Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique

Publié le par isa

Hier, mon ATSEM absente, remplacée par une jeune fille très gentille mais qui était ATSEM depuis...5 mn !

J'ai revu mon organisation de la matinée à la baisse

Aujourd'hui, mon ATSEM absente pour la journée...pas remplacée du tout. A moi le plaisir de gérer l'inscription à la cantine, le passage aux toilettes, la collation, les 2 pipis, l'organisation de la fin de journée seule avec 30 élèves et j'étais de récré !

Évidemment, j'ai revu à la baisse mes prétentions du jour: adieu la 1/2 classe, la peinture, l'atelier dirigé ..;et le reste.

Après la récré, on s'assoit au coin regroupement et là, gros coup de fatigue."Très bien, les enfants, vous avez le droit de faire ce que vous voulez: jouer à la dinette, au coin garage, dans la chambre, faire des dessins,TOUT est autorisé !"

Quelqu'un demande; "et on peut aussi faire les ateliers autonomes ?" '(je ne les ai mis en place que depuis lundi)

- "oui aussi"...

Je vous envoie les photos du résultat dans la classe ( J'ai eu une pensée pour le blog à 11h55 juste avant le rangement pour la cantine).

S'il fallait encore convaincre quelqu'un...

Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique
Un moment de bonheur dans une journée de M.... chez Monique

Commenter cet article

FrançoiseH 20/09/2014 08:21

J'ai été attirée par les cuvettes qui contiennent tes jeux d'ateliers autonomes. Je suis, en effet, à la recherche de ce genre de produit qui matérialise la différence entre "jeux des ateliers autonomes" et autres "jeux d'accueil ". Peux-tu me dire où tu les as trouvées ?
Pour l'instant, je récupère les cuvettes blanches alimentaires de la cantine mais elles sont un peu trop souples.

Sinon, voir mes élèves déserter le coin cuisine au profit des ateliers éducatifs ? Je n'ose même pas le rêver et toi tu l'as vécu !! Bravo et Félicitations

Monique 21/09/2014 22:26

En effet, les bacs proviennent d'un meuble acheté chez Nathan et contenant 30 bacs.
C'est vrai que j'ai un coup de chance pas croyable: je le commande il y a 2 ans avec mes ateliers autonomes en arrière pensée. En général, il faut 2 ou 3 ans quand on demande quelque chose à la mairie et là bingo ! je les ai au début de l'année dernière, je n'y croyais pas ! J'avoue que c'est vraiment très pratique et le "chaque chose à sa place" est vraiment une notion primordiale me semble-t-il quand on met en place des ateliers autonomes.

FrançoiseH 21/09/2014 06:48

convaincue !
Merci. Pour des raisons techniques, je vais commencer par les graines et je te tiens au courant.

isa 20/09/2014 22:43

C'est parce que tu auras un atelier eau que ta classe ne sera plus une tornade !

isa 20/09/2014 22:41

Merci Françoise pour ton appréciation du livre. Je l'ajoute aux autres. Concernant tes appréhensions, elles ne sont basées que sur tes représentations et ce que tu imagines, l'atelier eau pour ma part est impressionnant dans le sens où c'est tout le contraire de ce qu'on imagine , l'enfant est capable de transvaser sans inonder tout ce qui l'entoure, je suis une personne qui aime l'ordre , d'ailleurs tu peux t'en rendre compte sur le blog, j'essaie de ranger du mieux possible pour que vous vous y retrouviez , j'aime que les choses soient belles, j'aimais que ma classe soit accueillante et rangée , je faisais ranger dés qu'on devait quitter la classe, crois tu que je serais risquée à mettre un atelier eau si j'avais observé que c'était un chantier impossible à maîtriser ?

