Le nid semaine 1 (2014-2015)

Publié le par isa

SEMAINE 1/ 2 SEPTEMBRE 2014

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE

« JE PARTAGE CE QUE J'AI EN COMMUN: PARTAGER C'EST SAVOIR CE QUI EST « MOI » ET CE QUI EST « L'AUTRE »»

Progression: Reconnaitre et accompagner l’affirmation de l’ identité de chacun

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Un petit garçon attend l'arrivée de son papa à la sortie de l'école. Ce papa a des ailes et emmène son fils chez eux pour y passer une fin de journée paisible et heureuse en attendant l'arrivée de la maman et du bébé. La famille mi-oiseau mi-humain est protectrice et chaleureuse. L'histoire se termine là où elle a commencé dans la cour de l'école pour un nouveau jour.

POURQUOI J'AIME CE LIVRE:

parce qu'il est poétique, qu'il permet à l'enfant de penser l'absence de sa famille comme une séparation provisoire s'inscrivant dans un cycle de vie, parce qu'il place la famille dans toute sa dimension éducative situant l'école en parallèle de celle-ci dans une juste place.

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

Entrer dans l’univers scolaire tout en évoquant la famille et son importance.

Le mercredi est une matinée qui est dédiée à l'observation et au travail de l'autonomie, elle apparaît dans cette préparation à cause de la rentrée échelonnée mais n'apparaitra plus, voici les liens pour trouver des idées.

ACCUEIL:

 

Les élèves sont reçus par demi-groupe en rentrée échelonnée afin de favoriser l'accueil et la prise en compte individuelle des enfants et de leur famille.

Mardi et Mecredi ont les deux mêmes matinées.

TEMPS:

1 h

ACTIVITE:

découvrir la classe et les adultes

COMPETENCES:

(devenir élève)

comprendre progressivement la spécificité de l'école, savoir se nommer

ORGANISATION:

individuellement

L'enseignant a symbolisé le grand passage en décorant sa porte ou en marquant au sol la trace de ce franchissement ( voir galerie des grands passages fabriqués dans les classes des blogueurs).

La classe est prête matériellement : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire.

L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …

L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : «  Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, tu es à l’école, je serai toujours là pour t’aider, pour t’apprendre. Je te présente Laurence qui est la dame qui s’occupe aussi de vous avec moi. Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école , je t'offre ce chaudoudou, c'est un cadeau, il est à toi, j'écris ton prénom Caroline sur sa petite étiquette , je te donnerai une jolie boite tout à l'heure pour le ranger».

Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image (artistes) pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera un petit rond de canson à accrocher au porte manteau.

FICHE DESSIN DE LA FAMILLE A TELECHARGER

 

TEMPS:

15mn compris dans l'heure d'accueil

ACTIVITE:

choisir une image d'œuvre d'artiste pour afficher à son porte-manteau, décorer sa carte de porte-manteau

COMPETENCE:

(percevoir, sentir, im..)

découvrir des images et réaliser une image

ORGANISATION:

individuellement

Support: étiquette ronde

Matériel: gommettes rondes de tailles différentes

Consigne: «  Tu choisis l'image que tu veux pour ton porte-manteau et tu décores ta petite étiquette pour ton porte-manteau avec les gommettes»

L'oeuvre de l'artiste est insérée dans un rond, l'étiquette de l'élève qu'il décore avec les gommettes est un rond blanc plus petit qui se superposera sur l'oeuvre et les deux ronds sont attachés ensemble avec un joli ruban.

 

EPS:

 

TEMPS:

15 mn

ACTIVITE:

découvrir l'espace salle de motricité

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

 

ORGANISATION:

collective

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

rencontrer la marionnette de la classe

COMPETENCE:

(s'approprier le langage)

parler spontanément lors du regroupement

ORGANISATION:

collective

MARDI et MERCREDI ( puisque deux groupes différents): L'enseignant réunit les élèves et regarde son sac à chaudoudoux, il en reste un. Mais pour qui est ce dernier chaudoudou ? Avez-vous bien votre chaudoudou ? Oui alors qui n'a pas le sien ? Moi dit une petite voix caché dans son coin. L'enseignant prend l'air surpris et sort la marionnette «  Toi mais qu'est-ce que tu fais là ? » « Je viens à l'école avec les enfants et je veux un chaudoudou  moi aussi pour penser à mon papa qui est doux quand il me fait des bisous ».L'enseignant donne le dernier chaudoudou et demande à la marionnette de dire comment elle s'appelle. «  Dalma ».

