Aménagement de la classe chez Guinie

Publié le par isa

Comme promis dans un commentaire, je t'envoie des photos montrant l'aménagement de ma classe. C'est ma 2ème rentrée dans cette classe. Elle est grande (même si là à 29 je sens la différence avec l'an dernier où je n'en avais que 22), le mobilier est récent.
J'ai essayé de l'organiser suivant les intelligences multiples. Merci à Emilie44 à qui j'ai piqué les affichages de différents coins.
J'ai créé (enfin !) un coin nature qui a meilleure allure que l'an passé. Je me lance également pour un coin eau permanent et un réel coin musique (si je supporte le bruit...)
Le meuble des ateliers autonomes rend le matériel assez accessible, mais de belles étagères permettraient une meilleure visibilité pour les enfants.
Cette année j'ai choisi une décoration autour des hiboux, ça prend du temps mais j'ai pris plaisir à fouiller sur internet et pinterest pour trouver des idées de déco et d'affichages.

J'aimerais bien recueillir les avis des lecteurs et le tien.

Aménagement de la classe chez Guinie

Commenter cet article

Carolise 03/06/2015 21:21

J'ADORE !! je suis fan de tes hiboux. Ta classe est spacieuse et donne envie, bravo ! je vais m'inspirer de ton arbre de présences pour ma prochaine rentrée en PS/MS (c'est une première pour moi après des années en GS/CP) j'hérite d'une classe qui ressemble plus à celle d'un CM2 équipée d'un mobilier de maternelle... c'est spécial, j'ai tout à faire mais tes photos m'aident beaucoup ;) merci

Emilie44 18/09/2014 23:16

Guinie, j'avais loupé cet article à sa sortie! Il faut dire que le début d'année scolaire est toujours chargé, et ce week-end-là j'ai été absente tout le dimanche!

Bref, tout ça pour dire que je trouve ta classe très agréable, aérée et tout. Je suis fière de voir que mon bac à eau a fait des émules! lol Et j'adore bien évidemment ton thème chouette, car j'avais fait mes étiquettes de présence il y a 3 ans avec des chouettes moi aussi! Ton arbre-panneau de présence est très... chouette! ;-)

Emilie44 20/09/2014 20:31

Moi j'avais prévu de joindre les bacs en faisant un peu dépasser le bord du grand par dessus les bords des deux petits. Mais il y a toujours un peu d'eau qui passe quand même. J'ai un petit étendoir juste à côté du bac, où ils peuvent trouver 2 lingettes pour essuyer le sol. Ils n'y pensent pas toujours, mais je me charge de leur rappeler!! lol J'ai aussi une petite serpillère à manche, ils aiment l'utiliser.

Guinie 20/09/2014 16:10

Merci Emilie ! En effet : pour le bac à eau, sitôt vu sitôt fait !! Je rencontre cependant quelques problèmes techniques : la jonction des 3 bacs n'est pas parfaite et il y passe pas mal d'eau. De plus, ils posent souvent le matériel sur le bord du bac puis transvasent, avec le manque de précision dû à leur âge... Et comme le côté "je passe la serpillère" ne séduit pas vraiment et c'est un peu l'inondation...
Tes étiquettes de présence avec les chouettes sont en bonne place dans mon ordinateur et attendent le mois de janvier (environ) pour sortir ;-)
Quant au manque de temps... il est malheureusement tristement classique. Pourtant je vois que tu postes souvent des messages très tard (ou très tôt ça dépend comment on voit les choses), je ne sais pas comment tu fais pour avoir besoin d'aussi peu de sommeil ;-)
Bon week-end !

delphine 05/09/2014 13:57

Coucou alors moi j'adore ton arbre pour les étiquettes présence et je ne reconnais pas "Truf.;;T" peux tu m'éclairer d'ou vient-il? merci

Guinie 05/09/2014 18:45

Oh si tu dois connaître ! C'est la jardinerie qui a aussi en général un gros rayon loisirs créatifs, un autre de déco/vaisselle. Bon allez, je t'aide : avec quelques fautes d'orthographe, ça donnerait "Trupho". C'est donc au rayon des loisirs créatifs, il y a deux modèles je crois, ils sont en "bois" (le nom m'échappe) à peindre. Seul hic à l'usage : j'y ai collé des morceaux d'aimants autocollants et ceux-ci ont un peu (trop) tendance à mal coller sur le bois. J'avais pensé aussi au velcro, mais j'ai eu peur que pour le coup ça accroche trop et que les enfants tirent trop forts et que tout bascule et comme ma piste graphique est aimantée, je voulais pouvoir utiliser les étiquettes de présence dessus.

isa 03/09/2014 20:33

Guinie, est ce que tu as testé le regroupement central l'année dernière et que peux tu en dire ?

isa 10/09/2014 09:55

Je reviens vers toi Guinie pour savoir si ta réflexion a avancé, si tu vois comment résoudre ce type de problème: besoin de bouger et contrôle du calme nécessaire pour de bonnes conditions d'enseignement ?