FrançoiseH 20/09/2014 22:29

Un grand merci pour vos réponses. En réalité, je suis un peu désemparée car je me sens bien plus à l'aise avec les GS. J'entame, cette année, la grande expérience de la PS pour des raisons de service et je me rends compte que ranger son atelier quand on a 3 ans n'est pas chose facile.
Pire, le matin, 15 minutes après l'accueil, découvrir que sa classe est passée dans un shaker est … comment dire ….. peu engageant pour entamer le reste de la journée . Alors les graines, l'eau ou tout autre ingrédient à transvaser … j'hésite encore !!

Mille mercis à Isa pour la qualité de son ouvrage qui n'a pas quitté mon chevet de tout l'été.

isa 20/09/2014 10:43

Je remets le lien pour retrouver le sommaire des ateliers autonomes http://www.ecolepetitesection.com/pages/Ateliers_autonomes-6598039.html

Bobinette45 20/09/2014 10:35

Ce que je peux te conseiller Françoise, c'est de taper "ateliers autonomes" sur le moteur de recherche du blog ( c'est où?) et tu trouveras une mine d'exemples en photos, avec des progressions par périodes...
En ce qui concerne le matériel utilisé, il peut s'agir d'ingrédients ou d'accessoires acheté au rayon bazar ou épicerie ( pinces diverses, boîtes, bols, moules, graines, noix, fèves...pour les activités de manipulation et de motricité fine) mais aussi de jeux parfois prévus pour plusieurs enfants mais que tu propose et présente dans une "boîte" individuelle.
Voilà sommairement pour le contenu. Pour le contenant, sur les photos de Monique, il semble que les boîtes soient des bacs appartenant à un meuble de la classe étudié pour ! Le top!!
Mais, si tu ne possèdes pas ce genre de merveille, tu peux bricoler un coin adapté en récupérant des barquettes, des casiers, des cuvettes ou en achetant à moindre coût des tours en plastique avec une douzaine de tiroirs.
Bonne installation! Moi, je suis en cours... Le blog d'Isa aide beaucoup et donne confiance. Le JEU en vaut la chandelle !!!

Virginie 90 19/09/2014 22:52

Bon, je crois que tu m'as convaincu! Lundi je lance mes ateliers autonomes. Ils sont prêts mais quand je vois les difficultés qu'on mes élèves à ranger, j'avais peur de les mettre en place !!

maud 19/09/2014 19:28

magnifique !
même si être sans ATSEM en PS c'est juste inadmissible... je ne comprends pas que une ATSEM des autres classes ne soient pas venue dans ta classe... dans ma commune c'est obligatoire, la classe des PS doit toujours avoir une ATSEM.
c'est clair pas besoin de mot... juste des photos... vive les ateliers autonomes!!! :)

paloma 19/09/2014 20:20

Moi aussi j'adore les deux dernières photos qui montrent les coins jeux désertés...Incroyable...

Morgane 19/09/2014 19:00

je viens de poster un message dans l'article carte mentale MM, mais en lisant celui ci je me redemande la même chose: pourquoi n'y a t-il pas de coin jeu poupée, dînette, voiture, dans la pédagogie MM... Ces coins jeux, sont-ils vraiment indispensables? Qu'apportent-ils réellement aux élèves?

isa 19/09/2014 19:15

Décidé

isa 19/09/2014 19:15

Je corrige Montessori avait observé

isa 19/09/2014 19:14

Parce que Maria Montessori que les enfants n'étaient pas intéressés par les jouets quand ils avaient leurs activités individuelles, elle a donc décider de les supprimer, c'était en 1907.
Je pense que le jeu symbolique a une fonction et notamment celle de l'identification, l'enfant joue à faire semblant pour mieux appréhender le monde, et il est bien difficile quand on les voit jouer de croire que cela ne servirait à rien tellement ils sont concentrés dans leur imagination et leur inventivité. Il faut aller lire Montessori, c'est très accessible et il faut également avoir esprit critique.

