Cabinets de curiosités chez Jany

Publié le par isa

Quelques images de la confection de nos cabinets de curiosité.

Quelques uns sont prêts à recevoir leurs petits trésors.

Nous commençons à réfléchir à ce que nous aimerions bien y garder précieusement....

Cabinets de curiosités chez Jany
Cabinets de curiosités chez Jany
Cabinets de curiosités chez Jany
Cabinets de curiosités chez Jany
Cabinets de curiosités chez Jany

Commenter cet article

Jany 19/09/2014 12:39

Oui, l'atelier était ouvert librement, les enfants y venaient ou en partaient à leur envie. Certains ont eu envie de revenir souvent, effectivement et ont parfois aidé les autres. Pour résoudre le problème des trop grosses boites, je dois avouer que j'en ai transformé certaines pour les rendre plus manipulables par les enfants....coupées en 2 et emboitées. Pour le choix des couleurs, j'admets avoir quelques regrets...il aurait mieux vallu utiliser des couleurs plus neutres, les objets mis à l'intérieur seraient davantage mis en valeur....il faut malheureusement les chercher un peu dans cette avalanche de couleurs.....L'investissement des enfants y est tout de même et alors que nous avons commencé à y installer des représentations de ceux qu'on aime, les petites boites à curiosités sont de plus en plus investies ! C'est un beau projet ! Merci Isabelle pour cette découverte !

isa 19/09/2014 16:20

C'est astucieux l'idée de la boite réduite, il fallait y penser.

Guinie 18/09/2014 19:24

La différence de rythme... Sur ce type de travail cela peut être flagrant. Cela dépend beaucoup de la capacité de concentration et ici de la taille de la boite à chaussures ;-) Du coup, j'ai privilégié les petites boites à celle des baskets en pointure 45 !

isa 18/09/2014 22:27

oui cela peut également être une solution, c'est ça le partage !

Aur& 18/09/2014 21:46

C'est marrant, j'ai cru voir mes cabinets sur tes photos. Je pense qu'on a du utiliser le même style de papier kraft de couleur...

Ici je propose l'atelier collage en atelier libre tous les matins et certains enfants ne se lassent pas. Je n'avais pas assez de boites au début donc tous les enfants collent sur toutes les boites. On individualisera les boites quand le "recouvrement" sera fini. J'ai 2 ou 3 élèves qui y passent au moins 15 minutes tous les jours. Ils aiment beaucoup coller : badigeonner de colle, poser un papier, badigeonner, poser, badigeonner, poser,...
Il y en a d'autres qui collent un ou deux morceaux et vont faire autre chose. Et parfois reviennent...

edith 18/09/2014 21:18

oui, je me demandais si les enfants ne s'étaient pas lassé car cette tâche semble longue. Nous sommes en début d'année et la technique pour coller et difficile à maîtriser.
Le résultat est très beau, il y a une unité dans les couleurs proposées à tous. C'est du kraft de couleur et des chutes de papier cadeau?

isa 18/09/2014 19:36

Ahahahah oui Guinie et puis tu peux proposer une nouvelle technique pour finir tes boites, par exemple de peinture en impression aux endroits non décorés, il faut savoir s'adapter aux réactions.

isa 18/09/2014 14:28

J'aime beaucoup Jany la concentration qui se dégage de l'activité dans ta classe. Et aussi des différences de rythme, tu as déjà une petite qui a presque fini alors que d'autres semblent avancer doucement.