Gros pif semaine 4 (2014-2015)
SEMAINE 4/ 22 SEPTEMBRE 2014
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« JE PARTAGE CE QUE J'AI EN COMMUN: PARTAGER C'EST SAVOIR CE QUI EST « MOI » ET CE QUI EST « L'AUTRE »»
Progression dans le domaine d'activité de la période: Amener à comprendre la différence entre la maison et l’école dans sa spécificité : un espace partagé .
LE LIVRE DE LA SEMAINE R ESUME: Gros Pif fait peur à tous ceux qu'il croise et leur prend ce qu'il possède. Il crie, hurle, exige et menace. Un jour arrive un drôle d'engin avec à son bord un petit bonhomme, celui-ci porte un livre et Gros pif comme à son habitude le veut sans même savoir ce que c'est. Mais le petit bonhomme accepte de lui apprendre à lire. Savoir raconter des histoires le rend plus sociable et plus partageur, même si son caractère autoritaire finit par reprendre le dessus. POURQUOI CE LIVRE: Un coup de cœur pour ce livre qui permet de réfléchir à la place de chacun et au partage . La brutalité de Gros Pif , sa manière de terroriser les autres pour obtenir ce qu’ils ont justifie un travail autour de l’importance de savoir prendre sa place en tenant compte des autres. MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: Se fabriquer une place matérialisée (œuvre Land Art) pour visualiser son espace personnel mais également pour oser prendre cette place qui est à conquérir en écho avec le livre.
|
Accueil:
Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : « Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... », il propose qu'ils lui répondent comme ils ont appris à le faire la semaine dernière. Puis il regarde les feuilles qu'ils ont apportées.
Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.
Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 20mn |
ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux |
COMPETENCE:(devenir élève)faire preuve d'initiative,apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
(EXTRAITS du document écrit et partagé par Muriel qui est à l'initiative de cette pratique sur le blog)
|
Eps:
TEMPS: 30 mn |
ACTIVITE: explorer des cartons |
COMPETENCE:(agir et s'exprimer av..)développer ses capacités motrices dans des déplacements et des manipulations,développer son imagination |
ORGANISATION: collective |
|
Regroupement 1:
TEMPS:
environ 5-6 mn |
ACTIVITE: apprendre un jeu de doigts |
COMPETENCES: (devenir élève)accepter le rythme collectif de cette activité (découvrir l'écrit) jouer avec les formes sonores de la langue : écouter et pratiquer de petites comptines très simples |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma (la marionnette) a apporté le livre « Gros pif » et il le montre en disant : « C'est à moi , c'est à moi, c'est à moi ». L'enseignant lui demande d'écouter et il dit un petit jeu de doigts en rapport avec l'idée de possession ( voir les propositions de jeux de doigts en bas de cette préparation). Puis il dit qu'ils liront son livre après la récréation. MARDI: Dalma veut dire le petit jeu de doigts, il essaie tout seul mais il ne sait plus. L'enseignant dit que ce n'est pas grave et qu'il va apprendre. Il propose qu'ils répètent tous ensemble. MERCREDI : Dalma veut encore dire le petit jeu de doigts, et cette fois il y parvient tout seul. L'enseignant le félicite. Tout le groupe s'exerce. JEUDI: L'enseignant demande si un élève veut faire comme Dalma et dire le petit jeu de doigts, le groupe l'aide. Récitation collective. VENDREDI: L'enseignant félicite Dalma et ses élèves qui ont appris à dire un petit jeu de doigts. Ils le disent tous ensemble et chantent la chanson de la semaine précédente. Liens à retrouver : |
Ateliers 1:
TEMPS:
20-25mn
|
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'atsem atelier 2 supervisé par l'enseignant |
ATELIER 1 « Je peins seul » Support: grande feuille individuelle Matériel: pinceaux + pots de gouache à disposition Consigne: « Je t'aide à mettre ta blouse de peinture, tu prends le pot de peinture et avec le pinceau, tu peins sur ta feuille comme tu le veux, tu peux changer de couleur »
|
ATELIER 2 « Je découvre les coins jeux et leurs règles » Support: - Matériel:- Consigne: « Nous allons dans chaque coin jeu et nous jouons ensemble pour apprendre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire»
L'enseignant a un petit groupe d'élèves, il veillera que tous les élèves de la classe aient participé à cet atelier de découverte durant la semaine. Le but de celui-ci est de jouer et d'indiquer une ou deux règles par coin jeu ( ne pas utiliser trop de règles qui ne seront pas suivies, voir article sur la construction des règles chez l'enfant), selon le nombre de coins jeux dans la classe est important, viser ceux dont les règles sont différentes prioritairement s'il n'est pas possible de passer dans tous. |
Récréation:
TEMPS:
30 mn |
ACTIVITE: jouer dans la cour |
COMPETENCE:(devenir élève)apprendre à coopérer en participant à des jeux |
ORGANISATION: collective |
Regroupement 2:
TEMPS:
10 mn |
ACTIVITE: écouter un livre |
COMPETENCE:(s'approprier le langage)rester attentif |
ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « Gros pif». Il le lit. MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Gros pif ». Il le lit. Il demande aux élèves « Comment s'appelle le bonhomme tout vert ? C'est comment vert ? ». MERCREDI :L'enseignant reprend le livre de la semaine « Gros pif ». Il le lit. Il demande aux élèves « Qu'est-ce qu'il veut Gros Pif ? C'est quoi un livre ?». JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Gros pif». Il le lit. VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « Gros pif ». Il le lit. Il dit : « Gros Pif est méchant avec les autres, il prend toute la place en criant, il prend les choses qui ne sont pas à lui »Puis ils regardent le cahier de liaison, ils devront apporter un petit jouet. Liens à retrouver : |
Ateliers 2:
TEMPS:
40 mn
et après la sieste, selon les élèves. |
ACTIVITES:
|
COMPETENCES:
|
ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'atsem
atelier 2 supervisé par l'enseignant
atelier 3 et 4 en autonomie |
ATELIER 1 « Je trie les feuilles » Support:- Matériel: feuilles ramassées en famille et mises en commun +barquettes pour chaque couleur( vert-rouge- jaune-marron) Consigne: « Nous regardons les feuilles ensemble, on met les feuilles qui vont ensemble »
Le tri est d'abord collectif avec l'aide de l'adulte. Le tri est toujours collectif sans l'aide de l'adulte. Le tri est individuel avec une couleur désigné par élève.
