Livre 4, période 2, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la deuxième période Percevoir , sentir, imaginer, créer  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres

Je rappelle le thème choisi : Je partage des sentiments : partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir

 

Au grand dam de ses parents, un oisillon s'amuse à déformer son nom et propose "caca" à la place de "coucou". Les remontrances des adultes glissent sur lui comme sur l'eau d'un canard, lui qui est encouragé par les rires qu'il fait naître chez ses copains. Ceci jusqu'au jour où la blague devient lassante: "Arrête de faire ton kéké, on en a plein le kiki!" . Se retrouvant tout seul, le pauvre Coucou réalise la bêtise de son comportement. Heureusement, ses amis ne lui en tiennent pas rigueur et se réunissent pour lui faire une belle surprise lors de son anniversaire ! 

Le choix de ce livre drôle est d’abord un coup de cœur : mon chouchou. Ce qui est à puiser est surtout l’esprit collectif d’un cadeau. Dans les sélections précédentes, la notion d’offrir se vivait en individuel dans un rapport de moi à maman , de maman à moi, de moi au copain et voilà qu’une histoire parle d’un groupe qui offre à un individu. C’est donc autour de l’œuvre collective que nous allons basculer dans la perspective de s’exercer pour le but final :le cadeau pour la famille. 

Enfin, les mots et la transgression, sujets du livre, seront l’occasion d’amorcer la réflexion sur l’attitude de celui qui reçoit.

Le caca du coucou Editions Frimousse

 

Livre 4, période 2, année 2014-2015

Commenter cet article

Emilie44 18/09/2014 19:58

J'adore Edouard Manceau, il s'annonce bien cet album! :-)

david 17/09/2014 20:10

En voilà un que je ne connais pas, et qui a l'air prometteur ! Pas sûr d'avoir le grand calme sur les bancs cette semaine-là !
Demain, réunion école-médiathèque, j'aurai peut-être Gros Pif, mais c'est pas sûr... Il y en 4 dans le circuit de la BDP m'a dit la directrice, mais aucune garantie de l'avoir à temps...

Pierrick 17/09/2014 14:13

Super !!! Je l'adore !!! Tout comme ma fille qui s'amuse à répéter la chute...
Mais zut, il va falloir que je change ma programmation de livres pour la période 4 car Edouard Manceau devant venir dans ma classe au mois de mai, je vais travailler le partage autour d'un auteur et de son travail... Il va donc falloir que je me replonge dans sa bibliographie mais son petit dernier intitulé Le petit curieux ne m'a pas l'air mal non plus...Affaire à suivre !!!

isa 17/09/2014 17:46

c'est chouette cette venue ...

Dao mich 17/09/2014 13:41

Excellent j en ris d avance

Mélina 17/09/2014 12:39

Je crois que l'on va bien rire ! :)

isa 17/09/2014 13:03

Il est génial...