Livre 1, période 2, année 2014-2015

Publié le par isa

Chaque jour de cette semaine, je donne un livre sélectionné pour la deuxième période Percevoir , sentir, imaginer, créer  et j'explique mon choix. A la fin de la semaine, je récapitule les 7 livres

Je rappelle le thème choisi : Je partage des sentiments : partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir

Comme c'est l'anniversaire de sa maman, Pierrot veut lui faire un cadeau. Le chat, ce serait un beau cadeau, mais il refuse de rester dans une boîte. Le camion de pompiers, ce serait un cadeau utile au cas où la maison prendrait feu, mais ce n'est pas possible, c'est la maman de Pierrot elle-même qui le lui a offert! Et un beau carton bien décoré avec un petit garçon à l’intérieur ?

Ce choix de livre permet d’entrer dans notre thème « partager c’est faire plaisir, faire du beau, offrir» tout en le reliant à la période 1 avec la famille, les boites de curiosité qui parlent de chacun, de ce qu’il est et le carton , matériel utilisé et inventé en EPS.

D’autre part, les jolies décorations que le petit garçon fait sur son carton ouvrent la voie à l’artistique qui sera le domaine de choix de cette période.

Enfin, l’idée d’un projet de cadeau aux familles pourra interroger ce que les élèves savent (qu’est-ce qu’un cadeau ?) et savent faire (qu’est-ce que je peux faire comme cadeau)  pour établir un plan d’apprentissage.

Le plus beau de tous les cadeaux du monde Editions Ecole des Loisirs

 

 Livre 1, période 2, année 2014-2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
C'est bon, merci !
Répondre
G
Pfff en rupture de stock ce soir sur A...n
Répondre
I
Va vite sur la FNAC il y en a encore. Et chez les libraires peut être aussi
M
tiens je m'en vais le chercher celui-ci je sais que nous l'avons et même en plusieurs exemplaires à l'école, je dois en avoir même un rangé quelque part dans un placard... :)<br /> moi aussi j'achète sur mes sous perso et en plus je les garde tous... du coup j'ai une belle bibliothèque ;)
Répondre
A
Je trouve que ce livre est aussi un excellent point de départ pour un projet &quot;cartons&quot; que les membres de rased mettent en place dans certaines académies.<br /> Sinon, le budget ds les écoles, Isa, faut pas rêver ;-( ça fait 6 ans que j'enseigne et déjà 5 ans que les mairies ne veulent pas investir. Il y a une seule école qui a accepté parce que le maire avait accepté de me rencontrer mais je devais lui monter un projet bibliothèque pour l'école avec atelier de lecture, ce que j'ai fait avec l'appui de la médiathèque de la ville (pas folle la guêpe ;-) ) Il avait même acheté un livre par élève plutôt que les traditionnels paquets de chocolats. Donc, Isa, le coût des livres, c'est moi qui l'assume tous les ans. Maintenant, j'adore la LJ et pour mes futurs enfants, ça me fait une très chouette collection. Parfois, quand ils existent, je les emprunte à la médiathèque à l'autre bout de la ville...
Répondre
F
Avec mes sous perso aussi!! J'essaye de me rembourser par des actions qui mettent en avant l'importance de la littérature de jeunesse à l'école maternelle. Faut s'accrocher pour défendre notre cause!
E
Moi j'achète avec mes sous perso les livres en général... On a un budget de livres pour la BCD tous les ans, mais il est à dépenser en octobre, donc ça ne couvre pas toute l'année. Et puis comme j'en fais des sacs à albums, je ne peux pas emprunter les livres à la médiathèque (en tout cas pas ceux que je veux mettre dans les sacs car la durée de l'emprunt est trop courte pour le faire circuler dans toutes les familles.
I
Mais c'est bien pour ça que je vous donne un argumentaire pour dire que l'école maternelle est bien une école et qu'à l'école, il y des livres qui vivent....
C
En rupture de stock chez Amazon. <br /> Comme nous devons passer nos commandes en mai pour l'année scolaire suivante, en général, c'est moi qui achète les livres que je désire avoir en cours d'année si je veux vous suivre!
Répondre
I
mais par contre, c'est cette maison d'édition qui ne répond jamais aux demandes que je lui fais et je commence à me dire que je vais les black-lister....
I
Non je le vois en stock
E
Super, ma collègue Nadine l'a emprunté à la médiathèque et m'a proposé la semaine dernière de me le prêter!!
Répondre
L
Moi aussi je l'ai déjà dans ma classe et je l'aime bien!Il me semble qu'il était dans la sélection de l'école des loisirs il y a quelques années.
Répondre
C
Super !!!<br /> J'adore cet album qu'on a dans notre BCD !!!
Répondre
I
Je sais bien Natacha et ce n'est pas non plus pour toi que je fais mes remarques mais plutôt pour que nous réfléchissions tous au moment de défendre ces fameux budgets.
N
C'était loin d'être une critique à ton égard Isa, ce que tu fais est mieux que mieux! Après, question de choix bien sûr mais chez nous, ils ont rogné les budgets pour compenser le coût de la réforme ... et oui!
I
mais tu ne finiras donc jamais Yobrego ?
Y
Moi d'accord .....le budget livre c incompressible!!!!!<br /> Dans le grenier de l'école il y a des séries et des séries de livres méthode machin et série truc de lecture, maths, sciences et j'en passe +fichiers +méthode j'ai de quoi ouvrir des écoles dans plusieurs pays du monde<br /> D'ailleurs ce serait un beau projet pour mes futures années........................
I
J'essaie de faire au mieux, maintenant je redis combien je trouve étrange que dans les écoles maternelles les budgets livres ne soient pas à la hauteur d'une école. Je rappelle tout de même que notre année scolaire a 36 semaines , qu' en période 5, je préconise des livres sur deux semaines, ça fait en moyenne 32 livres pour une année. Est-ce qu'on se pose la question en élémentaire quand il s'agit d'acheter 3 ou 4 manuels ou fichiers à raison de 28 élèves soit 112 livres ..... Défendons l'école maternelle !
N
Nous aussi on l'a ... super, on va faire des économies!
I
ça commence bien !