Coin à bouger chez Marielle

Publié le par isa

Si ça intéresse, je te donne des photos de mon"coin à bouger"

Coin à bouger chez Marielle
Coin à bouger chez Marielle
Coin à bouger chez Marielle
Coin à bouger chez Marielle
Coin à bouger chez Marielle

Publié dans aménagement

Commenter cet article

Sébastien 02/11/2014 18:57

Moi je suis fasciné par tout ce que je vois sur ce site.
Concernant le coin à bouger, cela me semble super comme idée mais il faut vraiment une classe immense pour pouvoir l'y installer.
Pour ma part, avec mes 29 PS, j'ai un coin jeu, un coin bibliothèque, un coin marionnette et tout un bloc d'atelier en autonomie. Je ne saurai pas où installer un tel coin à bouger lol
Peut-être en réduisant le coin jeu mais il n'est déjà pas très grand ^^

Emilie44 02/11/2014 20:28

Bienvenue Sébastien!

Combien de m² fait ta classe? La mienne fait 60m², ça doit être dans la moyenne je pense. J'ai enlevé mon coin cuisine pour faire mon coin à bouger. J'ai rajouté des ateliers autonomes avec des activités de cuisine (verser, transvaser avec une louche, mettre la table, etc...).

isa 02/11/2014 19:34

je corrige : ont émergé

isa 02/11/2014 19:33

Bienvenue Sébastien, nous avons fait un débat sur ce coin à bouger et d'autres idées ont émergées, il y a des façons moins "volumineuses" d'installer un coin à bouger dans une classe mais il y a aussi des choix à faire.
Ton idée de poste m'intéresse vraiment d'autant plus que pour la période 2 concernant notre projet aménagement de la classe que tu peux retrouver ici http://www.ecolepetitesection.com/l-amenagement-de-la-classe.html, j'aimerais que nous abordions le coin pour se reposer, c'est donc une belle perche que tu me tends.
Si tu veux nous faire profiter de ton idée de poste enfermé, tu peux envoyer une photo, pour cela il faut que tu donnes ton adresse mail dans le cadre du commentaire ( invisible sur le site) afin que je te contacte. Merci Sébastien d'apprécier le blog.

Sébastien 02/11/2014 19:01

J'ai aussi un coin repos dans lequel 2 enfants peuvent prendre un casque et écouter de la musique pour se calmer ou se reposer.
Le poste est enfermée dans une boite faite maison et il tourne toute la journée. Ainsi dès qu'un enfant a envie de se poser, il n'a qu'à prendre un casque et la musique sera déjà en train de tourner.
Pour chaque période, je choisi 2 compositeurs. En ce moment, c'est Bach puis ce sera Mozart je pense.

Emilie44 18/09/2014 20:02

Bon, alors moi je n'aurais pas la place de mettre de gros éléments comme ça, mais j'ai commencé à leur montrer comment se déplacer sur l'ellipse en mettant les 2 pieds dessus, et ils ont adoré. Certains élèves ont tourné dessus pendant 10 minutes sans s'arrêter, en marchant assez vite.

maud 18/09/2014 13:05

merci Marielle pour cette petite bulle d'air frais que tu m'as insufflée hier soir quand j'ai ouvert ce post!
Cela m'a trotté dans la tête cette nuit, j'ai un peu modifié ton fonctionnement et ce matin ni une ni deux j'ai poussé les bancs, j'ai sorti mon tambourin et zou c'était parti pour une petite session de je bouge-bouge-bouge tant que le tambourin résonne. Cela a fait un bien fou et après ils étaient beaucoup plus calmes :)
merci

isa 18/09/2014 13:19

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'activité physique agit comme une détente musculaire et donc c'est normal qu'ils s'apaisent. Le problème est de trouver et reconnaître le moment où l'activité bascule dans l'excitation qui devient néfaste, les cris, les rires énervés, les volontés d'agir brutalement sur les autres sont des signes qu'il faut immédiatement percevoir

virginie 90 17/09/2014 15:02

Ca donne des idées super
J'ai commencé mon coin à bouger ce matin. J'ai poussé les lits de la salle de sieste (je n'ai que 15 élèves l'après midi) et j'ai installé une table avec des couvertures par dessus pour ramper. A côté j'ai mis des cubes en mousse qu'on se sert jamais car en motricité ca glisse. J'ai profité d'avoir 19 élèves ce matin pour me lancer. En petits groupes après la récré. La seule consigne ne pas marcher sur les lits et ne pas crier. A part quelques cris, c'était super et comme c'est dans une autre salle les autres peuvent être au calme dans le classe
Maintenant, je vais chercher les idées et faire ma programmation sur l'année

virginie 90 17/09/2014 19:42

C'est la pièce à côté. Mon atsem est avec eux et la porte est ouverte donc je peux aller voir assez souvent et intervenir si nécessaire

edith 17/09/2014 15:49

Est-ce que les enfants qui ne sont pas avec toi sont sous la responsabilité de l'ATSEM? Es-tu dans une pièce juste à côté ou plus loin et tu n'as pas tous tes élèves sous les yeux?
J'ai eu cet échange avec mon ATSEM ce matin. Je crois que si on veut que ça bouge, il faut aussi en passer par là.

edith 17/09/2014 13:54

Il y a tout cela dans la classe, ou est-ce plusieurs possibilités pour faire évoluer le coin à bouger?

marielle 17/09/2014 14:41

Ce sont des possibilités pour faire évoluer le coin à bouger, sinon ma classe ne serait pas assez grande !!
Je pense que tous mes élèves ne s'y retrouveraient pas, il faut aussi des coins plus "calme".

Emily 17/09/2014 11:44

bravo!! j'admire cette audace que je ne suis peut être pas prête à tenter.....

isa 17/09/2014 11:59

commenceR avec un R

isa 17/09/2014 11:58

Peut-être faut-il déjà commencé avec des choses plus simples, moins impressionnantes quand on craint le bruit, même si dans le témoignage de Marielle ( dans les commentaires du débat d'hier voir lien), elle dit bien que c'est l'inverse qui se passe, les élèves sont plus disposés aux apprentissages et plus concentrés dés lors qu'ils ont assouvi leur besoin de bouger.