Carte mentale Pédagogie Montessori chez Mimi

Publié le par isa

Voilà un moment que je lis sur Maria Montessori. Je voulais bien comprendre sa philosophie car moi aussi, je suis comme Emilie44 : je me rends compte que mes ateliers autonomes ne sont pas dans la "bonne manière de faire » :-/

La présentation est primordiale, la progression des activités, la démarche d’intervention , ect. Bref, j’ai essayé de résumer les points clés de cette démarche, sous forme de carte mentale (bon, je suis très visuelle :-))

Carte mentale Pédagogie Montessori chez Mimi

Commenter cet article

Sev 27/09/2014 19:03

Tout n'est pas parfait dans nos classes, loin de là, il ne faut pas culpabiliser: on cherche toujours comment améliorer, et chacun à sa manière et en fonction de sa personnalité. Chaque année, je fais évoluer ma classe, je change un meuble, j'ajoute un nouveau plateau ou atelier, un nouveau matériel Montessori que j'ai pu acheter. Nous sommes dans l'EN, et avec notre niveau PS, on est loin des conditions des classes montessoriennes (3 classes d'âge). De plus, nos collègues de MS ne sont peut-être pas attirées par cette pédagogie, donc faisons avec ce que nous avons sans culpabiliser; nous sommes en 2014, MM aurait sûrement fait évoluer sa pratique elle aussi !

delphine 21/09/2014 11:40

Bonjour et bravo pour le document réalisé qui est très clair et fort utile.

Je suis maîtresse d'une classe de PS avec une grande classe et un effectif qui varie chaque année entre 26 et 30 enfants. Comme beaucoup d'entre vous semble-t-il, je m'interroge sur ma pratique et souvent (d'où mes visites sur ce site!) je me trouve coincée entre de belles idées pédagogiques et la réalité.
Pour ce qui est De la pédagogie Montessori, j'ai regardé les effectifs des classes actuelles qui sont estampillées Montessori: ils oscillent entre 12 et 16 enfants avec 3 adultes par classe. on ne joue pas dans la même cour si je puis me permettre de faire un jeu de mots!!

Mes petits en début d'année(comme ceux des autres j'imagine) font des colères, refusent, crient, courent, jettent, marchent sur les livres, font tomber les puzzles, etc.... J'ai bien du mal à voir comment dans une classe uniquement des petits (et 28 ou 29!!) on peut être sur tous les fronts. Rappelons que les classes maternelles Montessori ont des enfants entre 3 et 6 ans; en gros donc 4 ou 5 nouveaux élèves par an. Il est donc beaucoup plus aisé de s'appuyer sur ceux qui ont déjà les habitudes et ne s'occuper que des 4 petits!

Je ne vois pas bien comment je peux expliquer chaque jeu à chacun de mes élèves!! et cela dans le silence, sans perturbation. Ma question à moi n'est pas de savoir si je m'assieds à droite ou à gauche d'eux mais si je m'assieds tout court!!!

pardon mais c'est la dure réalité d'une classe de 29 PS en début d'année....

en tout cas merci pour ces échanges!

isa 23/09/2014 13:16

merci Marianne, je n'avais pas les bonnes informations

Marianne 22/09/2014 19:50

Pour être estampillé Montessori il faut:
- le mélange des âges de trois à 6 ans
- un plage horaire de travail de deux heures et demi trois heures sans interruption matin et aprem
- le matériel Montessori (au complet)
Pour MM, l'effectif est de 30 à 35 enfants avec un éducateur et un assistant.
De nombreuses écoles sont avec ces effectifs, celles qui en ont moins sont des écoles qui démarrent et il y en a de plus en plus, ou bien... je ne sais pas
Pour "l'éducation comme une aide à la vie", qu'on ne garde pas un enfant parce qu'il est turbulent, c'est dépitant.
Rien n'interdit dans l'EN de faire des classes de cycles.
L'association Montessori International s'applique à poser des jalons pour respecter la pédagogie Montessori. .
Voili voilà


-

FrançoiseH 20/09/2014 09:05

A méditer malgré tout : Il y a 2 ans, un des mes élèves de PS, très performant mais aussi très perturbateur a été inscrit dans une école Montessori pour entamer sa MS. J'étais moi-même partie prenante avec cette initiative parentale, persuadée que cet enfant devait grandir à son rythme (c'est à dire assez vite)
Il est resté dans cette école 3 semaines …. Trop perturbateur, il n'a pas été invité à rester. Nous l'avons de nouveau accueilli dans notre petite école communale et somme toute assez traditionnelle.
Ma question : faut-il un profil comportemental idéal pour légitimer une pédagogie idéale ?

Oui, dans l'absolu, j'adhère à la pédagogie Montessori et je m'en inspire au plus près mais cette anecdote m'a, malgré tout, fait réfléchir sur sa validité actuelle : avec des enfants parfaits, il est bien sûr plus facile de faire de l'idéal.

Mimi, Bravo pour ton travail et ta réflexion. Attention, pour autant à ne pas mettre la barre trop haute.
Qui peut le plus peut le moins ….. et le moins c'est déjà beaucoup !!

