Projet d'accueil et école du dehors chez Géraldine

Publié le par isa

Voici un petit mail pour te donner des nouvelles de ma rentrée.
- 1ère rentrée échelonnée pour moi mais à la manière de mon ien. Un groupe de 7 ps le mardi auquel s'ajoute 7 nouveaux élèves le mercredi et mes TPS s'ajoutent le jeudi.
- J'ai potassé les préconisations officielles pour les 2-3 ans et j'ai mis en place des projets d'accueil avec chaque famille, lors des portes ouvertes. Ce projet contient notamment une grille d'observation de l'enfant sur 3 semaines. Puis rencontre avec les parents pour évoquer les débuts de leur enfant à l'école et ajustement de la scolarisation si nécessaire ( avant les vacances )
Et puis j'ai modifié mon emploi du temps: activités décrochées le mercredi:
Séance d'observation en salle de jeux, décloisonnement avec ma collègue de PS-MSbet enfin "école du dehors" ( activités scientifiques, motrices et artistiques dans la cour de l'école ou à l'extérieur de l'école ).
Enfin, j'ai réservé mes bacs autonomes au créneau de l'AM, car nous n'avons que 2 heures de classe. Parallèlement, je reprendrai en individuel le cahier de langage et l'imagier.

Je te joins le lien où j’ai trouvé les documents concernant le Projet d’accueil et “l’école du dehors” ( innovation de l’inspection académique de Strasbourg).

Bonne rentrée virtuelle à toi et aux lecteurs du Blog et à bientôt pour des photos, des docs, du PARTAGE et de la bonne humeur !

Projet d'accueil et école du dehors chez Géraldine

Commenter cet article

edith 31/08/2014 17:46

" L'école du dehors" ...ça me parle. Tes références m'aident à avancer dans la construction de mon emploi du temps du mercredi matin et dans la recherche de nouveaux dispositifs. Merci pour le partage.

fanou 31/08/2014 14:54

Et merci pour le partage de ces documents, et hop je copie et je conserve précieusement!

Géraldine 31/08/2014 16:10

Bonjour Fanou
Tout à fait d'accord avec toi sur l'esprit de renouveau qui souffle sur la maternelle ! C'est plutôt ainsi que je voyais l'école maternelle, et ça simplifie la tâche quand les recommandations officielles et moi sommes sur la même longueur d'ondes !
Je réponds à ta question: oui, ma collègue de PS et MS et moi même décloisonnons l'AM.
Cette année, nous prenons en charge les moyens de l'école, les 2 autres maîtresses prennent les grands. Nous débutons le décloisonnement à 13h45 quand la salle de sieste est calme et nous retournons dans nos classes à 14h30 pour les premiers petits levés.
En général, nous propose des ateliers langage, jeux de sociétés, motricité fine.
j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à me solliciter.

fanou 31/08/2014 14:51

Bonjour Géraldine, très intéressant cette prise en compte des besoins des TPS et quel beau projet cette école du dehors! La DESDEN du Doubs a un train d'avance! il y a quelque années en arrière on trouvait plus d'infos sur la scolarisations des 2 -3 ans. C'est bien qu'on y revienne et qu'on laisse derrière nous la primarisation de l'école maternelle...
A propos de ton emploi du temps, fais-tu du décloisonnement l'après-midi, si oui de quel type?
Merci et bonne rentrée à tous!!