Monique 19/09/2014 18:46

Oh! Le but de mon "reportage photos" était surtout de faire un coup de pub (si besoin!) sur l’intérêt des enfants pour les ateliers autonomes même s'ils ont une alternative a priori très alléchante.
Mon ATSEM est revenue aujourd'hui. Elle a bien ri quand je lui ai dit que j'allais m'enchainer aux grilles de l'école pour lui obtenir une augmentation de salaire car c'est quand une personne n'est pas là qu'on se rend réellement compte des mille petites choses dont elle s'occupe et qui nous simplifient la vie!

Géraldine B. 19/09/2014 18:37

J"adore !

Delphine 19/09/2014 16:22

convaincue, merci. Me reste plus qu'à aller acheter des bacs et trouver de quoi les remplir

luben 19/09/2014 18:20

Heureusement , j'arrive aussi à faire classe correctement grâce au succès des ateliers autonomes. Quand je prends en charge un atelier en dirigé, je vois bien que mes autres élèves ne sont pas inactifs et ça me rassure .

luben 19/09/2014 18:13

Et oui l'ancienne ATSEM n'a pas voulu faire la sortie scolaire avec nous. Elle s'est donc mis en arrêt pendant un mois jusqu'aux grandes vacances. J'ai vu beaucoup de monde passé...des remplaçantes non titulaires qui n'ont pas forcément été prolongéés par la mairie (fin de contrat) .Mon Atsem a demandé son changement d'école , elle l'a eu. Mais comme elle l'a fait trop tard, jusque noël, je n'aurai pas de titulaire ,personne n'a demandé le poste (en 3 semaines, j'ai déjà eu 4 ATSEM différentes ). Je commence à prendre l'habitude mais pour mes élèves c'est très dur ! surtout en ce début d'année. Ma commune est passé aux 5 jours depuis spet 2013 et depuis rien ne va plus. Je sais que je ne suis pas la seule ennuyée, j'ai eu des échos d'autres écoles. On se demande donc si ce n'est pas lié.

isa 19/09/2014 17:30

Luben tu as donc encore des soucis d'Atsem ? c'était toi qui était venue parler avec Bernard le formateur ATSEM sur cet article http://www.ecolepetitesection.com/article-13352011.html

luben 19/09/2014 17:01

Je compatis. Heureusement, je n'ai qu'une vingtaine d'élèves (je suis en zep) mais depuis mai 2014. J'ai vu passer plus de 20 atsem dans ma classe. Parfois les remplaçantes arrivent à 10H00 ou parfois elle n'arrive pas...même les mamans me demandent encore combien de temps je vais tenir. A ce jour , je ne sais toujours pas si l'atsem arrivait ce mercredi va rester (c'est beaucoup de non titulaires)...J'ai l'impression que sur ma commune, la mairie a réduit son personnel par manque de moyens (peut être que le coût des TAP est trop important). J'aimerai savoir si vous avez aussi rencontrer ce genre de problèmes? Nous sommes une école de deux classes et non n'avons le droit qu'à une seule ATSEM. merci

Emilie44 19/09/2014 14:33

Personnellement, je pourrais tout à fait gérer mon groupe d'élèves sans mon ATSEM (il y aurait un atelier dirigé de moins), mais par contre, c'est une sécurité d'être à 2, surtout avec des petits, car il y a toujours des accidents de pipi, des chutes qui nécessitent la poche de glace qui est à l'autre bout de l'école, etc... Donc je trouve inenvisageable de passer une journée entière seule! Les ATSEM des grandes classes auraient dû venir t'aider...

Fatiha87 19/09/2014 09:59

Coucou,
J'ai découvert ce site il n'y a pas longtemps et je le trouve remarquable - ou pour faire plus actuel je kiffe !
Je te réponds car j'ai connu les mêmes galères (et même une année une ATSEM différente par jour !)
Donc je compatis ! vraiment; Et encore je suis sur une école où un accord a été mis en place : priorité aux petites sections. Donc les moyens ou les grands nous "prêtent" leur ATSEM
Bon courage à toi

Zoub 19/09/2014 09:03

J'aime beaucoup les deux dernières photos. Tout est dit.