C'est le retour !

Publié le par isa

C'est le retour !

Retour au bercail après un long temps de recul, de repos, de ressourcement, de requinquage, de renouveau et me voilà pour nos retrouvailles telle une revenante espérant une année web resplendissante. Re, re, re, re, re, re, re ça commence à faire un petit paquet d’années que je REviens.

Au programme de cette année, un démarrage en douceur, je réponds d’abord aux commentaires, celles et ceux qui ont travaillé pour le blog peuvent envoyer leurs articles, je mets en ligne. Vous avez déjà la semaine 1 parue fin Juin, demain je vous donne les fiches cahier de liaison associées au livre Le nid. Ensuite,dans 6 jours un anniversaire avec une enquête de satisfaction concoctée "Tu m’en diras des nouvelles" , je compte sur votre participation en masse,même les lecteurs anonymes, dévoilez vous et venez dire ce que vous pensez, ce que vous voulez…

En fait, je ressens mieux ce qu’est « être un lecteur de l’ombre » parce que je l’ai fait durant deux mois avec un défi sur Facebook. J’aime faire du sport et par le biais d’une cousine, j’ai reçu une invitation pour participer au défi 30 jours La planche, il s’agissait de s’entrainer chaque jour à tenir une planche ( pas celle de la piscine, ce serait trop facile non, faire la planche avec son corps en appui sur les avants-bras et la pointe des pieds) de plus en plus longtemps, on a commencé par vingt secondes et on a fini le 30 juin par cinq minutes Ensuite, pour le mois de Juillet, le défi était la chaise : tenir le dos appuyé à un mur comme si on était assis mais sans chaise, ça pique énormément au début, j’ai beaucoup douté, mais comme nous étions un groupe, j’allais lire les commentaires, et cela me réconfortait, et finalement le 31 Juillet, j’ai tenu dix minutes Tout ça pour vous dire que j’ai lu assez souvent les commentaires des participants sans jamais écrire, j’étais donc une lectrice de l’ombre et j’ai ressenti tout le bien que ce groupe me renvoyait sans pour autant participer au bien-être des autres ( la raison était que je m’étais dit que je ne devais pas me lancer à nouveau dans des discussions sur le net puisque j’étais en période de « sevrage »). Et j’ai compris en le ressentant combien, même sans participer, les échanges, les mots d’encouragements, les conseils, les partages de difficulté me donnaient de l’énergie et de l’envie. Alors, je m’adresse à tous ceux qui nous lisent en silence, et je leur dis : «Je vous comprends ».

Toujours au programme de cette année, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil au bac à eau qu’Emilie44 a fabriqué pour sa classe, je suis scotchée, Emilie tu es géniale et j’aimerais avoir été en maternelle dans ta classe, j’aurais moins posé de problème à ma grande sœur qui m’accompagnait. Je sais qu’Emilie n’est pas toute seule à être géniale, vous êtes nombreux et notre défi cette année sera de le prouver, de prouver qu’en maternelle, les enseignants sont inventifs, motivés et PARTAGEURS. Et c’est pourquoi, puisque M@gistère ( l’entité web du ministère) semble vouloir mener une réflexion sur l’espace dans les classes, je suggère que nous nous y lancions. Ce n’est pas du copiage, c’est joindre l’agréable à l’utile (oui je change l'ordre) soit en amont, soit en aval. Penser l’espace de sa classe avait déjà été amorcé lorsque nous avions travaillé sur le jeu et les coins jeux. Nous pourrions organiser nos échanges en ciblant des questions : intelligences multiples, tables et chaises, développer l’autonomie par l’organisation spatiale…

Je m’arrête parce que sinon le programme va vous sembler trop lourd. C’est le retour mais c’est encore les vacances, non ? Je suis quand même drôlement contente d'être de retour !

