Questions sur les sacs à album par Clémence

Publié le par isa

Concernant les sacs à albums, je me demandais :

- Qui avait tenté ce projet?

- Quel retour peut-il (elle) en faire (positif comme négatif)

- Où ont-ils trouvé les sacs?

- Comment les organisent-ils (photo du livre agraphée ou collée dessus etc?)

- Comment organisent-ils les prêts auprès des élèves et des parents?

- Ces prêts ont-ils eu lieu plutôt en fin d'année (le temps d'avoir assez de sacs pour chaque élève)??

- Où rangent-ils les sacs en attendant ? J'ai peur qu'en les laissant à disposition

1) ce soit le bazar, les élèves mélangent tout

2) ma classe n'est pas assez grande

- A quelle fréquence ont lieu ces prêts aux enfants? Tous les soirs, toutes les semaines?

Merci d'avance

Questions sur les sacs à album par Clémence

Commenter cet article

Nathalie 14/09/2014 18:56

Je vais me lancer cette année. Je vais essayer de faire des transferts pour les couvertures des livres sur les sacs. Je sais que ça coûte cher mais je pense que ça tiendra mieux dans le temps. J'ai peur qu'ils arrachent les couvertures plastifiées dans le transport. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?

Cathy 14/09/2014 17:38

j'ai commencé le prêt de sacs à album vers février mars l'an dernier, le temps de préparer mes sacs.
Je n'ai eu que des retours positifs, très peu de livres ou jeux abîmés dans les sacs.
Pour le prêt, j'avais une feuille pour pointer, les sacs devaient revenir le lendemain.
Quelques parents ont râlé que c'était trop court, pour ceux là, je m'arrangeais pour prêter les sacs le mardi ou le vendredi.

Sido 13/09/2014 08:48

Je continue...
Toussaint le mercredi midi pour un retour le jeudi et le vendredi soir pour un retour le lundi: je préfère en avoir un certain nombre a faire circuler en même temps, les enfants apprenant déjà à patienter avec les voyages de la mascotte qui viennent de démarrer.
-n'ayant pas assez de place dans ma classe (bien que mes collègues se plaisent a me rappeler que c'est pourtant la plus grande de l'école...), j'ai trouvé chez le fameux fournisseur suédois des patères rigolotes que j'ai fixées sur la porte de communication avec la classe voisine, du coup les sacs seront visibles, mais accessibles seulement pour certains temps: il me suffit alors de les décrocher pour les installer sur une table ou à la bibliothèque!
Je reviendrai vous raconter la mise en route et les retours dès que j'aurai essayé "pour de vrai"!

Sido 13/09/2014 08:41

Après avoir admiré le travail des collègues sur le blog l'année dernière, je me lance cette année dans le projet pour ma classe de TPS/PS/MS:
-j'ai opté pour des sacs en toile cirée transparente, qui permettront de vérifier d'un seul coup d'œil le contenu du sac... Et qui m'ont fait découvrir mes capacités (certes très limitées!) en couture durant l'été!
-lors de ma réunion, j'ai annoncé que les livres partiraient au retour des vacances de la toussaint

Cath Cathie 12/09/2014 22:02

J'ai commencé à utiliser les sacs à albums, dans ma classe de GS, l'an dernier, en dernière période. Cette année, je vais commencer tout de suite.
Je n'ai eu que des retours positifs, tant du côté des parents que du côté des enfants.
Comme je couds un peu, j'ai confectionné moi-même les sacs. Pour cette année, ma collègue en a acheté dans un magasin, genre Satoriz.
J'imprime les couvertures et les modes d'emploi sur du papier transfert que je colle sur le sac au fer à repasser.
Les parents s'inscrivent sur un planning affiché à l'entrée de la classe. Les sacs partent le mardi soir et reviennent le jeudi ou partent le vendredi soir avec retour le lundi. Je laisse les sacs de la période dans le coin biblio, accrochés à une patère. Les élèves s'en servent en étant bien assis à une table. Ces sacs sont aussi utilisés par une Mamie d'élève qui vient 1fois par semaine raconter des histoires à un groupe d'élèves.
J'ai expliqué le principe des sacs aux parents, lors de ma réunion de classe, ce soir et ils ont déjà bien adhéré à l'idée.
N'hésite pas à te lancer dans l'aventure. Tu n'en retireras que des satisfactions !!

Clémence 12/09/2014 21:52

Merci pour vos réponses. Et comment présentez-vous le sac à album à vos élèves avant de le prêter? En regroupement par exemple?
Merci ☺

Dao 12/09/2014 18:59

Bonjour
J ai fait le prêt de livre à partir du mois de mars? En tous cas quand on a commencé a parler des sacs albums, j avais une classe pas ps 21ms9 , j ai organisé un prêt de livre avec en priorité les livres de l année en cours, quelques uns avec sacs à album, copies sur ceux du blog, mais pas pour tous, chaque jeudi je disposais les livres sur les tables et après la recréation de l après-midi les enfants se levaient par petits groupes pour choisir le livre qu ils voulaient emporter chez eux, je n ai pas trouve de formule vraiment satisfaisante car pour inscrire chaque nom sur les fiches de livres ça prenait un peu de temps et à cet âge la et je trouvais un peu long pour les enfants ( attente)
Sinon grosse reussite, des livres que certains attendaient , à refaire donc avec enthousiasme
Certains livres ont été un peu abîmes mais tous sont revenus
Mieux vaut ça qu ils dorment en classe. Les livres évidemment
Bisous à tous

Emilie44 12/09/2014 10:19

Mes retours ne sont que du positif! Mais je pense que tu peux trouver nos avis dans un ancien article de l'année dernière où on avait fait un bilan en fin d'année.

Je prends des sacs "shopping" en coton à la Sadel (papeterie), le grand modèle car sinon le petit est trop petit pour mettre le livre dedans. Je plastifie la copie couleur de la couverture du livre. L'année dernière je la collais sur le sac au pistolet à colle et puis finalement cette année j'ai trouvé encore mieux : je couds directement tout le tour de la feuille plastifiée sur le sac.

Le prêt se fait tous les soirs, les sacs doivent être rapportés dès le matin d'école suivant. Je mets en circulation le sac d'un album la semaine qui suit sa lecture en classe, car les enfants le connaissent bien et sont bien motivés pour l'emporter à la maison.

Il ne faut pas attendre la fin de l'année, sinon tu n'auras pas le temps de les faire passer dans toutes les familles. Il faut apprendre à attendre son tour, pour ça j'ai une feuille de pointage que tu peux retrouver sur mon site (en lien sous mon commentaire, puis cherche l'article sur les sacs à albums).

Au début je laissais les sacs dans la classe comme un coin-jeux, mais finalement j'ai fini par ne plus le faire car comme je ne pouvais pas surveiller tout le temps certains éléments étaient cassés ou perdus. J'ai acheté un porte-manteaux pour enfants sur pied, j'ai une dizaine de patères où les familles accrochent les sacs quand elles les ramènent le matin. Ca ne prend pas beaucoup de place et c'est facilement transportable.

Emilie44 12/09/2014 10:21

En fait le lien vers mon blog est sur mon pseudo et non sous le commentaire...