Annaig 06/09/2014 23:34

J'ai opté pour le toboggan dans la classe cette année. L'année dernière, j'avais des courses poursuites de certains petits garçons dans la classe. Ils connaissaient la règle mais l'" oubliaient" fréquemment. Et moi, je trouvais que j'avais à intervenir un peu trop souvent. Pour l'instant, le tobbogan ne perturbe pas le travail dans la classe. Certains enfants y sont occupés pendant que d'autres reçoivent leur consigne ou s'installent à leur atelier. Puis après un temps, ces enfants reviennent vers les ateliers voir ce qui s'y passe et demandent à participer. Pour moi je pense que le tobbogan canalise bien et est une aide au contraire .

Guinie 05/09/2014 19:02

Ah ben tout est là : que faire ?
Oui, un entre-deux doit sans doute exister. J'espère ! Le tout est de le trouver. Dans ce cas précis, je ne vois pas bien à quoi il pourrait ressembler...

isa 04/09/2014 21:40

Y a t il un entre-deux ?

isa 04/09/2014 21:40

Quels leviers a un enseignant ? Matériel, consigne, temps ... Que faire si on constate que certains enfants ont ce besoin de bouger, est ce qu'on essaie de les contraindre au risque d'être en conflit permanent, est-ce qu'on essaie d'y répondre au risque de perturber le calme tant espéré ?

Guinie 04/09/2014 21:33

C'est tout à fait ça et mieux dit que je ne l'ai fait.
C'est aussi ma crainte avec le coin musique : peut-on (comment) laisser faire du bruit tout en maintenant un niveau sonore acceptable ?

isa 04/09/2014 21:20

La question est donc autour de l'activité motrice, peut-on dans une classe de petits répondre à leur besoin de bouger sans compromettre l'ambiance de travail d'une classe ?

Guinie 04/09/2014 20:58

Oui, je pense que pour certains c'est un besoin. Il y en a même qui, j'ai l'impression, ne se déplace que comme ça : ils courent toujours !
Je me souviens d'un petit groupe de 4-5 filles qui après avoir passé un moment sur les bancs à rigoler, faire les fofolles, s'étaient mises à courir autour du coin regroupement, soit pour jouer à chat, soit en mode petit train.
Ce besoin de bouger me fait penser à ce que je vois de plus en plus me semble-t-il dans les aménagements de classe : un toboggan. Je ne sais pas trop quoi en penser... J'aurais peur que les enfants confondent classe et cour de récré, et que cette activité physique (descendre du toboggan, vite remonter dessus) déborde sur les autres espaces de la classe. Peut-être quelqu'un peut-il témoigner à ce sujet ?

Anne 04/09/2014 20:54

C'est vrai que moi aussi je les empêche de courir dans la classe mais tous ne le font pas. Alors si c'est un besoin, il est spécifique à certains enfants...ceux qui ont du mal à tenir en place sur le banc, qui "gigotent"...
Sinon, ta classe a l'air vraiment agréable et bien aménagée, très spacieuse et avec beaucoup de rangements...Moi, j'ai des murs en baies vitrées sur mes deux côtés les plus longs avec interdiction de mettre quoique ce soit devant et sur les deux autres côtés, des portes et encore des portes ! alors l'aménagement de cette pièce est un casse-tête ! Dire que ça a été pensé par un architecte...je ne vous parle même pas des toilettes: 2 WC adaptés à la taille des enfants mais complètement cloisonnés et avec...des portes !!
Alors tes photos me laissent rêveuse...décidément pas tous logés à la même enseigne (je parle des enfants ;))

isa 04/09/2014 07:46

Je m'en doutais et c'est logique mais à quoi ça correspond ce désir de courir ? Est-ce un besoin ?