Publié dans aparté

Commenter cet article

Clairouille 23/08/2014 21:43

Isa,
J'en suis une ( lectrice de l'ombre ) et je tapote enfin sur mon clavier pour te remercier pour ton blog, pour l'énergie, la chaleur qui en ressort. Merci de me faire découvrir des artistes géniaux. Merci de m'aider dans ma reflexion sur la façon d'exercer ce métier. Merci de me conforter dans certains idées dont j'avais l'intuition ou Merci de les bousculer, de les chambouler !
Cette année encore je crois que je vais rester dans l'ombre ( j'ai une deuzanetdemi + un bébé qui ne dort pas encore la nuit ) . Mais bientôt j'espère, moi aussi je participerai et je me sentirai capable de contribuer à ce super-chouette-blog.

Merci Isa !
Et Bonne rentrée à tous !

isa 23/08/2014 21:54

Merci Clairouille , oh un bébé qui ne fait pas ses nuits alors là je dis Grosse raison parce que j'ai connu et je compatis, je te rassure "ça ne dure pas" elle a 23 ans et elle dort très bien, mais en attendant, il faut traverser cette épreuve au quotidien et c'est EPUISANT. Donc tu es dispensée mais je suis contente que tu aies écrit un petit mot. A bientôt un jour

Sev 23/08/2014 17:54

Bonjour à tous !
De retour moi aussi, et bien motivée ! D'ailleurs, je recommence lundi pour une remise à niveau avec des CM, c'est la première fois que je tente cette expérience; mais ma formation Montessori m'a donné envie de me lancer: j'aurai 6 enfants tous les matins pendant 3 heures. Et l'après-midi, ce sera préparation PS.

isa 23/08/2014 18:13

J'ai lu Montessori (entre autres) pendant l'été, je suis maintenant informée et peux comprendre l'esprit et la démarche. Beaucoup de l'attitude de l'enseignant prôné dans cette pédagogie fait écho à mes valeurs, je reste attentive aux idées innovantes de l'époque et à la force de conviction d'une personne aussi talentueuse qu'elle. L'universalité de ses observations sont merveilleuses quand on pense que nous pouvons encore observer les mêmes réactions de la part des enfants. Maintenant, j'ai toujours l'esprit critique en éveil et je n'adhère pas à toutes ses recommandations.Il y a sans conteste une prise en compte de l'époque et le besoin de moderniser certaines activités.

manu 22/08/2014 13:00

Pour tous nous remettre dans le bain de la PS, je nous ai trouvé une petite chanson que Vivi pourra reprendre en choeur avc ses collègues ou même avc les parents ( seulement ceux qui ont de l'humour !!! )
C'est tellement réaliste que je pleure encore de rire !!!

isa 22/08/2014 14:10

toi tu es vraiment la reine......
ça fait des jours et des jours aux mois de mai et juin que nous avons cherché avec Emilie comment remettre ce module sur cette nouvelle version du blog mais c'est impossible à notre grand regret, nous en avions parlé parce que tout le monde le voulait mais j'ai dû abandonner le rêve de le revoir. Il faut donc écrire un commentaire dans un article qui te plait pour savoir que la discussion se poursuit là parce que tu recevras des notifications dans ta boite mail, sinon effectivement tu ne peux pas le savoir, c'est énervant mais c'est comme ça

manu 22/08/2014 13:20

ah ! voilà c'est bien ce que je disais : à la ramasse sur le net et internet.
puisque tu es là je voudrais te demander : sur la présentation précédente de ton blog, il y avait un petit coin genre listing où apparaissaient les derniers commentaires des lecteurs. où puis je le retrouver sur la nouvelle formule stp ? merci

isa 22/08/2014 13:16

ouhhh Manu tu es en retard, ça fait longtemps que cette vidéo tourne sur le net. Il décrit une réalité bien réelle parfois.

manu 22/08/2014 13:02

faudrait p'têtre que je vous joigne le lien non ?
https://www.youtube.com/watch?v=C7XFmEMyEMk
serais tjs à la ramasse avec internet ! bof !

