Livre 3, période 2, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la deuxième période Percevoir , sentir, imaginer, créer  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres

Je rappelle le thème choisi : Je partage des sentiments : partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir

C'est trop dur de faire un dessin : il faut choisir la bonne couleur, s'appliquer pour ne pas rater, bien se concentrer pour ne pas déborder. Mais le plus important quand on fait un dessin c'est de savoir s'arrêter... pour le donner ! 

Faire du beau, c’est faire avec son cœur, avec le désir de faire plaisir, c’est autrement plus intéressant de dessiner quand on fait pour l’autre. C’est tout le propos de ce livre merveilleux d’Antonin Louchard.

Ce sera une façon de s’exercer à faire un petit cadeau simple tout en s’initiant au dessin qui appartient au programme des arts visuels et dont on ne saurait se passer dans une période Percevoir, sentir, imaginer, créer.

Rien n’empêche ensuite d’emballer son dessin et de s’entrainer à dire un petit mot du genre «  Tiens c’est pour toi ».

Tiens c'est pour toi Editions Thierry Magnier

 

 

 

Livre 3, période 2, année 2014-2015

Commenter cet article

david 16/09/2014 22:17

Oh !! ça me rappelle mes débuts avec le blog cet album ;-) Mais il est resté dans ma bonne vieille paternelle, va falloir que je le rachète !
Sinon demain c'est opération brainstorming avec la deuxième journée de pré-rentrée calée sur deux mercredi après-midi (y'a des gars au ministère, feraient mieux de revenir en mater faire de la structuration du temps moi je dis !)... et j'ai besoin d'un ptit coup de pouce : tu as un lien "imagiers porte-clés" qui reprend tout ce qui a été mis en commun ici ou pas?? J'aimerais essayer de motiver mes collègues... Merci merci :-)
P.S. : une petite sieste ça requinque, et ça remet de bonne humeur ;-) Bise !!

isa 16/09/2014 23:02

Oui c'est cette irrégularité qui mine, mais c'est aussi l'essence même de notre vie, des hauts des bas et cette inconstance qui nous interroge : aimerions nous avoir une vie linéaire et finalement est ce possible ? Parce qu'après tout suivant les ennuis qu'on a on réactualise toujours en fonction du plus difficile et ce qui nous semblait difficile aujourd'hui ne sera peut être rien demain, c'est terrible ce que je dis mais je constate.

maud 16/09/2014 22:50

c'est toujours difficile... hier était un jour plutôt agréable, aujourd'hui beaucoup moins...
je crois que ce qui me désole le plus c'est la souffrance de mes petits bouts déjà fatigués par de trop longues journées et de trop longues semaines...
Si je pouvais avoir une baguette magique...

isa 16/09/2014 22:44

Au fait David, je t'attends pour le livre de demain, je veux un commentaire, c'est MON préféré, attention roulement de tambourrrrrrrrrrr !!!! Il va te plaire, j'en suis sûre.

isa 16/09/2014 22:36

Il suffit de demander http://www.ecolepetitesection.com/article-23321175.html
Tant mieux si tu dors mieux, ah ah ah !!!!

maud 16/09/2014 12:44

rogh... je l'avais bien aimé celui-là... cette petite chipie qui dessine sur le parquet un très beau dessin :)

maud 16/09/2014 22:51

merci de ton soutien en tout cas cela me fait chaud au cœur ;)

edith 16/09/2014 13:06

Maud, je te fais juste un petit coucou. J'ai lu sur le blog combien ta rentrée était difficile....et cela m'a beaucoup touchée. J'espère qu'avec tous les conseils, avec ton expérience et ta passion pour tes jeunes élèves tu vois peu à peu des progrès et surtout que tu trouves quelque chose de satisfaisant sur l'ensemble de tes journées. Avec tous mes encouragements pour poursuivre sur la bonne voie.