Guinie 04/09/2014 06:37

C'est moi qui les empêche de courir dans la classe.
Ils pourraient tout à fait le traverser, je ne les en empêche pas. Je pense que c'est le fait que les bancs soient serrés dans les angles (même si un passage existe).

isa 03/09/2014 21:46

Quand tu dis "vite stoppés" tu veux dire que c'est ton autorité ou ton aménagement qui les stoppe ? Et est ce que tu penses qu'ils pourraient le traverser ou tu préfères qu'ils l'évitent ?

Valérie 93 03/09/2014 21:42

"et " je trouvais ...oups, c'est vrai qu'au début certains aimaient beaucoup s'y rouler et en faire un espace de motricité....

Valérie 93 03/09/2014 21:40

Isa j'ai testé chez les MS le regroupement central est je trouvais que çà me faisait gagner de la place et pour les enfants çà ne posait pas de pb de repérage ( tapis au centre) et je trouvais que çà se prêtait plus facilement à 1 espace de jeu de langage ( théâtre)....et de discussion aussi, j'ai pas recommencé chez les PS, mais j'y pense....

Guinie 03/09/2014 21:37

Je note qu'en début d'année, mais pour certains au-delà, cet endroit sert de zone transitoire à l'accueil, de zone calme en journée, et ce parfois même si certains jouent aux clippos par exemple. La bibliothèque, plus propice à cela me semble-t-il, est peut-être trop éloignée de l'entrée (en fait complètement à l'opposé !)
Souvent ils contournent le regroupement plutôt que de le traverser, comme si c'était un espace un peu à part. L'an dernier, certains couraient autour... (et là ils sont vite stoppés dans leur élan !)
Parfois, ils investissent l'espace pour "jouer à la maitresse", pour danser, voire "faire les fous" (et là encore ils sont vite stoppés dans leur élan !)
Les enfants assis par terre ont toujours tendance à être mal installés... L'an dernier j'avais 2 jolis tapis mais ils préféraient s'enrouler dedans. Peut-être vais-je investir dans des coussins type galettes de chaise ?

isa 03/09/2014 21:22

Et du point de vue des élèves, qu'est ce que tu observes ?

Guinie 03/09/2014 21:02

Oui, je l'ai testé déjà un an. Je reprends en partie et je complète un commentaire que j'avais écrit l'an dernier et que (miracle !) j'ai retrouvé.
La zone de regroupement a toujours été pour moi un casse-tête. Je trouve que c'est un espace qui prend beaucoup de place mais qui est peu utilisé en tant que tel, les enfants sur le côté voient mal, position frontale de l'enseignant... Cette année encore j'ai la chance d'avoir une grande classe et comme le tableau se trouve à l'opposé de la porte d'entrée, que je ne trouve pas cela pratique et j'ai enfin pu tenter le regroupement central (4 bancs en U + piste graphique longue mais étroite).

Avantages : plus près de la porte, central (ce qui permet vraiment de se regrouper, au sens littéral du terme), ateliers et coins tout autour ce qui dispersent (puis regroupent donc) les enfants, les bruits et cassent les élans de course.

Inconvénients : toujours aussi grand (plus tard j'y mets à l'accueil des constructions), zone d'affichage réduite (ce qui peut être bien car on a toujours tendance à trop en mettre et à "polluer" le champ visuel, mais quelque fois c'est vraiment trop juste), tables dispersées (ce que je vois aussi comme un avantage) qui rendent difficile le contrôle des ateliers (la maitresse marche beaucoup et doit accepter de lâcher le "tout est sous contrôle" !)

J'ai donc gardé cette disposition cette année. J'ai mis ailleurs le tableau (en fait un arbre) de présence ; ce sera forcément moins pratique pour faire le point lors des rituels, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Pour le moment je n'ai pas affiché de calendrier (avant longue bande sur toute la longueur du tableau, sur 10cm de haut environ), juste les jours de la semaine et 5 règles pour le regroupement. Je n'afficherai plus non plus la feuille complète des comptines et jeux de doigts. J'ai un petit rebord (sur 50cm) qui sert normalement à poser les crayons, il me sert à poser le livre de la semaine.
Voilà ce à quoi je pense pour le moment ;-)

En général, courant septembre, je mets des étiquettes sur le dossier des bancs pour "fixer" des places, que je change à chaque période ou trimestre.