Stasia 22/08/2014 11:26

Au fait Isa, je ne me souviens pas du titre du super album qui a circulé à Chaumont et je voulais l'offrir à ma petite dirlo qui nous quitte et panique un peu de se retrouver en primaire avec des stagiaires dès la deuxième semaine...

isa 22/08/2014 11:48

coucou Stasia, oh comme je t'envie d'avoir fait le grand vide pendant aussi longtemps, moi je pense que ce sera pour l'année prochaine , direction la Norvège et la vie sans eau et sans électricité... Cette année ce n'était pas possible , vraiment pas mais je me suis adaptée et j'ai malgré tout fait du ressourcement autrement. bon alors merci pour tes confitures qui m'ont régalée, et je pensais à toi tous les matins. Je constate que tu as aussi pensé au blog pendant tes vacances , je t'imagine faisant des chaudoudoux sous la tente.... et bienvenue à Marine si elle passe par là. Le livre c'est "J'irai pas " de Séverine Vidal. Un petit bonjour à ton gentil mari.

Stasia 22/08/2014 11:06

Bonjour à tous et toutes ! Et oui, le retour... Pas facile pour moi qui viens de rentrer après avoir bien profité des joies de la nature en camping et refuges pendant bien longtemps. Que 4 jours à la maison depuis le début des vacances... Un sacré bol d'air ! Je vois que je ne suis pas la seule à m'être sevrée du blog, mais moi par contre, j'ai vraiment laissé de côté internet et le téléphone et quel sentiment de liberté ça procure ! Et du coup, je suis heureuse de retrouver mon ordi vous tous pour commencer ensemble une chouette nouvelle année scolaire de partage et d'amitié. Je vois que certains ont déjà bien bossé. Comme d'habitude, notre géniale Émilie démarre fort et donne bien des envies. Isa, tu dois avoir une sacrée pêche... Moi aussi dans la nature, j'ai travaillé : j'ai presque fini mes pompons ! Merci Émilie qui m'a donné l'idée de faire les pompons sur les doigts : dans la nature, c'est pratique et rapide : je n'ai eu qu'à acheter une paire de ciseaux sur un marché. Génial aussi de repartir en connaissant pour de vrai les blogueurs de Chaumont. J'ai bien pensé à vous tous et c'est encore plus génial de pouvoir mettre une tête à chaque nom. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs photos et à Émilie qui a mis les noms de chaque participant. Ça rafraîchit bien la mémoire ! J'ai quelques photos aussi mais elles sont redondantes. Sinon, petite Marine rencontrée au camping de Mosset, si tu me lis, c'est que tu as bien trouvé le blog. N'hésite pas à poser des questions et à te livrer en cas de panique : on est tous là pour s'aider !
Alors, c'est reparti : BONNE RENTRÉE à tous et à vos cartons, boîtes de chaussures, pompons !

pascale38 22/08/2014 10:57

Bonjour à toi Isa et à vous tous, nous voilà donc de retour ! Je suis ravie de vous retrouver, je suis un peu stressée aussi par cette rentrée comme tous les ans malgré cette vingtième rentrée ça ne change rien ! Et puis cette année j'ai les petits avec un groupe de GS alors cette réflexion sur l'aménagement de l'espace évidemment je suis en plein dedans !!!
Merci Isa aussi pour cette réflexion sur les lecteurs de l'ombre car si je participe de temps en temps j'ai surtout l'impression de lire toute seule dans mon coin mais rien que ça donne l'impression de ne pas être seule et ça fait du bien !
Donc belle année à tous et toutes !

SAIDA 22/08/2014 01:35

bonjour je suis ravi d etre parmi vous bon retour plein d energie c est la première fois que je découvre ce bloc j espere qu on partage plein idées et m a plus bq l ideé amenagement de l espace

Patricia 22/08/2014 19:20

Et bien, voilà, j'ai lancé l'histoire.....je suis entrain de tout chambouler.....il faut croire que vous m'avez donné l'énergie ou le déclic pour oser me lancer....mais ce n'est pas simple, je dois trouver des solutions sans arrêt et j'espère les trouver toutes (il faudrait que je pousse les murs !!!!!). Alors installation d'un coin nature scientifique bien avancé, un coin plus sensoriel, le coin mathématique, le coin langage/écriture/graphisme (3 en un), déplacement du coin regroupement/calendrier et des coins cuisine et chambre des poupées. Mais du coup, l'espace est compliqué à réorganiser quand on a de longues étagères. je pense que d'autres choses vont devoir changer de place mais je n'ai pas encore de solution pour y remédier. Ma classe est un vrai Big Bazar donc j'avance au fur et à mesure ....Je laisse tomber pour le week-end histoire de laisser reposer tout ça et je redémarre lundi matin. Voilà trois nuits qui vont pouvoir me porter conseil...hihihih.
Bon réaménagement à tous ceux qui se lancent !!!! Et à bientôt pour des photos.