JEUDI-VENDREDI: La marionnette a son chaudoudou et dit qu'elle fait des câlins avec mais demande si elle peut jouer également avec. L'enseignant lui demande quel jeu elle veut faire. Elle dit qu'elle veut lancer son chaudoudou dans un nid. L'enseignant demande où il y a un nid. Selon les réponses des élèves, il dit que comme il n'y en a pas dans la classe, il propose de prendre les boites et d'essayer de lancer son chaudoudou dans sa boite. Petit jeu de lancer pour ceux qui veulent.

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

15 mn

ACTIVITE:

écouter un livre

COMPETENCE:

(s'approprier le langage)

s'asseoir en regroupement

ORGANISATION:

collective

MARDI- MERCREDI: L'enseignant propose à la marionnette de s'asseoir avec les élèves pour écouter l'histoire du livre « Le nid » . La lecture est théâtralisée pour accrocher l'attention des petits élèves, puis l'enseignant annonce qu'il va donner la petite boîte promise à chacun pour faire un petit nid pour leur chaudoudou et qu'ainsi ils pourront l'emmener chez eux dans leur maison. Pour cela, il faudra décorer sa boite pour que chacun reconnaisse la sienne.

JEUDI-VENDREDI:Lecture du livre « Le nid ». Puis il présente les cahiers de liaison de chacun qu'ils vont emmener à la maison pour montrer à Maman et à Papa ainsi qu'à toute la famille.Il explique également qu'ils emmènent leur boite avec le chaudoudou et qu'il faudra la rapporter à l'école pour continuer de la décorer et qu'elle servira à mettre d'autres choses à eux.

Liens à retrouver :

cahier de liaison (à suivre)

cahiers de liaison des années précédentes

cahier de liaison d'un début d'année

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Décorer la boite de curiosités

2 Décorer son dessin de la famille

3 Peindre avec un pinceau

 

COMPETENCES:

1( percevoir, sentir ...)construire un objet en utilisant papiers collés...

2 (découvrir le monde) se repèrer dans l'espace d'une feuille

3 (percevoir, sentir...)

expérimenter un instrument : le pinceau

 

ORGANISATION:

ateliers 1 et 2 en roulement le premier jour, atelier 1 poursuivi vendredi

 

atelier 3 selon les possibilités d'organisation mardi et jeudi et effectivement vendredi

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je décore ma boîte  »

Support:boite de chaussures (couvercle transparent rhodoïd fabriqué par l'enseignant s'il a le temps)

Matériel: morceaux de papier kraft de différentes grandeurs+ colle+ pinceau

Consigne: «  Je te montre comment on colle et tu prends les papiers que tu veux pour décorer ta boîte »

La décoration de la boîte va s'étaler sur deux semaines. Le dos de la boite n'est pas à décorer puisque celle-ci sera accrochée à un mur en fin de période.

Voir idées de décorations proposées sur le blog.

ATELIER 2 «  Je décore le dessin de ma famille »

Support: feuille du dessin de la famille fait par le papa ou la maman

Matériel:gommettes rondes

Consigne: «  Tu colles une gommette dans chaque rond que tu vois»

FICHE DESSIN DE LA FAMILLE A TELECHARGER

ATELIER 3 «  Je peins avec un pinceau»

Support: grande feuille individuelle

Matériel: gros pinceau + un pot de gouache bleue par élève

Consigne: «  Tu trempes ton pinceau dans la peinture , c'est ça la peinture ( l'enseignant montre), et tu peins sur ta feuille, tu regardes comment ça fait, tu t'arrêtes quand tu veux»

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

(s'approprier le langage)

dire des comptines très simples

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour la rentrée des classes »

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

SATISFACTIONS:

 

 

LIENS A RETROUVER:

Le livre d'Isa

 

 

 site des éditions du Rouergue

La rentrée sur le blog

La rentrée expliquée aux parents

 

 

Le nid semaine 1 (2014-2015)

