Etude de cas "aménagement" chez Manu

Publié le par isa

Je joins en PJ le plan de mes classes ( quelle horreur : je suis toute seule à un bout de l'école et ma collègue est toute seule à l'autre bout, la grandde salle de motricité entre nous 2 ! on serait en RPI, ce serait pas pire ! )
Je me demande si j'ai bien pensé à tout et si c'est bien pertinent.

merci pour votre aide

Manu

en lien avec le débat sur l'aménagement de la classe en maternelle (acte 1)

Etude de cas "aménagement" chez Manu

Commenter cet article

Emilie44 26/08/2014 13:57

Moi aussi je crois que ça me stresserait d'avoir autant de lieux différents à surveiller...

qu'est-ce que c'est exactement le coin "adulte en visite"?

isa 26/08/2014 22:32

Mais c'est excellent tous ces échanges parce qu'ils ouvrent des voies non explorées et Manu ,d'abord peut être un peu perdue, va ensuite trouver ses réponses et elle sait que la classe parfaite n'existe pas. Elle a de l'espace que tant aimeraient avoir.

Emilie44 26/08/2014 22:22

Allez, courage, ne finis pas chauve avant la rentrée à force de t'arracher les cheveux! lol

Mélina 26/08/2014 15:48

Alors, je crois qu'il faut faire des choix comme dit Isa et voir ce qui est prioritaire pour toi...Bon courage !

manu 26/08/2014 15:17

et oui !!! il y a aussi le point d'eau qui ainsi est loin du dortoir donc pas peur de réveiller les siesteurs !
ohlalala ! je sens que je vais m'arracher les cheveux cette fin de semaine
je vous tiendrai informer ; j'arrête : je beuggue !!!

manu 26/08/2014 14:48

et oui : elle est sombre et nécessite la lumière en journée mais bon c'est pas si grave ça ! ce qui m'ennuierait, c'est de ne pas voir dehors une grande partie de la journée en fait.
et oui, si je mets la classe en 1, les enfants seront encore plus loin des toilettes !
pfouh ! ça fait plein de trucs à conjuguer ça !!
non Mélina, pas de stress, bien au contraire : qd j'ai fini avec un élève ou un groupe d'élèves, ça me permet d'aller voir une autre activité avec d'autres enfants et de faire autre chose même si en général, c'est du langage, de reprendre une discussion avc un tel ou l'autre ... c'est très varié et riche pour moi
pour les tables, c'est qu'on se fait vieilles !!! et puis l'occasion d'une autre façon de recevoir nous a plu !

Mélina 26/08/2014 14:26

Il n'y avait aucune critique de ma part question surveillance ; j'ai juste pensé que cela devait être épuisant, stressant pour toi de surveiller tous ces espaces...
Pour le coin "parents", personnellement, je n'en ai pas et que ce soit à l'accueil ou en RV, je les accueille sur les petites chaises...j'ai trop peu d'espace pour le faire de toute façon.
Pour les toilettes, je préférerais aussi les avoir à proximité de la classe puisque les activités scolaires durent plus que la sieste.
L'idée de l'échange des salles vient, entre autre, des portes doubles qui permettent de visualiser davantage la pièce d'à côté (à défaut d'abattre la cloison).Après, tu parles de verre fumé : cela veut-il dire que cette pièce est très sombre ?

isa 26/08/2014 14:16

Ce que tu nous montres, c'est ton projet, ça veut dire que tu as fonctionné autrement, et qu'est ce qui te posait problème en réalité ?

manu 26/08/2014 14:11

non pas de "spots" !!! ... de "pots"

manu 26/08/2014 14:10

la peinture : au début ds la classe puis plus tard ds l'année qd les enfants sauront s'équiper seuls ( tablier, installation de spots, choix des outils ... ) je le mettrai pê ds le couloir

manu 26/08/2014 14:06

Et oui, mais le dortoir est un vrai dortoir ( fenêtres en hauteur en verre fumé ) et à lui seul il est plus petit qu'une salle de classe !
"adulte en visite" : nous n'avons pas de salle pour recevoir les parents ou autres ; nous allons utiliser cette salle pour ajouter une table plus haute et des chaises plus hautes

Mélina 26/08/2014 12:28

Je vais me permettre quelques remarques mais je ne connais sûrement pas toutes tes contraintes...
Tu as beaucoup de place au total mais ce sont des espaces séparés et le visuel sur tous les enfants me semble compliqué (même en étant 2 avec l'ATSEM)... Idéalement, je pense que j'enlèverais quelques cloisons pour réaménager : on peut toujours rêver !
Quelques points m'étonnent : la BCD de l'école est dans ta classe ? Tu réserves en permanence un espace pour les adultes en visite ?
Il me semble que je réorganiserais les espaces : je crois que j'installerais ma classe (coins jeux, tables pour les ateliers ou coin ateliers libres....dans l'espace réservé actuellement aux dortoirs et que je prendrais la classe 2 pour mettre des coins plus calmes, style regroupement, ordi, BCD ; enfin, la classe 1 servirait pour la sieste (si elle ne suffit pas, alors prendre la classe 2 pour installer les couchettes des MS qui dorment moins longtemps).
Voilà mon ressenti en voyant ton plan.

