Ecole du dehors: préparation et photos chez Géraldine

Publié le par isa

Voici le cahier journal de ma journée du dehors de la semaine dernière et de demain.

Puisque nous avons fait notre journée jus de pommes aujourd’hui, à l’école, nous avons travaillé sur le thème des pommes mercredi dernier. La dernière rotation des 4 ateliers se fera demain.

Pour rappel, l’école du dehors telle que je l’ai imaginée est une adaptation d’une expérimentation menée dans une école de Strasbourg (doc su le site de L’ia67).

Tous les mercredis, ma collègue et moi mélangeons nos 2 classes et formons 4 groupes pour les 4 ateliers.

Les ateliers sont thématiques (ici “la pomme”, la semaine prochaine “landart”) et portent sur les domaines artistiques, scientifiques et moteurs.

Et ils se déroulent DEHORS sans (trop) s’occuper de la météo.

Ensuite, nous souhaitons l’élargir à de petites balades hors de l’école.

Le programme “pomme”:

- fabriquer un bonhomme avec des pommes

-faire des empreintes de pommes

-jouer a chamboule tout avec des ... balles (pas de gaspillage)

-danser : jeux de doigts (pomme d’api); rode autour de l’arbre ( petite pomme du pommier), danse en ligne ( il était une fermière qui allait au marcher)

Voilà, les enfants sont ravis, et nous aussi: Petit Hic: la préparation matérielle: sortir et rentre les tables pour une matinée !!! Mais on va essayer de régler ça avec l’aide de la mairie.

Ecole du dehors: préparation et photos chez Géraldine
Ecole du dehors: préparation et photos chez Géraldine
Ecole du dehors: préparation et photos chez Géraldine
Ecole du dehors: préparation et photos chez Géraldine

Commenter cet article

Catherine 25/09/2014 17:45

C'est sûr : l'école n'est jamais aussi bien que quand on sort! Je passe à l'opposé :Isa as tu écrit quelque chose sur la tenue du stylo en PS ?

Catherine 25/09/2014 18:19

super! merci

isa 25/09/2014 17:58

http://www.ecolepetitesection.com/article-apprendre-a-ecrire-de-la-ps-a-la-gs-d-apres-zerbato-poudou-par-elaine-tribune-libre-121003547.html
http://www.ecolepetitesection.com/article-programmation-periode-2-autour-du-geste-d-ecriture-chez-audrey-d-tribune-libre-120918620.html

isa 25/09/2014 17:54

Non par contre il y a des articles sur le geste d'écriture méthode Dumont. Je vais les chercher et te mettre les liens.

Géraldine 24/09/2014 21:38

Oui les enfants s'amusent beaucoup et je crois que les maîtresses aussi. Un peu difficile les 2 premières séances car beaucoup pleuraient lorsqu'on accédait à la cour et d'autre part, mes petits ne travaillant pas en groupe, il leur était difficile d'accepter ce fonctionnement "plus rigide" et de se mélanger à d'autres enfants quasiment inconnus.
Aujourd'hui, tout s'est très bien passé, dans le calme, la joie et la bonne humeur !
Une petite m'a dit en arrivant: " j'espère que je danserai avec toi aujourd'hui, parce que moi je l'ai pas fait la dernière fois !" elle m'a épatée !!!
Bon, passés les premiers réglages et l'enthousiasme du début, il faudra persévérer quand la météo sera moins clémente !!!

isa 27/09/2014 10:42

oui au Danemark , les enfants sont habitués à vivre dehors par tous les temps. Petite anecdote vue là-bas, les restaurants sont en contre-bas avec des fenêtres qui donnent directement sur la rue, les landeaux bien camouflés sont laissés dehors devant la fenêtre et les parents mangent à l'intérieur pendant que bébé dort. C'est une autre façon de vivre, les enfants sont partout, les familles bougent et les petits avec, ils ne sont pas considérés comme des contraintes empêchant de vivre. Du coup, ils sont très sociables et se comportent bien.

edith 27/09/2014 10:24

j'ai vu hier un court reportage sur "l'éducation à la danoise": il s'agissait d'un cours de maths et les enfants étaient effectivement dehors, courraient, avec des feuilles et crayons à la main. L'enseignante expliquait le protocole: par groupe de 2, les enfants posent des questions à d'autres groupes. Chaque groupe choisit un coin de la cour et tente de résoudre le problème, revient avec sa réponse, repart vers une autre question ou se repenche sur le problème non résolu.

edith 25/09/2014 21:56

j'ai aussi été séduite par l'appellation "Ecole du dehors"...donc tant qu'il fait beau, pas de problème. Nos petits français ne sont certainement pas aussi "endurcis" aux aléas climatiques.....à voir le moment venu, je teste pendant cette période 1

isa 24/09/2014 21:50

A la danoise...

Monique 24/09/2014 21:06

C'est vraiment une excellente idée ! J'étouffe parfois un peu dans ma classe... et pour les enfants, rien de plus plaisant que de casser la routine.

Flavie 24/09/2014 15:49

Oh mais c'est super cette école du dehors !! Ça donne envie !

iza 24/09/2014 12:08

Quelle belle cour ... Et quelles belles idées pédagogiques !! Bravo !!