Valérie 93 03/09/2014 17:16

Les imagiers sonores sont vraiment super j'en ai acheté 3 l'année dernière...il faut que je change les piles!!! je trouve ta classe bien aéré, les coins sont spacieux et en début d'année pas trop de choses à ranger dans les coins c'est important si on ne veut pas passer son temps à ramasser!!! Je note pour les pots de crayons par couleur et des pots pour les les élèves ( choisir c'est difficile pour certains)
je note pour l'étendoir j'en ai pas!!! ni la table à repasser mais chez moi non plus!!! ;)

Emily 03/09/2014 21:14

j'adore ces imagiers mais malheureusement les piles coûtent plus chers que le livre...

Guinie 03/09/2014 20:37

Ramasser ! J'ai l'impression de l'avoir fait beaucoup depuis 2 jours...
Pour les pots à crayons, l'idéal avait été une année de pouvoir mettre les pots sur un meuble (mais il ne doit pas être trop haut), côte à côte. J'ai récupéré des pots de "mamia" (pots de lait caillé en terre) sur lesquels j'ai collé un bandeau en papier de la couleur des crayons. Les bandeaux étaient plus visibles et cela facilitait le rangement.
Tu as raison, faire des choix est difficile. Comprendre que ça ne sert à rien de prendre 3 crayons rouges et 5 bleus, non plus ! Le rangement prend un peu de temps en fin d'atelier ou de temps libre, mais ils repèrent vite (au moins visuellement) les couleurs.

Emily 03/09/2014 16:53

Ta classe a l'air très agréable !!!!
J'aime beaucoup ton arbre et tes petits hiboux ( tu es dans l'air du temps !!!!). j'aime beaucoup ton coin sciences , j'ai la même feuille de chez I..A, je compte acheter des petits imagier sonores genre cris d'animaux pour l'agrémenter.
Dans ton coin poupées tu pourrais ajouter un étendoir( il y en a des pas chers chez hEMA) en plus j'ai cru voir une machine à laver.
Peux tu me dire ce qu'il y a ds ta table " pâte à modeler"?

Guinie 03/09/2014 20:29

C'est une table avec un couvercle et un bac, donc type bac à graines ou à eau. Mais j'y ai toujours vu de la pâte à modeler dedans alors j'ai continué (bêtement ?) sur cette lancée. J'y mets donc de la pâte à modeler (une seule couleur) et des outils en bois (rouleaux, "couteaux"...). L'an dernier, quand on a fait l'élevage d'escargots, il y avait aussi des coquilles d'escargots et des perles pour construire des petites bêtes à cornes.
Effectivement, il y a bien une machine à laver dans le coin poupées. Je vais aller voir chez Hema pour l'étendoir, j'en voulais un sans savoir où en trouver. Merci pour l'info.
Je vais regarder pour les imagiers sonores. J'aurais plutôt penser les mettre dans le coin musique, mais c'est vrai qu'ils ont aussi leur place dans le coin nature.
Merci pour tes idées.

Patricia 03/09/2014 16:44

Je la trouve très aérée, colorée et elle semble bien agréable à vivre.
Pour le coin poupée, je ne sais pas si plus de choses sont vraiment nécessaires. J'ai 4 lits, 4 poupées, des vêtements rangés dans une boite personnalisée par le nom et la photo de la poupée (le tout dans une garde-robe), un grand meule (avec un évier/machine à lessiver/rangements, une planche à repasser (et fer), mais je trouve que ça fait beaucoup...je me demande si deux poupées ne seraient pas suffisant car j'ai réduit l'espace de ce coin et de plus, c'est compliqué pour eux de garder de l'ordre (même si j'ai les trois niveaux!). Je vais voir à l'usure.....J'ai déjà réduit le matériel présent dans le coin cuisine (vaisselle, etc) pour les mêmes raisons.
J'avais promis d'envoyer des photos mais la rentrée s'est annoncée plus mouvementée que prévu et je n'ai pas encore eu le temps de les faire....ça va arriver, un peu de patience encore...... Par contre, je rencontre déjà quelques petites difficultés suite à l'organisation telle qu'elle a été remaniée (eh oui, c'est en vivant dedans qu'on se rend compte de ce qui fonctionne ou non)...je planche donc déjà sur de petits réajustements..... Bref, je pense qu'elle ne va cesser d'évoluer (c'est déjà le cas depuis une dizaine d'année, pas de raisons que ça change hihihi).
En tout cas, je pense que tes petits bouts seront bien dans ta classe...