, j’ai pensé aux ateliers autonomes qui pourraient vraiment fonctionner une grande partie de la matinée et une séance d’observation en EPS. Je n’ai donc pas inclus le mercredi dans ma préparation mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Commenter cet article

else 02/07/2014 09:25

Bonsoir, Moi aussi j'avais pensé à faire une séance d'atelier de manipulation type montessori. Et l'idée de la séance d'observation en EPS me plaît assez.

Karine 21/08/2014 19:26

Moi aussi je valide 4 matinées et le mercredi différent ( ateliers autonomes, observation, ré médiation....) d autant plus que le mercredi le nombre d atsem de l école sera divisé par 2 donc impossible de prévoir les ateliers dirigés ......

Laetitia 02/07/2014 01:00

Salut!!! Moi aussi Isa je valide les 4 matinées avec le mercredi différent. En projet, 2 ateliers de 30 minutes environ qui tournent le même jour avec arts plastique en plus libres, cuisine, EPS comme CO, jeux de société avec intervention des parents, possibilité d'ouvrir l'école aux parents... Je prends d'autres idées pour les matins différents...

Emilie44 01/07/2014 23:02

Pour les mercredis matins, on pensait avec mes collègues faire quelque chose de spécial, comme des décloisonnements, à partir des vacances de la Toussaint (pour laisser les PS prendre leurs marques dans l'école et surtout dans leur classe avant de les emmener ailleurs). On n'a pas encore trop réfléchi au rythme: chaque semaine, une semaine sur deux, un mercredi banalisé par mois avec un thème, ... les possibilités sont nombreuses!

laetitia 01/07/2014 22:20

Moi aussi j'avais pensé faire une matinée banalisée mais plutôt sur le vendredi matin car les enfants seront peut être plus fatigués en fin de semaine, mais la coupure en milieu de semaine ça peut être bien aussi. Merci pour tous les conseils Isa !

isa 01/07/2014 23:07

Moi aussi je pensais au Vendredi mais dans certaines écoles ils n'auront école que deux heures le mercredi matin, c'est donc compliqué dans ces conditions de faire une matinée normale.

Maï 01/07/2014 21:26

Oh ouiiiiiii Isa, je suis tout à fait d'accord pour ce fonctionnement , c'est ce que je voulais faire
pour la question décharge de David, j'ai fait les deux ; l'an passé le jour de ma décharge la collègue faisait la suite de ce que j'avais lancé. cette année, la nouvelle collègue a préféré faire quelque chose d'indépendant tout en restant dans le "thème" et le rythme habituel et cela a très bien fonctionné aussi ; donc je pense que tout fonctionne si chacun est à l'aide dans ce qu'il propose !

salaun 01/07/2014 14:24

Cela me convient très bien. Je vais fonctionner sur 4 matinées car le vendredi je suis déchargée. Elle fera les activités ce jour là, à sa guise, en fonction de la fatigue.

david 01/07/2014 12:16

Et moi je vais découvrir ce que c'est que d'avoir une décharge de direction (aaaaaaaaaaah, enfin !!) et je ne sais pas trop comment m'y prendre du coup ! Je me disais que la matinée "pas comme d'hab" pourrait être celle de ma remplaçante... à voir, mais pas avant la pré-rentrée du coup :-(

david 02/07/2014 13:47

J'ai eu la chance (et je la mesure d'autant plus que je ne suis pas sûr que ce sera le cas dans ma nouvelle maternelle) à la direction de la paternelle de n'avoir jamais eu personne sur le dos (0 conseiller péda, 0 formateur, juste les IEN 2 matinées en 7 ans pour les inspections...), de travailler avec une municipalité à l'écoute des besoins des enfants et avec des parents d'élèves aux petits oignons... La seule et unique fois où j'ai dû appeler l'inspection, ce fut pour que l'IEN me soutienne face à... mes collègues de l'élémentaire, ce qu'il a fait d'ailleurs !! Bonjour l'ambiance depuis !
Je quitte mon petit paradis parce qu'il se fait avaler par l'élémentaire et que je me sens incapable de travailler sereinement avec eux.
Mais je me dis que la recette que j'ai appliquée pendant 7 ans avec succès n'a pas de raison de ne pas marcher dans ma nouvelle école, même si je vivrai moins dans mon p'tit coin oublié de tous ! Et je persiste donc à penser que la recette d'Emilie pour la décharge à l'air efficace aussi !

isa 01/07/2014 23:08

Je valide !

Joëlle M. 01/07/2014 23:06

Pour depuis 7 ans avoir été déchargée, avoir tenté plusieurs stratégies de cohésoin d'équipe, m"être fait allumée par les IEN, les maîtres formateurs, quazi tous formatés et formatisants, mettant en godriolle les pédagoquies novatrices pour les adopter, les sanctifier et les imposer in finé, je nepeux que te donner que ce conseil : ta priorité doit être l'enfant.
Prend la distance dès le départ avec la mairie (positionnement professionnel),tout en offrant une ouverture.Pour les parents, c'est pareil. Bon courage, tu peux le faire tu en as la motivation et l'envie.