Patricia 21/08/2014 21:57

Bonjour à toutes et tous !
Cool, c'est reparti ! Et je suis déjà en retard de lecture de tous vos messages......je vois que tout le monde est au "taquet" hihihihi. Tout ce qu'il faut pour repartir avec le sourire, l'envie et l'entrain !
Comme d'autres, je ne dors pas non plus la veille de la rentrée....on ne sait jamais, aurais je oublier quelque chose, vais je entendre la sonnerie du réveil,...?????? Mais oui, et nous serons enchantés de retrouver nos petits Boutch'oux !!!!
Réorganisation de sa classe, je suis en pleine réflexion à ce sujet de puis début juillet....mais que la configuration de la classe, du mobilier, de l'organisation compliquent cette histoire!!! Je n'ai toujours pa trouvé toutes les solutions, 3 jours que je m'affaire en classe et pas moyen d'installer les coins que je voudrais comme je voudrais (en me basant sur les intelligences multiples et sur la manière de faire Montessori). Les idées sont là et bien là mais il me faudrait un marteau piqueur, un entrepreneur, un menuisier, et j'en passe.......!!!! Deviendrais-je exigeante????? Oups!
Je ne désespère pas, il me reste une semaine (voire une année si nécessaire) et sans le savoir ni le vouloir, vous allez peut-être m'être d'un grand secours.....
Une chose est certaine, le blog m'a bien manqué pendant tout ce temps....alors trop contente de vous retrouver et de voir qu'Isa est toujours aussi dynamique !!!
Je vous souhaite à tous une très belle année scolaire!

isa 21/08/2014 22:47

Nous allons avancer pas à pas dans la réflexion sur l'espace et je lancerai peut être un remue méninge assez rapidement...

Guinie 21/08/2014 21:01

C'est (re)parti ! Comme les autres c'est avec grand plaisir que je repars pour la ?ième année (je te suis depuis le début, alors ça doit faire 7 ou 8 ans non ?!) avec toi et tous les autres, de plus en plus nombreux. Comme vous, il faut que je pense à l'aménagement de la classe, en ayant en tête le fait que les TAP vont avoir lieu dans la classe à partir de 15h45 (exit Guinie à toute vitesse... :-((, qu'il faut leur réserver un meuble, qu'il faut trouver un système pour que pendant les TAP les enfants n'aient pas accès à tous les ateliers, sans bien sûr pourvoir mettre sous clé (et de toute façon il est hors de question que je déménage ma classe tous les soirs !)
Je crains que les problèmes ne fassent que commencer...
Cette année, la déco de ma classe (inspirée de Pinterest) sera faite avec des hiboux.
Sinon, j'ai hâte de PARTAGER avec vous le programme toujours alléchant et plein de surprises préparé par Isa.
Bonne reprise à tous.

Isa S 21/08/2014 19:28

Hé oui comme vous tous, je suis ravie de te retrouver, de vivre de nouvelles aventures, une nouvelle année remplie de changements
Certaines ont déjà bien bossé, BRAVO!!!
Bonne fin de vacances à tous et bonne rentrée

Sophie (pas si) sage 21/08/2014 18:37

Coucou Isa et bonjour à tout le monde, habitué ou pas !!!!!
Super contente de retrouver ce super blog et c'est parti pour une année d'échange ...
Au passage, je confirme, Emilie n'a pas arrêté de bosser cet été : je l'ai retrouvé sur Facebook où elle s'est bien investie pour sa classe !