isa 26/08/2014 13:56

Est une commodité par rapport au point eau. Et où sont les manteaux ?

isa 26/08/2014 13:55

Non tu n'es pas mauvaise, encore une fois l'aménagement est dépendant de notre personnalité et ce que tu décris montre bien que tu as le souci de la sécurité. Je donne raison à Mélina parce que je trouve que cela ferait un espace plus vaste et plus visible ( grandes portes) en installant le dortoir en classe 1. Les toilettes sont autant voire plus nécessaires quand les élèves sont en activité que quand ils dorment. Avoir donc les toilettes à proximité de la classe me paraît plus logique. Concernant la répartition des coins , j'imagine que la peinture dans le couloir

manu 26/08/2014 13:29

la place des toilettes est très pratique ( il n'y a qu'un WC ) et parfois les urgences pipi sont urgentes et ils peuvent y aller seuls ( si si ) si on a les bras chargés d'autre enfant.
alors donc moi je suis très mauvaise ds le domaine surveillance !
mais notre école est barricadée, malgré nous ( plan vigie pirate et configuration : elle est divisée en 3 zones hermétiquement fermée à l'enfant car ouverture des portes en hauteur ; des fois c'est bien des fois c'est enquiquinant ) et souvent les petits nouveaux en adaptation vont, visitent les locaux auxquels ils ont accès entre la garderie et la classe 1. puis ils reviennent jouer avec nous. je les laisse faire même s'ils ne sont pas sous mes yeux car je sais que ce qu'ils cherchent ds ces moments là ce n'est pas fuir, c'est découvrir.
ceux qui veulent fuir, ceux qui sont en mal être sont vite repérés et on les couve comme le lait sur le feu ! de plus je n'ai au max que 15 petits nvx chaque année ( bien en soit mais on a eu une fermeture de classe au final !!! )
je suis vigilante et observatrice. je me permets de faire confiance et les enfants le ressentent. la zone à couvrir est grande mais les garde fous sont bien installés. il m'arrive de chercher un enfant surtout en début d'année car si plus tard, ds l'année, je les connais et connais leurs addictions ( dînette, voitures, gros jeux ... ), au début je les suis.

isa 26/08/2014 13:08

Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Des élèves de 3ans voire moins demandent une vigilance surtout en début d'année où il y en a qui cherchent à se sauver, on le sait tous. Maintenant tu n'es pas responsable de cette configuration et on est là pour t'aider, pour que tu réfléchisses à la meilleure organisation dans le contexte qui est le tien. Pourquoi faut- il que le dortoir soit prés des toilettes ?

manu 26/08/2014 13:05

mais la donne a changé puisqu'il n'y a plus d'enseignant ds la classe 1 !!!
il n'empêche que j'aime moi aussi les avoir sous les yeux tout en sachant qu'ils aiment aussi "aller et faire sans la maîtresse"
et à ce propos, ils partent souvent en pique nique les poussettes remplies de bébés mais aussi de vaisselle, de vêtements et même du fer à repasser !!! mais ça c'est plus tard en période 3 guère avant.
Ah il faudra aussi que je vous parle de notre travail mené depuis l'an passé avec la maîtresse G en période 1, avec les cartons, atelier ayant lieu 1/semaine avec les PS.je n'en dis pas plus je ferai des photos et des commentaires une fois l'atelier démarré

manu 26/08/2014 12:59

à propos d'avoir les élèves sous les yeux : qd on avait besoin d'un remplaçant et qu'il n'y en avait pas, la consigne des inspecteurs était d'"ouvrir la porte entre la classe 1 et la classe 2 pour que l'enseignant puisse surveiller les 2 classes" sic !!!
mais

manu 26/08/2014 12:55

Oter les cloisons : oui mais pas pour l'instant car la municipalité est encore sous le choc d'une perte de classe et pense ( !!! ) qu'il y aura pê ré ouverture bientôt ... bientôt ...
sans changer le dortoir de place ( car il est tout prêt des toilettes ) je pourrais effectivement inverser l'occupation des classes 1 et 2, ce qui amènerait une zone d'activités calmes ( Biblio, rgpt ..) mitoyen du lieu de repos et les activités plus sonores ds la classe 1 surtout avec les réveils échelonnés.
pour la biblio, elle n'est utilisée que les matinées et les fins d'aprèm donc ce n'est pas gênant et puis on verra un peu de monde comme ça parce que 2 à un bout de l'école et 2 à l'autre bout ( soit 50 m d'écart !), on va pas rigoler tous les jours !
merci d'avoir pris du temps pour moi

isa 26/08/2014 12:53

C'est une sacrée étude de cas que Manu nous soumet. Je pense qu'elle va nous apporter des informations supplémentaires , j'ai eu un peu les mêmes réflexions que toi Mélina. Je suis très vigilante en terme de sécurité et ne pas voir tous les élèves me pose souci.