Je suis une fidèle lectrice de ce blog et Bravo à toutes et en particulier à celles qui postent des articles ce qui permet aux timides lectrices de l'ombre d'avoir l'impression de faire partie de cette belle équipe.

Emilie44 20/09/2014 20:18

En fait, n'importe qui peut utiliser le nom de Maria Montessori, car elle a refusé de le déposer comme une "marque". Donc certains qui se réclament de Montessori ont complètement dévoyé ses méthodes et personne ne peut rien dire. C'est vraiment dommage...

isa 20/09/2014 09:53

a commencé dans les quartiers défavorisés de Rome. Là aussi, cet esprit "aider les plus pauvres" a bien été dévoyé.

isa 20/09/2014 09:52

Moi aussi la tablette bloque parfois.... Donc elle dit que ce n'est pas une bataille de méthodes mais plutôt une affaire de psychisme , n'oublions pas qu'elle est médecin et qu'elle est très attirée par la psychologie ( ce qui fait bien sûr écho pour moi).
Quant à l'exemple que tu donnes Françoise, je voudrais rappeler que pour être reconnue école Montessori, il suffit d'appliquer pendant deux heures ( j'hésite avec une heure) dans la journée la méthode MM , le reste du temps peut être tout à fait classique. Donc attention aussi avec ses appellations qui permettent à des écoles de monnayer une renommée. Et donc pour dire qu'il n'y a pas de profil puisque Montessori

isa 20/09/2014 09:46

Merci Françoise, voici un témoignage qui vient apporter l'esprit critique dont je parle souvent, je pense qu'il y a nécéssité à tirer profit des recherches des autres, des avancées pédagogiques, des théories élaborées tout en faisant soi même ses observations et en apppréciant si ce type d'organisation nous convient (ex MM). Je lis actuellement "La formation de l'homme" de MM., c'est son livre testament et elle évoque toute la lutte qu'elle a dû mener , elle explique aussi que ça n'a pas fonctionné partout ( j'apprécie cette honnêteté) et que la conviction est essentielle

Emilie44 20/09/2014 00:40

Merci Mimi, encore une fois tu synthétise tout très bien dans une carte mentale! On voit que tu as une intelligence visuelle forte! ;-)
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ta carte, il faudrait des journées de 72h!!! Je l'enregistre et je reviens plus tard mettre un commentaire!

Emilie44 20/09/2014 09:26

Christine, moi aussi je concilie MM et IM dans ma classe, ce n'est pas du tout incompatible, loin de là! Faire varier les approches et solliciter toutes les IM dans ta classe est aussi une façon d'individualiser le parcours de chaque élève en fonction des ses intelligences fortes, ce qui se rapproche quand même pas mal des périodes sensibles de MM.

christine G 20/09/2014 09:07

pour une visuelle comme moi... ça me ravit! un esprit synthétique comme le tien nous apporte beaucoup merci! maintenant je fais comme Emilie je garde sous le coude pour bien me concentrer dessus un jour prochain. Quand tu dis dans ton commentaire : je cherche à concilier Montessori et intelligences multiples; c'est une question que je me suis déja posé....je suis "plus" intelligences multiples " que" Montessori" dans ma classe par peur de trop me disperser, qu'en penses-tu?

Morgane 19/09/2014 18:54

Merci beaucoup pour ce document qui m'aide mieux a appréhender dans son ensemble les bases de la pédagogie de MM. J'ai lu plusieurs choses à droite et à gauche et je compter me lancer bientot dans la lecture des ouvrages de MM, cette carte mental va me permettre d'y voir plus claire dans mes lectures. Je m'interroge particulièrement sur la légitimité des coins poupées, dînettes, voitures... Nous avions pourtant fait un gros travail sur les coins jeux il y a 2 ans: importance pour le développement du langage et de la socialisation)... Qu'en pensez vous? J'ai aussi l'impression de devoir réviser le contenu de mes nombreux ateliers autonomes, car certains ne rentrent pas du tout dans le cadre théorique présenté dans cette carte mentale très bien faite. J'ai découvert la classe de Gennevilliers par le blog d'Isa et je trouve les pratiques très intéressantes et surtout très impressionnantes notamment pour l'entrée dans la lecture. Quelqu'un c'est-il lancé dans ce genre d'expérimentation dans sa classe??

Mimi 20/09/2014 10:29

Merci Emilie44 pour toutes ces précisions !

Emilie44 20/09/2014 09:23

Voici mon organisation : la base ce sont les ateliers Montessori (on note MM en abréviation de Maria Montessori sur le groupe facebook auquel je suis inscrite, je trouve ça pratique!). Donc la base, ce sont les ateliers MM, auxquels viennent se rajouter les tables de manipulation (3 différentes), les coins-jeux spéciaux IM ainsi que quelques coins-jeux plus traditionnels. J'ai fortement diminué cette année la superficie des coins-jeux traditionnels, j'ai même enlevé un gros meuble de la cuisine. Tout ça, c'est la base permanente de la classe, à laquelle les enfants accèdent quand ils veulent, si on n'est pas en regroupement. Et sur les temps d'ateliers, on vient rajouter en plus 2 propositions d'ateliers dirigés avec moi et mon ATSEM. C'est un choix supplémentaire qui s'offre aux enfants. On pointe ceux qui y passent, on sollicite ceux qui n'y sont pas passés à la fin, sans obligation de les faire. Ceux qui veulent faire 2 fois un atelier dirigé le peuvent dès que tous ceux qui souhaitaient le faire y sont passés. J'essaie ainsi d'être au plus proche de l'organisation MM, sans pour autant perdre de vue le fonctionnement EN qu'ils retrouveront quand ils iront dans la classe supérieure l'année prochaine.

