Coins de la classe chez Elodie

Publié le par isa


Voici comme promis une trace de l'espace de ma classe. C'est un diaporama au format pdf pour que ce soit moins lourd qui présente l'espace de ma classe.

Coins de la classe chez Elodie

Commenter cet article

Guinie 31/08/2014 13:33

J'aime beaucoup la progressivité, l'ordre de tes coins qui respectent, pour les enfants qui en ont besoin, l'entrée en douceur dans la vie collective.
Il faudrait vraiment que j'enlève une table dans ma classe... (problème : où la mettre ?)
Qu'y a -t-il dans le support bleu à côté de ton meuble (page 12) ?
Très belle présentation avec des explications claires. Merci Elodie.

Elodie 31/08/2014 19:20

Pour stocker les tables certaines écoles ont des "greniers, des caves, d'autres pas (c'est la cas de la mienne)
J'ai mis une table en BCD où il restait de l'espace, une sous le préau pour des jeux calmes les jours de pluie, une en salle de motricité verticale, pieds contre le mur, on l'utilise pour les parcours et d'autres activités motrices
En janvier à l'arrivée des TPS je rajoute une table en général

le support vertical gris à gauche du meuble c'est le dos d'une étagère à doudou. C'est un range-chaussures : 12 espaces individuels, 12 places pour que les doudous participent au regroupement qui sera crée derrière ce meuble

Emilie44 31/08/2014 11:14

Bravo Elodie, ton fichier de présentation est bien clair!

N'as-tu pas peur de mettre l'aquarium/vivarium juste à côté du radiateur? Ca risque peut-être la surchauffe en hiver et le chaud/froid quand ce n'est pas chauffé la nuit?

Sinon, je vois que tu as trouvé une feuille ciel de lit Ikéa pour le coin sciences, c'est super! Les élèves adorent (en tout cas les miens quand ils la découvrent en début d'année sont toujours épatés "wahou la grande feuille!" lol)

henduluin 01/09/2014 21:04

merci les filles ! pour cette année, je crois que je vais faire sans les tapis car ceux de l'école sont super grands et le budget classe a déjà été utilisé ! on va tester la technique au sol et sur les bancs !

Elodie 31/08/2014 19:22

j'ai déplacé l'aquarium cet été et comme tu l'as vu sur la photo je n'y ai pas encore mis mon poisson, il nage encore dans la marre, il est encore en vacances jusqu'à mardi...
Je l'ai placé là à cause de la proximité d'une prise électrique mais je pourrais le déplacer à gauche du bureau du coin "sciences" si la chaleur du radiateur pose problème

isa 31/08/2014 11:51

Jojokam, nous allons travailler cette année sur l'aménagement, c'est donc normal que tout ne soit pas calé en cette rentrée, ça va mûrir pour toi. Tu penses que cette mezzanine est plus appropriée au regroupement et bien voilà comment tu récupères de l'espace au sol, à l'usage, tu verras si c'est LA bonne solution, il faut vivre avec les élèves dans la classe pour valider les aménagements.

Jojokam 31/08/2014 11:44

Waouw! Bravo! Je me pose aussi plein de questions pour l'aménagement de ma classe que j'ai découverte vendredi... Après un gros déménagement et surtout l'évacuation de meubles, j'ai enfin de l'espace, mais pour que tout soit fluide, accueillant et sous les yeux, dur-dur!
Une question: j'ai une mezzanine inutilisable à mon avis sans surveillance, j'y ai installé mon coin regroupement... Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide! ET... VIVE LE BLOG d'ISA!