Commenter cet article

Clarobam 31/08/2014 15:35

bonjour ! Tout d'abord, merci beaucoup pour ce blog, ces idées, ce partage... c'est rassurant de se faire aider quand on débute en PS ! J'ai quelques questions :
- concernant les étiquettes porte-manteaux : les oeuvres d'artistes sont mises dans un rond : quel format ? vu que les oeuvres sont rectangulaires, elles sont donc tronquées?...
- utilises-tu une police simple pour les prénoms du porte-manteau ? ou une police spéciale avec dessin (genre train ou bonhomme...) ? J'aurai tendance à penser que si c'est simple, ce sera plus facile pour eux de le reconnaitre mais je vois plein de jolies polices un peu partout, du coup, je ne sais pas trop ce qui est le mieux !
- sinon, je dois accueillir 31 PS, tous le premier jour... puis-je réellement prendre le temps avec chaque famille ? les derniers risquent de partir très tard de la classe !
Voilà, j'espère ne pas trop abuser de ton temps... merci encore :)

isa 31/08/2014 15:48

Bienvenue Clarobam
Pour les étiquettes portemanteau ,je te mets le lien de Maud qui en a fait à partager.
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/etiquettes-porte-manteaux-chez-maud.html
La police doit être simple quand il s'agit de leurs prénoms.
Oh 31le premier jour ça va être difficile de faire un accueil digne de ce nom, mais pour autant il faudrait que tu aies un petit mot pour chacun, c'est important de se sentir reconnu

vairaunik 27/08/2014 17:11

Bonjour à tous,
J'ai scanné les pages de cet album pour en faire un eBook, sur l'iPad, à écouter / enregistrer par les enfants. Si vous voulez profiter des pages : c'est ici sur DropBox https://www.dropbox.com/sh/yie162jxryo2xe3/AACWt-MB9Msts87JvCdaLqf_a?dl=0

SylT 28/08/2014 13:12

Merci !

Stéphanie 28/08/2014 00:22

Merci pour les liens :)

Stéphanie 27/08/2014 14:58

Où trouver facilement les œuvres d'artistes pour réaliser les étiquettes de porte-manteau?
Merci pour votre aide si précieuse.

isa 27/08/2014 15:38

tu as le choix
http://www.ecolepetitesection.com/2014/07/etiquettes-porte-manteaux-chez-miss.html
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/etiquettes-porte-manteaux-chez-maud.html
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/cartes-porte-manteaux-chez-chris38.html
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/etiquettes-porte-manteaux-chez-francine-en-tgv.html
http://www.ecolepetitesection.com/2014/08/etiquettes-porte-manteaux-et-calendrier-chez-jany.html

magalie 21/08/2014 16:15

Bonjour,

je suis également une lectrice de l'ombre depuis plusieurs années, merci pour toutes les découvertes...
Je viens vers vous pour un souci "technique", je ne sais pas comment ouvrir les docs ODT, quand je clique dessus, je mets ouvrir, mais après, c'est le grand flou artistique car apparaît devant moi toute une liste de... "dossiers", mais rien dedans... Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse...

isa 21/08/2014 22:53

Autre astuce , au lieu d'ouvrir directement fais un clic droit puis enregistre sous , tu le mets dans tes documents sans l'ouvrir puis tu vas ensuite l'ouvrir depuis tes fichiers. Est-ce que tu comprends ou mes explications ne sont pas claires ?

Magalie 21/08/2014 22:44

J'ai open-office, mais le document ne s'ouvre pas... Nulle en informatique, j'essaierai d'un autre ordi...

isa 21/08/2014 17:44

Il te faut avoir Open-office sur ton ordinateur, c'est téléchargeable gratuitement sur le net. C'est identique à Word mais c'est gratuit.

Julie 21/08/2014 08:20

Bonjour,
je reviens en petite section après quelques années en élémentaire! J'ai longtemps été une lectrice de l'ombre (!!) et cette année, je passe de l'autre côté!!
Un petite question qui a sûrement déjà été posée... En ce qui concerne le dessin de la famille réalisé par les parents le premier jour, comment réagissent les parents séparés? Est-ce que ça ne les met pas mal à l'aise?
Bonne reprise à tout le monde et bonne fin de vacances quand même!

Julie 21/08/2014 08:35

Merci Isa!

isa 21/08/2014 08:29

Bonjour Julie et ravie que tu te dévoiles... À propos du dessin de la famille, l'enfant a besoin de ce soutien et les parents le font de bonne grâce dés lors que tu rassures à la fois sur le dessin qui n'est pas un concours, pour cela tu peux dire " faites des bonhommes bâtons si vous voulez " et sur l'idée d'une famille élargie quand il y a remariage ou d'une famille d'accueil qui viendra s'associer à la famille première dont l'enfant a aussi besoin pour s'inscrire dans une filiation qui l'aide à se repérer car ce sont ces repères qui le sécurisent.

anneb76 16/07/2014 16:07

Merci! Je ferai ma toute première rentrée en septembre en PS. Je viens de lire ce document didactique interessant sur la gestion des premiers jours d'école (http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/mions/IMG/pdf/compte_rendu_Anim_peda_la_rentree_des_petits.pdf)... et voilà que tu as déjà tout traduis en actions!!!