Emilie44 21/08/2014 18:56

Oui, on s'est retrouvées sur les groupes facebook Montessori, finalement le monde de l'éducation sur le net est petit! lol

Emilie44 21/08/2014 18:09

Bon retour Isa! Que ça fait plaisir de revoir enfin un mail dans ma boîte avec "Ecole petite section a publié un nouvel article"... Ca m'avait manqué!!

Moi aussi j'ai fait la lectrice de l'ombre pendant les vacances : je me suis inscrite sur un groupe facebook d'organisation pour le ménage, ça m'a bien motivée, je n'ai jamais autant rangé!!! lol Je me suis aussi inscrite sur 2 groupes facebook autour de la pédagogie Montessori, du coup je fais plein de changements pour la rentrée, pour introduire plus de Montessori dans ma classe.

En tout cas, merci Isa pour la "pub" pour ma table atelier d'eau, je crois que mon compteur de visites va exploser aujourd'hui! lol J'ai aussi en attente un autre article sur un nouvel atelier de lavage de mouchoirs, il faut que je demande l'autorisation à mon frère et ma belle-soeur pour mettre les vidéos de mes nièces qui l'ont testé, elles ont adoré!

Emily 21/08/2014 15:14

A te lire on te sent pleine d'énergie !!! Contente de te relire !!!
Chouette programme qui me motive bien !!! J'ai justement prévu de réaménager ma classe la semaine prochaine !!!!

annaig 21/08/2014 13:45

Bonjour Isa, bonjour tout le monde, coucou Virginie ma co-voitureuse du pique-nique à Chaumont.
Moi aussi je suis contente de retrouver le blog.Je reviens de l'école où j'ai retrouvé ce matin ma remplaçante de direction pour un premier contact... Je lui ai fait découvrir le blog bien sûr et dans la classe on a échangé sur les modifs à effectuer pour mieux fonctionner avec les enfants, pour avoir plus de place et de cohérence dans la présentation des ateliers autonomes.
Elle est conquise par ce qu'elle a vu du travail qui se fait ici.
La chanson de Vivi est déjà traduite en breton... prête pour les premiers regroupements plaisir.

Emilie44 21/08/2014 18:04

De mon côté pour la personne qui va me compléter pour ma décharge de direction, j'ai préparé quelques documents, et surtout une liste de 3 liens : celui du blog de la classe, celui du blog de l'école et celui d'ici!!!!

isa 21/08/2014 13:54

ah voilà la Bretagne se réveille, je suis rassurée ! ça va bien Annaïg ? J'aime bien quand tu dis que tu as fait découvrir le blog à ta remplaçante dés le premier contact, ça veut tout dire pour moi !!! Merci de me placer si haut dans ton estime :-))

christel 21/08/2014 13:36

Bonjour, et bon retour !
J'ai hâte de reprendre et à la fois je suis un peu stressée.... J'ai des GS cette année alors que j'avais des PS l'année dernière...
J'espère que je vais pouvoir travailler à vos côtés quand même...
Comment fait-on pour t'envoyer des préparations ...?
Bonne fin de vacs :)

isa 21/08/2014 13:44

je te joins via ma boite mail personnelle

david 21/08/2014 12:45

Re coucou !! Bon ben voilà, ça y est j'ai les clés... et j'ai déjà envie de les rendre... Ma première impression se confirme : c'est moche, c'est triste, c'est sous-équipé (pas de coins jeux dans ma classe PS-MS, je n'en reviens toujours pas, et ce malgré une dotation financière plus que correcte, je ne comprends pas...). Je vais reprendre du courage au bord de la piscine moi !

Stasia 22/08/2014 11:24

Achetées dans des magasins pas chers ( tout à 2€ par exemple) et ta classe prend vite un air pimpant. Et pour les coins jeux, tu peux les mettre petit à petit en comptant sur l'aide des familles et sur la récup. Au fait, j'ai bien pensé à toi pendant les vacances : on a pris un pass pour le festival Pablo Casals et on s'est régalé... Et ta piscine va te requinquer !

