Photos de la classe chez Patricia

Publié le par isa

Voici les photos de ma classe. j'ai essayé d'être la plus claire possible....
Ces ré aménagements me posent déjà questions.....
- il faut absolument que je délimite davantage le coin regroupement car les rangs de sorties se font pratiquement là et les enfants se mélangent (seule sortie donc tous les élèves soit 40 pour l'instant s'y retrouvent). C'est à cet endroit que mes élèves s'habillent lorsque nous sortons.
Ce coin n'est pas tout à fait terminé, il manque encore mon tableau des présences que j'ai remanié mais pour lequel je n'ai pas encore trouvé la parade pour le fixer....
- le coin bibliothèque n'est plus exploité comme l'année dernière à mon grand désolement...trop isolé du coin regroupement....il va falloir que je trouve une astuce pour l'exploiter ou pour le déménager.
Le gros souci de ces classes c'est que l'une d'elle est complètement fermée l'après-midi (sieste). C'est pourquoi les coins sont placés de telle manière mais....il y peut-être moyen de faire mieux ? Les grandes étagères ne me facilitent pas la tâche non plus....Bref comme plus ou moins partout, on voudrait pousser les murs !!!!!
En tout cas, j'ai essayé de m'inspirer des intelligences multiples.....plus ou moins bien....vos commentaires?

Photos de la classe chez Patricia

Publié dans aménagement, photos 2015

Commenter cet article

Emilie44 18/09/2014 23:31

Qu'est-ce que c'est les mallettes dont tu parles dans ton meuble?

isa 18/09/2014 23:48

N'est ce pas les cartables belges ?

isa 09/09/2014 17:01

Est-ce que je me trompe mais tu ne nous avais pas fait des photos de ta classe l'année dernière Patricia ? Et je ne la reconnais plus. Que s'est-il passé ?

Patricia 10/09/2014 18:52

Ah mais je fais les ateliers multi âges de temps en temps, ils adorent et moi aussi...simplement pas aussi vite en début d'année.

isa 10/09/2014 17:16

Mais bien-sûr Patricia, et j'apprécie que tu donnes ainsi toutes ces précisions, tu as donc une forme de post-crèche dans ta classe, c'est un beau lien surtout quand tu bénéficies de l'aide d'une puéricultrice.Reste que je pense que d'organiser des ateliers avec âges mélangés est une réflexion à mener, les petits peuvent bénéficier de l'aide des grands et de leurs connaissances tout en ayant ton expertise pédagogique avec la présence de la puéricultrice. Cela peut être proposé à certains moments, et à d'autres moments ils prennent leur souffle entre eux. Tout ce que je te dis est un autre regard dont tu peux ne pas tenir compte, comme tu le fais remarquer, c'est difficile de savoir ce que les uns et les autres vivent.

Patricia 10/09/2014 15:11

Je suis d'accord avec toi mais l'organisation telle qu'elle est ne dépend pas que de moi (même si je partage cette organisation en partie). Elle est due aussi au fait de la présence de tous les niveaux ce qui n'est pas une mince affaire (ni pour moi ni pour ces petits bouts qui débarquent dans un environnement complexe qu'ils ne connaissent pas où tous les autres ont semblent-ils déjà pris leur place). La personne qui s'occupe des TPS lors des activités est puéricultrice de formation et donc une personne qualifiée pour s'occuper de la petite enfance. Elle a le temps de prendre le temps pour s'occuper d'un petit nombre d'enfants et peut donc apporter beaucoup à chacun d'entre eux. Le langage intervient sans cesse lors des apprentissages que ce soit en activités ou pour le fonctionnement des règles et l'adaptation à la vie de la classe. Elle me fait régulièrement des 'retours" par rapport à ses constations (difficultés ou au contraire bonnes réactions, etc pour elle et pour les enfants) ce qui nous permet d'avancer et ce qui me permet d'adapter les activités suivantes. Il y a une vraie collaboration. Je ne suis pas inquiète pour ces Tps qui rejoignent le groupe de Ps lorsqu'on sent l'enfant "prêt".....(à tout moment de l'année).
Ceci est un complément d'informations, pas du tout une justification. J'ai bien compris que tu respectes la position de chacun et que tu tentes toujours de nous pousser un peu plus loin dans notre réflexion (ce que je trouve super chouette!). Ce n'est pas toujours facile de pouvoir exprimer ou expliquer clairement une situation par écrit, c'est pourquoi je me suis permise de te répondre. Soit convaincue que je suis toujours ouverte à la discussion et surtout à la remise en question, alors encore merci de prendre le temps de nous faire réfléchir comme tu le fais.