Elodie 08/07/2014 09:22

Bonjour Isa,
Je ne vois pas comment réaliser le couvercle transparent rodhoïd pour les boîtes à chaussures. Comment l'imagines-tu?
Bonne journée

isa 08/07/2014 09:31

tu découpes un rectangle dans le couvercle de la boite à chaussures, tu colles un rectangle de rhodoïd ou autre transparent à l'intérieur du couvercle à l'emplacement de la fenêtre et c'est tout.

Guinie 07/07/2014 10:37

Isa, concernant l'étiquette du portemanteau : si j'ai bien compris il y a 2 ronds (l'œuvre + celui avec les gommettes), où prévois-tu de mettre le prénom de l'enfant ? Tu ne mets pas la photo de l'enfant ? Penses-tu alors que les enfants se souviendront de l'œuvre qu'ils auront choisie ?
Je n'ai pas beaucoup de place au-dessus de mes portemanteaux (1/4 de format A4) car il y a les casiers pour les sacs ou les doudous. Il va falloir faire un choix...

isa 08/07/2014 08:46

sur ce type d'étiquette, je ne mets pas le prénom, celui ci étant pour moi déjà accroché au porte-manteau, d'ailleurs je donnais aux parents la punaise et c'est eux-mêmes qui allaient accrocher la réalisation de leur enfant à sa place. Mais évidemment cela dépend la configuration des lieux, chacun doit adapter.

Sev...euh..rine 05/07/2014 12:46

Merci, oui, de toute facon, c'est fait, il est commandé en librairie. Merci

Sev...euh..rine 05/07/2014 11:52

Non, j'ai tenté la fnac la semaine derniere. Ils avlident la commande puis, 3 jours après, envoient un mail pour dire qu'il n'est plus dispo. Si il est toujours marqué dispo sur le site, c'est gonflé !

isa 05/07/2014 12:18

Ecoute à priori il est toujours en stock pour la maison d'édition, donc c'est peut être un problème de réapprovisionnement. Mais quand tu m'as écrit, je suis allée voir et je l'ai effectivement trouvé, bon mais je ne l'ai pas commandé. Passe par un libraire, peut-être que c'est mieux.

Sev...euh...Rine 02/07/2014 21:17

Il me tarde presque la rentrée. Merci à toi.
Info pour les "retardataires" : Le nid est déjà en rupture à la fnac et chez Amazon...

isa 03/07/2014 10:20

Réponse des éditions du Rouergue :
« Le nid » est indiqué comme disponible dans nos fichiers.
Vous pouvez donc le commander auprès de votre libraire.
Un grand merci pour l’attention que vous portez à nos publications.
Très belle journée à vous,
Bien cordialement,

isa 02/07/2014 21:33

Je viens d'écrire.Surtout ne l'achetez pas aux prix exorbitants que j'ai pu voir sur Amazon. Par contre, il est encore en stock à la Fnac.

isa 02/07/2014 21:21

Non ? Déjà, je vais écrire aux éditions du Rouergue.

Isas 02/07/2014 17:45

Bonjour à tous,
La belle première matinée est à repenser pour moi : notre IEN vient de nous interdire la rentrée échelonnée sous prétexte de comptage d'effectif ... pas question que je fasse rentrer 50 parents et 25 enfants dans la classe.

isa 02/07/2014 17:50

Tu peux leur donner le dessin de la famille à faire chez eux et l'élève le rapporte le lendemain.

Alex 02/07/2014 15:35

Merci beaucoup! C'est ma première rentrée en ps et ça me permet d'y voir plus clair et de partir en vacances sereine! Par contre, je ne vois rien dans la partie EPS, Est-ce normal? Je crois que tu avais parlé de séances avec des cartons...

isa 02/07/2014 17:34

oui je n'ai rien mis car c'est une séance découverte de l'espace, exploration, sortir du matériel et laisser les élèves l'explorer, les cartons c'est pour ensuite semaine 2

Emilie44 02/07/2014 09:37

Merci Isa, quelle anticipation! Bravo!

isa 02/07/2014 10:51

Oui j'ai voulu que vous puissiez vous y pencher dés que vous en aurez envie et comme il y a des préparations , c'est la moindre des choses.