A quoi ressemble un cahier de liaison ?

Publié le par isa

A quoi ressemble un cahier de liaison ?

Voici quelques petites explications tentées en vidéo, j'ai encore quelques progrès à faire dans le maniement de l'objectif, je vous assure que je ne tremblais pas mais j'ai beaucoup de mal à parler sans bouger les mains. Et puis vous pouvez faire le jeu du "Combien de fois le mot CAHIER ?"

Commenter cet article

Géraldine 27/08/2014 23:24

Super ! Juste trop tard pour moi pour cette année... j'ai pas de cahier de ce format, je me demande si du coup pour économiser le papier et le buget ne ne vais pas lancer le principe... en collant les feuilles a 4 les unes aux autres. Je teste mon idée et reviens vers toi après expérimentation...
Moi j'ai des cahiers petits formats mais de 24 pages je crois et c'est pour les mots avec les parents.
J'ai bien l'idée du cahier facteur !
Grace à toi cette année je me lance ! et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à faire classe... le feu s'éteignait ces dernières années... Mille merci pour tout c site et tous ces partages.

EstelleB 22/08/2014 14:57

Bonjour,
Merci pour ces explications en vidéo : c'est extra !
Enfin, je me décide à "sortir de l'ombre" après avoir suivi le blog pendant près d'1 an 1/2. Ca fait tout bizarre de passer ce cap car j'avoue que je ne sais pas encore trop quoi partager ou apporter...
C'est ma 2ème rentrée en PS après qq années passées avec des MS et GS. Je me suis régalée l'année dernière en essayant l'album-langage (pas assez souvent à mon goût) et aussi en m'embarquant dans le voyage de la mascotte !! Je re-signe cette année avec encore plus d'album-langage !
Je vais adopter aussi un porte-vues pour ranger les résumés et les traces des élèves. Bien consciente que le grand format n'est pas idéal, je pense que ça sera quand même mieux que les classeurs qui sont généralisés dans l'école. Nous avons par ailleurs un petit cahier pour les infos administratives et l'idée du cahier-facteur, ou "cahier des messages", me plait bien !
Et puis, comme nous essayons de développer le site d'école (quartier ZEP et des familles qui n'y vont pas encore facilement) et j'ai prévu de mettre en ligne le résumé de la semaine chaque vendredi.
Merci Isa pour tout !!

isa 23/08/2014 09:56

Je suis ravie EstelleB que tu aies envie de partager ton expérience avec nous, chacun a une valeur singulière et ce n'est pas parce que tu débutes dans le métier que tu n'as pas de quoi donner. Les questions posées aident souvent bien d'autres collgues dans leur cheminement professionnel.

Muriel 23/08/2014 09:47

Vraiment agréable la présentation vidéo! Excellent support, mieux qu'un long discours écrit!
Je pratique le "cahier de vie" depuis plus de 15 ans, et c'est vrai qu'on ne peut plus s'en passer.
Par contre j'ai toujours opté pour le cahier 24x32 à pages blanches. C'est vrai que c'est grand pour les enfants mais pratique pour avoir bien la place de coller les feuilles sans les plier, mettre des grandes photos,.... il est distribué chaque semaine dans un sac en tissu (genre sac à album) car les cartables sont souvent trop petits (même pour un petit cahier!).
Il contient les compte-rendus d'activité, le trombinoscope, les mots administratifs, des photos de l'enfant en classe, des recettes, etc.... bref, tout ce qui constitue le lien indispensable avec les familles (mais pas les "travaux" des élèves).
Les enfants peuvent écrire dedans pour raconter des moments de leur vie en famille, même si cette voie est globalement peu utilisée (selon l'investissement de chaque famille) Avec le temps j'ai fini par ne pas trop attendre des familles à ce niveau, ce n'est pas grave. Si un enfant a envie de raconter quelque chose de personnel, je peux l'aider et écrire pour lui.
Le grand cahier de griffonnage de 92 pages utilisé est pile rempli en fin d'année!
Et c'est bien le genre de cahier que les enfants gardent par la suite en souvenir car il reflète si bien son année d'école....
Quant au blog ou site d'école... j'en avais testé un il y a 10 ans mais internet n'était pas assez développé pour qu'il soit suffisamment visité. J'avais également le problème de flouter tous les visages des photos, ce n'était pas très pratique selon le type de document mis en ligne....
Ce serait sans doute à réitérer maintenant que la technologie a évolué!