A la fin de l'activité, chaque élève choisit SA feuille (celle qu'il trouve la plus belle) et va l'installer dans son cabinet de curiosités. |
ATELIER 2 « Je parle du livre et je fabrique ma place à l'aide de jolies feuilles comme Mr Pouyet » Support: feuille a3 Matériel: livre « Gros pif »+ petit cercle soit dessiné sur la feuille soit anneau assez grand ou petit cerceau+ feuilles ramassées Déroulement 1: L'enseignant relit le livre et demande si Gros Pif leur fait peur quand il crie. Consigne: ETAPE 1« On va jouer à Gros Pif, je crie et tu me donnes le livre» ETAPE 2« C'est toi qui crie et je te donne le livre» Déroulement 2: Le jeu se fait plusieurs fois avec des élèves du petit groupe. ETAPE 3 « Je crie et tu ne me donnes pas le livre» ETAPE 4 « Tu cries et je ne te donne pas le livre » Déroulement 3: L'enseignant demande ce que ça fait de ne pas donner le livre même si l'autre crie, est-ce que ça fait peur ? Il explique qu'il faut savoir prendre sa place et ne pas se laisser faire, chacun a sa place à l'école et pour cela, chacun va fabriquer SA place à la manière de Mr Pouyet ( montrer la reproduction) en utilisant les feuilles ramassées et ensuite ils pourront s'asseoir dessus. ETAPE 5 « Je te mets le petit cerceau et tu le remplis de feuilles en les disposant les unes à côté des autres, elles doivent se toucher (explications) »
L'enseignant fait jouer tous les élèves du groupe de manière à ce que chacun éprouve la menace puis sache y répondre en refusant l'intimidation .Les jeux de rôles sont bénéfiques aux élèves afin de vivre la réalité et de s'y adapter. La réalisation de sa place en Land Art est soit photographiée puis imprimée /découpée, soit mise sous plastique. Ce qu'il faut c'est qu'à la fin de la semaine chacun ait sa place terminée et qu'elles soient mises au sol pour que les élèves visualisent leur place puis qu'ils l'essaient. La semaine suivante ils pourront l'avoir en regroupement et s'asseoir dessus. |
ATELIER 3 «J'écoute les histoires » Support:- Matériel: casques+ prise jack multiples+ordinateur ou lecteur MP3 + enregistrement des livres déjà lus ( Le nid et La poussette de Cléo Quichon) Consigne : « Tu mets le casque sur tes oreilles, je te montre et tu écoutes les histoires que j'ai déjà lues » Il existe un système assez simple de prises multiples pour une écoute à plusieurs d'un même support, voir Belkin diviseur casque. |
ATELIER 4 « Je découpe de la pâte à modeler » Support:- Matériel: photo (tutoriel proposé par Maud à retrouver dans les liens en ba ) + une paire de ciseaux par élève+ colombins déjà préparés de pâte à modeler Consigne : « Tu découpes la pâte à modeler comme tu vois sur la photo» |
Rangement/Sortie
Sieste
Reprise ateliers selon les élèves
Regroupement 3
TEMPS:
5 mn |
ACTIVITE: présenter sa feuille préférée |
COMPETENCE:(devenir élève)prendre sa place dans les échanges |
ORGANISATION: collective |
Chaque jour, plusieurs élèves vont chercher leur cabinet de curiosités pour montrer la feuille qu'ils ont choisie mais également pour présenter leur cabinet. Ils doivent décrire ce qu'il contient. |
Rangement/Sortie
Bilan quotidien:
OBSERVATIONS: |
DIFFICULTES RENCONTREES: |
SOLUTIONS ENVISAGEES: |
SATISFACTIONS: |
LIENS A RETROUVER:
Matthieu Maudet l'illustrateur du livre
|
Quand l'école éduque à l'empathie ( document SNUIPP) |
Progression pâte à modeler donnée par Maud sur le blog |
Le livre d'Isa |