Stasia 22/08/2014 11:20

Vois les choses du bon côté David : tu as carte blanche et en plus avec quelques moyens financiers... Tu vas vite avoir une classe qui te ressemble. Et si tu te mets vite à la peinture avec tes élèves, ta classe va vite être gaie et colorée. Quelques jolies nappes en plastique sur les tables, des corbeilles de couleurs vives achetées

Anne'so 21/08/2014 19:58

L'année dernière, j'ai commencé avec une classe ronde ... et vide...
Au moins un avantage : tu choisis l'aménagement. Allez courage David !!!

Emilie44 21/08/2014 18:02

Ne te désespère pas David, au contraire, dis-toi que c'est une belle page blanche qui ne demande qu'à être remplie de tes bonnes idées!!

isa 21/08/2014 13:31

ho David, accroche-toi, tu vas y arriver, on va parler d'aménagement , ça va te donner des supers idées et au final, ta classe va être mieux que s'il y avait eu des coins jeux "bazar", c'est juste l'affaire du démarrage. Tu veux que je t'envoie Emilie superdéco, elle te fait des tables sensorielles en moins de temps qu'il faut pour le dire ?

mireille 21/08/2014 12:40

Nouvelle venue sur ce site !!!!! Que dire si ce n est bravo pour tout ce travail et ce partage !!!

Gwen 21/08/2014 12:13

Ravie de nous retrouver!

Anne'so 21/08/2014 19:57

Je suis comme toi Lydie, j'angoisse toujours pour la rentrée... et je ne dors pas beaucoup la veille non plus...

Lydie 21/08/2014 13:59

Cette angoisse de la rentrée de Pauline me rappelle ton super bouquin qui s'est promené de mains en mains à Chaumont "J'veux pas y aller"" c'était ça non? Effectivement beaucoup d'entre nous ont peur de la rentrée même si on a l'habitude,moi je ne dors pas la nuit d'avant..En petite section c'est l'inconnu le jour de la rentrée,on ne connait ni les parents ni les enfants,on ne sait pas comment chacun va réagir et on a toujours peur d'avoir oublié quelquechose d'important!Une fois que les parents sont partis c'est déjà mieux,on respire un peu.Peur des collègues,t'inquiètes pas,même si on ne peut s'entendre avec tout le monde il faut te dire que dans ta classe c'est toi qui commandes..:-) Tu verras tu auras hâte de retrouver tes boutd'chous au fil du temps et ce métier va te passionner.Bon courage!

Pauline 21/08/2014 10:45

Bonjour Isa,
première fois que je commente sur ce blog mais pas la première fois que j'y viens, en bonne lectrice de l'ombre que je suis :)
Je vais être professeur des écoles stagiaire à la rentrée, avec le nouveau régime prévu par la réforme des IUFM maintenant ESPE: à mi-temps dans une classe(lundi/mardi/un mercredi sur 2) et à mi-temps en formation à l'ESPE pour valider le master 2.
Un problème se pose à moi depuis le début des vacances: que préparer?? sachant que je serais à mi-temps avec une PE qui est déjà dans l'école et qui a déjà un fonctionnement propre. Je n'arrive àfaire répondre ni l'école, ni le directeur, ni ma future collègue de classe alors le stress commence à me gagner.
Je n'ai pas précisé quelques chose: je serais dans une classe double niveau PS/MS :)
Merci d'avance pour les éventuelles pistes que vous pourriez m'apporter sur cette question de mi-temps!
Votre livre doit bientôt arriver dans ma boite aux lettres pour le reste...