Emilie44 01/07/2014 22:55

Tout à fait David, c'est exactement mon avis, je ne sais plus quand j'avais parlé de ça... J'ai été directrice non déchargée pendant 4 ans, puis j'ai changé d'école et depuis 3 ans j'ai une journée de décharge... Je revis!!! Et maintenant que je profite bien de mon jour de décharge, je trouve vraiment lamentable que tous les directeurs, quelle que soit la taille de leur école, n'aient pas tous au moins un jour de décharge... (bref, ceci est un autre débat)

Je fonctionne depuis 3 ans de cette façon, en laissant le choix aux personnes qui me complètent et elles ont toujours choisi de faire leurs propres ateliers : ça se passe super bien. Les enfants savent qu'avec la deuxième maîtresse, ils font tel ou tel atelier, qui ne sont pas les mêmes qu'avec moi, mais cela ne pose aucun problème. Nous avons juste les mêmes règles pour l'utilisation des ateliers autonomes, le même emploi du temps, les mêmes exigences de rangement, etc... Je ne doute pas que ça pourrait aussi fonctionner si l'on faisait les mêmes ateliers, mais quel gain de temps de ne pas avoir à se concerter chaque semaine pour savoir où on en est rendu, et de quelle façon précise on a présenté un atelier, etc...

david 01/07/2014 19:31

C'était suite à des remarques d'Emilie44 je crois, qui disait qu'imposer à sa décharge de faire tels ateliers, de telle façon, sans avoir eu à s'y pencher ou à les préparer véritablement n'était pas forcément la meilleure solution, et que le/la décharge avait ses compétences, ses idées, ses façons de faire, ses projets et qu'on pouvait se mettre d'accord sur quoi lui laisser le champ libre. Et j'avoue que cette idée m'a fait revoir ma façon d'imaginer la décharge... En fait j'ai surtout l'impression que pour les élèves des dirlos, c'est la journée de décharge qui sera différente des autres, et pas tellement le mercredi matin ! Mais bon je n'ai jamais fonctionné avec décharge, je vais découvrir.

Alex 01/07/2014 14:02

David, pour avoir travaillé 6 ans à 75% (donc avec un jour de décharge!) je trouve que laisser la journée" pas d'hab" à la personne qui te remplace est risqué. En effet, les enfants ont besoin de repères (encore plus) le jour où nous ne sommes pas là. C'est une personne différente, avec des habitudes différentes, alors si en plus tu lui laisse une journée différente tu risques d'avoir des gamins perdus qui vont faire n'importe quoi ce jour là... surtout si c'est une (ou un) novice. Moi je privilégierais (il dur ce mot!!!) la continuité le jour où tu n'es pas là! Mais ce n'est que mon point de vue et il se discute avec la personne qui te remplace.
Sinon, je trouve l'idée très bien, un jour pour observer, c'est top!!

Françoise M 01/07/2014 13:19

ça dépend de la taille de l'école :-(
Moi ce sera comme Maud, je pourrais enfin avoir 4 matinées de travail.

maud 01/07/2014 12:44

Tu vas voir c'est trop génial, ca change la vie... Un jour pour tout faire et le reste du temps dans ta classe tranquille, ou presque ;) après le jour de decharge cest deja une journee duffzrente

maud 01/07/2014 11:48

Etant directrice avec une journée de décharge je pensais enfin étaler mes ateliers sur 4 matinées...

isa 01/07/2014 11:52

rien ne t'empêche de le faire.

Mimi 01/07/2014 09:37

En NC, on a les 4,5 jours par semaine, du lundi au vendredi. Moi aussi, je propose autre chose sur la matinée du mercredi (voix et écoute ou DDM) et je privilégie les ateliers "Montessori" en observation. En plus, si on développe les coins avec les IM, on a encore plus besoin de ce créneau pour observer, échanger individuellement avec l'élève, ou encore pouvoir enrichir les activités des coins (je trouve que c'est vraiment le comportement des élèves qui pousse à la création de nouvelles activités).
Je trouve donc parfaite cette idée de mercredi "banalisé" en séances d'observation ;-)

Natacha 01/07/2014 08:17

Bonjour Isa, pas de problème pour moi, j'avais décidé en effet de faire une matinée un peu décrochée le mercredi autour des jeux de société en demandant la participation active des parents et ce à peu près sur 1h. Ensuite aussi profiter de ce moment comme tu le dis pour permettre un temps plus long sur les ateliers autonomes. Pour l'EPS, je n'y avais pas encore réfléchis ... Donc cela me convient très bien! Merci pour tout!
Merci pour tout!

Natacha 01/07/2014 08:18

Oups, disque rayé sur la fin ...