Mimi 20/09/2014 07:32

Moi aussi je suis en train de revoir ces coins là... Je pensais organiser mon "coin poupée" en espace de "vie pratique" ; mettre les voitures dans un panier pour ceux qui ont besoin d'un objet transitionnel mais pas faire le "coin voitures" pour récupérer de l'espace pour y mettre mes tables sensorielles ou autre ... Bref, comme le propose déjà Isa : réorganisation de l'espace ! :-)
Ensuite, ma classe est organisée selon les IM, et les activités sont vraiment bien investies par les E (je précise que je suis actuellement en période 4 de mon année scolaire) , alors je cherche à concilier M Montessori et IM ...
J'ai aussi mes activités tiroirs qui ont du succès et sont vraiment profitables pour les élèves : je voudrais les conserver, mais dans quelle mesure ? Peut être que je peux les différencier d'activités plus "Montessori" (avec matériel et protocole spécifique) et les laisser quand même à dispo à l'accueil ou en ateliers secondaires uniquement... ?
Ensuite, si on veut vraiment appliquer une démarche Montessori, il faut revisiter notre emploi du temps : temps collectifs (quel moment dans la journée + contenu des échanges), pas de fonctionnement en ateliers "classiques" puisque c'est une approche individuelle suite aux observations faites pour chaque élève, y compris pour les petites leçons en groupe,...
Oui, moi aussi je me triture l'esprit ;-) car la pédagogie Montessori est aussi très rigoureuse...
On pourrait peut être faire une liste des idées d'organisation et après, on voit comment on peut s'organiser dans nos classes ?, tout ça supervisé par notre super conseillère Isa ! :-)))

marianne 19/09/2014 14:55

Bravo pour cette carte bien renseignée!
Je me suis lancée dans le grand bain cette année, j'ai commencé la formation éducateur Montessori AMI 3-6ans à Lyon cet été. C'est passionnant.
Juste une petite remarque pour les présentations: l'éducateur droitier doit se placer à la droite de l'enfant, à sa gauche si l'éducateur est gaucher. C'est pour ne pas avoir notre bras devant l'enfant lors d'une présentation. Le geste doit être le plus harmonieux possible, c'est des heures d'entraînement!(150h)
Je suis heureuse de voir qu'il y a de plus en plus d'articles qui parlent de la pédagogie Montessori sur le blog d'Isa.
Concernant la socialisation, j'aime bien les chapitres "développement social" et "société par cohésion" dans l'Esprit Absorbant. Cela rejoint l'idée de la réduction du temps de regroupement que propose Isa pour tendre vers davantage de personnalisation. "C'est de la concentration que naît l'éveil du sens social" dit MM; Ces lectures ont changé mon regard sur ce que dans nos école nous pratiquons pour la socialisation au travers des regroupement, du travail en ateliers ou en groupe.
Je recommande également le chapitre "ma contribution expérimentale" dans pédagogie scientifique tome 2 sur la polarisation de l'attention, le libre choix, la liberté, le matériel, le contrôle de l'erreur, la répétition et la personnalisation.
A bientôt

Zoub 19/09/2014 09:24

À nouveau bloquée.
Je voulais juste rajouter que ta carte mentale est très bien renseignée. Bravo.

Sydel 19/09/2014 12:27

Moi aussi sur tablette, j'ai des soucis pour corriger. Ça se bloque et il faut tout recommencer....

Sinon bravo pour la carte

Zoub 19/09/2014 09:23

Je ne sais pas pourquoi, quand je veux corriger une erreur de frappe, je ne peux plus écrire (tablette)
Bref, je reprends.,j'avais porté le catalogue du matériel Montessori pour le montrer au concierge de lEN. c'était dans les années 80,90, il y avait encore un concierge.
Il m'a dit qu'il connaissait très bien ce matériel mais que tout avait été jeté 3 ans avant parce que personne ne s'en servait !!!
Il y a peut-être des endroits où il a été conservé. Ça vaut le coup de poser la question aux anciennes Écoles Ñormales

Zoub 19/09/2014 09:15

Oui, c'est bien ça. Il ne reste plus qu'à mettre en place ce que l'on peut mettre en place avec le matériel que l'on peut avoir. Il est bien spécifique.
Dans les années d'après guerre toutes les écoles normales dé. France avaient été équipées en matériel. Montessori. avais obtenu la permission de visiter les greniers de l'EN de mon département pour voir s'il y en avait et de le récupérer. J'avais porté le c