isa 21/08/2014 13:22

ah si si , ici on peut dire qu'on a peur, c'est même conseillé, car rien de mieux que de déposer son fardeau quelque part, j'ai écrit une série d'articles sur ces sentiments négatifs qui inquiètent et font douter , c'est ici http://www.ecolepetitesection.com/article-serie-questions-du-debut-d-annee-55648914.html. Inutile de faire croire autre chose , une rentrée en petite section n'est pas de tout repos, loin de là, les pleurs sont souvent anxiogènes et il est important de comprendre qu'ils sont nécessaires et permettent d'évacuer une tension que les enfants supportent face à cet univers inconnu et bouleversant. Tout est question d'angle de vue, avoir suffisamment d'empathie pour être réconfortante et avoir la bonne distance pour ne pas être envahie par l'émotion. Quant à tout ce qui t'attend Pauline, prends les choses les unes après les autres , ne cherche pas à vouloir tout maîtriser c'est impossible, la première des choses que tu dois vouloir apporter à ses petits enfants c'est la sécurité, protège les. Ils ont besoin de toi pour devenir autonomes et tu as toute ta légitimité, tu as réussi ton concours difficile et tu es maintenant professeur. Les parents sont des partenaires et non des adversaires, ton travail s'appuie aussi sur eux parce que ta relation avec eux aura des effets sur la manière dont les élèves te percevront et agiront, c'est pourquoi positionne toi en tant que personne à l'écoute, respectueuse mais aussi dans l'affirmation de ton professionnalisme, chacun a une place et personne ne doit prendre la place de l'autre. ça va aller , tu vas y parvenir parce que tu es soucieuse de bien faire.

Pauline 21/08/2014 12:05

Merci mille fois pour votre réponse si claire et détaillée, cela va grandement m'aider et me rassure déjà même si j'ai (ais-je le droit de dire ça içi?) super peur de la rentrée...Je suis carrément morte de trouille...
Peur des parents, peur des collègues(ne pas être à la hauteur), peur de l'immensité de la tâche qui m'attend, et en même temps l'impression qu'une fois que cette première fois sera passée, le soulagement et l'excitation seront au rendez-vous!

isa 21/08/2014 11:17

bonjour Pauline et bienvenue,
ta question a déjà été débattue sur cet article http://www.ecolepetitesection.com/article-question-sur-le-partage-de-la-classe-par-c-la-salle-des-maitres-111093458.html
la situation était un peu différente mais tu trouveras dans les réponses de quoi t'aider.
Pour ma part, j'ai toujours été favorable à un travail partagé et commun avec l'autre enseignant de la classe, je trouve que la cohérence est importante pour les petits élèves mais je sais que cela peut être compliqué en terme d'organisation et d'échange. C'est pourquoi tu peux pour te rassurer commencer à préparer ta classe comme si tu allais avoir les élèves toute la semaine et répartir ce travail sur deux semaines au lieu de deux. Pour les préparations voici le module où tu peux retrouver le travail de l'année dernière semaine par semaine. De nombreuses collègues ont un double niveau comme toi et suivent le travail proposé ici.http://www.ecolepetitesection.com/annee-2013-2014.html

Lydie 21/08/2014 10:32

Super! Isa est de retour!! Très contente de te retrouver maintenant que je te connais en vrai! et quelques autres aussi,bonjour à tous.Je suis bien reboostée pour reprendre une année avec toi,le programme est tellement alléchant.

Christine F. 21/08/2014 09:52

Re Re Re Re Re Re Re bienvenue pour ton retour en forme (en espérant qu'il y ait encore beaucoup de "Re" à venir !). On n'attendait plus que toi pour doucement s'y remettre. C'est un peu comme si tu nous donnais le signal de départ. On est prêt(e)s !
Et ça commence fort, j'adore l'idée du bac à eau proposé par d'Emilie.
Bonne rentrée à tou(te)s !

natalys 21/08/2014 09:32

bonjour,
trop contente de te retrouver. Merci pour tes commentaires sur les lecteurs de l'ombre car c'est vrai que je lis beaucoup ce que tu fais et font les autres et que je ne participe pas toujours à la mutualisation, trop rarement à mon goût, cela me fait donc déculpabiliser un peu...Mais que cela fait du bien de lire toute cette effervescence autour des projets, on dirait parfois une ruche.... Cela redonne de l'énergie comme le bon miel.
Ah?! L'aménagement de la classe, j'ai enlevé une table, remoduler les coins jeux, enlever des portes de placard, installer un coin observation et un coin graphisme. Je crois qu'il ne reste plus qu'à attendre les élèves pour voir si cela va fonctionner..... j'attends de voir les idées de chacun....le bac à eau est une merveille!!

