Sac à album chez Cath Cathie
J'ai confectionné le sac à album de "l'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de P Corentin. L'idée m'est venue grâce à un commentaire de Mimi, sur cet article de ton blog :
J'ai réalisé les marottes des personnages et le décor grâce au blog ( voir le lien en bas de page)
Mon Atsem et moi, sommes un mélange de Louis La Brocante et de Mac Gyver :-)
Nous avons donc confectionné un bateau grâce à un matériel de récup (je ne sais plus ce que c'était au départ...)qui avait la bonne forme...Je l'ai rempli de pâte à modeler durcissante, j'ai planté dedans 2 bâtons de sucette. Quand la pâte a été sèche, j'ai retiré les bâtons.
J'ai fait aussi 3 socles en pâte durcissante, en plantant toujours un bâton, pour qu'il y ait une fente après séchage.
J'ai fabriqué des crocodiles en pinces à linge.
Le petit + de ce sac consiste en : après avoir raconté l'histoire avec le livre, on dispose le décor sur la table. On pose dessus le bateau (avec l'ogre dedans), sur la rive les socles avec les personnages, les crocodiles dans l'eau. Sans l'aide des illustrations, il faut refaire les traversées dans le bon ordre, en racontant ce qui se passe.
Je joins des photos du matériel (ce sera plus parlant) et le mot d'explication pour les parents.
Encore mille mercis pour cette mutualisation et pour la richesse de ton blog !
/http%3A%2F%2Fmath.maternelle.free.fr%2Ffiches%2Fogre%2F%2FphotoB.jpg)
Précaution : Le travail d'exploitation de l'album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître. Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.