Projet poésie chez Julien

Publié le par isa

voici mon document sur mon projet poésie !!! J'ai essayé qu'il soit assez précis, j'ai repris ce que je fais chaque année, ce que la poésie apporte, ce que je vais mettre en place cette année, la programmation par période, car j'ai décidé cette année en plus du temps fort au printemps pour "le printemps des poètes", de faire de la poésie toute l'année, en fait, avec les nouveaux ryhtmes scolaires, d'y consacrer une journée, du moins une matinée, et non pas celle du mercredi, mais celle du vendredi, pour ne pas faire de coupure dans la semaine, pour finir la semaine différemment !!!

J'essaierai de compléter au fur et à mesure, des photos illustreront les travaux, mais je pense que cela peut éclaircir et motiver des collègues et toi isa ??? à faire de la poésie, et si quelqu'un veut se lancer et me suivre dès cette année, il ne faut pas hésiter à le dire, on se met en relation et on échange, on prépare les choses ensemble !!!

Vive la poésie !!!

Projet poésie chez Julien

Commenter cet article

christine G 30/08/2014 11:07

la poésie je la vis comme une bouffée d'oxygène, une parenthèse dans une journée de classe : une poésie offerte a travers le "cornet de poésie" notamment; c'est une bonne remise au calme.Pas le temps pour le moment de m'en occuper ...mais je reviendrai vers ton projet Julien d'ici quelques temps . Je pense notamment à un livre ou deux que j'ai en classe...

un poésie autour de nos "chaudoudoux" tu n'as pas une petite idée??

Julien 01/09/2014 01:13

Bonsoir !

merci pour les commentaires et le lien !
Les "boitésie" seront en elles-mêmes des curiosités, je n'ai rien prévu de spécial en lien avec les cabinets de curiosité, mais elles se côtoieront, donc je ne sais pas on verra, elles se découvriront entre elles !!!
Christine, tu reviens vers moi quand tu veux, merci pour ton intérêt ! Le cornet à poésie je le connais et l'utilise, c'est super effectivement. Et une poésie sur les Chaudoudoux, j'ai évidemment prévu d'ne faire une oui !!! À voir, mais je pense qu'il s'agira d'inventer une planète Chaudoudou, "sur la planète des Chaudoudoux, il y a le chaudoudou ... les enfants inventent ce qu'ils veulent, ils associent leut chaudoudou à quelque chose (comme un trésor); on peut jouer avec les prénoms des enfants "le chaudoudou de Lola aime le chocolat ...", je n'insisterai pas sur les rimes pour cette première création, ou alors une formuile comme "avec mon chaudoudou, je peux ..." ??? Voilà pour les idées, si tu fais aussi un poème, dis-le-moi !!!
Au niveau du document, pour les périodes 2 et 4, je pense que je choisirai un thème pour lier le tout, avec les pays, comme le cadeau (en lien avec ce qui se passera en classe avec isa en plus !) pour la période 2 !
à+

djess 30/08/2014 10:02

pour plus d'idées autour de la poésie :
http://moyenne-section-maternelle.e-monsite.com/pages/la-poesie.html

Emilie44 30/08/2014 09:45

Bravo Julien! Est-ce que tu vas faire ta boîtésie en lien avec les cabinets de curiosité?

Lau 30/08/2014 09:24

j'adore . . . la "boîtésie" . . . extra !! Merci pour le partage