Question sur la programmation pour cette année par Auré

Publié le par isa

Pour la première fois en maternelle,et après avoir passé l'été à potasser ton blog je me lance dans le projet "PARTAGE".

Mais comment faire pour élaborer les programmations/progressions de l'année 2014-2015 sans avoir toutes les données? (Inspection prévue pour cette année...!!)

Je me sens un peu perdue :-( et j'hésite même à laisser tomber ce projet pour commencer avec un d'une autre année...

Comment font les autres?
Merci

Auré

Question sur la programmation pour cette année par Auré

Commenter cet article

Dao 30/08/2014 19:25

Effectivement les progressions sont demandées par l institution qu elles rassurent sans doute...
Moi aussi quand je les recopie en copie colle... Ça me rassurent pas trop car elles me paraissent impossibles à suivre... Elles me rassurent mais surtout elles me culpabilisent car je me dis que je suis trop flemmardes pour m attellerai à un travail titanesque...
Au fait la fin de mon message était douze ans en psms bises à toutes les mamisawomens

Delphine 29/08/2014 21:33

Je vous suis aussi depuis cet été, et pareil inspectée cette année, + poste de direction en interim sans décharge. J'ai piqué sur l'année 2012-2013 pour avoir une visibilité, j'me sens plus à l'aise...et je viens de voir que y'a une semaine de moins la premiere periode et deux de plus la seconde, va falloir que je bidouille, mais j'adore les idées qui fourmillent sur ce site et le côté "décalé" d'Isa...Une mine ce site!!
Merci beaucoup pour les partages, allez, je pars finir mes marionnettes de doigts!

Elodie 29/08/2014 22:21

C'est fou dans quel état ça nous met la visite de l'IEN...
Quel poids pèsera un manque de programmation fine annuelle dans un classeur qu'il ne consultera peut être pas ? 0,25 sur ta note ? je n'en suis même pas sûre...
L'IEN verra d'abord, ton bonheur d'être là, la passion du métier que tu partages avec tes élèves. Tu pourras justifier tes choix : celui du partage et de la mutualisation de pratiques avec d'autres collègues, celui de l'innovation, celui de la réflexion qui te permet d'ajuster ta pratique aux progrès des élèves (que tu ne connais pas encore quand tu prépares tes programmations ...)
Si tu trouves le projet passionnant et que tu as déjà la tête bien pleine avec la direction, laisse toi porter par les vagues pédagogiques de ce blog. Si tu assumes ton choix tu sauras le défendre.
Rien que le fait de consulter ce blog régulièrement mériterait une bonne note ;-)

la plannfication à la période

Jany 29/08/2014 12:50

Bonjour Auré, Comme toi, je débute en maternelle, j'en suis à ma 2ème rentrée. Comme toi, l'an dernier après avoir découvert le blog d'Isa, j'aurais aimé suivre le projet en live....seulement pas de recul pour l'organisation matérielle, la réflexion pédagogique, le travail avec l'équipe et la collaboration avec l'ATsem. Devant TOUT apprendre, je me suis résolue à aller vers une "année toute faite" qui me rassurait car je pouvais tout de suite voir où j'allais et construire cette programmation qui finalement nous rassure bien quand on débute et qui satisfait l'institution. J'ai été inspectée l'année dernière, je pensais qu'il m'aurait laissée tranquille...mais non !! J'avais fait le bon choix, j'étais sereine de savoir parler de ma pratique naissante et de pouvoir commenter la répartition du travail. Mon IEN, m'a d'ailleurs demandé où j'avais puisé mes outils de travail qui lui ont paru particulièrement intelligents et "décalés", dans le bon sens du terme !!! Cette année, je pensais partir comme l'année dernière, pour encore être rassurée une année....le projet "partage" a eu raison de mes inquiétudes et je me suis lancée.
J'ai partagé tes peurs l'an dernier, je comprends que tu sois alléchée par le projet qu'Isa propose cette année. Peut-être que mon expérience d'un an t'aidera à trouver tes marques et faire ton choix. Mais, comme te l'écrit Vihyko une pression supplémentaire serait compliquée à vivre, surtout en débutant.
Je te souhaite une belle rentrée, pleine d'inattendus certainement !!

isa 29/08/2014 13:05

Le décalé me définit assez bien, je pense qu'effectivement il faut parfois se décaler un peu pour mieux observer... Merci Jany d'apporter ton regard de débutante pour une autre débutante.