Pascale 22/08/2014 14:42

Non, les porte vues sont au format 21x29,7. C'est grand, mais ils sont en accès libre dans un bac et souvent les petits s'assoient par terre pour les consulter. Ce format permet aussi de mettre des photos de plus grande taille. Le cahier de vie a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Aussi, e ne pense pas que dans ce cas la taille soit un frein à l'autonomie.

Emily 22/08/2014 13:06

oh ça fait drôle de découvrir ta voix !!!! je ne l'imaginais pas du tout comme ça !!!
Très chouette idée d'étayer tes propos avec une vidéo!!
Chez moi aussi j'ai opté pour le format 17 22 effectivement très facile à manipuler par les petites mains; ils adorent leur petit cahier comme je l'appelle!!!
le porte vue je l'ai choisi pour ranger les travaux des enfants c'est un test pour cette année, j'espère que ce sera plus pratique que le classeur!!!

isa 22/08/2014 13:13

Emily si tu veux me voir parler c'est ici http://www.ecolepetitesection.com/article-la-surprise-119783543.html
petit souvenir de la rentrée 2013
Je pense que tout doit être pensé pour les enfants afin de faciliter leurs apprentissages ainsi que leur autonomie et un cahier à leur mesure c'est comme les chaises à leur taille

Pascale 22/08/2014 11:50

Bonjour,
Fidèle lectrice, aujourd'hui je sors de l'ombre... Dans notre école, on l'appelle le cahier de vie et on utilise un porte vues pour éviter l'usage inutile de papier. Le porte vues étant en plastique, c'est peut être pas mieux pour l'environnement mais les enfants en aiment bcp le contact.
Pour les mots administratifs nous avons le cahier de liaison, que j'appelle dans ma classe des petits le cahier facteur.

maud 22/08/2014 12:54

oh je trouve cela très mignon le cahier facteur... je pense que je vais te piquer l'idée :)

oui Isa je suis d'accord avec toi pour la taille on avait eu une discussion à ce sujet il me semble, et sur l'utilisation du papier.

Il est toujours compliqué de choisir...
l'avantage du porte-vue c'est aussi que cela demande moins de manipulation, et avec les changements de rythmes ce n'est pas si mal (à partir de 15h45 je n'ai plus accès à ma classe car les TAP se font dans nos classes avec l'atsem)
ah et aussi comme l'a dit Emilie, bravo pour la vidéo, claire comme toujours :)
et comme je n'ai pas eu la chance de te voir en vrai c'est pour moi toujours un régal de t'entendre.

isa 22/08/2014 12:18

Bonjour Pascale et bienvenue dans les discussions.
Est-ce que les porte-vues sont de petite taille ?
Les cahiers sont adaptés aux petites mains qui les manipulent.

Emilie44 22/08/2014 10:50

Bravo Isa pour cette belle présentation vidéo!!

isa 22/08/2014 11:33

ah merci Emilie, il me faut encore de la pratique mais j'ai trouvé que c'était peut être plus simple.

maud 22/08/2014 10:05

@ marie : moi j'appelle cela le cahier de résumés pour éviter toute confusion... et en fait de cahier c'est un porte vues... et j'imprime en recto verso cela fait moins de gaspillage en papier.

isa 22/08/2014 12:55

non Aurélie, tu as bien fait de donner une réponse et moi j'ai donné mon fonctionnement mais chacun doit faire comme il l'entend.

Aurélie 22/08/2014 12:14

Oups... ;-)

Marie 22/08/2014 08:58

Bonjour
Je suis d'abord très admirative du travail effectué. J'avais une question sur le contenu de ce cahier. Sert-il aussi aux différents mots administratifs ( type date de réunion, information sur sortie....)?
Merci d'avance
Marie

isa 22/08/2014 11:31

Si Aurélie, chez moi ce cahier contenait tout, y compris les infos administratives parce que cela faisait partie de la vie de l'enfant à l'école et cela le concernait, je leur expliquais et il n'y avait donc qu'un seul cahier qui circulait toutes les semaines. Voici l'autre article où j'ai donné mes premières explications http://www.ecolepetitesection.com/article-12319577.html en bas sous le sommaire.

Aurélie 22/08/2014 09:54

@ Marie : non, ce cahier ne sert pas à coller les mots de type administratifs pour les parents. Il est une trace vivante de ce qui est étudié en classe et implique donc les parents dans les apprentissages de leurs bambinos. Peut être que le nom cahier de "liaison" a pu te le laisser croire ... Isa a écrit qq articles à propos des différents cahiers qu'elle utilisait dans sa classe ... à toi de les retrouver ;-) lol. A bientôt sur le blog ...