Natacha 31/08/2014 11:37

Ca m'énerve, j'ai lu le fichier d'Elodie et me voilà repartie ce matin à l'école avec de nouvelles idées ... je n'en n'aurai jamais fini avec cet aménagement ... en même temps, c'est ça qui est rigolo, rien n'est figé, tout évolue et c'est pour cela que ce blog est GENIAL!

henduluin 31/08/2014 10:42

c'est vrai que ta classe à l'air très grande ! j'ai à peu près les mêmes coins que toi, mais tout petits rikiki ! moi, j'ai 4 portes et beaucoup de tables mais je ne sais pas comment faire autrement, pour mettre tout le monde (27 élèves) en ateliers montessori en même temps; si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Elodie 31/08/2014 19:13

j'ai eu 27 élèves cette année et ils ont toujours fait les ateliers individuels tous au même moment. Il y avait des élèves au sol, des élèves qui utilisaient les tables des coins permanents (nature, musique, couvercle du bac de manip fermé...) sur les bancs du regroupement...
J'ai aussi une salle de garderie attenante qui a des tables en fin d'année j'ai osé l'utiliser pour les ateliers individuels, elle pouvait contenir la moitié de l'effectif assis mais là bas aussi ils préféraient les canapés, le sol

Emilie44 31/08/2014 11:11

Tout le monde n'a pas à être en activité Montessori en même temps... Certains peuvent être avec l'ATSEM ou toi sur une activité dirigée, d'autres dans les coins-jeux. Pour les activités Montessori, les enfants peuvent s'installer soit sur des tables individuelles soit sur un tapis qu'ils déroulent et installent où ils veulent. Le déroulage puis roulage du tapis est une activité Montessori à part entière, je l'ai découvert cet été en lisant beaucoup sur le sujet. Donc maintenant, mes tapis seront présentés roulés alors qu'avant je les empilais les uns sur les autres en les laissant à plat.

isa 31/08/2014 10:55

des petits tapis qu'on roule quand on ne les utilise plus et qui prennent moins de place qu'une table, les élèves peuvent aussi travailler au sol pour certaines activités.

Nine 31/08/2014 10:07

As tu un coin de regroupement central?

Elodie 31/08/2014 10:29

je pars à la campagne pour la journée (aucun réseau), je répondrai aux autres questions ce soir ... bonne journée

Elodie 31/08/2014 10:26

non c'est l'espace lecture/chanson à l'entrée qui va se transformer en regroupement
il n'y a pas de centre, les coins font le tour du rectangle, le centre est espace de circulation

Nine 31/08/2014 10:02

Bravo pour l' aménagement de ta classe,cela me donne des idées...Mon passage est un peu similaire au tien: rideau de fils orange et pompons.
Peux tu me dire où trouver tes casiers de rangement?
Bonne rentrée .

Elodie 31/08/2014 10:08

les colonnes noires à tiroirs ? tous les ans promo de rentrée chez Leclerc 12 tiroirs 24€(séparables/assemblables à la hauteur qu'on veut) on en trouve aussi en magasins de bricolage (Bricorama en ce moment ont les mêmes)

DILA 31/08/2014 09:33

Merci pour le partage de toutes ces idées qui vont beaucoup m'aider à aménager ma classe!

Audrey 31/08/2014 09:28

Superbe aménagement qui est possible quand on a un immense espace.
Ma classe est la plus petite de l'école et je ne peux pas créer cela...Dommage!

Elodie 31/08/2014 19:08

pas de collation sur le temps scolaire dans notre école. Seuls ceux qui n'ont pas déjeuner peuvent le faire pendant l'accueil, ils mangent à la cantine à 11h35. Le soir le goûter est pris à l'ALAE.

Patricia 31/08/2014 13:00

Superbe, ça donne envie!
Si tu peux ne garder que deux tables c'est que tes élèves prennent leur collation dans une autre salle ?

Elodie 31/08/2014 09:49

Ma classe fait 60m2, elle est rectangulaire elle n'a que deux portes, C'est sur ça aide mais c'est surtout le fait d'enlever des tables qui permet de gagner de l'espace.
Si ma classe était plus petite (ça m'est déjà arrivé) je conserverais les différents coins et j'enlèverais le maximum de table. Mon organisation me permet de fonctionner avec 2 tables voir une seule (je n'ai que des TPS/PS).