Petites astuces chez Géraldine B

Publié le par isa

Je t'envoie des photos pour illustrer mon système d'accroche afin d'animer à moindre fatigue le plafond de ma classe.

Tout le crédit revient à une de mes collègues.

Le principe est tout simple, un bout de laine, un trombonne à chaque extrémité du bout de laine.

Le premier trombone s'accroche au plafond si on a la chance d'avoir un faux plafond, le second permet d'accrocher les ballons et autres mobiles que nous fabriquons avec les enfants.

Le second petit truc, c'est de se faire des listes en assez gros caractères et en majuscules, qu'on imprime, et prédécoupe comme pour les petites annonces chez le boulanger.

Plus besoin de fiche de pointage pour savoir qui doit faire le prochain bricolage et c'est proprement écrit !

Au lieu de me faire des listes de pointage . J'imprime des listes en grand format que je prédécoupe . Cela me permet de coller le prénom des enfants au fur et à mesure en un simple coup de ciseaux.
La prédécoupe permet de garder la liste dans l'ordre alphabétique et donc de trouver facilement le prénom de l'enfant qui se présente.
Avant je découpais toutes les étiquettes et fatalement je les mélangeais .. Lorsqu'un enfant venait faire son bricolage ou son travail je perdais beaucoup de temps pour retrouver son étiquette prénom.
À présent c'est bien plus simple à mon goût.
En ce qui concerne les listes de pointage et d'observation je les fais en deux groupes les filles et les garçons. Ça me permet de trouver plus rapidement l'enfant que je cherche.
Je sépare aussi en fille et garçon les cahiers de liaison et les cahier de réussites. Les filles ont une lettre de A à Z et pour les garçons jeunesse chiffres de 1 à 30 le tout en lien avec l'ordre alphabétique des prénoms . Ainsi quand les cahiers me reviennent je n'ai dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre numérique alloué je n'ai plus qu'à me reporter sur la liste pour savoir qui n'a pas rapporté son cahier, (Exemple il me manque le numéro 4 c'est Dimitri).

Petites astuces chez Géraldine B
Petites astuces chez Géraldine B
Petites astuces chez Géraldine B
Petites astuces chez Géraldine B

Publié dans astuces, tribune libre 2015

Commenter cet article

lili 06/02/2015 17:27

Je cherche a me débarrasser des bouts et pelotes de laine. A qui dois-je m'adresser.
Merci

nad 27/09/2014 22:21

Pour moi les plafonds sont trop hauts ; j'ai juste réussi à m'installer qques gros aimants pour me faire des mobiles. Par contre je prends volontiers les idées des liste prédécoupées et des numérotations ;) Ca me plaît j'en parle dès lundi à mon ATSEM. Merci

Lydie 27/09/2014 16:07

Bonnes idées!Merci!

Flavie 27/09/2014 13:45

L'astuce de numeroter/chiffrer les cahiers est geniale ! Je note . Merci.

sylvieh 27/09/2014 15:01

En effet, je prends aussi,Merci Géraldine!

Guinie 27/09/2014 11:13

Merci Géraldine ! Je connaissais la fixation au plafond. Impossible dans cette école car le plafond doit être à plus de 3 mètres ! Attention aussi car ce qu'on accroche bouge et est détecté par l'alarme qui se déclenche trop facilement.
J'aime bien ta 2ème astuce !

edith 27/09/2014 10:35

Je vais tester illico...enfin dès lundi! J'adore ces p'tits trucs! Merci