Un cabinet de curiosités à 3 ans

Publié le par isa

Un cabinet de curiosités à 3 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans cabinet de curiosité

Commenter cet article

M
Bonjour, je suis nouvelle. J'entre dans la danse avec vous cette année. Merci pour la vidéo Isa, je me posais justement des questions sur le kraft à coller. Moi j'ai des boites très différentes (de très grandes et de toutes petites...) Emilie, l'idée de ta photo de classe "mise en boite" est super sympa ! Je prends l'idée, si tu me le permets... Bonne rentrée à tous.
Répondre
I
ah c'est super car c'est effectivement des boites qui ont leur fenêtre, pour le papier blanc,non je donnais juste un exemple, tu peux prendre autre chose, voire peindre ....
K
bonjour,
J'ai récupéré chez Sergent Major des boîtes de 2 tailles différentes avec le couvercle recouvert de papier transparent. J'ai pu avoir le nombre de boîtes nécessaires mais pas le papier blanc!!!
Est -il nécessaire dans la confection des cabinets de curiosité?
Merci
I
Mais c'est bien aussi d'avoir toutes sortes de tailles, bienvenue Mélanie.
M
Coucou Isa j'ai vu ta vidéo du cabinet de curiosité mais je n'ai pas vu comment faire une fenêtre. Sur le couvercle. De quelle dimension avec quel matériel . Merci
Répondre
I
La fenêtre dans l'idéal serait presque aussi grand que le couvercle ,garder un bord façon cadre, et le rhodoïd est transparent sans couleur.
M
Merci, de quelle taille cette fenêtre ? Si j'ai bien compris le but c'est de voir un peu à travers, donc de choisir des teintes claires de Rhodoïd ?
Pour ma part je suis passée chez Eram et j'ai récupéré 31 boîtes à chaussures enfants toutes pliées donc je n'ai plus qu' à les remonter... Idée pour les collègues .
I
Bonjour Monique,
La fenêtre peut se faire dans le couvercle en découpant un rectangle dans le carton et mettre un rectangle de rhodoïd à la place.
L
Super ce cabinet de curiosités!J'ai hâte de le faire aussi avec mes élèves!Allons-nous coller aussi du papier à l'intérieur?J'avais gardé le papier qui était à l'intérieur des boites en me disant que ça pourrait peutêtre servir..J'ai hâte de voir ce que tu as prévu avec Pouyet,j'ai emprunté plusieurs de ses livres à la médiathèque (Artistes de nature en ville,artistes de jardin,Eté,Automne,Hiver,printemps,ils sont superbes! Emily pour trouver les boites j'ai demandé à une grande surface de chaussures de m'en mettre de côté et ça n'a pas posé de problèmes..
Répondre
M
Coucou ! je suis contente d'avoir compris ( à peu près !!! ) comment fonctionne le blog d'aujourd'hui !!!
et puis je crois bien que je vais vous suivre en direct cette année sur les propositions d' Isa : c'est trop bien le cabinet de curiosités ! et puis cette fois ci je vais le faire mieux qu'autrefois parce que je comprends mieux où je veux en venir. j'ai la trouille qd même.
Répondre
I
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions.
J
Merci Isa. Je comprends mieux ce que vous voulez faire. Et là, ça me parle vraiment! Zou! C'est parti, je me joins à l'aventure!
Géniale, l'idée de la grande surface de chaussures. Je n'y avais même pas pensé!! :-D Merci Lydie!
I
Laisse toi guider Manu, je sais où je vais et tu vas comprendre !
C
J'arrive de vacances (je suis allée à Vassivière pendant le festival du conte) et à tout hasard j'ouvre le blog (je croyais qu'il démarrait lundi) et je me retrouve à devoir lire déjà des tas d'articles.
L'angoisse monte... et la rentrée approche... et je ne suis pas du tout prête...mais reposée... c'est déjà ça... bonne rentrée à toutes et à tous !
Répondre
I