isa 10/09/2014 09:24

Mais ils ne bénéficient pas de ton expertise en matière de langage, et tu ne les as pas en petit groupe avec toi où ils pourraient également profiter d'un moment privilégié avec une enseignante. Je suis d'accord sur ce que tu dis à propos de leurs besoins, mais je trouve qu'à partir du moment où ils sont à l'école, ils ont droit eux-aussi à un suivi pédagogique notamment sur le plan du langage. C'est ta position et tu la défends et je trouve que c'est bien que nous puissions en parler afin de connaitre nos points de vue sur la question.

Patricia 10/09/2014 09:05

Oublié de te dire : c'est pour effectuer la transition entre la crèche, la maison, .... et l'école que nous pratiquons ainsi et ce depuis l'année dernière. Je trouve qu'ils ont besoin de beaucoup plus d'attention, de se retrouver dans un plus petit cocon (moments privilégiés) et donc d'être bien encadrés. Pour la psychomot, les collations, les regroupements (enfin presque tous), ils sont avec les autres élèves de la classe.

Patricia 10/09/2014 09:01

Oui, oui, c'est moi qui prépare les activités mais c'est elle qui prend l'activité en charge (comme vos ATSEM je suppose). Je lui dit comment pratiquer et ce que j'attends de cette activité ... et puis je suis à proximité puisque nous partageons l'espace. (Elle travaille avec moi depuis aussi longtemps que moi avec ma collègue et moi...plus besoin de beaucoup se parler, on se connait et ça roule.

isa 10/09/2014 08:47

Tu veux dire que tu ne t'occupes pas des tout petits quand tu dis pris en charge par une aide ? Tu sais que tu es responsable de tous tes élèves et qu'en matière de pédagogie, tu es la seule référence.

Patricia 10/09/2014 08:34

Classe de tous niveaux : pour l'instant 2TPS (mais les TPS sont pris en charge dans cet espace par une aide = 3 au total à ce jour avec 4 nouveaux qui vont arrivés) 4 PS, 6Ms et 5Gs.
Lumineux oui, car l'été vient d'arriver (ENFIN) ....donc plein soleil !!!!!
Oui Isa, mais le calendrier était à ce moment là dans la classe 2, c'est d'ailleurs ce qui me posait problème puisque cet espace est fermé l'après-midi pour la sieste. Et c'est de cette classe que tu avais eu des photos (calendrier et bibliothèque). Alors oui, gros changements, deux semaines de déménagements et de remue méninges!!!! Pour que ce ne soit pas encore ce qui me convienne le mieux.......Je pense que pour un résultat presque optimal, il faudrait vider toute la classe (de ces meubles y compris) et tout réorganiser au fur et à mesure en ayant la possibilité de changer aussi le mobilier pour l'adapter (sans oublier de pousser les murs pour agrandir l'espace !!!!!!) ....On peut rêver !!!!

Sylvie D (sydel) 09/09/2014 16:32

Je me suis dit...ouah...c'est lumineux ! De beaux endroits : la petite table avec le nid, les affichages pour aider à se repérer dans le temps, les systèmes d'étiquettes. Bravo !
C'est une classe de petits?