Dao 29/08/2014 11:48

Suite
Je ne me souciepas des progressions, mais j ai une vision assez claire de ce que je peux obtenir après douze ans en pas et psys
Aucun inspecteur ne s est appuyé la dessus pour m inspecter je suppose qu elles sont trop longues à lire....
En tous cas et dans tous les cas fais qqe chose qui te met à l aise
Moi j aime découvrir chaque année le nouveau programme que nous a concocté mame Isa

isa 29/08/2014 12:45

Non c'est pas bien !!! Yobrego, tu sors...

yobrego17 29/08/2014 12:41

Oh là là !!!!!!!!! vous avez des progressions toutes faites et vous ne les suivez pas à la lettre???
C'est pas bien qu'a dit la dame
J'adore lire des trucs comme ça aussi dans ce blog
AH liberté pédagogique quand tu nous tiens c'est ça qu'est bien
Une vision claire , une démarche cohérente, des chemins de traverse et puis ;;;;des progressions prêtes que tu peux piocher par ci par là et que tu regardes de temps en temps pour voir si tu ne laisses pas de côté des compétences importantes et si tu es toujours dans la conformité des programmes.

Dao 29/08/2014 11:45

Moi non plus ça ne me dérange pas, mais je suis un brontosaure du blog, et au début j ai pioche petit a petit, maintenant je réussi à presque tout faire mais c est un gros boulot mais super boulot très satisfaisant pour moi
Question progression j en ai des toutes prêtes que je ne suis pas forcément

isa 29/08/2014 12:01

Et tes toutes prêtes servent à montrer à l'inspecteur pour qu'il soit content, c'est ça ? Je fais parfois office de poil à gratter , hein Michèle ?

maud 29/08/2014 11:37

Vihiko a raison il faut être à l'aise!
Perso je suis pas à pas la programmation d'Isa depuis 5 ans, mais cela ne me dérange pas trop d'avancer un peu en aveugle... Après quand je suis coincée car j'ai besoin d'avoir une idée précise sur quelque chose j'envoie un petit mail à Isa qui prend toujours le temps de me répondre et de me rassurer.
bises et bon courage pour ton inspection.

vihyko 29/08/2014 11:04

tu sais nous sommes plusieurs "anciennes" de ce blog et ne pas nécessairement suivre à la lettre la prog de mamisa ! pour des raisons diverses : projet de cycle dans l'école, mi-temps, locaux qui ne se prête pas etc.. le principal c'ets de trouver TOI ce qui te convient. Si tu a besoin de plus te projeter dans l'année ( comme moi !!), travaille avec une année de décalage ou fait un mix ! Moi je n'ai jamais cherché à suivre zazouille pas à pas et ça m'empêche pas d'être un dinosaure de ce blog ! il faut que tu t'approprie ce qui te fait envie et qui te correspond. Rien ne t'empêche de faire ta propre prog et d'y rattacher des petits bouts d'isa quand ça colle et que ça te plaît ! ( moi c'est ce que je fais !).le plus important c'est de ne pas te lancer dans quelque chose dans lequel tu ne te sens pas à l'aise l'année de ton inspection car c'est déja une année forte', faut pas te rajouter de la pression.
appuie toi sur le blog et prends ce que tu as besoin, on est là pour ça ! (hein, mamisa ??)

isa 29/08/2014 11:58

oui Vihyko, je ne l'aurais pas dit mieux. Il faut également dire que de mon temps ( eh oui je suis vieille) on ne nous faisait pas faire ces programmations, cela ne m'a jamais empêché de bien travailler parce que je faisais mes fameux bilans de fin de période et que je voyais ce que j'avais délaissé ou omis, donc je réajustais la période suivante et puis au fil des expériences on voit bien qu'on travaille toujours à peu près les mêmes compétences aux mêmes moments. Je trouve personnellement que se projeter aussi loin dans une année en connaissant en détail ce qu'on va faire fait perdre le mystère des élèves, celui qui fait qu'eux aussi nous emmènent et pas forcément toujours là où on a voulu aller mais cela veut aussi dire que pour eux c'est le moment ,ils sont prêts alors il faut y aller et ne pas rester dans un carcan de programmation qui ne correspond pas toujours à ces élèves là. Je pense que cette demande institutionnelle est motivée par le fait de vous inciter à préparer à savoir là où vous voulez aller dans la conformité des programmes, c'est un guide à la préparation parce qu'à mon époque ( eh oui je suis toujours vieille) beaucoup d'instits ne préparaient rien et la cohérence des apprentissages n'était pas forcément visible. Auré, il y a dans ce métier ce qu'on appelle la liberté pédagogique, c'est en gros l'autonomie que tu es capable d'avoir dans ton métier, l'institution fait des demandes, tu les entends, tu les intégres mais tu restes maitre de ta classe et quand tu te fais inspecter si ta démarche est cohérente, que tu sais l'argumenter, que tu montres ta réflexion alors il n'y a aucune crainte à avoir. Il faut savoir sortir un peu du chemin pour goûter les fruits rares, l'innovation c'est le fruit rare et sans innovation l'ennui arrive. Il est cruel parce qu'il assomme l'énergie et éteint la volonté.