En fait, le cabinet de curiosités est la boite personnelle de l'élève, au fil des semaines il va la remplir en fonction de ce qu'on va travailler, il va commencer par y ranger le chaudoudoux que l'enseignant lui offrira le premier jour d'école en signe de partage. la semaine suivante sera consacrée aux frères et soeurs et à la reconnaissance fille-garçon,il va y coller sa silhouette et celle de sa fratrie, la semaine suivante est consacrée à la maitresse que les élèves ont en commun et qu'ils doivent se partager.....etc, et à la fin de la période, les boites seront mises en valeur au même titre que les objets d'art faits par des artistes comme Cornell et Kellner
J
Merci, Isabelle! Ca reste un peu abstrait pour moi. A laisser mûrir!
I
bon retour Cathy et ne t'inquiète pas , tu vas être prête , je n'ai aucun doute.
E
Merci Isa, je me posais justement quelques questions pratiques sur cette boîtes, ton article tombe bien !!!
J'ai hâte de commencer mais il me faut trouver encore 24 boîtes à chaussures !!!!!!
Répondre
I
En fait , tu n'as pas dû suivre la préparation mais ce projet s'inscrit dans le thème du partage qui sera notre fil conducteur toute l'année et en cette première période, nous travaillons sur le partage de ce que nous avons en commun, et les deux choses communes seront l'école et la famille, les cabinets de curiosité ont une manière de s'identifier avec des références communes mais également des différences (goût-nombre de frères et soeurs-objet personnel-...) Je te mets le lien http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/preparation-previsionnelle-et-progression-periode-1-2014-2015.html
J
Ce projet me tente beaucoup mais, bien que je voie la référence culturelle, j'ai du mal à m'imaginer proposer ça aux enfants. Je n'y trouve pas l'attache affective qui me paraît nécessaire, même pour moi ;-) Par contre, en lisant votre conversation, me vient l'idée de mixer la notion de collection avec celle du portrait. Genre "les choses que j'aime" ou (je ne sais pas encore comment le formuler) l'idée que chaque enfant fait son portrait en mettant dans la boîte quelques objets/animaux/tissus qu'il aime, qui lui ressemblent. Pas très clair, hein?! Le temps que je collecte les 26 boîtes, j'aurai (j'espère) trouvé une consigne plus parlante :-D
S
Beau travail petit Liam, normal avec une super Mamisa !!!!!
Et gros coup de coeur pour les cabinets de curiosité ...
Répondre
I
Le chaudoudou est un pompon
A
Nouvelle sur le site, j'aimerai savoir si vous avez trouvé le chaudoudou "type", le cadeau le plus apprécié par les petits?
Merci!
I
Merci Sophie, Liam a beaucoup joué avec son chaudoudou et notamment tenté de le lancer dans le panier du vélo de sa Mamisa.
E
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux que le rhodoïd sur le couvercle soit le plus grand possible...
Répondre
I
originales ces photos !
I
oui la mise en collection des cabinets de curiosités en fin de période est prévue dans cet esprit et devrait être du plus bel effet, même sans couvercle.
E
La photo scolaire "cabinet de curiosité de la classe", ça peut être sympa...
E
Je compte le faire, car j'ai bien envie de faire une présentation des cabinets de curiosité empilés tous les uns sur les autres le long d'un mur, ça rendra bien, surtout avec des boîtes de tailles différentes. Ca fera un rassemblement hétéroclite assez sympa. J'envisage aussi de faire un lien avec l'atelier carton, et de prendre en photo mes élèves pour faire un montage un peu comme celui-ci : http://www.pinterest.com/pin/198510296048595544/

Et d'ailleurs, comme j'ai un super photographe scolaire qui adore qu'on lui soumette des idées originales, je pense que je vais peut-être tenter la photo de classe avec empilement de cartons...
I
oui , ça fait une fenêtre encadrée. Mais je dis bien , c'est encore du travail et il faut le faire que si on a le temps, c'est le nec plus ultra en somme.
M
génial ! il me tard de mener ce projet :)
Répondre