C'est le retour !
/image%2F1044049%2F20140804%2Fob_e62551_e5a782eee56c1ec129a148cb51badfb7.jpg)
Retour au bercail après un long temps de recul, de repos, de ressourcement, de requinquage, de renouveau et me voilà pour nos retrouvailles telle une revenante espérant une année web resplendissante. Re, re, re, re, re, re, re ça commence à faire un petit paquet d’années que je REviens.
Au programme de cette année, un démarrage en douceur, je réponds d’abord aux commentaires, celles et ceux qui ont travaillé pour le blog peuvent envoyer leurs articles, je mets en ligne. Vous avez déjà la semaine 1 parue fin Juin, demain je vous donne les fiches cahier de liaison associées au livre Le nid. Ensuite,dans 6 jours un anniversaire avec une enquête de satisfaction concoctée "Tu m’en diras des nouvelles" , je compte sur votre participation en masse,même les lecteurs anonymes, dévoilez vous et venez dire ce que vous pensez, ce que vous voulez…
En fait, je ressens mieux ce qu’est « être un lecteur de l’ombre » parce que je l’ai fait durant deux mois avec un défi sur Facebook. J’aime faire du sport et par le biais d’une cousine, j’ai reçu une invitation pour participer au défi 30 jours La planche, il s’agissait de s’entrainer chaque jour à tenir une planche ( pas celle de la piscine, ce serait trop facile non, faire la planche avec son corps en appui sur les avants-bras et la pointe des pieds) de plus en plus longtemps, on a commencé par vingt secondes et on a fini le 30 juin par cinq minutes Ensuite, pour le mois de Juillet, le défi était la chaise : tenir le dos appuyé à un mur comme si on était assis mais sans chaise, ça pique énormément au début, j’ai beaucoup douté, mais comme nous étions un groupe, j’allais lire les commentaires, et cela me réconfortait, et finalement le 31 Juillet, j’ai tenu dix minutes Tout ça pour vous dire que j’ai lu assez souvent les commentaires des participants sans jamais écrire, j’étais donc une lectrice de l’ombre et j’ai ressenti tout le bien que ce groupe me renvoyait sans pour autant participer au bien-être des autres ( la raison était que je m’étais dit que je ne devais pas me lancer à nouveau dans des discussions sur le net puisque j’étais en période de « sevrage »). Et j’ai compris en le ressentant combien, même sans participer, les échanges, les mots d’encouragements, les conseils, les partages de difficulté me donnaient de l’énergie et de l’envie. Alors, je m’adresse à tous ceux qui nous lisent en silence, et je leur dis : «Je vous comprends ».
Toujours au programme de cette année, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil au bac à eau qu’Emilie44 a fabriqué pour sa classe, je suis scotchée, Emilie tu es géniale et j’aimerais avoir été en maternelle dans ta classe, j’aurais moins posé de problème à ma grande sœur qui m’accompagnait. Je sais qu’Emilie n’est pas toute seule à être géniale, vous êtes nombreux et notre défi cette année sera de le prouver, de prouver qu’en maternelle, les enseignants sont inventifs, motivés et PARTAGEURS. Et c’est pourquoi, puisque M@gistère ( l’entité web du ministère) semble vouloir mener une réflexion sur l’espace dans les classes, je suggère que nous nous y lancions. Ce n’est pas du copiage, c’est joindre l’agréable à l’utile (oui je change l'ordre) soit en amont, soit en aval. Penser l’espace de sa classe avait déjà été amorcé lorsque nous avions travaillé sur le jeu et les coins jeux. Nous pourrions organiser nos échanges en ciblant des questions : intelligences multiples, tables et chaises, développer l’autonomie par l’organisation spatiale…
Je m’arrête parce que sinon le programme va vous sembler trop lourd. C’est le retour mais c’est encore les vacances, non ? Je suis quand même drôlement contente d'être de retour !
atelier d'eau - la classe de PS d'Emilie
J'avais bien envie de me lancer dans un atelier de manipulation libre d'eau, mais l'installation de ma table de granulés pouvait difficilement se transformer pour accueillir de l'eau, car elle est...