Anne'so 21/08/2014 09:25

Contente de te re-lire à nouveau, surtout depuis notre rencontre à Chaumont, je crois que nous sommes tous (et oui, Julien, tu étais là) reboostés et c'est re-parti pour un tour.
En attendant de lire l'article d’Émilie sur l’atelier eau, je vais rester un peu en vacances et terminer de cuire ma confiture de mûres ;-)

Anne'so 21/08/2014 19:55

Ma préférée est ka gelée de coings aux épices !!!
Prochaine convention des pois, je vous fait une dégustation !!!

Emilie44 21/08/2014 17:57

Tu as raison Anne'So, la confiture de mûres c'est la meilleures des confitures! J'adore!

Lydie 21/08/2014 10:32

J'adore les confitures de mûres Anne'so! Tu as raison les vacances ne sont pas tout à fait terminées.

isa 21/08/2014 10:08

La confiture de cerise était fort bonne !!!!

Anne'so 21/08/2014 09:50

D'ailleurs, je préfère d'abord penser à l'agréable puis à l'utile ;-)

Marité 21/08/2014 09:17

GREAT !!!
I am very happy to read you ...
Yes, yes, I still have difficulty forgetting this summer but with you the comeback looks very nice !!!
GROS BISOUS ma musclée... :-)

isa 21/08/2014 10:10

alors voyons un commentaire écrit en anglais n'est-ce pas un spam ? ah non, it's my friend qui come back with nous, I suis so happy !!! kiss

sandrine G 21/08/2014 08:43

Quel plaisir de te retrouver!
Tu as tout à fait raison Isa! Je ne participe pas beaucoup aux échanges et lire les commentaires des autres nous stimule, nous aide, nous réconforte...
Je vais essayer cette année de participer davantage!
Bonne fin de vacances à tous...

Virginie 21/08/2014 08:39

Bon retour Isa !
Depuis notre rencontre blogueurs, j'ai envie de commenter plus souvent car vous êtes bien réels maintenant. Je peux même vous imaginez. C'est dingue !
Le sujet de l'aménagement de l'espace m'intéresse également. Je viens juste de changer mon mobilier car il n'était pas à la bonne hauteur. Les enfants ne touchaient pas le sol avec leurs pieds quand ils étaient assis. Du coup, après bien des hésitations, j'ai opté pour des tables individuelles (50x50 cm) pou plusieurs raisons :
- pour que chacun ait son espace déterminé
- pour me rapprocher davantage de la pédagogie Montessori
- pour que la classe soit plus modulable en fonction des activités
- pour utiliser une petite table seulement quand on fait un jeu de société, ce qui évite que le plateau soit trop trop loin des enfants.sur le sujet.
Je m'arrête là. C'est un sujet passionnant !

isa 21/08/2014 08:43

Ah Virginie j'avais peur que tu ne sois pas encore rentrée dans ta belle Bretagne depuis notre rencontre, je te cherchais, OUF !

alex 21/08/2014 08:30

chouette, chouette! Un programme qui donne envie de retrousser ses manches et de se lancer!
Il semble que tes vacances ont été bénéfiques tant pour les idées que tu nous apportes que pour tes abdos!!!
En attendant je vais allez jeter un œil à cet atelier d'eau qui m'emballe déjà!!
Bon retour parmi nous...

isa 21/08/2014 08:37

Oui Alex mes abdos sont en grande forme et c'est tout ce qu'il me faut pour me sentir d'attaque car comme je le pensais la réponse aux commentaires va être sportive...

edith 21/08/2014 08:23

Youpi!!!
C'est reparti!!! Et avec quelle fougue!
Bonjour Isa, très contente de te retrouver. Tes propositions sont alléchantes. Aménagement de l'espace: j'ai fait, pendant les vacances...je partagerai volontiers mes photos, mes questions, mes tentatives. J'ai suivi aussi Emilie et ses supers aménagements m'ont donné des idées et m'ont aidé à faire des choix.
Bonne fin de vacances ou bonne rentrée à ceux qui sont sur le point de repartir

isa 21/08/2014 08:35

Oui tu as raison Edith, les Réunionnais recommencent aujourd'hui, bon courage à eux.