La rentrée échelonnée chez Pierrick

Publié le par isa

La rentrée échelonnée de mes TPS / PS continue sur toute la semaine... 2 groupes qui viennent par intermittence un jour sur 2. Rien de tel pour accueillir correctement les nouveaux élèves et ainsi être vraiment disponible pour eux et les consoler !!! Lundi, le groupe classe sera au complet !!! Tout s’est bien passé, seulement 2 pleurs pour l’instant !!! Un exploit par rapport aux années précédentes.

Voici quelques photos des activités proposées lors de la rentrée : collage de gommettes sur le rond pour le porte – manteau, empreinte de la main pour le porte – manteau et collage de morceaux de papier crépon pour faire la boîte de curiosité... Des enfants heureux de faire différentes activités et les commentaires allaient avec : “C’est to ben l’école”, “Z’adore colle”... Bref, des enfants heureux de venir à l’école pour un 1er jour !!!

La rentrée échelonnée chez Pierrick
La rentrée échelonnée chez Pierrick
La rentrée échelonnée chez Pierrick
La rentrée échelonnée chez Pierrick

Commenter cet article

Pierrick 04/09/2014 22:06

Bonsoir tout le monde,
Cette année (comme l'année dernière), nous avons 2 classes de TPS / PS de 24 élèves chacune. Dans ces 2 classes, nous avons décidé de faire une rentrée échelonnée sur 4 jours soit 12 élèves chaque jour. En lisant l'article d'Isa "J'ai envie de crier, je le fais ! ", je ne vous cache pas que je me suis rendu compte du privilège que j'ai et que mes élèves ont eu... Jusqu'à l'année dernière, nous accueillions les TPS / PS sur 2 jours mais je trouvais l'arrivée de tout le monde trop brutale à vivre pour les enfants. En tant que directeur il est peut - être plus facile pour moi de proposer mon point de vue et de faire passer mes idées (en même temps, mon autre collègue de TPS / PS était enchantée puisque c'était sa 1ère année dans ce niveau...). Bien sûr, nous avons les remarques des collègues des autres niveaux, mais le principal est de pouvoir justifier son point de vue... Quant à la hiérarchie, je ne pense pas qu'elle puisse nous imposer quoi que ce soit du moment que l'on justifie sa pratique pédagogique. Nos élèves ne passent quand même pas le bac à la fin de l'année et je ne pense pas que 2 jours d'école en moins va les pénaliser pour la suite de leur cursus scolaire...Mon IEN était contre cette rentrée échelonnée sur 4 jours et voulait que la rentrée se fasse sur 1 jour. Je me suis permis de lui dire que la circulaire de rentrée 2014 / 2015 parlait d'une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves. Et donc que cette rentrée échelonnée en faisait partie intégrante car la 1ère rentrée marquait souvent une scolarité entière... Et que cela était d'autant plus valable en éducation prioritaire avec une très grande majorité d'enfants dont le français n'est pas la langue maternelle !!! Bien qu'il n'était pas d'accord, je suis passé outre son désaccord et j'ai fait comme bon me semblait... J'ai bien fait car ce dernier est parti en juillet et ma nouvelle IEN ne m'a fait aucune remarque... En tant qu'acteur du terrain, nous savons quand même par expérience ce qui est bon pour nos élèves et la création d'un climat serein, apaisant et sécuritaire est ce qu'il y a de plus important pour nous petits élèves...

isa 04/09/2014 22:16

Ton commentaire montre qu'on peut agir et ça fait drôlement plaisir. Encore une fois, la comptabilité des jours est tout de même inégale puisqu'on voit dans les collèges des journées dédiées à l'accueil des 6eme uniquement . Ce serait donc normal à 11ans et pas à 3ans, expliquez moi !

Delphine 04/09/2014 20:59

quelle chance cette rentrée échelonnée, moi aussi je t'envie, enfin j'ai tout de meme réussi à faire un echelonnement, un groupe de 13 de 8h20 à 10h et l'autre de 13 de 10h à 11H20, plus de pleurs dans le second groupe et pas d'école l'aprem...et le lendemain tout le monde : beaucoup plus de pleurs!!! Je garde ton idée des empreintes de main pour la porte, ça décorerait bien!! je comptais en faire pour les couvertures des cahiers de vie, je vais aller découper des plus petites feuilles pour en avoir une unique que je mettrais sur la porte!!

Guinie 04/09/2014 20:40

Après avoir lu l'article du "coup de gueule" d'Isa et les commentaires, ton témoignage fait beaucoup de bien ;-)
Ici, on nous demande d'accueillir tous les enfants le jour officiel de la rentrée. Seule parade qu'on a trouvé : le matin accueil des PS, tous les adultes de l'école sont alors disponibles (collègues et atsem des MS-GS), pas de cantine et ils ne reviennent pas l'après-midi et l'après-midi accueil des MS et des GS.

Lydie 04/09/2014 20:38

Tous ceux qui peuvent faire la rentrée échelonnée ont bien de la chance,moi mon inspecteur est contre...tous le même matin éventuellement des horaires différents mais ce n'est pas assez..surtout quand ceux qui"crient" arrivent les premiers!J'aimerais tellement les accueillir comme toi,des petits groupes chaque jour c'est l'idéal.

Emilie44 04/09/2014 18:36

Bonne idée de le faire sur plusieurs jours. Moi j'ai eu la moitié de mes élèves mardi, l'autre moitié mercredi et aujourd'hui tout le monde. Je n'ai eu qu'un seul pleur mardi, 2 mercredi et 4 ou 5 ce matin. Ca a fini par passer au bout de quelques temps... Mais je garde ton idée pour l'année prochaine!

Géraldine B. 04/09/2014 18:09

Ah ! Trop bien ! Le rêve !!!

Françoise 04/09/2014 18:06

sur 4 jours ! c'est vraiment super ! Moi, ce matin, les 24 élèves étaient là (et je ne peux pas trop me plaindre même si la classe est toute petite) et il y a eu beaucoup de pleurs. Et il aurait fallu nous greffer d'autres bras pour pouvoir tous les prendre et les consoler

lise 04/09/2014 15:41

Cela fait combien d'enfant chaque jour?